1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Conseils pour passer en numérique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JeanMi 279
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 28200 CHATEAUDUN
Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 14/08/2017

Conseils pour passer en numérique Empty
MessageSujet: Conseils pour passer en numérique   Conseils pour passer en numérique Icon_minitimeJeu 18 Juil 2019 - 11:16

Bonjour à tous.
Après un moment d'abandon, je reprends la réalisation de mon projet, que je vous avait présenté en août 2017, Analogique au début, je souhaite passer en numérique..
Ayant consulté le forum pour faire cette mutation, j'aimerai des conseils avisés pour le choix du matériel (Fleishman, Minitrix, ou autres)
Mon réseau  est formé de deux circuits, d'une plaque tournante (désservant une remise à locomotives), d'un triage, d'une gare (avec deux voies de passage et une voie de garage),  et enfin d'un embranchement pour la mine.  
Je voudrai y faire circuler deux voire trois trains, effectuer des manœuvres, un fonctionnement simple en conclusion.
Ayant choisi l'époque III/IV pour ma réalisation, je souhaite maintenir, pour le moment, le fonctionnement manuel des installations (aiguillages, pont tournant, etc.).
Quelques conseils pour le branchement du réseau électrique seraient le bien venu.
Merci d'avance à ceux qui pourront me conseiller.
Amicalement
JeanMi 279
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Conseils pour passer en numérique Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour passer en numérique   Conseils pour passer en numérique Icon_minitimeSam 20 Juil 2019 - 22:35

C'est bien de te relancer Very Happy

Tu te poses beaucoup de questions Very Happy et c'est bien. Il ne faut pas se lancer sans un peu de recul.

Il y a un nouveau bouquin qui est sorti récemment chez locorevue sur le sujet du digital écrit par un N'iste bien connu ici, Vincent Burgun. Cela te donnera des réponses à beaucoup de questions que tu te poses, et à celles que tu ne te poses pas mais qui sont pourtant pertinentes.
Le choix du matériel devra être fait avec ton revendeur préféré, pour t'assurer un suivi, voire une aide ou des conseils. Le niveau des fonctionnalités que tu souhaites doit être défini.

JeanMi 279 a écrit:
Mon réseau  est formé de deux circuits, d'une plaque tournante (désservant une remise à locomotives), d'un triage, d'une gare (avec deux voies de passage et une voie de garage),  et enfin d'un embranchement pour la mine.  
Je voudrai y faire circuler deux voire trois trains, effectuer des manœuvres, un fonctionnement simple en conclusion.
"simple"... mouais...  pirat
J'ai l'impression que tu raisonnes encore en analogique.
> Soit tu es en digital simple, et tous tes trains circuleront en même temps avec des risques de collision.
> Soit tu es en digital complet, et il faudra découper ton réseau en canton et avoir un système de gestion de ton réseau.
Dans les deux cas, la notion de circuit est dépassé.

JeanMi 279 a écrit:
je souhaite maintenir, pour le moment, le fonctionnement manuel des installations (aiguillages, pont tournant, etc.).
Au niveau des commandes, c'est possible, notamment en mode digital simple. Pour le digital complet, les commandes des aiguilles doivent être pilotées par le système pour permettre la gestion automatisée des chemins/parcours de tes trains.
La gestion des ponts tournants se fait généralement dans des zones dites manuelles.
Si tu gères l'alimentation des rails par les aiguilles ou des relais, tu auras des arrêts de tes trains, mais toujours sans ralentissement, avec suppression des fanaux et du son.

JeanMi 279 a écrit:
Quelques conseils pour le branchement du réseau électrique seraient le bien venu.
Tout dépendra du système choisi.

En résumé :
* Documente toi à minima sur le digital, pour que tu puisses exprimer ton besoin.
* choisi le mode qui te va
* et demande conseil ensuite sur les options possibles.

Jmarc69
N'iste qui n'est pas le mieux placé pour te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

Conseils pour passer en numérique Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour passer en numérique   Conseils pour passer en numérique Icon_minitimeDim 21 Juil 2019 - 8:36

Bonjour,
Déjà un plan ou mieux une photo du réseau.
Après comme le décrit très bien jmarc69, rester en analogique ou passer en numérique les deux en même temps incompatible, et la aussi numérique simple ou géré soit par une centrale numérique type Uhlenbrock, toute les marques proposent une centrale, ou par PC avec un logiciel gratuit ou payant, mais tout cela à un coût.
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
JeanMi 279
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 28200 CHATEAUDUN
Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 14/08/2017

Conseils pour passer en numérique Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour passer en numérique   Conseils pour passer en numérique Icon_minitimeLun 22 Juil 2019 - 9:41

Merci à jmarc69 et à Raalovely pour vos bons conseils.
Dans un premier temps, je vais suivre le conseil de jmarc69 et me procurer chez Locorevue la revue sur le sujet du digital écrit par Vincent Burgun.
Pour le moment, je vais débuter en digital simple.
Je vais me procurer un coffret de démarrage pour faire mes essais sur un circuit dédié. Après avoir compris comment cela fonctionne, je passerai sur mon réseau personnel.
Raalovely, tu peux voir le plan de mon réseau à la page 6 de la rubrique "votre réseau".
J'aurai besoin de conseils pour savoir ou placer les éclisses isolantes, comment brancher le courant pour l'alimentation des rails et beaucoup d'autres questions.
Merci encore pour vos conseils.
Amicalement
JeanMi 279

Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Conseils pour passer en numérique Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour passer en numérique   Conseils pour passer en numérique Icon_minitimeLun 22 Juil 2019 - 10:36

Pour mon cas , mon réseau était en analogique et je suis passé au numérique simple avec la multi-maus.
Ne voulant pas me prendre la tête pour tout passer en numérique , j'ai laissé toutes les commandes aiguillages et autres en analogique , et commandé uniquement les locos en dcc.

Revenir en haut Aller en bas
JeanMi 279
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 28200 CHATEAUDUN
Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 14/08/2017

Conseils pour passer en numérique Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour passer en numérique   Conseils pour passer en numérique Icon_minitimeLun 22 Juil 2019 - 11:25

Merci matsuraa.
je pense que je vais faire comme toi.

jmarc69;
j'ai cherché sur le site Loco Revue le bouquin dont tu m'as parlé, mais je ne l'ai pas trouvé.
Pourrais-tu me donner plus de précisions s'il-te-plait.
Bonne journée
J'envisage d'acheter le coffret Fleischmann avec z21 et multimaus.
qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Conseils pour passer en numérique Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour passer en numérique   Conseils pour passer en numérique Icon_minitimeLun 22 Juil 2019 - 11:28

matsuura a écrit:
Pour mon cas , mon réseau était en analogique et je suis passé au numérique simple avec la multi-maus.
Ne voulant pas me prendre la tête pour tout passer en numérique , j'ai laissé toutes les commandes aiguillages et autres en analogique , et commandé uniquement les locos en dcc.


J'ai fait pareil... après 10 ans de Multimaus + SPROG je suis passé à la DR5000.
De temps en temps je repasse en analogique car toutes mes locos ne sont pas en numériques.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
JeanMi 279
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 28200 CHATEAUDUN
Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 14/08/2017

Conseils pour passer en numérique Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour passer en numérique   Conseils pour passer en numérique Icon_minitimeLun 22 Juil 2019 - 11:31

jmarc69
c'a y est, j'ai trouvé, je l'avais vu mais il n'était pas mentionné le nom de l'auteur.
Merci, je le commande tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Conseils pour passer en numérique Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour passer en numérique   Conseils pour passer en numérique Icon_minitimeLun 22 Juil 2019 - 13:58

JeanMi 279 a écrit:
Merci à jmarc69 et à Raalovely  pour vos bons conseils.
Dans un premier temps, je vais me procurer chez Locorevue la revue sur  le sujet du digital écrit par  Vincent Burgun.
Pour le moment, je vais débuter en digital simple.
Cela tombe bien car Vincent ne parle que de digital simple dans son livre.

Jmarc69
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Contenu sponsorisé





Conseils pour passer en numérique Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour passer en numérique   Conseils pour passer en numérique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour passer en numérique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» passer du HO au N
» Comment passer en mode DCC ma CC72073 SX?
» Une marque du passer toujours la
» le train au féminin...
» Pour passer le temps...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: