1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Gestion des cantons et occupation avec ECOS II + PC

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
seb57
Membre
Membre



Masculin Age : 38
Localisation : Thionville
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 21/07/2008

Gestion des cantons et occupation avec ECOS II + PC  Empty
MessageSujet: Gestion des cantons et occupation avec ECOS II + PC    Gestion des cantons et occupation avec ECOS II + PC  Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 8:59

Bonjour,

Suite à une ''erreur'' de conception, pas de gare cachée, et impossibilité d'en

rajouter une simplement, je dois recommencer mon réseau Laughing , seul le ''gros oeuvre''

était fait, je récupère donc mon châssis 220x120 cm. cheers


Je comprends bien qu'avec une gare cachée, sauf à vouloir tirer des kilomètres de

câbles, il devient impossible de se passer d'une rétrosignalisation et d'une

gestion PC. albino

Je possède une ECOS II, toutes mes machines sont digitalisées, certaine depuis

presque 20 ans, donc :

1) tous les décodeurs n'ont pas le système d'arrêt / freinage Lenz ABC
2) tous les décodeurs n'ont pas le Railcom
3) je ne veux pas remplacer ces décodeurs, certaines machines sont trop fragiles

pour remettre les mains dedans.


Les modules de rétrosignalisation type ECOS DETECTOR permettent de signaler la

présence d'un train sur une voie, ce que je ne comprends, c'est comment est géré

l'arrêt sur ce canton ??? scratch


- Comment le train s'arrête sur le canton si je n'ai pas l'ABC scratch ? un ralentissement serait top, mais un arrêt brutal me suffit.

Je vois qu'avec des lociciels comme train controller, on règle la longeur du

canton, c'est donc lui qui ''coupe le jus'' à travers le module de

rétrosignalisation quand il estime que le train approche de la fin du canton  ??? Ou alors il faut un autre module pour gérer l'alimentation ? scratch


- Comment le logiciel sait de quel train il s'agit si il n'y a pas Railcom ?

Je suppose qu'il suffit de nommer le train et de donner son adresse DCC et le canton de départ, et il le déplace de case en case en fonction de l'itinéraire et des témoins d'occupation ? scratch


Ces questions peuvent paraître simple, mais je suis totalement perdu, pourtant l'informatique n'est pas un problème pour moi !

Je pense partir sur une solution tout ESU avec leur bus de com et TrainController Bronze.

Pour info, voici l'étude du nouveau réseau :

La zone rouge de l'étage supérieur est une boucle de retournement, elle n'a pas la bonne dimension, je vais l'ajuster à mon train le plus long.



Gestion des cantons et occupation avec ECOS II + PC  1
Gestion des cantons et occupation avec ECOS II + PC  2
Gestion des cantons et occupation avec ECOS II + PC  3
Gestion des cantons et occupation avec ECOS II + PC  5
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Gestion des cantons et occupation avec ECOS II + PC  Empty
MessageSujet: Re: Gestion des cantons et occupation avec ECOS II + PC    Gestion des cantons et occupation avec ECOS II + PC  Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 12:25

Bonjour,

seb57 a écrit:
...  comment est géré l'arrêt sur ce canton ??? scratch

Je vois qu'avec des lociciels comme train controller, on règle la longeur du canton, c'est donc lui qui ''coupe le jus'' à travers le module de

rétrosignalisation quand il estime que le train approche de la fin du canton  ??? ...
Le principe avec Train Controller (version Silver ou Gold) :
- Le logiciel n'a besoin que d'une seule zone de rétro-signalisation par canton.
- Avec la fonction "Profil de vitesse avancé" du logiciel, celui-ci trace une courbe de vitesse pour chaque loco en fonction des crans de vitesse du décodeur. Ainsi le logiciel connaît la vitesse du train pour chaque cran du décodeur.
- Ensuite, on paramètre des "marqueurs virtuels" (marqueur(s) de ralentissement et marqueur(s) d'arrêt) pour chaque canton. Pour le marqueur de ralentissement, on paramètre une distance depuis le début du canton (début du ralentissement) et la longueur du ralentissement. Pour le marqueur d'arrêt, on paramètre une distance depuis le début du canton (point d'arrêt).
Avec le profil de vitesse du train et les marqueurs, en cas d'arrêt dans le canton, le logiciel ralentit le train sur la longueur souhaitée jusqu’à sa vitesse de seuil (cran 1 du décodeur) et l'arrête au marqueur d'arrêt. Perso, j'obtiens des points d'arrêt à +/- 5cms (en fonction de machine froide ou chaude, plus ou moins rodée etc ...) avec des démarrages/ralentis d'une extrême douceur ...  Smile

seb57 a écrit:
... Comment le logiciel sait de quel train il s'agit si il n'y a pas Railcom ?...
Au départ, on fait une "assignation" du train sur le canton dans lequel il se trouve et ensuite le logiciel assure le suivi du train ...  Smile  

seb57 a écrit:
...
Je pense partir sur une solution tout ESU avec leur bus de com et TrainController Bronze...
A mon avis, il faut oublier la version Bronze de Train Controller. Celle-ci n'est qu'un ersatz du logiciel (anciennement "Rocomotion" fournit par ROCO) sans (par exemple) de fonction "Profil avancé". De plus tu ne pourras pas bénéficier de la traduction en Français (doc et interface logiciel) et du support des collègues du forum dédié à ce logiciel (pas d'utilisateur de la version Bronze à ma connaissance) ICI ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
seb57
Membre
Membre



Masculin Age : 38
Localisation : Thionville
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 21/07/2008

Gestion des cantons et occupation avec ECOS II + PC  Empty
MessageSujet: Re: Gestion des cantons et occupation avec ECOS II + PC    Gestion des cantons et occupation avec ECOS II + PC  Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 13:33

Ok, merci pour ta réponse, je pense avoir compris cyclops

A défaut de n'avoir que des décodeurs récent avec railcom et freinage, le logiciel (donc version Silver au minimum) va commencer à diminuer les crans de vitesses de la loco jusqu'à dès qu'il la détecte sur le canton d'arrêt, comme si je le faisait directement avec les molettes de l'ECOS, en bidouillant correctement les CV du décodeur et en entrant dans traincontroller les infos de chaque loco (j'en ai 40 à faire pale ) je peux donc même me payer le luxe d'un arrêt progressif cheers


Effectivement, à 160 € l'ecos detector pour système 2 rails, le fait de n'avoir besoin que d'une retrosignalisation est un avantage énorme ! De mémoire chez LDT il faut minimum 3 par canton, fahren, bremsen, stoppen (train controller silver sait apparement aussi gérer ce type de block).

Je sais qu'il existe des module moins chers chez Digikeijs, mais il me semble qu'il faut les racoorder entre eux en S88, et ensuite en loconet à l'ECOS, l'interface ECOSLink/Loconet coûtant 100 €, je préfère partir sur 2 ECOS détectetor + 1 module de retournement LENZ LK200.


Dernière question, un mode ''semi-automatique'' est-il possible :

Exemple :
Je lance un premier train en automatique de puis la gare cachée, un second derrière, je souhaite reprendre manuellement avec l'Ecos ou l'application smartphone les commandes de ce second train, est ce que le block système va fonctionner et m’empêcher de rattraper le premier train ? idem si je commence des manoeuvre en gare, il va stopper les trains arrivant ? Question

Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Gestion des cantons et occupation avec ECOS II + PC  Empty
MessageSujet: Re: Gestion des cantons et occupation avec ECOS II + PC    Gestion des cantons et occupation avec ECOS II + PC  Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 14:18

Bonjour,

seb57 a écrit:
... le logiciel (donc version Silver au minimum) va commencer à  diminuer les crans de vitesses de la loco jusqu'à dès qu'il la détecte sur le canton d'arrêt...
Non, il n'y a pas de notion de canton d'arrêt dans TC :
- Le logiciel a juste l'info d'occupation des cantons données par la centrale.
- Le logiciel gère la vitesse et l'inertie à l'accélération/décélération des trains. Il connaît donc précisément la vitesse d'un train et en fonction du temps écoulé, il en déduit la position par rapport au début d'un canton.
- Ensuite, il respecte le paramétrage que l'on fait au niveau des "marqueurs virtuels" de ralentissement et d'arrêt d'un canton. Par exemple, il suffit juste de cocher une case pour arrêter un train au milieu du quai plutôt qu'en bout de canton ...
Au niveau du décodeur de la loco, on règle juste la vitesse maxi (CV255), la vitesse de seuil (CV2) et éventuellement la vitesse médiane (CV6). Ensuite, on met les inerties (CV 3 et 4) au minimum et on établit le" profil avancé de vitesse".

seb57 a écrit:
... lEffectivement, à 160 € l'ecos detector pour système 2 rails, le fait de n'avoir besoin que d'une retrosignalisation est un avantage énorme ! De mémoire chez LDT il faut minimum 3 par canton, fahren, bremsen, stoppen (train controller silver sait apparement aussi gérer ce type de block)... ...
Le logiciel ne connaît pas les modules de rétro-signalisation. Ces derniers sont uniquement connus de la centrale ou d'un "système numérique" dédié (par exemple le HSI88 de LDT). A ma connaissance, l'ECOS d'ESU supporte les modules de rétro S88 (par exemple RM-GB-8-N de LDT) ...  Smile

seb57 a écrit:
... Dernière question, un mode ''semi-automatique'' est-il possible ...
Avec TC, tout est possible !... Very Happy
Un peu de terminologie :
Dans TC, un trajet est le déplacement d'un train d'un canton X à un canton Y. Un itinéraire est un des chemins possible entre deux cantons adjacents.
On paramètre la description d'un trajet et on choisit le mode de conduite :
- Automatque (c'est le logiciel qui gère)
- Manuel (c'est l'opérateur qui gère avec la centrale ou le curseur de vitesse de la loco sur l'écran du PC).
On peut très bien exécuter en même temps certains trajets en mode de conduite "automatique" avec un ou plusieurs (si on est adroit !... Wink ) trajets en mode de conduite "Manuel" ... Smile
Les possibilités sont tellement étendues que tu auras plus de choix/options à découvrir que de restrictions ... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
seb57
Membre
Membre



Masculin Age : 38
Localisation : Thionville
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 21/07/2008

Gestion des cantons et occupation avec ECOS II + PC  Empty
MessageSujet: Re: Gestion des cantons et occupation avec ECOS II + PC    Gestion des cantons et occupation avec ECOS II + PC  Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 15:21

J'ai vu la vidéo de démo sur le réglage des cantons avec les points virtuels, c'est clair cheers

Bon, ben, im me reste à positionner intelligemment mes cantons et ça devrait aller Wink
Revenir en haut Aller en bas
seb57
Membre
Membre



Masculin Age : 38
Localisation : Thionville
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 21/07/2008

Gestion des cantons et occupation avec ECOS II + PC  Empty
MessageSujet: Re: Gestion des cantons et occupation avec ECOS II + PC    Gestion des cantons et occupation avec ECOS II + PC  Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 13:11

J'ai encore deux questions Geo,

Concernant ma voie en rouge, qui est donc ma boucle de retournement, j'ai donc l'intention d'utiliser un module LENZ LK200 (je vais décaler le jeu d'aiguillages vers la droite, la zone actuelle n'est pas assez longue).

Cette zone n'a pas vocation à être une zone d'arrêt, les trains y seront toujours en mouvement, ils seront soit arrêtés après le jeu d'aiguilles, soit dans la rampe avant l'aiguille le long de la plaque tournante, du coup, est ce que cette section doit être rétro signalée ?

Si elle doit l'être, comment s'y prendre ? le LK200 est-il adapté ?

Concernant les sections de rétrosignalisation elle-même, faut-il tout câbler entre les aiguilles, voir sur schéma la section entre l'aiguille d'entrée en gare (réseau allemand, je roule à droite !) et l'aiguille du dépôt.

Je souhaite avoir le dépot en 100% manuel, que va-t-il se passer si le canton après l'aiguille d'accès au dépôt est occupé ? arrêt d'urgence ? serait-il préférable de prévoir un block entre cette aiguille et le pont ?

J'aurai donc la configuration suivante :

Aiguille d'accès dépot => Block => section ''manuelle'' => plaque tournante.


Encore merci pour ton aide Very Happy

Suite à la lecture du forum TC, je pense partir sur la version Gold, même si le réseau n'est pas grand, la gestion des rames, et donc de la longueur du train semble avoir un avantage considérable sur la libération du canton, à moins qu'il ne soit possible de temporiser la libération du canton avec Silver pour être certain que le dernier wagon ai évacué le bloc ? scratch



Gestion des cantons et occupation avec ECOS II + PC  5
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Gestion des cantons et occupation avec ECOS II + PC  Empty
MessageSujet: Re: Gestion des cantons et occupation avec ECOS II + PC    Gestion des cantons et occupation avec ECOS II + PC  Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 14:52

Bonjour,

Quelques éléments de réponse :

seb57 a écrit:
... Cette zone n'a pas vocation à être une zone d'arrêt, les trains y seront toujours en mouvement, ils seront soit arrêtés après le jeu d'aiguilles, soit dans la rampe avant l'aiguille le long de la plaque tournante, du coup, est ce que cette section doit être rétro signalée ? ...
Ce n'est pas une obligation mais le mieux est de tout rétro-signaler et de rendre tous les véhicules détectables ...  Smile

seb57 a écrit:
... Si elle doit l'être, comment s'y prendre ? le LK200 est-il adapté ? ...
Je ne pense pas que le LK200 soit adapté car celui-ci n'ayant pas d'alimentation séparée pour son électronique :
- On ne peut pas le placer en aval d'une sortie de rétro car le module de rétro va systématiquement détecter une conso.
- Il faut donc le placer en amont du module de rétro et selon ce dernier on va "perdre" des positions de rétro.
Un module de rétro avec alimentation séparée est donc préférable. Par exemple celui-ci  ...  Smile

seb57 a écrit:
... Concernant les sections de rétrosignalisation elle-même, faut-il tout câbler entre les aiguilles, voir sur schéma la section entre l'aiguille d'entrée en gare (réseau allemand, je roule à droite !) et l'aiguille du dépôt...
Que veux-tu dire par "tout câbler" entre les aiguilles ? ...  scratch

seb57 a écrit:
... Je souhaite avoir le dépot en 100% manuel, que va-t-il se passer si le canton après l'aiguille d'accès au dépôt est occupé ? arrêt d'urgence ? serait-il préférable de prévoir un block entre cette aiguille et le pont ? ...
Je n'ai pas d'expérience mais il y a plusieurs façons de faire (décrites dans le guide utilisateur de TC) pour passer d'une section contrôlée par le logiciel à une section purement manuelle. Un des moyens est effectivement d'avoir un canton "tampon" connu de TC. Ce canton "tampon" est un canton de départ/arrivée pour un trajet. Dans le sens auto --> manuel, il suffit de prendre le contrôle du train via la centrale et dans l'autre sens il faudra "assigner" le train dans TC après l'avoir "amener" via la centrale dans le canton "tampon" ...  Smile  

seb57 a écrit:
... Suite à la lecture du forum TC, je pense partir sur la version Gold, même si le réseau n'est pas grand, la gestion des rames, et donc de la longueur du train semble avoir un avantage considérable sur la libération du canton...
La gestion de la longueur des rames peut effectivement permettre d'éviter de rétro-signaler les itinéraires (notamment les zones d'aiguillages en gare) afin de libérer au plus tôt les cantons ...  Smile  

Au point ou tu en es, je pense qu'il serait préférable que tu t'inscrives sur le forum RRTC ou tu auras certainement d'autres avis vu la richesse du logiciel ... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion des cantons et occupation avec ECOS II + PC  Empty
MessageSujet: Re: Gestion des cantons et occupation avec ECOS II + PC    Gestion des cantons et occupation avec ECOS II + PC  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion des cantons et occupation avec ECOS II + PC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gestion d'un reseau par PC avec une MS de TRIX
» Gestion de cantons par détection IR + banalisation
» Intellibox + Uhlenbrock 68720 (gestion des cantons)
» Les cantons avec Z21
» cantons avec Wiessmann 5206

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: