1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Quelle solution pour fixer la voie ?

Aller en bas 
+2
jmague
gibet_b
6 participants
AuteurMessage
gibet_b
Membre
gibet_b


Masculin Age : 43
Localisation : Dans les Combrailles (63)
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 30/08/2019

Quelle solution pour fixer la voie ? Empty
MessageSujet: Quelle solution pour fixer la voie ?   Quelle solution pour fixer la voie ? Icon_minitimeMar 5 Nov 2019 - 7:12

Bonjour à tous,

La question est dans le titre : quelle solution utilisez-vous pour coller votre voie Unitrak sur les modules ? De la colle ? Si oui, à bois, autre ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
jmague
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : Créteil
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/12/2009

Quelle solution pour fixer la voie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle solution pour fixer la voie ?   Quelle solution pour fixer la voie ? Icon_minitimeMar 5 Nov 2019 - 7:24

Bonjour,

Pour ma part, l'utilise du double-face fin que je pose à chaque jonction de rail et plus particulièrement en bout de module. Avec le ballast, je n'ai pas de problème de mouvement. De plus, au cas de modification je peux retirer les rails sans les abimer.
Il suffit de prendre malgré tout des précautions lors de la jonction de deux modules, mais, même en exposition, cela tient bien.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
gibet_b
Membre
gibet_b


Masculin Age : 43
Localisation : Dans les Combrailles (63)
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 30/08/2019

Quelle solution pour fixer la voie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle solution pour fixer la voie ?   Quelle solution pour fixer la voie ? Icon_minitimeMar 5 Nov 2019 - 11:22

jmague a écrit:
Pour ma part, l'utilise du double-face fin que je pose à chaque jonction de rail et plus particulièrement en bout de module. Avec le ballast, je n'ai pas de problème de mouvement. De plus, au cas de modification je peux retirer les rails sans les abimer.
Il suffit de prendre malgré tout des précautions lors de la jonction de deux modules, mais, même en exposition, cela tient bien.

Merci de ton retour d'expérience.
Ca pourrait se faire, j'ai un gros reste de double-face très fort (utilisé lors de travaux d'isolation).
J'ai vu aussi que les anglosaxons utilisent de colle à chaud.
Si d'autres personnes ont leur avis sur la question, qu'ils n'hésitent pas.
Revenir en haut Aller en bas
SoriaNo
Membre
Membre
SoriaNo


Masculin Age : 27
Localisation : Amiens
Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 11/12/2012

Quelle solution pour fixer la voie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle solution pour fixer la voie ?   Quelle solution pour fixer la voie ? Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 10:02

Bonjour,
Pour mes modules, j'utilise de la colle à chaud. Cela tient nikel, et n'endommage pas les rails lorsqu'on les retire. Il suffit d'y aller doucement et tout va bien. J'avais essayé la colle a bois, mais je n'étais pas satisfait car cela bougeait en cours de séchage. Avec la colle chaude, il suffit de tenir les rails en place quelques minutes... (ajuster l'écartement des rails avec un coupon de rail kato en double voie, à chaque extremité du module)
Revenir en haut Aller en bas
gibet_b
Membre
gibet_b


Masculin Age : 43
Localisation : Dans les Combrailles (63)
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 30/08/2019

Quelle solution pour fixer la voie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle solution pour fixer la voie ?   Quelle solution pour fixer la voie ? Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 11:46

SoriaNo a écrit:
Bonjour,
Pour mes modules, j'utilise de la colle à chaud. Cela tient nikel, et n'endommage pas les rails lorsqu'on les retire. Il suffit d'y aller doucement et tout va bien. J'avais essayé la colle a bois, mais je n'étais pas satisfait car cela bougeait en cours de séchage. Avec la colle chaude, il suffit de tenir les rails en place quelques minutes... (ajuster l'écartement des rails avec un coupon de rail kato en double voie, à chaque extremité du module)

Merci beaucoup de ton retour sur la colle à chaud. Je dois avouer que la solution me tente bien, pour sa rapidité de séchage, et cela me semble plus adapté que la colle blanche aux particularités de l'Unitrak. Je testerai peut-être plusieurs solutions, d'ailleurs ?

Pour l'écartement des voies, j'ai deux gabarits imprimés en 3D : https://www.thingiverse.com/thing:3021147
Et en plus, j'ai l'enrailleur Kato, avec les marquages sur le côté.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Quelle solution pour fixer la voie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle solution pour fixer la voie ?   Quelle solution pour fixer la voie ? Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 13:31

Cela dépend de la matière du plan de roulement du module.
Avec du bois ou du carton (non pelliculé) la colle à bois (en quantité ) peut convenir.
Avec du PVC expansé (Forex) j'utilise de la colle à PVC
La colle à chaud préconisée par Soriano est plus universelle... encore faut-il posséder un pistolet à colle (j'en ai un qui me sert souvent ...)
Pour le gabarit, tout simple:
Quelle solution pour fixer la voie ? P1050710


Dernière édition par Dodesir le Mer 6 Nov 2019 - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Quelle solution pour fixer la voie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle solution pour fixer la voie ?   Quelle solution pour fixer la voie ? Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 13:36

Au club on utilise de la colle néoprène
Chez moi du double face et des aiguilles de couturière
A la limite peut importe la méthode du moment que ça colle sans trop bouger dans un premier temps car ensuite la phase de ballastage viendra fixer définitivement le tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
gibet_b
Membre
gibet_b


Masculin Age : 43
Localisation : Dans les Combrailles (63)
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 30/08/2019

Quelle solution pour fixer la voie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle solution pour fixer la voie ?   Quelle solution pour fixer la voie ? Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 16:26

Merci beaucoup à tous de vos retours Smile
Pour le pistolet à colle chaude, j'en ai deux Wink
Et pour le gabarit, oui il y a moyen de faire ça aussi de plusieurs façons. Comme j'ai un imprimante 3D à la maison, c'est pour ça que j'ai opté pour cette solution.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Quelle solution pour fixer la voie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle solution pour fixer la voie ?   Quelle solution pour fixer la voie ? Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 19:23

gibet_b a écrit:

Et pour le gabarit, oui il y a moyen de faire ça aussi de plusieurs façons. .

Bravo de souligner qu'il y a souvent (toujours) plusieurs solutions pour résoudre un pb.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
gibet_b
Membre
gibet_b


Masculin Age : 43
Localisation : Dans les Combrailles (63)
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 30/08/2019

Quelle solution pour fixer la voie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle solution pour fixer la voie ?   Quelle solution pour fixer la voie ? Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 20:11

Dodesir a écrit:
gibet_b a écrit:

Et pour le gabarit, oui il y a moyen de faire ça aussi de plusieurs façons. .

Bravo de souligner qu'il y a souvent (toujours) plusieurs solutions pour résoudre un pb.

Je "plussoie", c'est en effet bien rare de ne pas pouvoir faire une chose de plusieurs façons, en tout cas en DIY/Bricolage. C'est notamment pour cela que je dis souvent que le manque d'outils ne doit pas être une excuse pour ne pas s'y mettre (et je le dis d'autant plus librement que je suis autodidacte et bricoleur sur le "tard", c'est à dire depuis moins d'une dizaine d'années).
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Quelle solution pour fixer la voie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle solution pour fixer la voie ?   Quelle solution pour fixer la voie ? Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 11:03

Egalement la colle à chaud, prise rapide, pas de soucis pour défaire le rail, juste il allait avec précaution et pas comme un bourrin... nickel
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
gibet_b
Membre
gibet_b


Masculin Age : 43
Localisation : Dans les Combrailles (63)
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 30/08/2019

Quelle solution pour fixer la voie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle solution pour fixer la voie ?   Quelle solution pour fixer la voie ? Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 11:35

Au bout du compte j'ai utilisé colle à chaud en dessous, et colle à bois sur les côtés (plus de la diluée pour le ballast).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle solution pour fixer la voie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle solution pour fixer la voie ?   Quelle solution pour fixer la voie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle solution pour fixer la voie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle voie pour quel matériel ?
» Messages MP qui restent dans la boite d'envoi, sans partir. Quelle solution ?
» Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ?
» Boutique HOBBY-TRAINS
» Solution 8 servos pour aiguillage N

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau :: Modules T-Trak-
Sauter vers: