1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Digitaliser le Glacier Express

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Digitaliser le Glacier Express Empty
MessageSujet: Digitaliser le Glacier Express   Digitaliser le Glacier Express Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 19:22

Bonsoir,
Je m’adresse aux possesseurs de la locomotive KATO qui tracte le glacier express.

En effet mon fils c’est mis dans la tête de m’offrir pour Noël un coffret du Glacier-Express.
Mais comme la machine ne possède pas de prise NEM 651 et encore de NEM 662 Next 18, j’aimerai savoir comment les possesseurs de ces machines qui exploitent en digital s’y sont pris pour y intégrer un décodeur.

Comme il s’agit d’un cadeau de mon fils je voudrai éviter de la bousiller surtout s’il faut modifier le châssis, sur une machine acheter d’occasion je l’aurai fait mais là c’est du neuf.
Je pourrai bien prendre un décodeur DIGITRAX plug-in, mais cela sera l’ultime solution car non seulement il est cher mais surtout il n’a pas l’ABC et encore moins de RailCom.

Merci d’avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8066
Date d'inscription : 26/06/2013

Digitaliser le Glacier Express Empty
MessageSujet: Re: Digitaliser le Glacier Express   Digitaliser le Glacier Express Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 21:46

Acheté mon premier Glacier Express chez DM Toys et c'est eux qui ont installé le décodeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 07/01/2013

Digitaliser le Glacier Express Empty
MessageSujet: Re: Digitaliser le Glacier Express   Digitaliser le Glacier Express Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 22:54

J'avais en son temps équipé la loco Ge 4/4 de mon coffret avec une platine de ma fabrication, mais sans prise NEM, avec un DH05 soudé dessus. Ceci pour garder intacte la platine d'origine. L'espace sous toiture est vraiment compté.
Mais ce n'est pas la même loco qu'on voit ici: plutôt une RE460 non?
J'ai fait une platine du même genre pour cette loco, toujours avec DH05 à fils, pour un certain Rémy.
Autre point à creuser: j'avais vu après coup une platine décodeur KATO pour cla Ge4/4 chez Ducasse. A voir ...
Cordialement
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8066
Date d'inscription : 26/06/2013

Digitaliser le Glacier Express Empty
MessageSujet: Re: Digitaliser le Glacier Express   Digitaliser le Glacier Express Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 23:05

La Re460 c'est ma signature Wink Wink
Je ne sais pas à quoi ressemble le décodeur installé par DM Toys je n'ai même pas essayé d'ouvrir la Ge 4/4 car j'ai peur de ne pas pouvoir remettre le capot correctement.
J'ai eu ce problème en installant un décodeur sur ma Re 482 Cargo des CFF, la caisse n'est pas tout à fait en place et tape dans certains moteurs d'aiguilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Digitaliser le Glacier Express Empty
MessageSujet: Re: Digitaliser le Glacier Express   Digitaliser le Glacier Express Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 6:58

Merci pour l'aide et je là prend en compte.

Oui pour DM toys j'ai vue mais c'est 50,0€ de plus
La solution de GEO me conviens mieux donc à méditer.
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8066
Date d'inscription : 26/06/2013

Digitaliser le Glacier Express Empty
MessageSujet: Re: Digitaliser le Glacier Express   Digitaliser le Glacier Express Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 7:20

Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 07/01/2013

Digitaliser le Glacier Express Empty
MessageSujet: Re: Digitaliser le Glacier Express   Digitaliser le Glacier Express Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 7:37

Oups, je me suis fait piéger par le logo!
La vidéo montre exactement ce que j'ai fait sur la mienne, avec un DH05 et une autre platine pour préserver l'originale.
A bien y réfléchir, je crois qu'il y aurait la place pour une prise NEM. Je m'y collerai quand j'aurai un peu de temps ...
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
Déminor
Membre
Membre
Déminor


Masculin Age : 49
Localisation : Bretagne
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 30/12/2016

Digitaliser le Glacier Express Empty
MessageSujet: Re: Digitaliser le Glacier Express   Digitaliser le Glacier Express Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 9:38

Slt,

Sur la vidéo de son Glacier Express, je ne sais pas si c'est un effet de la caméra mais il a l'air d'avoir une de ces pentes sur la droite de son réseau !
J'espère qu'il ne l'utilise qu'en descente ... (ou une crémaillère que je n'ai pas repéré ?)

Déminor
(probablement hors sujet...)
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t28177-quand-la-montagne-s-
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8066
Date d'inscription : 26/06/2013

Digitaliser le Glacier Express Empty
MessageSujet: Re: Digitaliser le Glacier Express   Digitaliser le Glacier Express Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 13:06

Si si il y a bien une crémaillère Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Digitaliser le Glacier Express Empty
MessageSujet: Re: Digitaliser le Glacier Express   Digitaliser le Glacier Express Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 13:31

Re bonjour,
Merci à toi Digilap, c'est exactement ce que je cherchai et je ferai comme Guy en y mettant un DH05.
Vous venez de sauver le Noël de mon fils.
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8066
Date d'inscription : 26/06/2013

Digitaliser le Glacier Express Empty
MessageSujet: Re: Digitaliser le Glacier Express   Digitaliser le Glacier Express Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 20:39

En gros, nous sommes tes petits lutins Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Digitaliser le Glacier Express Empty
MessageSujet: Re: Digitaliser le Glacier Express   Digitaliser le Glacier Express Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 21:05

Digilap a écrit:
En gros, nous sommes tes petits lutins Wink Wink

Oui.
Et j'èspère que pour vous,que le père Noël soit aussi généreux.

PS: j'ai déja les bulles en obus de 75cl.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Digitaliser le Glacier Express Empty
MessageSujet: Re: Digitaliser le Glacier Express   Digitaliser le Glacier Express Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 11:18

Et dire qu'il y en a un tout prèt sur la Baie ( rame complète ) mais pas donnée
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Digitaliser le Glacier Express Empty
MessageSujet: Re: Digitaliser le Glacier Express   Digitaliser le Glacier Express Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 16:55

Alors suite et fin de l'histoire, finalement ce n'est pas un set glacier express mais celui avec une GE44/II en livrée "Hakone Tozan railway".

Digitaliser le Glacier Express Ge4-4h10

Par rapport à la GE4/4III la machine est plus courte et plus basse et bien plus difficile à ouvrir que la GE4/4III.

En effet, car que bien au nombre de deux les encoches sont à la rive des cabines ce qui ne laisse pas beaucoup de jeux pour écarter la caisse, mais avec un cure dent et un peu patience cela se fait.
Donc la deuxième difficulté une fois la caisse déposée est de trouvé la place pour le décodeur car la toiture touche le châssis au ras de ce dernier comme la platine électrique d'ailleurs.

Les choses m'ont semblé mal engagées pour mener à bien la digitalisation.
Une nuit de sommeil plus tard la lumière m’est venue pour savoir comment faire.

En effet la toiture se désolidarise de la caisse donnant plus d’aisance pour le travail et une bonne vision de ce dernier. Pour ce qui est de la platine d’origine je fais comme dans la vidéo donner en lien par Digilap car entre les deux machines c’est la même platine.
Ensuite viens le positionnement du décodeur et là je conseille à tous ceux qui voudrai faire la même chose est d’avoir un décodeur simple face pour gagner en hauteur et en sécurité pour les courts-circuits éventuels, dans mon cas je suis partie sur un DH10C car ce dernier acceptant jusque 30 volts en exploitation, il chauffera moins que le DH05-c quoi que plus petit, lui il n’accepte que 18 volts donc la caisse ne risquera pas de se déformer sous l’effet de la chaleur. Mais pour bien intégré le DH10 qui est un peu plus large que son petit frère, j’ai dû élargir le canal supérieur du châssis au Dremel et j’en ai profité vue que le châssis est en deux parties pour mettre un peu de vernie au niveau du logement des charbons du moteur pour prévenir de tout court-circuit.
Une fois l’opération à la « roulette » terminé je remonte l’ensemble moteur/châssis et fait un test de montage à blanc et là tout roule.
Je soude mon décodeur exactement comme dans la vidéo et lui adjoint un morceau de capton sous ce dernier afin de bien l’isolé du reste de locomotive.
Je fais un test et bingo cela marche j’ai eu juste à changer le bit 1 de la Cv51 pour inverser les feux.

Au niveau de la caisse, j’ai juste supprimé un morceau de plastique au-dessus du décodeur pour que l’air circule et pouvoir fermer correctement l’ensemble mais aussi une échancrure au niveau du cache Led pour y laisser passer le fil d’alimentation de la led en question (la même chose est à faire avec le décodeur dédié Digitrax).
Avant le remontage complet j’ai ajouté 2 gr de plomb dans la caisse à huile sous les demies châssis.

Test de programmation, roulement (quel silence) et lumière, pour un retour dans sa boite en attendant le père Noël.
J’aurai pu y mettre le décodeur dédié, mais ce dernier n’a pas l’ABC et encore moins le RailCom.

Désolé, Il n’y a pas de photo car ma carte mémoire à eu la bonne idée de ma lâcher et encore merci à ceux qui m'ont aidée.
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 07/01/2013

Digitaliser le Glacier Express Empty
MessageSujet: Re: Digitaliser le Glacier Express   Digitaliser le Glacier Express Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 18:37

Bonsoir à tous
Un grand bravo Francis (?). Avec de la patience, de la réflexion et .... une bonne nuit, on y arrive et la récompense est là.
Juste une précision technique: l'échauffement d'un décodeur n'est pas fonction de la tension max figurant sur la doc, mais uniquement du courant réel traversant le hacheur du moteur et accessoirement les diodes du pont d'entrée.
Vue la qualité de ces machines, je pense que le moteur n'est pas très gourmand. donc, un DH05 aurait suffit. Mais si le DH10 tient, c'est mieux. Je le privilégie toujours quand il y a la place car il est moins cher et a une tenue en tension très supérieure.
Mais au fait, que veut dire cette tension maxi annoncée ?
Eh bien, c'est celle que doivent supporter les redresseurs en tête lorsqu'ils sont en polarisation inverse. La marge de sécurité dans la valeur annoncée est très large et je n'ai jamais eu de claquage de DH05 pour cause de surtension.
Côté échauffement, pas d'inquiétude non plus avec les DH. Les composants utilisés pour le hacheur ont été soigneusement sélectionnés et les pertes internes y sont faibles.
En un mot comme en 100, tu as fait de très bons choix!
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Digitaliser le Glacier Express Empty
MessageSujet: Re: Digitaliser le Glacier Express   Digitaliser le Glacier Express Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 18:51

gvax69 a écrit:
Mais au fait, que veut dire cette tension maxi annoncée ?

Bonjour Guy,
Cela est marqué dans la notice des décodeurs en page 6.
Et merçi de l'explication pour la hacheur et sa tension de travail, comme quoi, il y a des croyances qui perdurent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Digitaliser le Glacier Express Empty
MessageSujet: Re: Digitaliser le Glacier Express   Digitaliser le Glacier Express Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Digitaliser le Glacier Express
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Glacier Express
» un petit tour en Suisse
» [Suisse] Glacier Express
» déraillement du "glacier-express"
» Glacier Express - Kato

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: