1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Une vitesse minimum pour passer un aiguillage?

Aller en bas 
+5
Belleroche
patniste
dany56
DMARRION
gruol
9 participants
AuteurMessage
gruol
Membre
Membre
gruol


Masculin Age : 66
Localisation : Gignac dans l'Hérault
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 01/01/2011

Une vitesse minimum pour passer un aiguillage? Empty
MessageSujet: Une vitesse minimum pour passer un aiguillage?   Une vitesse minimum pour passer un aiguillage? Icon_minitimeLun 23 Déc 2019 - 22:56

Bonsoir,

J'ai répondu sur le sujet des aiguillages à cœur polarisé ici https://le-forum-du-n.1fr1.net/t32601-aiguillages-coeur-polarise#bottom en expliquant que mon choix ne se portait plus sur la marque Roco mais finalement je préfère créer un sujet qui concerne la vitesse minimum pour ne pas rester bloqué sur un aiguillage. Ceci suite à la lecture de ce sujet https://le-forum-du-n.1fr1.net/t22896-quel-aiguillage-choisir?highlight=aiguillage où CleoN précise
Code:
En précisant qu'un cœur métallique permet une meilleure alimentation des locomotives, en particulier celles qui sont courtes.

Donc plus de facilité pour faire circuler ces locos à basse vitesse sur les aiguilles sans qu'elles s’arrêtent.

En 2011 j'avais acheté des Peco SLE 395 et 396 qu'il fallait disquer et réalimenter, sur ces modèles je peux faire passer n'importe quelle locomotive très très lentement, comme je l'explique dans ma réponse sur l'autre sujet, sur mon seul aiguillage Roco c'est impossible.

Donc, j'en conclue que les utilisateurs de ces Roco, roulent vite ou ont modifié quelque chose sur l'aiguillage ou les locos ?

La question que je me pose également, c'est sur les nouveaux modèles Peco, on n'a pas plus de restriction que sur les anciens?

Après...si faut rouler vite, faudra juste adapter la programmation des locos afin qu'elles ne démarrent pas trop lentement pour caler dans la gare souterraine!

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOSaBg2DFQno0EgzZFQBo0Q
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Une vitesse minimum pour passer un aiguillage? Empty
MessageSujet: Re: Une vitesse minimum pour passer un aiguillage?   Une vitesse minimum pour passer un aiguillage? Icon_minitimeMar 24 Déc 2019 - 7:35

Le cœur en plastique crée un "trou" dans la continuité de la prise de courant par les roues, pour autant ça ne veut pas dire que toutes les locos doivent "prendre de l'élan" pour le franchir. En effet, tout dépend de la disposition des roues captrices sur les locos : il suffit qu'il y ait toujours une ou plusieurs roues en état de capter le courant sur chaque file de rail pour que le trou n'en soit plus un.

C'est pour ça que CleoN précise que ce sont surtout les locomotives courtes qui sont concernées. Et j'ajouterais : Surtout les locomotives à 2 essieux (locotracteur, draisine...) ou à bogies, mais dont un seul est capteur (BB 9400 LIMA).

C'est exactement comme pour les lignes électrifiées par 3° rail ; ce rail est bien interrompu aux passages à niveau, ça n'empêche pas les locos de passer sans couper l'effort de traction car elles ont toujours un frotteur qui capte d'un coté ou de l'autre du PN.

J'ai des aiguillages ROCO, la plupart de mes locos les passent au ralenti sans problème. Il faut bien sûr veiller à ce que toutes les roues captrices et les rails soient bien propres, et aussi à ce que la voie soit bien plane sur l'aiguillage et à ses abords de façon à ce que toutes les roues touchent les rails avec un poids suffisant.

Les aiguillages Roco les plus récents (vendus sous la marque Fleischmann) comportent des petites lamelles de chaque coté du cœur en plastique. Ces lamelles améliorent le captage du courant en permettant d'alimenter via le boudin de la roue. Ce n'est pas aussi efficace que le cœur conducteur, mais c'est mieux que rien.

Deux autres façons d'améliorer les choses (et pas seulement pour le franchissement des aiguilles, mais pour améliorer le captage du courant partout) :
- Relier électriquement la loco à 1 ou 2 wagons capteurs. Certains membres du forum l'ont fait sur des rames indéformables.
- Remplacer les roues bandagées par des roues dépourvues de bandage d'adhérence en caoutchouc. Là aussi, certains membres du forum l'ont fait et s'en déclarent satisfaits. Perso, je pense qu'il faut un réseau sans aucune rampe pour rouler sans bandage, ou alors disposer de locos qui ont un bon lest au droit du ou des bogies moteurs (sur un engin à un seul bogie moteur, un lest qui est mal placé peut être pire que l'absence de lest).
Lorsque j'ai acheté mon ABJ4 MABAR, l'unique bogie moteur était dépourvu de bandage et de lest bien placé, et l'autorail ne montait pas les rampes même modestes. Le commerçant qui me l'a vendu m'a donné des essieux bandagés de remplacement, et là plus aucun problème dans les rampes.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Une vitesse minimum pour passer un aiguillage? Empty
MessageSujet: Re: Une vitesse minimum pour passer un aiguillage?   Une vitesse minimum pour passer un aiguillage? Icon_minitimeMar 24 Déc 2019 - 8:33

Comme le dit Dominique, indépendamment de la marque utilisée, il faut, de base, une voie propre, bien posée à plat et bien alimentée (je ne fais pas confiance aux éclisses, j'alimente les voies et le cœur)

Les aiguilles en pleine voie sont moins critiques car elle sont normalement franchies à une certaine vitesse, et l'inertie aidant, ça passe sans problème.

Pour le franchissement à vitesse lente, en plus des 2 façons citées par Dominique, il y a le système du StayAlive qui fait des miracles en DCC.
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t27598-reservoir-de-courant-sur-decodeur-dcc-stay-keep-alive?highlight=stay
A réserver aux locotracteurs par exemple qui évoluent à vitesse lente et qui n'ont pas beaucoup d'essieux.

Dimanche, sur le réseau d'un ami, j'ai eu le bonheur de piloter un Y7400 de HFR160 équipé du StayAlive, ça ne plante jamais même avec un ralenti extrême  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
gruol
Membre
Membre
gruol


Masculin Age : 66
Localisation : Gignac dans l'Hérault
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 01/01/2011

Une vitesse minimum pour passer un aiguillage? Empty
MessageSujet: Re: Une vitesse minimum pour passer un aiguillage?   Une vitesse minimum pour passer un aiguillage? Icon_minitimeMar 24 Déc 2019 - 11:17

Bonjour et merci à vous deux d'avoir répondu à mes interrogations

Je vois que ce problème est récurent et qu'il y a toujours quelqu'un pour trouver une solution.
Solution que j'ai bien envie d'adopter, même si au final je n'utiliserai sans doute jamais mes aiguillages Roco. Le Peco m'a l'air plus fiable, le moteur fait vraiment coller les aiguilles et le contact est bon

Maintenant je ne me sent pas de modifier mes décodeurs moi-même. Ce ne sont pas les soudures qui m’inquiètent mais le démontage des locos, je ne suis pas doué et j'ai déjà fait des conneries.

Voici une petite vidéo pour illustrer mes soucis d'aiguillage

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOSaBg2DFQno0EgzZFQBo0Q
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Une vitesse minimum pour passer un aiguillage? Empty
MessageSujet: Re: Une vitesse minimum pour passer un aiguillage?   Une vitesse minimum pour passer un aiguillage? Icon_minitimeMar 24 Déc 2019 - 11:56

Le problème vient d'un jeu trop grand des lames d'aiguille
1) fixer les lames le plus écarté possible avec une pointe de colle à bois sous le rail à leur point d'attache
2) réalimenter la voie avant et après les aiguillages de rails à rails sans passer par le transfo
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Une vitesse minimum pour passer un aiguillage? Empty
MessageSujet: Re: Une vitesse minimum pour passer un aiguillage?   Une vitesse minimum pour passer un aiguillage? Icon_minitimeMar 24 Déc 2019 - 13:51

C'est tout le problèmes des aiguilles à coeur isolé ! Plus facile à cabler et à mettre en oeuvre mais difficile d'assurer du ralenti avec ça.
Il ne faut pas oublier que le ralenti en N c'est assez récent, c'est venu avec le digital et son contrôle moteur par largeur d'impulsion...

Pour en revenir sur la vidéo et la CC72000 notamment qui ne passe pas ce n'est pas normal, même avec une aiguille a coeur isolé, car le deuxième bogie et ses 3 essieux est largement suffisant pour capter le temps de passer le coeur isolé. Je pencherais donc sur un problème sur la machine au niveau des palpeurs de courant, problème récurrent sur cette machine Arnold, voir ce fil:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t26039-demontage-et-reparation-de-la-cc72000-arnold

Pour la BB Piko de la fin, vérifier également les palpeurs.

En résumé je dirais qu'avec une BB ou CC récente, le ralenti ne doit pas poser de problème même avec du coeur isolé.
Par contre sur du matériel moteur à essieux, type Y9200, Y7100, Y DE 20000, DCC+stay alive conseillé conjugué à un ralenti pas trop prononcé.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
gruol
Membre
Membre
gruol


Masculin Age : 66
Localisation : Gignac dans l'Hérault
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 01/01/2011

Une vitesse minimum pour passer un aiguillage? Empty
MessageSujet: Re: Une vitesse minimum pour passer un aiguillage?   Une vitesse minimum pour passer un aiguillage? Icon_minitimeMar 24 Déc 2019 - 14:43

Toujours admiratif de ceux qui démontent et remontent des locomotives aussi petites.
AU début je le faisais, mais après avoir abîmé une comme celle de ton profil, j'ai arrêté. J'achète avec le décodeur déjà installé.
C'est pour cette raison que je t'ai envoyé un message pour voir si on pouvais faire affaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOSaBg2DFQno0EgzZFQBo0Q
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Une vitesse minimum pour passer un aiguillage? Empty
MessageSujet: Re: Une vitesse minimum pour passer un aiguillage?   Une vitesse minimum pour passer un aiguillage? Icon_minitimeMar 24 Déc 2019 - 17:29

Je n'est pas de plantage avec mes aiguillages à cœurs isoler même avec de petites machines



Bonne fêtes de fon d'année et de santa
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Une vitesse minimum pour passer un aiguillage? Empty
MessageSujet: Re: Une vitesse minimum pour passer un aiguillage?   Une vitesse minimum pour passer un aiguillage? Icon_minitimeMar 24 Déc 2019 - 17:54

Eh bien tu as de la chance, c'est la première fois que je vois ça !
Tu es en analogique ?
C'est de la voie Fleischmann, mais est ce qu'au niveau du coeur il n'y aurais pas les lamelles de prise de courant par le boudin ?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Une vitesse minimum pour passer un aiguillage? Empty
MessageSujet: Re: Une vitesse minimum pour passer un aiguillage?   Une vitesse minimum pour passer un aiguillage? Icon_minitimeMar 24 Déc 2019 - 17:56

Non, non, ça c'est pas de jeu, c'est trop rapide comme passage sur l'aiguille Wink
Mais effectivement quelques petites machines prenant bien le courant par toutes les roues s'en sortent aussi.

Le bon test c'est que ça doit passer à vitesse lente
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Une vitesse minimum pour passer un aiguillage? Empty
MessageSujet: Re: Une vitesse minimum pour passer un aiguillage?   Une vitesse minimum pour passer un aiguillage? Icon_minitimeMar 24 Déc 2019 - 19:05

Belleroche

je suis en digital, pas de lamelles entre les roues juste les jumpers d'origine sur les aiguillages, en analogique c'est bien plus difficile d'avoir un seuil de vitesse faible bien que.... à ce jour je suis en PECO code 55 juste pour le aiguillages pour la voie c'est de la Fleischmann ref22200 flexible ce réseau date un peu..

Dany56

avoir des boudins très propres et idem pour la voie favorise la prise de courant ainsi que la pose de la voie .

Bon Noël à vous... drunken  santa


Dernière édition par géo trouve tout le Mar 24 Déc 2019 - 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Une vitesse minimum pour passer un aiguillage? Empty
MessageSujet: Re: Une vitesse minimum pour passer un aiguillage?   Une vitesse minimum pour passer un aiguillage? Icon_minitimeMar 24 Déc 2019 - 19:42

OK, les aiguilles sont quand même du PECO, donc gage de sûreté de fonctionnement.


Un exemple tout en douceur en exploitation à vitesse lente sur une aiguille PECO à cœur réalimenté
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Une vitesse minimum pour passer un aiguillage? Empty
MessageSujet: Re: Une vitesse minimum pour passer un aiguillage?   Une vitesse minimum pour passer un aiguillage? Icon_minitimeMar 24 Déc 2019 - 20:35

C'est beau dany56 , tu doit suivre mon réseau sur un forum voisin peut être ....l'edelweiss.....
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Une vitesse minimum pour passer un aiguillage? Empty
MessageSujet: Re: Une vitesse minimum pour passer un aiguillage?   Une vitesse minimum pour passer un aiguillage? Icon_minitimeMer 1 Jan 2020 - 20:01

Belleroche a écrit:
C'est tout le problèmes des aiguilles à coeur isolé ! Plus facile à cabler et à mettre en oeuvre mais difficile d'assurer du ralenti avec ça.
Il ne faut pas oublier que le ralenti en N c'est assez récent, c'est venu avec le digital et son contrôle moteur par largeur d'impulsion...

Pour en revenir sur la vidéo et la CC72000 notamment qui ne passe pas ce n'est pas normal, même avec une aiguille a coeur isolé, car le deuxième bogie et ses 3 essieux est largement suffisant pour capter le temps de passer le coeur isolé. Je pencherais donc sur un problème sur la machine au niveau des palpeurs de courant, problème récurrent sur cette machine Arnold, voir ce fil:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t26039-demontage-et-reparation-de-la-cc72000-arnold

Pour la BB Piko de la fin, vérifier également les palpeurs.

En résumé je dirais qu'avec une BB ou CC récente, le ralenti ne doit pas poser de problème même avec du coeur isolé.
Par contre sur du matériel moteur à essieux, type Y9200, Y7100, Y DE 20000, DCC+stay alive conseillé conjugué à un ralenti pas trop prononcé.

La CC72000 "En Voyage" que l'on voit sur la vidéo n'est pas une Arnold (qui ne l'a jamais sortie) mais une Minitrix, dont la captation de courant n'est pas aussi bonne, même si elle ne pose normalement pas de problème. Bien vérifier les palpeurs de courant sur les roues et éventuellement les nettoyer, et les recourber un peu afin d'être sûr qu'ils frottent bien les roues, et j'ai déjà noté sur les locomotives qui roulent beaucoup (72000 et 6500 Minitrix) que le palpeur qui relie le bogie et la caisse "use" la couche de cuivre à force de frotter et le contact se fait moins franc. Cela dit, un bon nettoyage à cet endroit suffit souvent à réparer la transmission de courant.
Revenir en haut Aller en bas
gruol
Membre
Membre
gruol


Masculin Age : 66
Localisation : Gignac dans l'Hérault
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 01/01/2011

Une vitesse minimum pour passer un aiguillage? Empty
MessageSujet: Re: Une vitesse minimum pour passer un aiguillage?   Une vitesse minimum pour passer un aiguillage? Icon_minitimeMer 1 Jan 2020 - 21:49

La loco n'a pas de soucis puisqu'elle passe sur les aiguillages Peco sans problème.
J'ai regardé avec un ohmmètre et le contact de l'aiguillage se fait trop mal, le ressort étant trop mou sur les Roco.
Mais ce n'est pas grave, je vais prendre du Peco sur mon nouveau réseau comme je l'avais déjà fait sur mon réseau test. Le seul soucis c'est pour loger les moteurs mais là où il y aura des moteurs il n'y aura pas de voie qui passe dessous donc mes trains ne risqueront pas de toucher les moteurs en passant dans la gare fantôme.
Par contre j'en profite pour vous poser une question sur les rails vendus au mètre, comment les couper dans les courbes pour faire les cantons? Sur mon réseau test ce n'était pas franchement une réussite.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOSaBg2DFQno0EgzZFQBo0Q
farinette
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87)
Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 28/10/2009

Une vitesse minimum pour passer un aiguillage? Empty
MessageSujet: Re: Une vitesse minimum pour passer un aiguillage?   Une vitesse minimum pour passer un aiguillage? Icon_minitimeJeu 2 Jan 2020 - 10:31

bonjour
avez vous regardé à l'ohmmètre la résistance entre les roues des 2 bogies portant sur la même file de rail? Ca pourrait être un fil cassé ou dessoudé?
Car les 2 machines montrées devraient passer sans problème.
Pour ma part, je suis conquis par les réservoirs de courant (merci Belleroche) et je me régale même avec mon petit Y 7100 qui passe toutes les aiguilles sans pb après avoir été équipé.
Revenir en haut Aller en bas
gruol
Membre
Membre
gruol


Masculin Age : 66
Localisation : Gignac dans l'Hérault
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 01/01/2011

Une vitesse minimum pour passer un aiguillage? Empty
MessageSujet: Re: Une vitesse minimum pour passer un aiguillage?   Une vitesse minimum pour passer un aiguillage? Icon_minitimeJeu 2 Jan 2020 - 13:32

Bonjour et meilleurs vœux à tous,

J'en ai essayé 3 des locos et c'est le même soucis, c'est plus un problème d'aiguillage que de machine.
Je pense aussi acheter des réservoirs de courant à Belleroche si je venais à avoir des soucis avec mes aiguilles Peco mais actuellement tout marche nickel sauf cet aiguillage Roco.
On voit bien que c'est tout mou une fois la position commutée, contrairement au moteur des Peco qui plaque bien l'aiguille et permet un bon contact. Je vais essayé de vendre mes Roco (6 en stock je crois) mais je me demande bien à quel prix. Ceux qui ont des boosters sur leurs décodeurs n'auront pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOSaBg2DFQno0EgzZFQBo0Q
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Une vitesse minimum pour passer un aiguillage? Empty
MessageSujet: Re: Une vitesse minimum pour passer un aiguillage?   Une vitesse minimum pour passer un aiguillage? Icon_minitimeJeu 2 Jan 2020 - 14:44

Bonjour,

gruol a écrit:
... j'en profite pour vous poser une question sur les rails vendus au mètre, comment les couper dans les courbes pour faire les cantons? ...
Pour les raccordements de voies flexibles en courbe, le plus important est de décaler les coupures de chaque file de rail pour éviter les 'cassures" (5/6 cms chez moi). Ensuite, pour des voies parrallèles, il peut être utile d'utiliser des petits outils de maintien (ici Fohrmann ) :
Une vitesse minimum pour passer un aiguillage? K78DAxx

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
gruol
Membre
Membre
gruol


Masculin Age : 66
Localisation : Gignac dans l'Hérault
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 01/01/2011

Une vitesse minimum pour passer un aiguillage? Empty
MessageSujet: Re: Une vitesse minimum pour passer un aiguillage?   Une vitesse minimum pour passer un aiguillage? Icon_minitimeJeu 2 Jan 2020 - 15:07

Merci pour le lien de l'outil.
Je n'ai même pas besoin de décaler les coupures vu que je n'en fait qu'une côté du +, par contre ça me fait une cassure. Sur mon prochain réseau je vais essayer de les faire au maximum dans les lignes droites mais j'en aurai quand même en courbe.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOSaBg2DFQno0EgzZFQBo0Q
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Une vitesse minimum pour passer un aiguillage? Empty
MessageSujet: Re: Une vitesse minimum pour passer un aiguillage?   Une vitesse minimum pour passer un aiguillage? Icon_minitimeJeu 2 Jan 2020 - 15:13

Bonjour,

gruol a écrit:
... Je n'ai même pas besoin de décaler les coupures vu que je n'en fait qu'une côté du +, par contre ça me fait une cassure...
Essaye de mettre une éclisse isolante ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
gruol
Membre
Membre
gruol


Masculin Age : 66
Localisation : Gignac dans l'Hérault
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 01/01/2011

Une vitesse minimum pour passer un aiguillage? Empty
MessageSujet: Re: Une vitesse minimum pour passer un aiguillage?   Une vitesse minimum pour passer un aiguillage? Icon_minitimeJeu 2 Jan 2020 - 15:46

En principe on fait comment? On place le rail et on coupe après ou l'inverse?
Pour mettre une éclisse faut couper avant et tordre le rail après.
Sinon me reste la solution dans ces courbes de changer de marque et de prendre des coupons mais ça risque d'être visible
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOSaBg2DFQno0EgzZFQBo0Q
Contenu sponsorisé





Une vitesse minimum pour passer un aiguillage? Empty
MessageSujet: Re: Une vitesse minimum pour passer un aiguillage?   Une vitesse minimum pour passer un aiguillage? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une vitesse minimum pour passer un aiguillage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour passer le temps...
» Conseils pour passer en numérique
» Enlever l'EMS TRIX pour passer à l'analogique simple ?
» Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains
» astuce pour une tirette pour aiguillage fieschmann 9178/9179

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: