1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Digitalisation locomotives Lemaco

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Digitalisation locomotives Lemaco Empty
MessageSujet: Digitalisation locomotives Lemaco   Digitalisation locomotives Lemaco Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 8:57

Salut à tou(te)s


Est-ce que quelqu'un a déjà digitalisé une Ae 3/5 ou une Ae 3/6 III de Lemaco?
Merci d'avance de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
erictrain
Membre
Membre
erictrain


Masculin Age : 64
Localisation : environs de Lausanne Suisse
Nombre de messages : 4539
Date d'inscription : 19/09/2012

Digitalisation locomotives Lemaco Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation locomotives Lemaco   Digitalisation locomotives Lemaco Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 11:45

Il y quelqu'un ici mais je ne me rapelle plus qui qui fait des platines avec prise digitale pour décodeur. Bon reste à savoir si ça rentre dans tes locos.
Cherche un peu sur le Forum, tu vas sûrement trouver.


Edit.: J'ai trouvé, c'est : gvax69
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 07/01/2013

Digitalisation locomotives Lemaco Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation locomotives Lemaco   Digitalisation locomotives Lemaco Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 6:59

Coucou. C'est moi !!
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Digitalisation locomotives Lemaco Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation locomotives Lemaco   Digitalisation locomotives Lemaco Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 7:24

gvax69 a écrit:
Coucou. C'est moi !!

Salut

Mon problème n'est pas tellement d'avoir une nouvelle platine. Juste de savoir si quelqu'un a déjà digitalisé les deux machines que je cite... As-tu de l'expérience avec ces Lemaco?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 07/01/2013

Digitalisation locomotives Lemaco Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation locomotives Lemaco   Digitalisation locomotives Lemaco Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 7:37

Effectivement, une platine n'est pas indispensable car il n'y a souvent pas la place pour mettre une prise NEM. Le seul intérêt d'une platine spécifique serait de préserver celle d'origine, laquelle devrait subir qq coupures de pistes indispensables.
J'ai déjà digitalisé une bonne dizaine de locos Lemaco, Fulgurex, en vapeur comme en électrique, mais pas ces modèles.
Les dernières en date, qui sont les miennes, sont une Ae6/6, Re 4/4 et Fulgurex AE6 6/8.
Dans tous les cas, j'ai installé un décodeur D&H qui procure sur ces machines un ralenti exceptionnel sans aucun réglage spécifique. Compte tenu de sa finesse (1,5mm), on peut lui trouver facilement une place même très exigüe. Un échauffement n'est certainement pas à craindre dans ce contexte pour 2 raisons: très faibles pertes internes des DH et consommation 'ridicule' des moteurs Lemaco.
Autre point particulier pour ceux que cela intéresse: les lampes sont des modèles spécifiques à très basse tension, environ 2V, associées à un régulateur ad'hoc. L'ensemble permet d'avoir un éclairage constant et disponible dés le démarrage de la loco en analogique. Il faut donc modifier cela en digital.
En résumé, l'opération est délicate mais tout à fait faisable.
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Digitalisation locomotives Lemaco Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation locomotives Lemaco   Digitalisation locomotives Lemaco Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 16:52

Entre-temps j'ai digitalisé mon Ae 3/5 Lemaco et publié un petit descriptif de la transformation:

Digitalisation Ae 3/5 Lemaco

Ne faites pas comme moi et croyez-moi quand je vous dit qu'il n'est pas nécessaire d'enlever la platine...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Contenu sponsorisé





Digitalisation locomotives Lemaco Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation locomotives Lemaco   Digitalisation locomotives Lemaco Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Digitalisation locomotives Lemaco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Digitalisation des locomotives EBT Re 4/4 du Train Des Alpes
» Soucis digitalisation locomotives Roco,
» déraillement du "glacier-express"
» Re 4/4 lemaco
» digitalisation VT 95

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: