1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Commande aiguillage manuelle compacte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
denis69
Membre
Membre
denis69


Masculin Age : 59
Localisation : LYON
Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 08/01/2008

Commande aiguillage manuelle compacte Empty
MessageSujet: Commande aiguillage manuelle compacte   Commande aiguillage manuelle compacte Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 23:11

Bonjour

dans ma zone de gare marchandise ,j'ai eu l'idée de faire des commandes manuelles pour les quelques aiguillages
n'ayant pas trouvé mon bonheur dans le commerce ,j'ai cherché sur la toile des idées et pas grand chose de simple
donc je me suis penché sur la question
comme je possède une imprimante 3D donc conception d'un prototype sur une planchette avec un aiguillage en test
voici le premier jet :
Commande aiguillage manuelle compacte Img_2237
croix en renvoi d'angle style aviation et support interrupteur pour réalimentation cœur aiguillage par le biais d'un domino
Sur la planchette ,cela marche très bien ,mais implanter le tout sous le réseau et faire les divers réglages ,c'est pas la même donc on revoie la copie
voici la deuxième mouture :
Commande aiguillage manuelle compacte Img_2240
la tige est un rayon de vélo et le bouton est en impression 3D
voici les éléments:
Commande aiguillage manuelle compacte Img_2239
le support fixe avec rainure ,trous de fixation sous le réseau et les trous taraudés pour le support interrupteur qui est du coup intégré au système
la coulisse avec un trou pour la tige qui va à l'aiguillage ,un autre pour le rayon de vélo et un qui reçoit l'interrupteur
le support interrupteur avec un interrupteur double
toutes ces pièces sont en résine 3D spéciale qui peut se percer ,se tarauder, se fraiser etc
les deux positions :
Commande aiguillage manuelle compacte Img_2242
Commande aiguillage manuelle compacte Img_2241
le système mis en place sous le réseau
Commande aiguillage manuelle compacte Img_2238
le montage est beaucoup plus facile que le système précédent et pas besoin de faire des réglages pour trouver la bonne position de l'interrupteur
un trou pour le rayon de vélo en face de la glissière sur la façade du réseau ,le rayon de vélo est plié et recoupé à la bonne longueur et fini,reste le soudage des fils sur l'inter pour le coeur de l'aiguillage

Denis
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Commande aiguillage manuelle compacte Empty
MessageSujet: Re: Commande aiguillage manuelle compacte   Commande aiguillage manuelle compacte Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 6:45

Beau travail !

J'aime bien l'idée d'intégrer un interrupteur inverseur dans la commande manuelle.
Outre l'utilité "électrique" de cet inverseur, il y a aussi un intérêt mécanique : le ressort qui maintien le levier de l'inverseur dans l'une et l'autre position assure le plaquage des lames d'aiguille et le maintien de l'aiguillage dans la bonne direction, pas de risque que la transmission bouge toute seule sous l'effet des vibrations des trains qui roulent.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

Commande aiguillage manuelle compacte Empty
MessageSujet: Re: Commande aiguillage manuelle compacte   Commande aiguillage manuelle compacte Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 8:01

C'est pro !
Il existe des interrupteurs à glissière avec une course de 3mm qui correspond exactement à ce qu'il nous faut en N
Pas de réglage à faire non plus
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
denis69
Membre
Membre
denis69


Masculin Age : 59
Localisation : LYON
Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 08/01/2008

Commande aiguillage manuelle compacte Empty
MessageSujet: re   Commande aiguillage manuelle compacte Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 11:18

j'ai pris des interrupteurs inverseurs ,car ,j'ai un tronçon de voie avec 3 aiguillages qui vont être soit en analogique soit en DCC
suivant la source qui alimente la voie ,la pointe sera alimentée correctement suivant le bon courant
pour les autres ,les contacts de dispo peuvent alimenter autre chose (signal , éclairage etc ...)

j'avais bien pensé aux inter à glissières mais je voulais un truc de compact sous le réseau et de ce que j'ai pu voir sur le net ,il faut le percer pour passer la tige et pour le tenir il faut faire un autre montage sous le plateau
bon ,je ne dit pas que mon système est la panacée en la matière et que peut être ,il existe surement des moyens plus simple
comme le dit DMARRION,l'inter assure en plus du ressort de l'aiguillage ,un bon plaquage des lames
Denis
Revenir en haut Aller en bas
Pompon29
Membre
Pompon29


Masculin Age : 73
Localisation : LA TURBALLE
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 02/10/2013

Commande aiguillage manuelle compacte Empty
MessageSujet: Re: Commande aiguillage manuelle compacte   Commande aiguillage manuelle compacte Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 11:25

DMARRION a écrit:
Beau travail !

J'aime bien l'idée d'intégrer un interrupteur inverseur dans la commande manuelle.
Outre l'utilité "électrique" de cet inverseur, il y a aussi un intérêt mécanique : le ressort qui maintien le levier de l'inverseur dans l'une et l'autre position assure le plaquage des lames d'aiguille et le maintien de l'aiguillage dans la bonne direction, pas de risque que la transmission bouge toute seule sous l'effet des vibrations des trains qui roulent.

Interrupteur inverseur, je comprends du point de vue électrique ; en revanche je ne vois pas comment il peut aider mécaniquement à plaquer les lames de l'aiguille.
Un schéma de montage m'aiderait peut-être à comprendre ?
Revenir en haut Aller en bas
denis69
Membre
Membre
denis69


Masculin Age : 59
Localisation : LYON
Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 08/01/2008

Commande aiguillage manuelle compacte Empty
MessageSujet: re   Commande aiguillage manuelle compacte Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 20:50

en fait la course de l'interrupteur est normalement égale voir légèrement supérieure à la translation des lames de l'aiguillage.
Le ressort qui est sur les aiguillages(Peco dans mon cas) permettant le maintient dans une position est du coup épaulé par le levier que fait l'interrupteur quand il bascule
Pour faire simple ,on peut enlever le ressort de l'aiguillage et la position des lames sera maintenu par l'inter
en début de post ,j'ai mis 2 photos des 2 positions du levier de l'interrupteur
il faut imaginer que l'aiguillage a aussi changé sa position

Denis
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Commande aiguillage manuelle compacte Empty
MessageSujet: Re: Commande aiguillage manuelle compacte   Commande aiguillage manuelle compacte Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 21:39

Une image de ce que propose Dany :
Commande aiguillage manuelle compacte Cdeaig10

Bien sûr le cablage se trouve en dessous qui gère les cœurs des aiguilles

Jmarc69
N'iste qui trouve ce système très simple et qui l'a adopté sur son module scénic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Contenu sponsorisé





Commande aiguillage manuelle compacte Empty
MessageSujet: Re: Commande aiguillage manuelle compacte   Commande aiguillage manuelle compacte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commande aiguillage manuelle compacte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commande manuelle des aiguilles
» commande manuelle d'aiguille
» Aiguilles à commande manuelle
» commande manuelle aiguilles
» commande d aiguillage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: