1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Soucis digitalisation locomotives Roco,

Aller en bas 
+8
regus06
gerard90
xavgaz
gvax69
corwin92
Dodesir
TheKinkin
Yoko
12 participants
AuteurMessage
Yoko
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : La Tourlandry, 49120
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 07/12/2011

Soucis digitalisation locomotives Roco, Empty
MessageSujet: Soucis digitalisation locomotives Roco,   Soucis digitalisation locomotives Roco, Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 9:21

Une grande question qui commence à m'agace.
J'ai deux loco Roco, une 150X et un 63000.
Il m'est impossible de digitaliser les deux.

Dés lors que je met un décodeur celui finis invariablement par cramer sur ma 150X ...
et sur la 63000, le moteur refuse de tourner. et quand il tourne il s’arrête aussitôt.

Ma 150X, m'a griller deux SL76 et un SAI5381.
quand a la 63000, un SL76 et un SAI5381 ...
J'ai tester avec d'autre décodeur et pas mieux.

Donc la je sèche, d'autant qu'en analogique, aucun soucis les moteurs tourne parfaitement ...

Si quelqu'un à déjà rencontrer le soucis ou si vous avez une solution, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/diy2m2ie/home
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Soucis digitalisation locomotives Roco, Empty
MessageSujet: Re: Soucis digitalisation locomotives Roco,   Soucis digitalisation locomotives Roco, Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 10:20

Ca sent le court circuit. Il faut t'assurer d'avoir bien isolé chaque circuit et que chaque élément (prise de courant, moteur, éclairage) soit connecté sur les bons fils du décodeur.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Soucis digitalisation locomotives Roco, Empty
MessageSujet: Re: Soucis digitalisation locomotives Roco,   Soucis digitalisation locomotives Roco, Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 11:10

Pour la 150x je ne sais pas mais pour la BB63000 c'est délicat, voir:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t15998-demande-de-conseil-apres-digitalisation-d-une-bb63000?highlight=decodeur+BB63000
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t6122-decodeur-pour-63000?highlight=decodeur+BB63000
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t5527-moteur-de-bb-63000-roco?highlight=63000
Avant d'alimenter un décodeur il faut bien vérifier (+ tôt 2 fois qu'une) les branchements et s'assurer que tout est bien isoler. Il faut, aussi, faire un test en analogique avant de passer au numérique.
Depuis un certain temps j'utilise les décodeurs Digitrax.
Ils ont la grande vertu d'être garantis totalement (un an je crois..) et l'échange se fait sans pb auprès de Digitrax. J'en ai grillé deux (sur les + de 10 installés) et j'ai reçu les décodeurs neufs dans le mois qui a suivi l'envoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Yoko
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : La Tourlandry, 49120
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 07/12/2011

Soucis digitalisation locomotives Roco, Empty
MessageSujet: Re: Soucis digitalisation locomotives Roco,   Soucis digitalisation locomotives Roco, Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 11:22

TheKinkin a écrit:
Ca sent le court circuit. Il faut t'assurer d'avoir bien isolé chaque circuit et que chaque élément (prise de courant, moteur, éclairage) soit connecté sur les bons fils du décodeur.

Ben non justement, au départ je me suis dit je suis une truffe et je ne le trouve pas.
Sauf que, juste moteur et décodeur hors de la loco. cela fait le même résultats ...
Le moteur ne la 63000 ne décolle pas, et sur la 150X cela finis de la même façon.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/diy2m2ie/home
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Soucis digitalisation locomotives Roco, Empty
MessageSujet: Re: Soucis digitalisation locomotives Roco,   Soucis digitalisation locomotives Roco, Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 11:22

Je ne connais pas la 150x, mais pour la 63000, il faut faire attention. Une des bornes du moteur est à la masse au fond du châssis. Il faut bien l'isoler sinon court-circuit assuré. 
Perso, j'ai fraisé légèrement le châssis et mis un scotch à plat au fond sur la machine que j'ai déjà numérisée. 

Il existe un vendeur sur ebay qui vend des platines de sa conception pour la 63000. J'en ai pris un mais pas eu le temps de la monter. A priori, cela nécessite aucune modification du châssis.
Si cela marche bien, je ne vais pas m’embêter pour mes autres  63000

Je crois que cette personne est aussi sur notre forum.
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Soucis digitalisation locomotives Roco, Empty
MessageSujet: Re: Soucis digitalisation locomotives Roco,   Soucis digitalisation locomotives Roco, Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 11:25

Nos messages se sont croisés !

La 63000 fonctionne-t-elle correctement en analogique?
Moteur branché directement au décodeur, cela devrait fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
Yoko
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : La Tourlandry, 49120
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 07/12/2011

Soucis digitalisation locomotives Roco, Empty
MessageSujet: Re: Soucis digitalisation locomotives Roco,   Soucis digitalisation locomotives Roco, Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 11:33

Nickel en analogique.
Et justement, avec simplement le décodeur et le moteur, et moteur hors de loco cela ne fonctionne pas du tout.

Si encore en analogique cela ne fonctionner pas du tout ou mal, j'aurais une piste ...
Je sent que cela vas finir avec un nouveau moteur.

Mais je suis du genre tenace, et surtout j'aime bien savoir pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/diy2m2ie/home
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 07/01/2013

Soucis digitalisation locomotives Roco, Empty
MessageSujet: Platines digitalisation    Soucis digitalisation locomotives Roco, Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 18:30

Coucou! Les platines, c'est moi GVAX !!
Tout d'abord, meilleurs vœux à tous !!!
J'avais un peu laissé tomber mes visites sur ce forum pour diverses raisons. Désolé.
Donc, si vous voulez des conseils pour digitaliser des locos de toutes catégories. N'hésitez pas.
Idem si vous avez des locos HS !
De mon côté je viens d'équiper une CC72000 Minitrix avec un DH10 + SH10 + ma platine spécifique + HP1308 sous les châssis.
Une installation assez facile sommes toutes, et SANS TOUCHER au CHÂSSIS !
Par contre, je recherche désespérément un projet son de D&H car je débute avec leur programmateur et il est en allemand.
Donc si vous avez une piste!!
Bonne soirée et à bientôt.

GVAX dit aussi 'guitou répartout'
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
xavgaz
Membre
xavgaz


Masculin Age : 58
Localisation : 44270
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 16/02/2012

Soucis digitalisation locomotives Roco, Empty
MessageSujet: Re: Soucis digitalisation locomotives Roco,   Soucis digitalisation locomotives Roco, Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 19:00

Yoko a écrit:
Nickel en analogique.
Et justement, avec simplement le décodeur et le moteur, et moteur hors de loco cela ne fonctionne pas du tout.

Si encore en analogique cela ne fonctionner pas du tout ou mal, j'aurais une piste ...
Je sent que cela vas finir avec un nouveau moteur.

Mais je suis du genre tenace, et surtout j'aime bien savoir pourquoi.

Bonjour

Juste comme ça par hasard.
A tu vérifier que ton décodeur sois suffisamment puissant (consommation en Ampère)
Mesure la consommation de ton moteur et regarde la puissance que délivre ton décodeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://train.electrique.free.fr/
Yoko
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : La Tourlandry, 49120
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 07/12/2011

Soucis digitalisation locomotives Roco, Empty
MessageSujet: Re: Soucis digitalisation locomotives Roco,   Soucis digitalisation locomotives Roco, Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 20:08

J'ai fait le test avec un décodeur pour HO, et se n'est pas mieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/diy2m2ie/home
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

Soucis digitalisation locomotives Roco, Empty
MessageSujet: Re: Soucis digitalisation locomotives Roco,   Soucis digitalisation locomotives Roco, Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 20:25

gvax69, pourrais tu présenter ta solution de platine sur le forum.
et meilleurs voeux également rendeer
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
xavgaz
Membre
xavgaz


Masculin Age : 58
Localisation : 44270
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 16/02/2012

Soucis digitalisation locomotives Roco, Empty
MessageSujet: Re: Soucis digitalisation locomotives Roco,   Soucis digitalisation locomotives Roco, Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 20:45

Yoko a écrit:
J'ai fait le test avec un décodeur pour HO, et se n'est pas mieux.

Toujours dans des questions bête

Tu a retiré condo antiparasite ou self ?
Revenir en haut Aller en bas
http://train.electrique.free.fr/
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 07/01/2013

Soucis digitalisation locomotives Roco, Empty
MessageSujet: présentation platine digitalisation pour BB63000 ROCO    Soucis digitalisation locomotives Roco, Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 21:46

Bonsoir
Pour répondre à la demande exprimée, voici une présentation rapide de la platine en question.
J'ai inséré une image et j'espère que ça marchera. Sinon, je vous invite à aller la (les!) voir où vous savez.
Cette carte est un circuit imprimé qui a les mêmes dimensions que l'originale mais un dessin des pistes très différent qui permet de souder un décodeur à fils tel que le DH05, hautement recommandé pour cette application car il a la taille idéale.
Il n'est pas possible de mettre une prise NEM, ou du moins, je n'ai pas tenté car elle me compliquait trop la tache (encombrement, disponibilité).
Il est important de disposer d'une fer à panne extra-fine et de maitriser la technique soudure.
L'intérêt de cette platine est de ne pas avoir à toucher au châssis ! Son astuce réside dans l'utilisation d'une limande (connexion souple), qui vient reprendre le contact du porte-balais inférieur du moteur, celui qui est à la masse (hou le vilain !!!). Bien sûr, il faut enlever le moteur pour retirer la lame contact qui assure cette mise à la masse.
Pour les feux, il suffit de dessouder les lampes et de les ressouder sur la nouvelle platine.
Des pastilles supplémentaires permettent d'insérer des résistances (CMS de préférence), pour l'utilisation de LEDS.
J'espère vous avoir donné un aperçu assez clair de la technique.
Mais je suis ouvert à d'autres questions.
Bien cordialement
Guitou
Fichiers joints
Soucis digitalisation locomotives Roco, AttachmentDSC04965.JPG
la photo de la paltine
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(61 Ko) Téléchargé 104 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

Soucis digitalisation locomotives Roco, Empty
MessageSujet: Re: Soucis digitalisation locomotives Roco,   Soucis digitalisation locomotives Roco, Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 22:09

merci Guitou pour la description de ta réalisation Soucis digitalisation locomotives Roco, 901388
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
regus06
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : NICE
Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 10/11/2007

Soucis digitalisation locomotives Roco, Empty
MessageSujet: Re: Soucis digitalisation locomotives Roco,   Soucis digitalisation locomotives Roco, Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 23:41

En voulant digitaliser une Roco V188, j'ai cramé un décodeur sonore ct elektronik SL76. Grave les boules c'était ma faute. Court circuit !

J'ai tout redémonté, bien isolé le chassis (peinture et scotch) réinstallation d'un nouveau décodeur tout fonctionne parfaitement.

Pour la BB63000, pas beaucoup de place et ayant la flême et pas l'envie d'abimer à nouveau un décodeur, j'ai confié ma bête à Denis avec inversion des feux dans le sens du roulement. C'est top.

Espérant avoir répondu à ta question.

Régis

Régis
Revenir en haut Aller en bas
Yoko
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : La Tourlandry, 49120
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 07/12/2011

Soucis digitalisation locomotives Roco, Empty
MessageSujet: Re: Soucis digitalisation locomotives Roco,   Soucis digitalisation locomotives Roco, Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 15:23

Eh bien voila le problème est résolus ...
Avec un nouveau moteur pour ma BB63000 et ma 150X.

J'ai fait un test rapide sur la 63000 est tout roule nickel, me reste à faire quelque ajustement et cablés les leds.
Pour ma 150X, je verrais plus tard quand j'aurais le décodeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/diy2m2ie/home
xavgaz
Membre
xavgaz


Masculin Age : 58
Localisation : 44270
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 16/02/2012

Soucis digitalisation locomotives Roco, Empty
MessageSujet: Re: Soucis digitalisation locomotives Roco,   Soucis digitalisation locomotives Roco, Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 19:06

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://train.electrique.free.fr/
Yoko
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : La Tourlandry, 49120
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 07/12/2011

Soucis digitalisation locomotives Roco, Empty
MessageSujet: Re: Soucis digitalisation locomotives Roco,   Soucis digitalisation locomotives Roco, Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 12:51

Voila une petit photo de ma 63000 avec le tout en place :

Soucis digitalisation locomotives Roco, Mini_837424DSC0300
Soucis digitalisation locomotives Roco, Mini_511867DSC0301

Le décodeur est un SAI5381, avec compensation de charge, éclairage, fonction vitesse de manœuvre, fonction suppression des valeurs d'accélération.
Le tout monté sur un PCB, fait à la fraise ...
Elle roule nickel
Mais en voulant nettoyé les bogies, j'ai fait une bêtise, car j'ai un point dur depuis.

J'ai aussi fait une mauvaise expériences avec les guide de lumière.
Je me suis dit qu'en les peignant en noir, j'aurais moins de perte ...
Sauf que du coup, il n'y avait de lumière au niveau des phares.
Donc retour en arrière et tout vas bien.

Me reste a m'occuper de ma 150X.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/diy2m2ie/home
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

Soucis digitalisation locomotives Roco, Empty
MessageSujet: Re: Soucis digitalisation locomotives Roco,   Soucis digitalisation locomotives Roco, Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 9:31

bonjour,
j'ouvre de nouveau ce sujet car il m’intéresse pour la digitalisation de mes 3ex vapeurs 150 x Roco
pour mon 63000 je vais m'adressé à gvax 69 qui m'en a déjà digitalisé plusieurs modèles avec succès  Very Happy  Very Happy
pour les 150 X, j'ai cherché un peu partout ici et sur les forums d'en face sans rien trouver de bien concret
il y a des sites avec des exemples de digitalisation mais ils sont tous en allemand study et sans la 150 x Roco
en plus la traduction ne marche pas sur la page qui nous intéresse
 scratch  scratch  scratch

Alors, y'a ti quelqu’un qui l'a fait depuis   hein !!!!!!????? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yoko
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : La Tourlandry, 49120
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 07/12/2011

Soucis digitalisation locomotives Roco, Empty
MessageSujet: Re: Soucis digitalisation locomotives Roco,   Soucis digitalisation locomotives Roco, Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 10:09

J'ai finis par le faire sur ma 150X.
Avec un vieux décodeur qui me sert à tester la digitalisation.
Il s'agit d'un 73410.

En ce moment je ne suis pas sur mon train, la s'est plutôt jardin, travaux d’extérieur et mécanique moto.
Mais, j'avais fait quelque test, et un SL76 devait se loger sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/diy2m2ie/home
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

Soucis digitalisation locomotives Roco, Empty
MessageSujet: Re: Soucis digitalisation locomotives Roco,   Soucis digitalisation locomotives Roco, Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 10:35

Very Happy Very Happy
tu n'as pas eu de difficulté comme par ex : moteur à la masse, connexion loco/tender, autres...
si tu peux nous en dire un peu plus
ce serait bien
merci a toi
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Soucis digitalisation locomotives Roco, Empty
MessageSujet: Re: Soucis digitalisation locomotives Roco,   Soucis digitalisation locomotives Roco, Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 12:36

J'ai déjà eu des problèmes avec des machines Roco et des décodeurs CT. Il semblerait que le système de prise de courant Roco (avec les petits fils depuis les bogies) soit très sujet à des micro-courts-circuits. Or les décodeurs CT sont incapables de résister au moindre court-circuit.

J'ai essayé de peindre les places susceptibles de faire court-circuit avec de la laque isolante: je ne détecte plus aucun court-circuit avec un ohmmètre, mais j'ai quand même grillé un CT... du coup, j'ai remplacé les CT par des ESU ou par des D&H 10C (qui ont l'avatnage d'être très plat) et plus de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Yoko
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : La Tourlandry, 49120
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 07/12/2011

Soucis digitalisation locomotives Roco, Empty
MessageSujet: Re: Soucis digitalisation locomotives Roco,   Soucis digitalisation locomotives Roco, Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 14:20

Sur mes deux roco, j'ai finis par changer les moteurs.
Qui sont trés gourmand.
Ensuite, j'isole complètement le moteur du reste du châssis, je le fait quelque soit la marque.
Je reprend tout le câblage des roues jusqu'au décodeur.
En général cela vas tout seul.
Les rocos furent mes premières déception de montage, un SL76 chacune de grillé ...

Lorsque je vais reprendre le train vers fin septembre, se sont les deux premières dont je vais m'occuper.
Je reviendrais dessus, en détail.

Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/diy2m2ie/home
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/12/2010

Soucis digitalisation locomotives Roco, Empty
MessageSujet: Re: Soucis digitalisation locomotives Roco,   Soucis digitalisation locomotives Roco, Icon_minitimeMer 29 Jan 2020 - 9:50

A titre d'info, je viens de faire enfin la digitalisation de ma Roco BB 63000 (achetée en 1980), en utilisant une platine de Guy gvax69 (envoi de 2017), sur décodeur à broche Uhlenbrock73410 …
Résultat: UN VRAI REGAL pour les manœuvres: hyper stable et ralentis d'enfer (apres avoir reduit la vitesse max par CV5) !
Evidemment, cela m'a pris des crises de nerfs à remonter les cardans et revisser la caisse ! Mad
Mais bon ça valait la peine!
(J'ai du aussi inverser le sens des feux par CV49 bit 6)
Merci encore à Guy pour sa platine (pré-équipée de leds CMS)
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Soucis digitalisation locomotives Roco, Empty
MessageSujet: Re: Soucis digitalisation locomotives Roco,   Soucis digitalisation locomotives Roco, Icon_minitimeMer 29 Jan 2020 - 11:22

J'en ai fait trois du même type en fin décembre avec les même platines, mais des décodeurs DH10 et pareil, changement du CV49 et ça roule ! Un vrai bonheur ! Very Happy

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Contenu sponsorisé





Soucis digitalisation locomotives Roco, Empty
MessageSujet: Re: Soucis digitalisation locomotives Roco,   Soucis digitalisation locomotives Roco, Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soucis digitalisation locomotives Roco,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Digitalisation locomotives Lemaco
» Digitalisation des locomotives EBT Re 4/4 du Train Des Alpes
» digitalisation d'une 150 x roco
» digitalisation bb 63000 roco n
» Digitalisation Roco V188

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: