1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ?

Aller en bas 
+8
Skyray
Fantasio
Florent
NestIII
dany56
jmarc69
piston93
Manu
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Empty
MessageSujet: Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ?   Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 9:03

Bonjour à tous,
J'aurais bien voulu créer dans la rubrique Artisans, mais je n'en suis pas un donc je le fais ici.

Des échanges que je peux avoir avec les Nistes qui exploitent des trains qui roulent sur de longues distances, plutôt rapidement, les attelages sont parmi les sujets à l'origine des plus grands énervements. Je partage à 100% : les attelages qui pendent ou se décalent vers le haut, qui sont ou pas à élongation : tout est fait pour avoir des dételages voire des déraillements.
Je m'intéresse aux attelages magnétiques avec aimants néodyme (voir ici), mais pour les rames indéformables les barres sont bien plus simples.

J'ai acheté à Thomas la semaine dernière quelques barres. J'ai eu des résultats divers, notamment parce que je n'avais pas forcément la bonne longueur. En effet, 12 mm pour des UIC REE : c'est trop court et ça déraille ! Il faut au moins 12,5 mm. Pareil pour les Mistral LS Models, ou les Piko : il faut plus long. Quant aux céréaliers Arnold et Minitrix, ben ça dépend si c'est un couplage d'Arnold, de Minitrix ou mixte.
En revanche sur les trémies EX REE, j'ai choisi les barres de 11 mm et ça tombe pile poil. cheers
Je vous propose donc dans ce fil de compiler les expériences des uns et des autres sur les barres pour savoir quelle longueur convient le mieux.

ModèleMarqueLongueur
Trémie EXREE11 mm
CéréalierArnold14 mm
CéréalierMinitrix12,5 mm
Céréaliermix Arnold/Minitrix13,5 mm
RilsMinitrix13,5 mm
GaziersArnold12 mm
Citerne ANFREE12 mm
Gaziers, couvertsLS Models15 mm
CorailPiko13 mm
UICREE/Mikadotrain12,5 mm
DEV, PAZ, PEZREE/Mikadotrain13,5 mm
USILS Models13,5 mm
DEV inox longueArnold13,5 mm
VSERoco13,5 mm
TEE mistral 69LS Models13 mm
BB 67300/400Minitrix12 mm
Je commence donc par les trémies EX, puis je partagerai les voitures nommées plus haut avec des barres de 15 mm pour estimer l'espace restant.

Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? 20211111
Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? 20211112
Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? 20211110
Ca peut donner l'impression que les tampons sont bien proches et que ça ne passera pas sur des courbes plus serrées (625 mm sur l'image), mais ce sont des mécanismes à élongation et donc plus la courbe est serrée, plus les véhicules s'écartent. En ligne droite, on a 1 mm entre tampons. On est d'accord qu'il faudra que je les peigne en noir, mais j'avais trop hâte de tout monter !  Wink

Pour comparer, la version avec les attelages initiaux :
Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? 20211114
Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? 20211115

Pour compléter, voici ce que donne un attelage à néodyme bricolé à partir d'un attelage "long" de REE (que j'ai installé à la moitié de la rame pour pouvoir la rendre sécable) :
Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? 20211113


Dernière édition par Manu le Lun 20 Déc 2021 - 9:23, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Empty
MessageSujet: Re: Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ?   Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 9:12

Manu a écrit:

J'ai acheté à Thomas la semaine dernière quelques barres. J'ai eu des résultats divers, notamment parce que je n'avais pas forcément la bonne longueur. En effet, 12 mm pour des UIC REE : c'est trop court et ça déraille ! Il faut au moins 12,5 mm. Pareil pour les Mistral LS Models, ou les Piko : il faut 13 ou 13,5 mm. Quant aux céréaliers Arnold et Minitrix, ben ça dépend si c'est un couplage d'Arnold, de Minitrix ou mixte.
En revanche sur les trémies EX REE, j'ai choisi les barres de 11 mm et ça tombe pile poil. cheers

voilà pourquoi Thomas propose un premier échantillonage de ses barres dans toutes les longueurs, pour les essais Wink

Manu a écrit:

Je vous propose donc dans ce fil de compiler les expériences des uns et des autres sur les barres pour savoir quelle longueur convient le mieux.
c'est une bonne idée Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? 901388
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Empty
MessageSujet: Re: Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ?   Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 11:26

piston93 a écrit:

voilà pourquoi Thomas propose un premier échantillonnage de ses barres dans toutes les longueurs, pour les essais  Wink
Justement pas en ce moment… Crying or Very sad sinon j'en aurais pris…

J'en profite pour compléter avec quelques photos de trémies EX en 11 mm en alignement pour montrer l'écart. Je confirme que ça passe "crème" en R1 sans raccordement parabolique (essayé sur quelques coupons), il reste même quelques dixièmes de millimètres (2 ou 3 pas plus).

Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? 20211117
Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? 20211118
Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Zoom_b11
On a donc 0,7 ou 0,8 mm d'écart entre tampons. Peut-être que ça passerait avec du 10,5 mm, mais bon ça me convient ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Empty
MessageSujet: Re: Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ?   Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 11:51

Je continue avec les trémies de céréaliers Arnold et Minitrix. Les Artrain ne sont pas éligibles car non équipés d'interface NEM, ni d'élongation.
Là aussi, j'ambitionne une rame de 22 (en 2 x 11 wagons) pour assurer la sécabilité de l'ensemble et faciliter le montage et la manipulation. Pour le montage, il faut retourner toute la rame, tout connecter puis retourner le tout en une fois. 4 mains au total ne sont pas de trop !

Ici, je n'ai pas pris la longueur qui convient, mais du 15 mm. Ca permet de voir de combien c'est trop long et d'extrapoler.

2 wagons Minitrix :
Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? 20211120
J'en déduis qu'il faut raccourcir de 2 mm soit une barre de 13 mm (peut-être 2,5 mm ; pour arriver à 12,5 mm).

1 wagon Arnold et 1 Minitrix :
Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? 20211119
J'en déduis qu'il faut raccourcir de 1,5 mm soit une barre de 13,5 mm.

2 wagons Arnold :
Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? 20211121
J'en déduis qu'il faut raccourcir de 1 mm soit une barre de 14 mm.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Empty
MessageSujet: Re: Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ?   Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 14:43

Là, on rentre dans le dur avec les voitures voyageurs. Un des avantages des barres d'attelage est de pouvoir rouler à soufflets ou bourrelets joints. On commence avec les Corail Piko du fiston équipées de barres de 15 mm :

Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? 20211122
Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Zoom_b12
On doit pouvoir allègrement descendre de 2,5 mm. Je suis joueur et j'ai des barres de 12 mm en surplus : j'essaie. Ca déraille tout le temps, même en ayant appuyé sur les tampons et en tordant légèrement l'extérieur pour accompagner l'intérieure des courbes… Ce sera donc bien 12,5 mm !

Pour mémoire, l'écartement original avec les attelage standards. On a un peu moins de 3,5 mm d'écart.
Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Zoom_a10
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Empty
MessageSujet: Re: Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ?   Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 16:46

Manu a écrit:
Je vous propose donc dans ce fil de compiler les expériences des uns et des autres sur les barres pour savoir quelle longueur convient le mieux.

Super idée !
Je te propose de mettre en tête de ton premier message de ce fil un tableau qui sera mis à jour au fur et à mesure de l'avancement de tes tests.

Jmarc69
N'iste qui I love you les Idea géniales
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Empty
MessageSujet: Re: Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ?   Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 21:35

Ca y est, je reprends l'idée de Jean-Marc ! En revanche, je ne sais pas quel code indiquer pour avoir des traits sur le tableau…
Je vais compléter un peu plus tard avec les TEE inox LS Models et les UIC, puis ensuite les DEV, USI, fourgons postaux, etc.
Ensuite je serai plus mûr pour acheter des sets de longueurs intermédiaires entre 12,5 et 14 mm. Sans doute aussi du 10 pour les UM de locos Piko !
Si d'autres membres du forum ont des expériences avec ces barres d'attelages, ne vous gênez pas pour ajouter des entrées, je mettrai à jour le premier message avec les bonnes valeurs. Je n'ai pas tous les modèles existants. Je pense notamment aux minéraliers ou aux wagons articulés MF Trains, mais il y a plein d'autres références qui sont susceptibles de rouler en trains indéformables… et que je n'ai pas !
Sinon dans les essais que j'ai commencés, je me suis rendu compte de la justesse du choix de Fleischmann de faire des tampons légèrement en retrait, notamment avec les UIC REE ; j'ai monté les tampons de la bonne longueur, mais ils sont très légèrement proéminents (1 à 2 dixièmes) et ça suffit à faire dérailler le train sans pour autant avoir les bourrelets qui se touchent… Une solution serait d'avoir des tampons encore un peu plus courts ou alors des bourrelets légèrement plus épais. Une suggestion pour Thomas, peut-être ? Wink
Je note également la solution préconisée par Pierre Bis sur le sujet du jour entre les soufflets/bourrelets :

Avec une solution comme celle-là, je pourrai prendre une longueur légèrement plus importante et masquer ce jour disgracieux. je dois passer dans un magasin de sport vendredi matin ; je vais en profiter pour fouiner ce produit…
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Empty
MessageSujet: Re: Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ?   Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 8:32

Excellent idée Manu
Et très beau réseau... Wink

Pour avoir des traits sur le tableau, il faut lui fournir le type de bord (1 à n)
table border="1"
Plus la valeur est grande, plus le bord est épais
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3874
Date d'inscription : 27/01/2011

Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Empty
MessageSujet: Re: Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ?   Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 10:32

Bonjour,

Merci à Manu pour ce tableau, c'est une excellente idée, je pense utiliser plus tard des barres de liaison pour mes rames munies d'attelages à élongations et qui seront majoritairement indéformables.
La présence de ces monstrueux attelages me semblant le coté le plus critiquable de l'échelle N, comme j'ai pu le dire ici plusieurs fois, pour moi bien avant la hauteur des boudins de roues ou la largeur des tables de roulement.

Concernant la vidéo de Pierre Bis du forum LR PRESSE, l'idée est bonne, je pense cependant que si le matériau "guidoline" semble bien adapté à l'échelle HO, c'est peut-être un peu épais (une fois replié) à l'échelle N, sans compter la trame (tissus tressé) visible en gros plan.

J'ai pour ma part utilisé avec beaucoup de satisfaction et en grande quantité une feutrine adhésive très mince et très souple pour (entre autres usages) par exemple limiter les frottements/grincements pour un aménagement amovible dans la soute d'un véhicule.

L'avantage est que ce matériau est bien plus mince que la guidoline présentée, qu'il peut se plier et coller sur lui même avec une grande précision, qu'il se recoupe également de façon précise et sans s'effilocher avec une paire de ciseau ou un cutteur et que la tenue dans le temps est excellente y compris à l'extérieur.

Le mien m'a été offert (rouleau entamé) par un proche qui n'en avait plus l'utilisation, j'ignore donc sa marque et son modèle mais cela ressemble beaucoup (y compris le papier support) à cela:

https://www.protecable.com/autres-produits/29-1876-feutrine-adhesive.html

Ce matériaux me semble bien approprié à l'usage décrit par Pierre Bis, le mien étant bien noir, celui-ci est peut-être gris très foncé (éclairage intense ?).
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Empty
MessageSujet: Re: Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ?   Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 18:50

Merci de vos retours.
Pour l'idée du tableau, il faut rendre à César ce qui est à Jean-Marc ! Wink
Sinon, @Dany, j'ai un souci, je ne vois pas où mettre l'indication du trait, j'ai bien pensé juste après le "=" du code ci-dessous, mais il me le supprime…
Code:

[table]
[tr style=][td]Modèle[/td]
[td]Marque[/td]
[td]Longueur[/td]
[/tr]
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Empty
MessageSujet: Re: Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ?   Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 19:38

Hello

Reçu le 1er coffret d'UIC Croisière de Minitrix : deux barres sont fournies pour remplacer les attelages standards. Une bonne initiative pour ceux constituant des rames indéformables !

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Empty
MessageSujet: Re: Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ?   Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 20:57

Manu a écrit:
Merci de vos retours.
Pour l'idée du tableau, il faut rendre à César ce qui est à Jean-Marc ! Wink
Sinon, @Dany, j'ai un souci, je ne vois pas où mettre l'indication du trait, j'ai bien pensé juste après le "=" du code ci-dessous, mais il me le supprime…
Code:

[table boder="1"]
[tr style=][td][b]Modèle[/b][/td]
[td][b]Marque[/b][/td]
[td][b]Longueur[/b][/td]
[/tr]
Tu mets table border="1"
ModèleMarqueLongueur
Trémie EXREE11 mm
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Empty
MessageSujet: Re: Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ?   Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Icon_minitimeSam 13 Nov 2021 - 13:52

Je viens de recevoir 4 sets de barres : 12,5, 13, 13,5 et 14 mm de longueur ! cheers
Je les essaie et je complète… d'ici demain soir sur ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Empty
MessageSujet: Re: Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ?   Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Icon_minitimeDim 14 Nov 2021 - 18:57

Bonsoir,
j'ai fait la mise à jour du tableau en haut.
Voici quelques photos de ce qui a bien fonctionné (pour les longueurs voir le tableau) :

Céréaliers avec des Arnold (bogies gris) et Minitrix (bogies noirs), en ligne droite :
Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? 20211128
Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? 20211123
Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? 20211124

puis en courbe :
Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? 20211125
Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? 20211127
Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? 20211126

USI UIC et Paz/Pez :
Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? 20211131
Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? 20211130
Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? 20211129

Quelques wagons :
Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? 20211132
Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? 20211134
Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? 20211133

Avec les couverts LS-Models, j'ai failli avoir une crise de nerf : le système à élongation se déclipse dès qu'on force un peu. Il faut donc démonter le wagon pour pouvoir mettre une barre d'attelage ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Empty
MessageSujet: Re: Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ?   Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Icon_minitimeDim 14 Nov 2021 - 19:07

Merci pour tout ce partage d'expérience.

Jmarc69
N'iste qui appliquera ces attelages sur son nouveau réseau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Empty
MessageSujet: Re: Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ?   Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Icon_minitimeDim 14 Nov 2021 - 19:21

Maintenant ce qui s'est moins bien passé :

Les voitures inox 69 LS Models : la longueur indiquée va nickel, seul problème : le système à élongation qui se coince dans les courbes.
Voir cette vidéo :

Il me semble que plusieurs forumistes avaient déjà rencontré ce problème ; là il va falloir que je démonte pour trouver le truc qui coince le débattement latéral. Mon expérience avec les couverts de la même marque ne m'incite pas à la faire à la va vite.

Les UIC REE
Les tampons sont légèrement proéminents (les courts, pas les longs) et ainsi on conserve un léger jour entres les bourrelets :
Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? 20211135
Le fonctionnement avec du 12,5 est pourtant excellent et permet même dans des contre-courbes de conserver un fonctionnement impeccable.

Soit il faut trouver des tampons plus courts et passer en 12 mm, soit des bourrelets légèrement plus épais et on reste en 12,5 mm.

Ce qui m'a le plus agacé, ce sont les DEV REE et DEV inox Arnold. J'ai cassé pas moins de 4 barres en essayant des les insérer.
Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? 20211136
Les têtes sont vraiment très serrées. les impressions 3D en résine sont fragiles ; il faudrait des attelages moulés en nylon, rigide avec un soupçon de souplesse pour éviter de casser comme du cristal.

A partir de la géométrie des USI LS Models, j'ai déterminé la longueur idéale (identique) mais au final je n'ai pas pu les essayer :
Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? 20211138
Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? 20211137

Dans les faits, je n'ai pas besoin de barres sur ces voitures qui rentreront dans des compositions qui ne sont pas figées. En revanche, cela permet de déterminer directement les longueurs des attelages à aimants en néodyme applicables pour ces voitures (la moitié de la longueur de la barre). Wink
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Empty
MessageSujet: Re: Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ?   Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Icon_minitimeLun 15 Nov 2021 - 8:57

Tiens bon la barre Manu Wink
Merci pour ce partage avec nous
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2270
Date d'inscription : 15/11/2019

Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Empty
MessageSujet: Re: Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ?   Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Icon_minitimeLun 15 Nov 2021 - 9:52

Manu, une idée naive...

Pour renforcer ces barres trop fragiles , ne serait il pas possible en perçant puis collage de leur adjoindre une tige métallique de faible diamètre?

Bravo pour ton initiative!
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Empty
MessageSujet: Re: Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ?   Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Icon_minitimeLun 15 Nov 2021 - 9:59

Je n'y connais rien, mais je crois qu'il existe plusieurs sortes de résines
Il en faudrait peut être une plus souple pour être mois cassante
En plus ça épouserait les courbes...
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Skyray
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Le thor
Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 10/09/2019

Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Empty
MessageSujet: Re: Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ?   Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Icon_minitimeLun 15 Nov 2021 - 12:39

Une autre question, certes notre échelle est petite mais que pensez vous des barre d’attelages proposés par nme et qui sont quand même assez proche de la réalité ?
Je dis ça car le fait d’avoir les demi accouplement de représenté c’est un vrai plus je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Empty
MessageSujet: Re: Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ?   Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021 - 15:14

Sujet très intéressant, j'avais en tête de faire des essais, c'est nickel !

Manu a écrit:

Je note également la solution préconisée par Pierre Bis sur le sujet du jour entre les soufflets/bourrelets :

Avec une solution comme celle-là, je pourrai prendre une longueur légèrement plus importante et masquer ce jour disgracieux. je dois passer dans un magasin de sport vendredi matin ; je vais en profiter pour fouiner ce produit…

Quelqu'un pourrait me dire quels sont les fourgons de la rame en fin de vidéo (à 3'17'') ?

merci,
Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Empty
MessageSujet: Re: Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ?   Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021 - 15:30

Fourgons de R3M non ?
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Empty
MessageSujet: Re: Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ?   Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021 - 15:40

bah pas certain....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Empty
MessageSujet: Re: Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ?   Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021 - 15:57

Et un fourgon Roco en premier.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13739
Date d'inscription : 08/03/2009

Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Empty
MessageSujet: Re: Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ?   Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021 - 16:13

Craic a écrit:
Fourgons de R3M non ?

gk a écrit:
bah pas certain....

Craic a écrit:
Et un fourgon Roco en premier.

Pour le premier je sais pas, pour les 2 autres ça ressemble quand même étrangement à du OCEM 30 ou 32.... de chez REE en H0... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Empty
MessageSujet: Re: Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ?   Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle longueur pour un quai de gare
» Quelle rame voyageur pour la CC7133 Mistral?
» Fourgon sud-est PARIS Masséna LIMA. Avec quelle rame ?
» Quelle locomotive devant une rame de VB2N ancienne livrée beige/orange ?
» quelle colle pour les rochers ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: