1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Commande manuelle des aiguilles

Aller en bas 
+6
MonsieurE
jim78
Gabydemarseille
Elwood
Jicébé
PAPICHE
10 participants
AuteurMessage
PAPICHE
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : Fontenay Sous Bois 94120
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/11/2010

Commande manuelle des aiguilles Empty
MessageSujet: Commande manuelle des aiguilles   Commande manuelle des aiguilles Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 18:32

J'ai trouvé sur un site anglais un système qui m'interresse.
HUMP YARD PURVEYANCE
Quelq'un utilise -t-il ce système ? ou quelque chose du même genre pour commander ses
aiguilles à la main ?
Des photos de la mise en oeuvre me permetraient de mieux saisir
la technique!.Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Commande manuelle des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Commande manuelle des aiguilles   Commande manuelle des aiguilles Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 18:56

Je découvre, et j'aime beaucoup !
Il me semble que "le truc jaune" est du câble de frein de bicyclette, l'aiguillage jouant le rôle du frein.
Mais où ont-ils dénichés le truc qui joue le rôle de la poignée de frein ?

Commande manuelle des aiguilles Inside%20fascia%20mounting
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Commande manuelle des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Commande manuelle des aiguilles   Commande manuelle des aiguilles Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 19:02

Ca a l'air pas mal comme système, mais faudrait en voir plus sur le montage et le réglage.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Commande manuelle des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Commande manuelle des aiguilles   Commande manuelle des aiguilles Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 19:04

Je cherchais justement un système dans ce style pour ne pas avoir à monter mes moteurs peco!
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Commande manuelle des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Commande manuelle des aiguilles   Commande manuelle des aiguilles Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 19:22

Fgr a écrit:
Je cherchais justement un système dans ce style pour ne pas avoir à monter mes moteurs peco!
Ha...je ne suis pas le seul à cauchemarder à l'idée de devoir monter ces $£%!# de moteurs peco ?

Un rêve :
Ce système anglais, avec une crémaillère au milieu du câble de bicyclette, commandée par un moteur lent...
On commande les aiguilles, soit depuis ces petits leviers, soit depuis des boutons électriques, voir depuis une console digitale ou un ordinateur...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Commande manuelle des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Commande manuelle des aiguilles   Commande manuelle des aiguilles Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 19:36

Bonsoir
1

2

3


Il faudrait en savoir plus l'astuce est plus qu'intéressante
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Commande manuelle des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Commande manuelle des aiguilles   Commande manuelle des aiguilles Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 19:41

Peut-être que quelqu'un parmi nous l'a déjà testé?
En tout cas, j'aime bien le concept.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Commande manuelle des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Commande manuelle des aiguilles   Commande manuelle des aiguilles Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 19:49

Gabydemarseille a écrit:
Bonsoir
1

2

3


Il faudrait en savoir plus l'astuce est plus qu'intéressante

Par contre, ce que je n'arrive pas à appréhender sur les schémas, c'est le montage des leviers et du câblage lorsque l'aiguille n'est pas du tout parallèle au bord?
Revenir en haut Aller en bas
jim78
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : plaisir 78
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 20/11/2009

Commande manuelle des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Commande manuelle des aiguilles   Commande manuelle des aiguilles Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 19:58

Bonsoir,
des infos à l'adresse ci dessous
http://www.humpyard.com/
On y trouve la doc et les prix
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Commande manuelle des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Commande manuelle des aiguilles   Commande manuelle des aiguilles Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 20:02

Merci!
Ceci dit, il y a un hic de taille!
Il n'accepte pas les cartes bleues à ce jour!
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Commande manuelle des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Commande manuelle des aiguilles   Commande manuelle des aiguilles Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 21:26

jim78 a écrit:
Bonsoir,
des infos à l'adresse ci dessous
http://www.humpyard.com/
On y trouve la doc et les prix
Jean-Marc
Tout l'intérêt des câbles de frein de vélo, c'est qu'ils sont courbables dans tous les sens.
Sinon, avec de simples tiges, pour "prendre les virages", il faut des palonniers, comme les aiguillages réels, d'ailleurs.
Exemple de palonniers :
http://www.conrad.fr/set_de_fixation_de_servo_p_50802_52042_856571?ns_campaign=SEO&ns_mchannel=hurra&ns_source=positionning&ns_linkname=keywords&ns_fee=0
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Commande manuelle des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Commande manuelle des aiguilles   Commande manuelle des aiguilles Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 21:27

Fgr a écrit:
Peut-être que quelqu'un parmi nous l'a déjà testé?
En tout cas, j'aime bien le concept.

je l'avais fait (et je compte le refaire)mais sans le levier assez stylez d'ailleur.

il faut un flexible creux genre comme dit Jicebé une gaine de frein de biclou
un tube en laiton marche aussi ou des cotons tiges evidés...
j'avais utilisais des petit tube en alu je crois...
et une corde à piano qui rentre dans le trou de l'aiguille peco
le trou peco conditionne le diametre de la corde qui elle conditionne le diametre du tube..
C'est exactement comme sur le 1er pdf qu'a mis Gaby en lien mais sans le levier
j'avais fait un crochet a 90° à la corde mais ça peut'etre finis avec une perle ou une bille en bois.. un elephant rose enfin ce quéon veut
c'est trés facile à faire, beaucoup plus facile que des truc avec du courant electrique.....


Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
PAPICHE
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : Fontenay Sous Bois 94120
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/11/2010

Commande manuelle des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Commande manuelle des aiguilles   Commande manuelle des aiguilles Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 14:24

En suite d'hier soir un autre site concernant la commande manuelle,avec un autre materiel.
C'est le site de Proto 87
SWITCH MOTORS AND TURNOUT CONTROLS.
Je suis en train(N) de réaliser quelque chose dans le genre.
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Commande manuelle des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Commande manuelle des aiguilles   Commande manuelle des aiguilles Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 16:01


intéressant comme kit mais il ne faut pas beaucoup d'aiguillages à manoeuvrer sinon va falloir embaucher...

et puis le prix est est sympa surtout par 20 et ça à l'air costaud
Revenir en haut Aller en bas
mpallu
Membre
Membre



Masculin Age : 78
Localisation : 17440 Aytré
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/01/2010

Commande manuelle des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Commande manuelle des aiguilles   Commande manuelle des aiguilles Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 18:08

bonsoir,
Il faut regarder du coté des commandes d'ailerons des modèles réduits d'avions ( moins chères et moins encombrantes que la gaine de vélo)); il y a des gaines de toutes les dimensions en particulier les plus petites ( diamètre ext. 2 mm.) avec une corde à piano de 5/10 fonctionnent très bien pour une aiguille (rayon de courbure mini de 10 cm sans problème), pas besoin de renvoi, soit on sort sous l'aiguille soit on sort latéralement, comme les vrais ! ... matériel en stock dans tous les magasins car peu couteux.
Revenir en haut Aller en bas
Papyfil
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 69
Localisation : PUY DE DOME
Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/12/2010

Commande manuelle des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Commande manuelle des aiguilles   Commande manuelle des aiguilles Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 14:38

Bonjour

En effectuant une recherche avec les termes "MANUAL TURNOUT CONTROL" et en a ctionnant le mode image, on trouve pas mal de sites comme par exemple

http://www.trainboard.com/grapevine/showthread.php?t=80011 (Titre de la discussion : Manual Turnout Control with RC Airplane Cables (COMMANDE MANUELLE D'AIGUILLAGE AVEC GAINES DE RADIOCOMMANDES POUR AVIONS)
XCertes, ,c'est en anglais, mais les images sont sufisamment explicites... Wink

Très curieux de nature comme je l'ai indiqué lors de ma récente présentation, je passe énormément de temps à effectuer des recherches sur internet, en utilisant par exemple les langues étrangères (Merci le traducteur en ligne Goog...) je trouve toujours des choses intéressantes concernant le modélisme ferro...

Lorsque quelques chose m'intéresse, j'élabore alors une "fiche" : j'ouvre un document word, puis, je procède par copier-coller du texte et des images... Very Happy
Un petit détail : je mets toujours un titre en français et en ligne 2 ; j'indique le lien qui permet d'accéder à la page en ligne

En agissant ainsi, je m'évite la cruelle désillusion de découvrir des pages consacrées à un sujet dont les illustrations ont disparu quand ce n'est pas le site lui même

Quelques exemples :

Commande manuelle des aiguilles Illust10

Commande manuelle des aiguilles Illust11

Commande manuelle des aiguilles Illust12

Même ce forum, avant que je ne m'y inscrive, n'a pas échappé à 'mon traitement'

Commande manuelle des aiguilles Illust13

orsque je ne peux effectuer un copier-coller, j'utilise la copie d'écran, en utilisant le logiciel libre "Capturino"... Ensuite, je réalise à nouveau un document Word dans lequel j'insère la photo en la redimenwsionnant à la taille de la page...

J'ai à ma disposition environ 1800 Gygaoctes de disques durs

Pour l'instant, et tout n'a pas encore été regroupé dans les bonnes rubriques, voici ce qui est consacré à l'une de mes passions ; le train et le modelisme

Commande manuelle des aiguilles Illust14Commande manuelle des aiguilles Illust15

Ayant plus de 20 ans de revues ferroviaires ( locorevue, le Train, RMF, Eisenbahn, Model railroader...), j'ai entrepris de scanner ceux des articles anciens dont je puis espérer un jour la quintessence pour une réqalisqation jocolor

Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Commande manuelle des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Commande manuelle des aiguilles   Commande manuelle des aiguilles Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 16:40

Tu écris la bible du modélisme !
Shocked
Commande manuelle des aiguilles 901388

Philippe qui cherche toujours et trouve rarement Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Papyfil
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 69
Localisation : PUY DE DOME
Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/12/2010

Commande manuelle des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Commande manuelle des aiguilles   Commande manuelle des aiguilles Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 18:09

Machi'N a écrit:
Tu écris la bible du modélisme !
Shocked Commande manuelle des aiguilles 901388
Philippe qui cherche toujours et trouve rarement Embarassed

Merci pour ce compliment, mais plutôt qu'une bible, je me contente plus modestement d'une simple compilation des expériences des uns et des autres, d'idées quelquefois lancées en l'air et que d'autres font prospérer.

Je suis effaré du nombre de liens que j'avais visités et qui sont devenus caduques... Neutral Neutral Neutral

les informations qu'ils contenaient sont souvent perdues définitivement...
Quelques fois, j'ai l'impression de piller, mais ce n'est pas dans un esprit de lucre, simplement pour ne pas voir disparaître un savoir

Et je procède toujours de la sorte pour tous les sujets qui me passionnent : uniformologie, héraldique, modélsime carton, automobiles de sport, figurines, aviation...

Commande manuelle des aiguilles Illust16 Commande manuelle des aiguilles Illust17
Revenir en haut Aller en bas
Papyfil
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 69
Localisation : PUY DE DOME
Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/12/2010

Commande manuelle des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Commande manuelle des aiguilles   Commande manuelle des aiguilles Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 18:35

Et pour en revenir au sujet initial, un tutorial initié sur un forum ferroviaire

http://us.leforum.eu/t4407-Decors-La-Commande-Manuelle-des-Aiguillages.htm

Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Commande manuelle des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Commande manuelle des aiguilles   Commande manuelle des aiguilles Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 18:59

Papyfil a écrit:
Et pour en revenir au sujet initial, un tutorial initié sur un forum ferroviaire

http://us.leforum.eu/t4407-Decors-La-Commande-Manuelle-des-Aiguillages.htm

Bonsoir
Pour ce lien super intéressent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commande manuelle des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Commande manuelle des aiguilles   Commande manuelle des aiguilles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commande manuelle des aiguilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: