1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 detection des trains par infra rouge

Aller en bas 
+3
F.GODEFERT
StrongSpirit
dpgr
7 participants
AuteurMessage
dpgr
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : normandie ( près du mt st michel)
Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 21/11/2007

detection des trains par infra rouge Empty
MessageSujet: detection des trains par infra rouge   detection des trains par infra rouge Icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 14:26

bonjour à tous,
sur mon réseau, il y a 8 cantons commandés par infra rouge. Sur les 8 , un seul me pose problème: certaines locomotives et wagons ne sont pas détectées lors de leur passage dans le rayon alors que tout autre objet est capté.Précision: le détecteur se trouve dans un tunnel tout comme 3 autres qui ne posent pas de soucis.Quelqu'un peut-il m'apporter une explication? merci à l'avance!!
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

detection des trains par infra rouge Empty
MessageSujet: Re: detection des trains par infra rouge   detection des trains par infra rouge Icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 15:09

Bonjour

Pour qu'il n'y a pas d'ambiguïté concernant ton installation, une question :

la détection se fait par réflexion du faisceau (généralement émetteur et récepteur dans le même boitier, souvent monté dans la voie, vers le haut)
ou bien par interruption du faisceau (émetteur d'un coté de la voie, récepteur de l'autre coté) ?
Revenir en haut Aller en bas
dpgr
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : normandie ( près du mt st michel)
Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 21/11/2007

detection des trains par infra rouge Empty
MessageSujet: Re: detection des trains par infra rouge   detection des trains par infra rouge Icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 18:42

j'ai installé deux diodes une entre les rails encastrée dans le ballast et l'autre au dessus des rails
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

detection des trains par infra rouge Empty
MessageSujet: Re: detection des trains par infra rouge   detection des trains par infra rouge Icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 20:40

Bonsoir,
Ton capteur se situe il auprès d'un sorties?
Donc possibilité d'être parasité par de la lumière.
As tu un potentiomètre pour en réglé la sensibilité?
Ce qui peu atténué l'effet de parasitage.
Perso j'ai résolu le problême avec une feuille d'alu en guise de miroir et positionné mes deux diodes de façon a avoir une réflexion du faisceau.
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

detection des trains par infra rouge Empty
MessageSujet: Re: detection des trains par infra rouge   detection des trains par infra rouge Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 15:50

dpgr a écrit:
j'ai installé deux diodes une entre les rails encastrée dans le ballast et l'autre au dessus des rails
En fait il s'agit d'une diode émettrice LED infrarouge et d'un récepteur photo transistor, et non pas 2 diodes. Je comprends que "au dessus des rails" veut dire sur un portique, ou équivalent, situé au dessus du passage du train. Dans ce cas, il vaut mieux mettre la diode LED sur le portique et le phototransistor dans le ballast, plutôt que l'inverse. Il faut également utiliser des éléments directifs et, à la limite, un codage du signal IR (bien qu'en général on puisse s'en passer).
Revenir en haut Aller en bas
dpgr
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : normandie ( près du mt st michel)
Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 21/11/2007

detection des trains par infra rouge Empty
MessageSujet: Re: detection des trains par infra rouge   detection des trains par infra rouge Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 17:44

En effet, j'ai placé la diode" bleue" sur le portique et la transparente entre les rails . Dans mes autres tunnels , le montage est identique et fonctionne sans problème depuis 2006.Sans faire de pub mais pour l'info, j'utilise un kit vendu par un fabricant de la région de Besançon bien connu des modélistes.Serait-ce une usure des composants de ce kit? Je ne suis pas du tout connaisseur en électronique et je patauge un peu au milieu des termes techniques!! merci tout de même pour l'aide!!
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

detection des trains par infra rouge Empty
MessageSujet: Re: detection des trains par infra rouge   detection des trains par infra rouge Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 19:11

Bonsoir,
As tu essayé de changer les LED?
Revenir en haut Aller en bas
marcus38
Membre
Membre
marcus38


Masculin Age : 62
Localisation : Isère et P.O
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 21/05/2014

detection des trains par infra rouge Empty
MessageSujet: Re: detection des trains par infra rouge   detection des trains par infra rouge Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 19:35

Bonjour,
j'ai moi aussi un système de "suivi" des trains de ma grande gare "enterrée" où j'ai des dizaines de emeteurs/recepteurs I.R. Le problème si tu veux pas avoir une conso mesurée donc un courant de diode LED raisonnable (sauf si tu travailles en "pulsé", donc là il y a pas de limites...) mais bon, en statique (ou continu), la diode va arroser d'un faisceau d'éclairement assez restreint avec une forme de lobe où il y a parfois des zones mortes! Si tu as bougé légèrement une des pièces alors que c'était déjà limite, ça marche plus. Après, ton courant a peut-être légèrement baissé pour une question autre? J'ai jamais vu de diodes ou de transistor lâcher avec des courants normaux!
Moi j'ai du souvent au cours du temps repositionner la diode et "reviser" avec un "cure-dent" le transistor de réception.
As-tu la possibilité de bouger la led et de la balader en face du transistor?
As-tu un retour quelque-part sur un tableau lumineux, sur un bornier...
Dans mon cas ça tjrs été du à un ajustement de position à revoir, parce que dés le départ j'étais limite... et peut-être que les leds ont un éclairage qui a un peu fluctué dans le temps (mais même pas sûr!)
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

detection des trains par infra rouge Empty
MessageSujet: Re: detection des trains par infra rouge   detection des trains par infra rouge Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 20:40

dpgr a écrit:
En effet, j'ai placé la diode" bleue" sur le portique et la transparente entre les rails . Dans mes autres tunnels , le montage est identique et fonctionne sans problème depuis 2006.Sans faire de pub mais pour l'info, j'utilise un kit vendu par un fabricant de la région de Besançon bien connu des modélistes.Serait-ce une usure des composants de ce kit? Je ne suis pas du tout connaisseur en électronique et je patauge un peu au milieu des termes techniques!! merci tout de même pour l'aide!!

L'usure de ces composants électroniques est peu probable, d'autant plus qu'ils fonctionnent avec certains trains. Il aurait mieux valu placer le récepteur au niveau des rails, ce qui permet un masquage plus efficace quand le véhicule est dessus (moins de lumière parasite) Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

detection des trains par infra rouge Empty
MessageSujet: Re: detection des trains par infra rouge   detection des trains par infra rouge Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 20:42

marcus38 a écrit:
Bonjour,
j'ai moi aussi un système de "suivi" des trains de ma grande gare "enterrée" où j'ai des dizaines de emeteurs/recepteurs I.R. Le problème si tu veux pas avoir une conso mesurée donc un courant de diode LED raisonnable (sauf si tu travailles en "pulsé", donc là il y a pas de limites...) mais bon, en statique (ou continu), la diode va arroser d'un faisceau d'éclairement assez restreint avec une forme de lobe où il y a parfois des zones mortes! Si tu as bougé légèrement une des pièces alors que c'était déjà limite, ça marche plus. Après, ton courant a peut-être légèrement baissé pour une question autre? J'ai jamais vu de diodes ou de transistor lâcher avec des courants normaux!
Moi j'ai du souvent au cours du temps repositionner la diode et "reviser" avec un "cure-dent" le transistor de réception.
As-tu la possibilité de bouger la led et de la balader en face du transistor?
As-tu un retour quelque-part sur un tableau lumineux, sur un bornier...
Dans mon cas ça tjrs été du à un ajustement de position à revoir, parce que dés le départ j'étais limite... et peut-être que les leds ont un éclairage qui a un peu fluctué dans le temps (mais même pas sûr!)
Bonne chance
Apparemment, le problème de dpgr est inverse puisque le transistor reçoit toujours la lumière de la LED...
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

detection des trains par infra rouge Empty
MessageSujet: Re: detection des trains par infra rouge   detection des trains par infra rouge Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 7:01

lucien2 a écrit:

Apparemment, le problème de dpgr est inverse puisque le transistor reçoit toujours la lumière de la LED...

En effet... Il serait intéressant de connaître la valeur des résistances branchées en série respectivement avec le collecteur du phototransistor (la "diode bleue") et la LED émettrice (la diode incolore) .

Je rejoins complètement l'avis de Lucien2 par rapport au fait qu'il vaudrait mieux retourner le détecteur : phototransistor ("diode bleue") en bas pour être mieux masquée par les trains, mais il est possible qu'une telle opération impose de la casse sur le décor, ou tout du moins des travaux de grande ampleur... Il y a peut-être d'autres solutions.

Si l'obstruction du faisceau IR par certains trains n'est pas suffisante pour faire remonter à fond la tension au collecteur du phototransistor, on peut agir sur 2 tableaux pour essayer de corriger le problème :
 1) Diminuer la résistance de collecteur du phototransistor (afin que le moindre courant dans le phototransistor ne provoque pas une chute de tension significative dans la résistance).
 2) Augmenter la résistance en série dans la diode émettrice pour réduire l'intensité du flux IR.

Perso, j'ai fabriqué 12 détecteurs avec des LED IR + phototransistors IR pour une toute autre application que les petits trains. Avec une alimentation en 12V, j'ai obtenu un fonctionnement très fiable avec 10 KOhms dans le collecteur du photo transistor et 1 KOhms pour limiter le courant dans la LED. Il faut dire que la LED et le phototransistor ne sont distants que d'environ 1,5 cm. Dans le cas de dpgr, l'éloignement des 2 éléments doit être de l'ordre de 5 à 8 cm, ce qui influe forcément sur les valeurs idéales pour ces résistances.

Pour un bon diagnostic, l'idéal serait de mesurer quelle est la tension au collecteur du phototransistor lorsqu'une loco "non détectée" est sous le capteur, et de comparer avec la valeur obtenue avec une loco détectée.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

detection des trains par infra rouge Empty
MessageSujet: Re: detection des trains par infra rouge   detection des trains par infra rouge Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 11:17

Et en mettant un cache (tube) autour de la LED IR pour concentrer le faisceau vers le récepteur cela serait il une solution ?
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

detection des trains par infra rouge Empty
MessageSujet: Re: detection des trains par infra rouge   detection des trains par infra rouge Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 12:55

Si la LED est au raz du ballast, on ne pourra mettre qu'un tube court, sinon il risque d'accrocher les attelages...
Revenir en haut Aller en bas
dpgr
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : normandie ( près du mt st michel)
Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 21/11/2007

detection des trains par infra rouge Empty
MessageSujet: Re: detection des trains par infra rouge   detection des trains par infra rouge Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 20:56

Ce qui m'intrigue, c'est que je n'ai fait aucune modification de l'installation et que les capteurs et autres accessoires sont implantés depuis belle lurette sur le réseau.Je penche donc pour une"fatigue" du montage. Je crois que je vais tenter le remplacement des "leds" dans un premier temps; je vous tiens au courant de la suite !!! merci de vos propositions!
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

detection des trains par infra rouge Empty
MessageSujet: Re: detection des trains par infra rouge   detection des trains par infra rouge Icon_minitimeMer 23 Oct 2019 - 16:35

Une chose toute bète,
As tu dépoussiéré la led émettrice?

Car j'ai eu le cas sur un détecteur qui se trouve dans le flux de mon radiateur soufflant.
Et un coup de microfibre plus tard :tip top.
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

detection des trains par infra rouge Empty
MessageSujet: Re: detection des trains par infra rouge   detection des trains par infra rouge Icon_minitimeMer 23 Oct 2019 - 16:35

Une chose toute bète,
As tu dépoussiéré la led émettrice?

Car j'ai eu le cas sur un détecteur qui se trouve dans le flux de mon radiateur soufflant.
Et un coup de microfibre plus tard :tip top.

Méssage en double??????????????
Revenir en haut Aller en bas
dpgr
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : normandie ( près du mt st michel)
Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 21/11/2007

detection des trains par infra rouge Empty
MessageSujet: Re: detection des trains par infra rouge   detection des trains par infra rouge Icon_minitimeJeu 24 Oct 2019 - 12:01

Comme promis, je reviens vers vous avec une bonne nouvelle: j'ai trouvé la cause de mes ennuis! En suivant le conseil de F.Godefert, j'ai changé les 2 composants et miracle! ça fonctionne tip-top!! Et j'ai constaté que le phototransistor bleu était décoloré à son extrémité. Peut-être est-ce la cause de la panne? En même temps , j'ai remplacé ces 2 composants de 3mm par du 5mm pensant améliorer le fonctionnement.
Merci à tous pour vos conseils !
cordialement
dpgr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





detection des trains par infra rouge Empty
MessageSujet: Re: detection des trains par infra rouge   detection des trains par infra rouge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
detection des trains par infra rouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» installation de détecteurs infra-rouge
» Infra rouge et Digikeijs 4088
» UTS 2000 V3.5/ Detection des trains
» detection
» graphitage des essieux pour assurer la detection des trains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: