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 Dépassement en voie unique

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Thomas
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MessageSujet: Dépassement en voie unique   Dépassement en voie unique Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 8:47

Bonjour

Une question de signalisation sur lignes à voies uniques :

Certaines gares ont un signal de sortie pour chacune des voies (directe et évitement), d’autres ont un signal commun aux deux voies (après l’aiguille, ou avec 2 flèches).

Dans ce dernier cas, comment sont gérés les dépassements ? ex : un marchandises garé sur l’évitement devant être dépassé par un ter.
En effet, une fois le train de fret arrêté sur sa voie, l’effacement du signal de sortie pour le passage du TER l’autoriserait à repartir également…
Dois-je en déduire qu’en l’absence d’un agent qui placerait un carré « à main » pour retenir le fret, cette possibilité de dépassement n’existe pas s’il n’y a pas d’agent en gare ?

Je sais pas si tout ça est clair, merci pour vos explications…
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MessageSujet: Re: Dépassement en voie unique   Dépassement en voie unique Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 13:29

en prenant l' exemple de la gare de Clelles en voie unique c'est l' agent qui donne l'ordre de départ après avoir ouvert le feux lumineux .
en fait tous dépend du système de signalisation . avec un feux sur chaque voie c'est à l'ouverture du feux que le convoi peu repartir !souvent le cas sur des évitements en voie unique avec BV fermé .
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MessageSujet: Re: Dépassement en voie unique   Dépassement en voie unique Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 13:56

160 eme a écrit:
en prenant l' exemple de la gare de Clelles en voie unique c'est l' agent qui donne l'ordre de départ après avoir ouvert le feux lumineux .
en fait tous dépend du système de signalisation . avec un feux sur chaque voie c'est à l'ouverture du feux que le convoi peu repartir !souvent le cas sur des évitements en voie unique avec BV fermé .

Ils ont remplacé les sémaphores mécaniques par de la signalisation lumineuse à Clelles ?
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MessageSujet: Re: Dépassement en voie unique   Dépassement en voie unique Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 20:41

160 eme a écrit:
en prenant l' exemple de la gare de Clelles en voie unique c'est l' agent qui donne l'ordre de départ après avoir ouvert le feux lumineux .
en fait tous dépend du système de signalisation . avec un feux sur chaque voie c'est à l'ouverture du feux que le convoi peu repartir !souvent le cas sur des évitements en voie unique avec BV fermé .

On parle bien du cas où il n'y a qu'un signal pour les 2 voies. Si l'agent ouvre le signal, les 2 trains peuvent partir. Comment peut-on en retenir 1. Avec un carré à main pour l'un des convois posé par l'agent de circulation ?
Donc si pas d'agent en gare (gare télécommandé par ex), pas de dépassement ?
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MessageSujet: Re: Dépassement en voie unique   Dépassement en voie unique Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 21:30

J'ai jeté un œil appuyé dans le bouquin d'Alain Gernigon sur la Signalisation Ferroviaire française, en particulier dans le chapitre traitant de la sécurité en voie unique, mais n'ai malheureusement pu y trouver la réponse.
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MessageSujet: Re: Dépassement en voie unique   Dépassement en voie unique Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 21:32

Bonsoir Paulo,

Si j'ai bien compris ce que mes collègues anciens conducteurs m'ont dit :

- S'il y a un agent en gare, ce dernier place un carré à main devant le train qui doit attendre ou sur le quai de son côté et donne le signal de départ à l'autre avec le "poireau" (palette verte et blanche).

- Si la gare est télécommandée, il n'y a en général pas de dépassement prévu mais dans le cas contraire  le régulateur donne les ordres aux conducteurs par messages.

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MessageSujet: Re: Dépassement en voie unique   Dépassement en voie unique Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 22:27

Clelles est toujours avec ces sémaphores mécaniques !
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MessageSujet: Re: Dépassement en voie unique   Dépassement en voie unique Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 23:33

160 eme a écrit:
Clelles est toujours avec ces sémaphores mécaniques !

C'est bien ce que je me disais Wink
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MessageSujet: Re: Dépassement en voie unique   Dépassement en voie unique Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 11:07

talgo01 a écrit:
Bonsoir Paulo,

Si j'ai bien compris ce que mes collègues anciens conducteurs m'ont dit :

- S'il y a un agent en gare, ce dernier place un carré à main devant le train qui doit attendre ou sur le quai de son côté et donne le signal de départ à l'autre avec le "poireau" (palette verte et blanche).

- Si la gare est télécommandée, il n'y a en général pas de dépassement prévu mais dans le cas contraire  le régulateur donne les ordres aux conducteurs par messages.

Talgo01

Merci pour ces informations.
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MessageSujet: Re: Dépassement en voie unique   Dépassement en voie unique Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 13:20

C’est une question très complexe. Cela dépend en premier lieu de l’époque considérée.
Je vais essayer de faire simple.
Jusqu’à l’époque 4, la circulation sur voie unique est basée sur le strict respect de l’ordre normal de circulation des trains. Toute dérogation à cet ordre normal doit faire l’objet d’un ordre écrit remis au conducteur ou d’une dépêche.
Les croisements et dépassements ne s’effectuent que dans les gares ouvertes au service de la circulation, soit avec présence d’un agent circulation.
Et ce, que la ligne soit régulée ou non.
En époque 5 et 6, la réglementation est beaucoup plus complexe ;  il faut en premier lieu savoir si la ligne est équipée en liaison avec les conducteurs (RST ou GSM), si il y a régulation, si l’évitement fait partie d’un secteur circulation d’une gare, …
Presque chaque voie unique est un cas différent.
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MessageSujet: Re: Dépassement en voie unique   Dépassement en voie unique Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 14:55

Bonjour à tous, étant conducteur et pratiquant de la voie unique entre St dié et Epinal, la réponse est simple: si pas d'agents, pas de dépassement!! Si agent, celui ci placera un jalon d'arrêt devant le train qu'il veut retenir en attendant le dépassement de l'autre train. Apres, on peut rentrer dans la réglementation: si le train chope l'avertissement à l'entrée d'une gare de voie unique,il devra deja respecter le TIV 30 ou 40 implanté au droit de l'aiguille d'entrée,puis s'arrêter obligatoirement en gare,soit avant le signal d'arrêt à main ou le guidon d'arrêt, soit avant le chevron pointe en haut. Pour la reprise de marche,ouverture du signal de sortie+autorisation de départ si arret prescrit et ne pas oublier de respecter le 30 ou 40 sur l'aiguille de sortie. Voilà!
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Paulo
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MessageSujet: Re: Dépassement en voie unique   Dépassement en voie unique Icon_minitimeSam 7 Mai 2016 - 16:09

Merci à tous pour ces infos.

Amicalement

Paul
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MessageSujet: Re: Dépassement en voie unique   Dépassement en voie unique Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 9:44

tout ça est ben vrai ma petite dame mais dans notre vieux Morvan bien profond, on jase encore de cet agent qui avait trop chopiné a donner le départ d'un coup de guidon (la palette) et les 2 convois se sont lancés!!!! heureusement que le patachon (marchandise) trop lent à vu le coup et à serrer des freins juste avant l'aiguille!!!
on en ri encore dans le bistrot!!!!
amicalement jld
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MadMath54
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MessageSujet: Re: Dépassement en voie unique   Dépassement en voie unique Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 14:14

C'est pour éviter cela que réglementairement,l'autorisation de départ doit être donnée au pied de la machine...
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jld
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MessageSujet: Re: Dépassement en voie unique   Dépassement en voie unique Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 15:09

c'est pour ça que le cafe de la gare est de l'autre cote!!!!! jocolor
amicalement jld!!!
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MessageSujet: Re: Dépassement en voie unique   Dépassement en voie unique Icon_minitime

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