1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Installation de la signalisation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Installation de la signalisation Empty
MessageSujet: Installation de la signalisation   Installation de la signalisation Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 20:40

Sur mon réseau en cours de construction, j'envisage la mise en place de la signalisation (feux, tableaux et panneaux...) assez simple et non fonctionnelle. Dans mon esprit, sa vocation est donc purement décorative.
Je pense puiser celle-ci dans la gamme drimm 3D.
J'aimerai bien installer, entre autres, à chaque extrémité de la gare une potence deux voies. Mais bon, comme je n'y connais absolument rien, je suis preneur de tous vos conseils avisés.
Pour la petite partie triage, j'envisage aussi un pylône d'éclairage.

Voici le plan du réseau en question:
Installation de la signalisation Signal10

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Installation de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Installation de la signalisation   Installation de la signalisation Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 23:10

et bien à part avoir le plaisir de placer deux potences, ta petite gare voie unique ne les justifie pas vraiment. Ce serai à mon avis, plutôt un sémaphore mécanique de chaque coté, s'adressant aux de voies de gare (double flèche blanche sur le mat) CECI ou bien pour une époque plus récente la version lumineuse ICI

un signal carré violet en sortie des voies de la halle en plus, là aussi mécanique ou bien lumineux
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Installation de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Installation de la signalisation   Installation de la signalisation Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 16:59

Merci pour ton aide!!!
J'ai reporté sur mon plan les éléments que je voudrai insérer.

Installation de la signalisation Essai_10

Par contre, leur positionnement est-il bon? Pour celui en bas à gauche, je ne suis pas certain.

De même, parmi les panneaux et tableaux ci-dessous, y en a-t'il que je peux installer?
http://www.drim3d.com/epages/box8242.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box8242/Categories/MODELISME_FERROVIAIRE/N_TIV_G_etc
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Installation de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Installation de la signalisation   Installation de la signalisation Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 17:06

salut
si tu vas la , tu devrais pouvoir trouver de l'aide
perso je n'y connais rien, mais cela m'a l'air bien complet
http://geillon.pagesperso-orange.fr/trains/signaux/
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Installation de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Installation de la signalisation   Installation de la signalisation Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 17:17

Je ne connaissais pas ce lien, mais il est peut-être un peu trop complet pour le néophyte que je suis. Et ca ne dit rien sur les emplacements. Sur ce coup là, je veux juste le "service minimum" en terme de signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Installation de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Installation de la signalisation   Installation de la signalisation Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 17:41

Si tu veux un minimum, et si ta gare n'a pas beaucoup de manoeuvres, alors les seuls sémaphores se justifient. Ils doivent être implantés au niveau des garages francs (cas général).
Pas de carré violet ni de pylone.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Installation de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Installation de la signalisation   Installation de la signalisation Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 20:19

pm1309 a écrit:
Si tu veux un minimum, et si ta gare n'a pas beaucoup de manoeuvres, alors les seuls sémaphores se justifient. Ils doivent être implantés au niveau des garages francs (cas général).
Pas de carré violet ni de pylone.
oui le pylône est superflu mais je maintiendrai le carré violet en sortie des voies de service pour attirer l'oeil du spectateur. De plus je recommande un carré mécanique pour son mouvement que tu peux coordonner avec le mouvement de l'aiguille de sortie. Les motorisations seraient commandés par le même bouton. Les deux types de signalisation peuvent cohabiter et offre un plus.

Installation de la signalisation Planelwood_zps3d5591cf
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Installation de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Installation de la signalisation   Installation de la signalisation Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 8:29

piston93 a écrit:
pm1309 a écrit:
Si tu veux un minimum, et si ta gare n'a pas beaucoup de manoeuvres, alors les seuls sémaphores se justifient. Ils doivent être implantés au niveau des garages francs (cas général).
Pas de carré violet ni de pylone.
oui le pylône est superflu mais je maintiendrai le carré violet en sortie des voies de service pour attirer l'oeil du spectateur. De plus je recommande un carré mécanique pour son mouvement que tu peux coordonner avec le mouvement de l'aiguille de sortie. Les motorisations seraient commandés par le même bouton. Les deux types de signalisation peuvent cohabiter et offre un plus.

Installation de la signalisation Planelwood_zps3d5591cf

Le pylône c'est juste parce que cela me plait bien.
Merci pour avoir modifié mon schéma. Je vais reprendre ta proposition. Ca me parait simple et facile à mettre en oeuvre.
Et concernant les panneaux et tableaux, à l'image du pylône, c'est aussi superflu?
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Installation de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Installation de la signalisation   Installation de la signalisation Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 13:20

eh bien disons que dans les petites gares sur lignes à voie unique, la signalisation est sobre.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Installation de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Installation de la signalisation   Installation de la signalisation Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 13:52

Ok, je dirai que finalement ca m'arrange!!! Very Happy 
Merci pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Installation de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Installation de la signalisation   Installation de la signalisation Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 18:58

il pourrait y avoir en sortie de gare une pancarte R mais comme il y a le tunnel je ne crois pas  scratch 

Installation de la signalisation GaRtNIV__019_zps288c1d94

sur les quais des panneaux indiquant l'arret des trains en fonction du nombre de voiture

Installation de la signalisation Eysies2__056_zps8364c1e8

Installation de la signalisation Eysies2__036_zpsf3241c9a

aux Eyzies. en sortie on voit les fleches blanches indiquant que le signal s'adresse aux deux voies. C'est un carré car juste après il y a un passage à niveau. Il marque (c'est un trois feux attention) carré (PN ouvert) donc deux feux rouges puis une fois que le pN est fermé voie libre (feu vert) puis passage du 73500 un feu rouge puis deux feux rouges (PN à nouveau ouvert)
sur l'autre vue tu as l'envers avec un panneau de limitation de vitesse.

Installation de la signalisation Lebuis__095_zpse4b1402e

un autre exemple. Ne pas se tromper, ce n'est pas de la double voie mais deux voies séparées l'une vers Sarlat et l'autre vers Agen si je ne me trompe pas. (Buisson de Cadouin)
Revenir en haut Aller en bas
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

Installation de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Installation de la signalisation   Installation de la signalisation Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 19:44

Tu peux rajouter dans l'entrevoie à chaque extrémité des voies un chevron pointe en haut.
Et un TIV mobile avant les aiguilles d'entrée de gare.
Eventuellement, une pancarte Heurtoir à ...M sur tes voies en impasse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Installation de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Installation de la signalisation   Installation de la signalisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation de la signalisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Set CIWL Kato - Partageons le !
» installation KSM SG
» Installation decodeur DCC
» Installation décodeur
» Aiguillages Peco 55

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: