1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Aiguilles à commande manuelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mpallu
Membre
Membre



Masculin Age : 78
Localisation : 17440 Aytré
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/01/2010

Aiguilles à commande manuelle Empty
MessageSujet: Aiguilles à commande manuelle   Aiguilles à commande manuelle Icon_minitimeMar 9 Fév 2021 - 12:02

Bonjour
Pour un petit réseau (7 aiguilles) je suis à la recherche d'un système de commande d'aiguille manuelle (des aiguilles Trix).
- Coté aiguille, une corde à piano de 5/10 dans la gaine adéquat (commande d'ailerons en aéromodélisme), suffisamment souple qui arrivera en bordure du réseau; noyée dans une saignée dans le plateau en dépron.
- coté levier... c'est mon problème, un levier à acheter ou à bricoler, avez vous des idées ? le débattement est de 10 mm. environ.
Merci de votre aide.
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN56
Membre
Membre
TRAINTRAIN56


Masculin Age : 54
Localisation : LANDEVANT
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 21/11/2017

Aiguilles à commande manuelle Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles à commande manuelle   Aiguilles à commande manuelle Icon_minitimeMer 10 Fév 2021 - 10:46

Bonjour MICHEL . Pour tes commandes mauelles d'aiguillages , la corde a piano c'est efficace , meme sur de grandes longueurs , a condition d'y mettre de la gaine rigide pour le coulissement . Le tout noyé dans le depron ou en passant sous le plateau de CP ; Coté levier , je trouve pratique et discret ce systeme a realiser sois meme : Aiguilles à commande manuelle Dscn9810
Tu peux par la suite le camoufler en le recouvrant d'une trappe de visite . J'ai recourt a ce systeme qui fonctionne très bien . Bonne journée .
Revenir en haut Aller en bas
mpallu
Membre
Membre



Masculin Age : 78
Localisation : 17440 Aytré
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/01/2010

Aiguilles à commande manuelle Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles à commande manuelle   Aiguilles à commande manuelle Icon_minitimeMer 10 Fév 2021 - 20:33

Bonjour Traintrain56 et merci de ta réponse qui me rassure sur le système "corde à piano".
Mon but est de ne pas avoir à intervenir "sous" le plateau et de pouvoir intervenir facilement "en surface".
Je crois aussi qu'un dépron de 3 mm. doit pouvoir cacher ces commandes et à la réflexion, pourquoi pas des moteurs d'aiguilles tous groupés dans un coin du réseau ( derrière une falaise...).
Encore merci
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2280
Date d'inscription : 09/09/2014

Aiguilles à commande manuelle Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles à commande manuelle   Aiguilles à commande manuelle Icon_minitimeMer 10 Fév 2021 - 20:59

Bonsoir,
si tu dois noyer les commandes dans le décor, la solution est peut-être d'utiliser un fourreau pour la corde à piano du type de gaine de frein de vélo suffisamment rigide souple et solide à la fois. Ainsi il est possible d'intervenir à chaque bout sans tout démonter si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
mpallu
Membre
Membre



Masculin Age : 78
Localisation : 17440 Aytré
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/01/2010

Aiguilles à commande manuelle Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles à commande manuelle   Aiguilles à commande manuelle Icon_minitimeMer 10 Fév 2021 - 22:26

... la corde à piano dont je parle est vendue avec la gaine (plastique) correspondante, en aéromodélisme, pour transmettre les mouvements des gouvernes, c'est très précis.
Corde à piano 5/10 mm.
gaine diamètre 2 mm.Aiguilles à commande manuelle Dsc01117
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aiguilles à commande manuelle Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles à commande manuelle   Aiguilles à commande manuelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguilles à commande manuelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commande manuelle des aiguilles
» commande manuelle aiguilles
» commande manuelle d'aiguille
» Commande aiguillage manuelle compacte
» Traverses commande aiguilles HS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: