1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Gestion section de dépassement sur double voie

Aller en bas 
+4
AdminOfPlaygroup
jmarc69
nordouest
JuJu50
8 participants
AuteurMessage
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Gestion section de dépassement sur double voie Empty
MessageSujet: Gestion section de dépassement sur double voie   Gestion section de dépassement sur double voie Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 11:52

Bonjour à tous,

Je n'ai pas de temps pour avancer sur le réseau en ce moment mais je mène toujours quelque réflexion dans ma tête.

Je voudrais créer un section de voie sur ma double voie qui permettrais a des trains express de doubler les convois marchandise.
Je ne sais pas si ça se existe en réalité mais sur mon réseau cela évitera que des express bouchonne derrière des convois
lourd marchandises sur la section de pleine voie.

Les bases :

- Mon réseaux et en DCC, j'envisage une gestion via train controller avec de la détection via consommation de courant.
- La double voie est créé via la technique de l'os de chien pour le retour des convois
- L'idée est que la loc 1 (convoi marchandise lent) se fait doubler par un express (loc 2) qui emprunte la voie en sens inverse,
le feu de la voie où la loc 1 est engagé passe au rouge lorsque la loc 2 emprunte la voie en sens inverse.
- je prévois 3 cantons à l'intérieur de la voie dépassé et de dépassement pour gérer le basculement, par exemple si une loc1 est
engagé sur la voie principale dans le 1er canton cela autorise la loc 2 a passer sur la voie d'évitement, par contre si la loc 1
est sur le 3e canton de la voie principale, la loc 2 reste sur la voie principal.


Gestion section de dépassement sur double voie Illust10


J'ai pas mal fouillé le (les) forum et divers site mais je n'ai pas trouvé de réponse si cela nécessitait un câblage particulier ou l'ajout de module pour la gestion de cela comme par exemple gérer la voie d'évitement comme une boucle de retournement, je rappel que j'ai des connaissance limité en câblage et automatisme.

Voila si je peu avoir votre avis sur le câblage et la gestion de ceci.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
nordouest
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 103
Localisation : fort myers 27400
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 27/03/2018

Gestion section de dépassement sur double voie Empty
MessageSujet: Re: Gestion section de dépassement sur double voie   Gestion section de dépassement sur double voie Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 13:09

Si tu veux faire des zones de dépassement, il faut que tu fasses comme dans une gare, que tu rajoute des voies. le train lent passe en voie déviée et le rapide en direct. Dans la réalité c'est ainsi.

Gestion section de dépassement sur double voie Dzopas10

près tu gère comme une entrée /sortie de gare. En aucun cas on ne dépasse en empruntant la voie inverse.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13740
Date d'inscription : 20/08/2007

Gestion section de dépassement sur double voie Empty
MessageSujet: Re: Gestion section de dépassement sur double voie   Gestion section de dépassement sur double voie Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 14:26

Bonjour,
J'ai décidé de prendre cette option.
Gestion section de dépassement sur double voie Depass10
Dans ton cas, tu ne peux doubler que d'un côté. Par contre, tes trains continuent à rouler en se doublant. Mais tu va avoir besoin de plein de place...
Dans mon cas, je suis dans une optique de doublement d'un convoi lent mais arrêté.

C'est un extrait de mon réseau. Chaque carré correspond à 10cm.
En rouge sont les zones d’arrêt. En vert, les zones de roulement.
Dans la voie du milieu, il y a des zones d'arrêt dans les deux sens.
Le zones grises et noires sont des zones intermédiaires qui intègrent les aiguilles.

Que tu sois en TC, en Rocrail ou autre, il est simple de simuler une priorité dans un sens à un moment donné pour donner la bonne alimentation de la voie centrale.

Jmarc69
N'iste qui a toujours mis une voie de doublement sur ses grandes lignes pour limiter les trains qui klaxonnent derrière un veau tortillard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Gestion section de dépassement sur double voie Empty
MessageSujet: Re: Gestion section de dépassement sur double voie   Gestion section de dépassement sur double voie Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 15:04

J'ai 5 mètres de voie double a l'endroit ou je veux faire cela (les 3 cantons de 1.6 mètre), je ne souhaite pas ajouter des voies cela fera trop et n'est pas dans l'esprit de la double voie, je trouve cela intéressant même si pas réaliste de voir de express mené par des 141R doubler des convois de tombereau mené par des 150X/Y, je pense que cela est réalisable mais je doit m'en assurer avant de charcuter la voie !!
Revenir en haut Aller en bas
AdminOfPlaygroup
Membre
Membre
AdminOfPlaygroup


Masculin Age : 51
Localisation : Ajaccio
Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 01/11/2016

Gestion section de dépassement sur double voie Empty
MessageSujet: Re: Gestion section de dépassement sur double voie   Gestion section de dépassement sur double voie Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 17:46

Si tu as un "os de chien au bout", donc à gérer comme deux boucles de retournement, ça veux dire que le courant "va dans le même sens" sur tes 2 voies, ou en tout cas qu'il peut le faire, donc, tu peux mettre des aiguillages. Wink

Après, savoir si c'est réaliste ou pas, je ne sais pas. Savoir comment tu gères ça, avec des cantons et des signaux, je ne sais pas non plus.

Dans ma région, j'ai une voie avec des petits bouts de double voies pour que les autorails se croisent... What a Face What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
AdminOfPlaygroup
Membre
Membre
AdminOfPlaygroup


Masculin Age : 51
Localisation : Ajaccio
Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 01/11/2016

Gestion section de dépassement sur double voie Empty
MessageSujet: Re: Gestion section de dépassement sur double voie   Gestion section de dépassement sur double voie Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 17:55

Je pense qu'il faudra prévoir des aiguillages dans les deux sens, pas comme sur ton dessins, pour pouvoir doubler aussi bien dans un sens que dans l'autre.
Sur ton dessin, tu ne peux dépasser que si tu vas de la gauche vers la droite. Dans l'autre sens, tu attends.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Gestion section de dépassement sur double voie Empty
MessageSujet: Re: Gestion section de dépassement sur double voie   Gestion section de dépassement sur double voie Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 19:32

Si j'ai bien pigé ce que tu voudrais faire, tu voudrais utiliser les 2 voies pour pouvoir faire des dépassements de trains sans ajouter des voies d'évitement. Ce dispositif existe dans la réalité, ce sont des voies banalisées (exploitables chacune dans les 2 sens). Un tronçon très connu est équipé comme ça sur la section à 2 voies au nord de Dijon depuis l'électrification de l'artère impériale.
En modélisme, je ne sais pas si Train controller sait faire ça.
De plus, si j'ai également bien pigé ton réseau est en os de chien câblé classiquement, sans dispositif quelconque de gestion de boucle de retournement. Dans ce cas, les aiguillages qui te permettront de passer d'une voie à l'autre devront être munis d'éclisses isolantes pour ne pas faire de court circuit, et il faudra effectivement gérer le passage d'une voie à l'autre comme une boucle de retournement (mais est-ce possible sans une zone "tampon" assez longue comme dans le cas d'une boucle ?)
Revenir en haut Aller en bas
Skyray
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Le thor
Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 10/09/2019

Gestion section de dépassement sur double voie Empty
MessageSujet: Re: Gestion section de dépassement sur double voie   Gestion section de dépassement sur double voie Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 21:20

Et si vous mettiez la même polarité sur cette zone de vb et considérer les deux retour de l’os de chien en boucle de retournement?
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Gestion section de dépassement sur double voie Empty
MessageSujet: Re: Gestion section de dépassement sur double voie   Gestion section de dépassement sur double voie Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 21:35

J'ai réalise un dispositif de ce type sur mon réseau
 un train lent s'arrete en gare
 les aiguillages se mettent en position déviée ce qui libère le canton
 le train suivant peut passer sans s'arreter sur la voie deviée et quand il sort du canton il déclanche
 le passage en voie directe des aiguillages sur la voie ou se trouve arrété le train lent
 celui ci redemarre progressivement et quitte a son tour la gare
 Naturellement ce dispostif existe en automatisme ou en manuel ( choix de ne pas faire qu'un
 train s'arrete )
 Est ce type de dispositif qui t'interesse ?
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Gestion section de dépassement sur double voie Empty
MessageSujet: Re: Gestion section de dépassement sur double voie   Gestion section de dépassement sur double voie Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 7:35

Skyray a écrit:
Et si vous mettiez la même polarité sur cette zone de vb et considérer les deux retour de l’os de chien en boucle de retournement?
C'est certainement une solution possible techniquement. Reste à voir si Train Controller sait gérer.
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Gestion section de dépassement sur double voie Empty
MessageSujet: Re: Gestion section de dépassement sur double voie   Gestion section de dépassement sur double voie Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 13:40

Merci a tous pour ces contributions. Bilan ma solution reste réaliste sans ajout de voie d'évitement, si j'ai bien compris j'ai un cours circuit au passage des aiguilles de dérivations, je pense le gérer grace au module juicefrog de boucle de retournement par détection de court circuit que j'utilise déja sur mon croisement bizzare a l'entrée de gare en venant de l'extension et qui fonctionne trés bien. Reste a voir dans Traincobtroler si ca peu se gérer avant d'engager les travaux sur la voie !
Merci encore pour tout vos avis qui me font avancer dans ma réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Gestion section de dépassement sur double voie Empty
MessageSujet: Re: Gestion section de dépassement sur double voie   Gestion section de dépassement sur double voie Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 14:44

jmarc69 a écrit:
Bonjour,
J'ai décidé de prendre cette option.
Gestion section de dépassement sur double voie Depass10
Dans ton cas, tu ne peux doubler que d'un côté. Par contre, tes trains continuent à rouler en se doublant. Mais tu va avoir besoin de plein de place...
Dans mon cas, je suis dans une optique de doublement d'un convoi lent mais arrêté.

C'est un extrait de mon réseau. Chaque carré correspond à 10cm.
En rouge sont les zones d’arrêt. En vert, les zones de roulement.
Dans la voie du milieu, il y a des zones d'arrêt dans les deux sens.
Le zones grises et noires sont des zones intermédiaires qui intègrent les aiguilles.

Que tu sois en TC, en Rocrail ou autre, il est simple de simuler une priorité dans un sens à un moment donné pour donner la bonne alimentation de la voie centrale.

Jmarc69
N'iste qui a toujours mis une voie de doublement sur ses grandes lignes pour limiter les trains qui klaxonnent derrière un veau tortillard

C'est une solution qui existe sur les réseaux américains en réalité. J'ai déjà vu cela en vidéo. Et j'ai un ami qui a donc utilisé cette solution pour garer des trains sur la voie centrale.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13740
Date d'inscription : 20/08/2007

Gestion section de dépassement sur double voie Empty
MessageSujet: Re: Gestion section de dépassement sur double voie   Gestion section de dépassement sur double voie Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 16:03

Murphy a écrit:
C'est une solution qui existe sur les réseaux américains en réalité.
Lorsque j'ai montré ce plan à un copain, il m'avait dit que cela existait qqpart en France, mais je ne sais plus où. Info ou intox ?

Dans tous mes réseaux avec une voie longue de circulation, j'ai toujours prévu une voie pour permettre aux trains rapides de doubler les trains lents.

Pour ce réseau, j'ai prévu d'en faire une dans chaque sens. Et par challenge, j'ai décidé de mélanger les deux... Soyons fous  affraid

Pourquoi un challenge ? Parce que les deux voies ne sont pas alimentés dans le même sens. Il va falloir ruser et trouver un moyen automatique d' "affecter" la partie centrale à l'un des côtés temporairement, pour accueillir le train à doubler. Du plaisir à se creuser les méninges sur Rocrail ou TC en vue...

Jmarc69
N'iste qui  I love you bien se scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Gestion section de dépassement sur double voie Empty
MessageSujet: Re: Gestion section de dépassement sur double voie   Gestion section de dépassement sur double voie Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 16:12

Moi j'ai géré cela sous Windigipet sans problème. Par contre il faut un module d'inversion de courant sur la voie centrale si on veut pas se casser la tête. Ou alors il faut câbler la voie centrale avec des commutation des aiguillages.

Mais c'est vrai que c'est du spectacle à voir et c'est dommage de dissimuler cela dans des coulisses cachées. A la rigueur on peut prévoir cela sur une gare de passage.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13740
Date d'inscription : 20/08/2007

Gestion section de dépassement sur double voie Empty
MessageSujet: Re: Gestion section de dépassement sur double voie   Gestion section de dépassement sur double voie Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 20:45

Murphy a écrit:
Mais c'est vrai que c'est du spectacle à voir et c'est dommage de dissimuler cela dans des coulisses cachées.
Je te rassure : c'est en pleine voie visible

Jmarc69
N'iste qui ne raterait cela pour rien au monde Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Skyray
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Le thor
Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 10/09/2019

Gestion section de dépassement sur double voie Empty
MessageSujet: Re: Gestion section de dépassement sur double voie   Gestion section de dépassement sur double voie Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 21:33

jmarc69 a écrit:
Murphy a écrit:
C'est une solution qui existe sur les réseaux américains en réalité.
Lorsque j'ai montré ce plan à un copain, il m'avait dit que cela existait qqpart en France, mais je ne sais plus où. Info ou intox ?

Dans tous mes réseaux avec une voie longue de circulation, j'ai toujours prévu une voie pour permettre aux trains rapides de doubler les trains lents.

Pour ce réseau, j'ai prévu d'en faire une dans chaque sens. Et par challenge, j'ai décidé de mélanger les deux... Soyons fous  affraid

Pourquoi un challenge ? Parce que les deux voies ne sont pas alimentés dans le même sens. Il va falloir ruser et trouver un moyen automatique d' "affecter" la partie centrale à l'un des côtés temporairement, pour accueillir le train à doubler. Du plaisir à se creuser les méninges sur Rocrail ou TC en vue...

Jmarc69
N'iste qui  I love you bien se scratch

Je confirme ça existe en réalité, il y a ça à anteor sur la ligne Marseille a vintimille ou encore à isle sur d’orgue sur la ligne de cavaillon à miramas et j’en connais encore d’autre.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13740
Date d'inscription : 20/08/2007

Gestion section de dépassement sur double voie Empty
MessageSujet: Re: Gestion section de dépassement sur double voie   Gestion section de dépassement sur double voie Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 13:19

Skyray a écrit:
Je confirme ça existe en réalité, il y a ça à anteor sur la ligne Marseille a vintimille ou encore à isle sur d’orgue sur la ligne de cavaillon à miramas et j’en connais encore d’autre.
Pas loin de là donc :
Gestion section de dépassement sur double voie Img_2611Image (c) Piston

Si, si, c'est du N...

Jmarc69
N'iste qui te remercie pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Contenu sponsorisé





Gestion section de dépassement sur double voie Empty
MessageSujet: Re: Gestion section de dépassement sur double voie   Gestion section de dépassement sur double voie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion section de dépassement sur double voie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dépassement en voie unique
» Double demi-tour pour double voie.
» Boucle de retournement double voie
» Voie double champignon
» Plateforme double voie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: