1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les cantons avec Z21

Aller en bas 
+3
lebricolo93
Ludo86
vct89
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Les cantons avec Z21 Empty
MessageSujet: Les cantons avec Z21   Les cantons avec Z21 Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 20:46

Bonjour,

Attaquant bientôt la pose de la voie, je me pose la question sur l'utilisation de canton car j'aimerai avoir la détection d'occupation mais aussi des feux ci-possible Exclamation

Seulement je souhaite pour l'instant rester sur ma commande via tablette (car je possède une Z21) et avoir un tco car plus pratique et surtout que le club pourra jouer sur mon réseau mais ils possèdes tous la multimaus Exclamation

Est ce qu'il est possible d'avoir des cantons et visualiser les zones occupées sur le tco Question Sinon que faut il pour gérer tout cela sans ordinateur (cantons, feux) Question

Ps: Peut on avoir la sécurité des trains via les feux de signalisations (si rouge arrêt etc...)  Question

Sinon j'ai dessiné en rouge les éclisses isolantes pour la création des cantons mais est-ce exacte Question
Les cantons avec Z21 Gare211


(Après je ne dis pas que plus tard je ferais une commande via ordinateur mais pour l'instant cela ne m'intéresse pas car je préfère joué via ma commande Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Les cantons avec Z21 Empty
MessageSujet: Re: Les cantons avec Z21   Les cantons avec Z21 Icon_minitimeMer 8 Juil 2015 - 7:25

Personne Question
Revenir en haut Aller en bas
Ludo86
Membre
Membre
Ludo86


Masculin Age : 45
Localisation : 86100 Chatellerault
Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 19/07/2009

Les cantons avec Z21 Empty
MessageSujet: Re: Les cantons avec Z21   Les cantons avec Z21 Icon_minitimeMer 8 Juil 2015 - 13:34

peut on commander que c'est train avec le Z21 et commander c'est aiguillages par un tco juste??
Revenir en haut Aller en bas
http://petit-train-n.skyrock.com/
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Les cantons avec Z21 Empty
MessageSujet: Re: Les cantons avec Z21   Les cantons avec Z21 Icon_minitimeMer 8 Juil 2015 - 13:42

Oui je souhaite commander mes train avec la Z21 et avoir le contrôle des aiguillages sur le tco tout en ayant des cantons pour visualiser via une Led si un train est présent ou pas sur la voie. Ainsi qu'un système de sécurité avec la signalisation (feux rouge arrêt du train). 

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo86
Membre
Membre
Ludo86


Masculin Age : 45
Localisation : 86100 Chatellerault
Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 19/07/2009

Les cantons avec Z21 Empty
MessageSujet: Re: Les cantons avec Z21   Les cantons avec Z21 Icon_minitimeMer 8 Juil 2015 - 15:51

ok, moi je vais déjà voir pour un système numérique, faire un bon choix car vu le prix, après je verrais pour le reste
Revenir en haut Aller en bas
http://petit-train-n.skyrock.com/
lebricolo93
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Noisy le grand
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 16/05/2008

Les cantons avec Z21 Empty
MessageSujet: Re: Les cantons avec Z21   Les cantons avec Z21 Icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 10:51

vct89 a écrit:
Bonjour,


Est ce qu'il est possible d'avoir des cantons et visualiser les zones occupées sur le tco Question Sinon que faut il pour gérer tout cela sans ordinateur (cantons, feux) Question

Ps: Peut on avoir la sécurité des trains via les feux de signalisations (si rouge arrêt etc...)  Question

(Après je ne dis pas que plus tard je ferais une commande via ordinateur mais pour l'instant cela ne m'intéresse pas car je préfère joué via ma commande Very Happy )


Bonjour,

tu trouveras des élément de reponse dans ce post https://le-forum-du-n.1fr1.net/t21386-cantons-dcc
voir msg de chr09

je pense que tout est possible maintenant c'est peut être plus dans la partie gestion analogique que tu trouveras des réponses



vct89 a écrit:

(Après je ne dis pas que plus tard je ferais une commande via ordinateur mais pour l'instant cela ne m'intéresse pas car je préfère joué via ma commande Very Happy )

Si tu envisages un jour de commander ton réseau par ordi, je te conseille de  prévoir deux zones d’arrêts et une zone de ralentissement pour chaque canton. c'est pas indispensable suivant les logiciels mais c'est plus facile a faire au moment de la pose des voies que de rajouter des coupure une fois que tout est decoré .
et il faut prevoir des cantons partout ou l'ordi devra commander les trains, tu n'a pas prevu de coupure sur les voies sans issue volontaire/oublie ???

la commande par ordi est incompatible avec une commande "analogique" des aiguillage et des feux ces modules analogiques devront être remplacés par des module de retrosignalisation et des modules décodeur accessoire et d'un logiciel qui va bien sur un pc

j'espere avoir pu t'aider

a+ jl
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Les cantons avec Z21 Empty
MessageSujet: Re: Les cantons avec Z21   Les cantons avec Z21 Icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 21:09

Merci pour ton message Exclamation Sinon on peut utiliser un ordinateur en guise de tco est avoir une commande à main pour les trains Exclamation  En quelque sorte faire comme dans la vidéo de Renault Yver intitulé informatisation et conduite manuel
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Les cantons avec Z21 Empty
MessageSujet: Re: Les cantons avec Z21   Les cantons avec Z21 Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 12:33

Bonjour,

vct89 a écrit:
... Sinon on peut utiliser un ordinateur en guise de tco est avoir une commande à main pour les trains Exclamation 
Tout à fait ...  Very Happy

vct89 a écrit:
...  En quelque sorte faire comme dans la vidéo de Renault Yver intitulé informatisation et conduite manuel
J'utilise le même logiciel que Renaud (RRTC) et on peut :
1 - Avoir une gestion "tout automatique"
2 - Mixer des circulations gérées en automatique par le logiciel avec des circulations manuelles.
3 - N'avoir que des circulations en conduite manuelle.
Dans les 3 cas le logiciel assure la sécurité et la gestion de la signalisation (facultative et purement décorative).
Dans les cas 2 et 3, on peut utiliser le TCO à l'écran, un smartphone ou une tablette pour établir des itinéraires (en appuyant sur des boutons virtuels de départ/arrivée) et ensuite on peut piloter le train en conduite manuelle via la commande à main de la centrale ou le logiciel via écran+souris, smartphone ou tablette ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Les cantons avec Z21 Empty
MessageSujet: Re: Les cantons avec Z21   Les cantons avec Z21 Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 12:54

Citation :
Dans les 3 cas le logiciel assure la sécurité et la gestion de la signalisation (facultative et purement décorative).
Pourquoi dit tu qu'il gère la sécurité et la signalisation puis tu indique "facultative et purement décorative" Question
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Les cantons avec Z21 Empty
MessageSujet: Re: Les cantons avec Z21   Les cantons avec Z21 Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 15:00

Bonjour,

vct89 a écrit:
... Pourquoi dit tu qu'il gère la sécurité et la signalisation puis tu indique "facultative et purement décorative" Question
La sécurité des trains sur le réseau est assurée par le logiciel grâce aux informations d'occupations des cantons transmises à celui-ci par des modules de rétro-signalisation (détection de consommation de courant). Si tu ne l'a pas déjà fait, tu peux visionner cette autre vidéo de Renaud Yver ICI
La mise en oeuvre de signaux sur le réseau n'est pas obligatoire et n'a aucun impact sur la gestion des trains. Les différents états d'un signal (carré, voie libre, sémaphore, ralentissement etc ...) sont commandés par un décodeur d'accessoire piloté par le logiciel (ordres DCC) grâce à un paramétrage de celui-ci basé sur des tests de différents éléments du réseau (par exemple, l'occupation d'un canton, la position d'un aiguillage, l'établissement d'un itinéraire  etc ...)...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Les cantons avec Z21 Empty
MessageSujet: Re: Les cantons avec Z21   Les cantons avec Z21 Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 15:09

Merci pour ces explications Very Happy Par contre on m'a parlé de prévoir des zones de ralentissement et d'arrêt mais comment faire ceci Question Est-ce nécessaire Question
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Les cantons avec Z21 Empty
MessageSujet: Re: Les cantons avec Z21   Les cantons avec Z21 Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 15:30

Bonjour,

vct89 a écrit:
... Par contre on m'a parlé de prévoir des zones de ralentissement et d'arrêt mais comment faire ceci Question Est-ce nécessaire Question
Cela dépend du logiciel choisi ... Avec Train Controller (RRTC), les zones de ralentissement et d'arrêt sont virtuelles et il n'est donc pas nécessaire de faire des coupures dans les voies (en plus des délimitations de cantons) et d'utiliser des positions supplémentaires de rétro-signalisation. Cela donne une très grande souplesse de fonctionnement  ...  Very Happy
Pour ne pas être tributaire de ce choix, tu peux comme te l'as précisé lebricolo93, prévoir des coupures (une file de rail mais toujours la même ou les deux) pour avoir une zone d'arrêt à chaque extrémité du canton. La zone centrale sera la zone de ralentissement. Au départ, il "suffit" de relier électriquement les files de rails coupées par un fil soudé de part et d'autre de la coupure et qui pourra servir à une alimentation éventuelle par un module de rétro-signalisation ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Les cantons avec Z21 Empty
MessageSujet: Re: Les cantons avec Z21   Les cantons avec Z21 Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 8:14

Par contre possédant une Z21 j'aurais voulu savoir quel module de rétro-signalisation serait compatible avec celle-ci Question

Sinon que faut il d'autres Question
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Les cantons avec Z21 Empty
MessageSujet: Re: Les cantons avec Z21   Les cantons avec Z21 Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 12:22

Bonjour,

vct89 a écrit:
Par contre possédant une Z21 j'aurais voulu savoir quel module de rétro-signalisation serait compatible avec celle-ci Question
Tu peux regarder ICI (connections Loconet et R-bus) ...  Smile

vct89 a écrit:
... Sinon que faut il d'autres Question
Pour "informatiser" ton réseau, il te faudra au minimum (en plus du PC et du logiciel !  Smile ) :
- 1 sortie de module de rétro-signalisation par canton.
- 1 sortie de décodeur d'accessoires (à choisir en fonction du type de moteur d'aiguillage) par aiguille à commander.

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Les cantons avec Z21 Empty
MessageSujet: Re: Les cantons avec Z21   Les cantons avec Z21 Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 12:43

Citation :
Tu peux regarder ICI (connections Loconet et R-bus) ... Very Happy

Au sujet du Loconet il y en a plusieurs (Loconet part 1 et 2, Loconet slave, Loconet multizentral pro) ainsi j'aimerais savoir s'ils sont pareils Question

Citation :
Pour "informatiser" ton réseau, il te faudra au minimum (en plus du PC et du logiciel ! ) :
- 1 sortie de module de rétro-signalisation par canton.
- 1 sortie de décodeur d'accessoires (à choisir en fonction du type de moteur d'aiguillage) par aiguille à commander

Quels modules de rétro-signalisation prendre Question ce sont ce sont ces modules qui peuvent être réalisés soit même Question

Quels décodeurs prendre pour des moteurs Conrad Question
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Les cantons avec Z21 Empty
MessageSujet: Re: Les cantons avec Z21   Les cantons avec Z21 Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 13:27

Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Les cantons avec Z21 Empty
MessageSujet: Re: Les cantons avec Z21   Les cantons avec Z21 Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 17:11

Bonjour,

vct89 a écrit:
... Quels décodeurs prendre pour des moteurs Conrad Question
Tu peux utiliser, par exemple, des décodeurs LDT S-DEC-4 ou LENZ LS150 ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Les cantons avec Z21 Empty
MessageSujet: Re: Les cantons avec Z21   Les cantons avec Z21 Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 18:45

Citation :
On en a parlé https://le-forum-du-n.1fr1.net/t21274p15-z21-roco-fleischmann?highlight=roco+z+21

Merci pour ce lien mais d'après ce que j'ai vu il y aurait uniquement Uhlenbrock 63320 car les autres nécessitent des ILS donc aimant sous les loco etc... Bref très peu pour moi Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Les cantons avec Z21 Empty
MessageSujet: Re: Les cantons avec Z21   Les cantons avec Z21 Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 11:17

Bonjour,

Geo69 a écrit:
...
J'utilise le même logiciel que Renaud (RRTC) et on peut :
1 - Avoir une gestion "tout automatique"
2 - Mixer des circulations gérées en automatique par le logiciel avec des circulations manuelles.
3 - N'avoir que des circulations en conduite manuelle.
Dans les 3 cas le logiciel assure la sécurité et la gestion de la signalisation (facultative et purement décorative).
Dans les cas 2 et 3, on peut utiliser le TCO à l'écran, un smartphone ou une tablette pour établir des itinéraires (en appuyant sur des boutons virtuels de départ/arrivée) et ensuite on peut piloter le train en conduite manuelle via la commande à main de la centrale ou le logiciel via écran+souris, smartphone ou tablette ... Smile

A+
Georges
En complément, on peut aussi avoir en parallèle un TCO physique, donc manoeuvrer les aiguillages à partir de celui-ci et avoir les sécurités et la signalisation assurés par le logiciel.
Le principe :
Les switchs physiques sur le TCO ne commandent plus directement les aiguillages mais des contacts de rétrosignalisation.
Dans le paramétrage des contacts de rétro-signalisation du logiciel, on indique l'aiguillage à manoeuvrer et la position souhaitée de celui-ci. Comme cela, c'est en fait le logiciel qui commande le décodeur d'accessoires qui va manoeuvrer l'aiguille et tout est en phase (TCO physique, TCO virtuel à l'écran du PC ou de la tablette et aiguillage sur le réseau ... )...  Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Les cantons avec Z21 Empty
MessageSujet: Re: Les cantons avec Z21   Les cantons avec Z21 Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 12:48

Geo69 a écrit:
En complément, on peut aussi avoir en parallèle un TCO physique, donc manoeuvrer les aiguillages à partir de celui-ci et avoir les sécurités et la signalisation assurés par le logiciel.
Le principe :
Les switchs physiques sur le TCO ne commandent plus directement les aiguillages mais des contacts de rétrosignalisation.
Dans le paramétrage des contacts de rétro-signalisation du logiciel, on indique l'aiguillage à manoeuvrer et la position souhaitée de celui-ci. Comme cela, c'est en fait le logiciel qui commande le décodeur d'accessoires qui va manoeuvrer l'aiguille et tout est en phase (TCO physique, TCO virtuel à l'écran du PC ou de la tablette et aiguillage sur le réseau ... ).

Comment raccorder tout cela (interrupteur avec pc et contact de rétro-signalisation) Question
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Les cantons avec Z21 Empty
MessageSujet: Re: Les cantons avec Z21   Les cantons avec Z21 Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 14:59

Bonjour,

Voilà un schéma de principe avec un TCO physique que j'ai "emprunté" à un collègue du forum Train controller ICI et un peu complété :
Les cantons avec Z21 C2hVLit
Ceci est un exemple avec le positionnement des aiguillages renseigné sur le TCO physique par des Led's et une remontée de ce positionnement au couple PC/logiciel par un module de rétro-signalisation. Cela reste, bien-sûr, un schéma de principe pour éclairer ta recherche des différentes possibilités de gestion d'un réseau ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Les cantons avec Z21 Empty
MessageSujet: Re: Les cantons avec Z21   Les cantons avec Z21 Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 23:33

Merci pour ces renseignements Very Happy sinon je compte utiliser pour les aiguillages le SwitchPilot Servo de ESU car il permet de piloter via un bouton le servo Exclamation Ainsi j'aurais voulu savoir s'il était possible de mettre un interrupteur double pour pouvoir via celui-ci actionner des led Question Mais qu'elle est la tension de ce module ESU Question
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Les cantons avec Z21 Empty
MessageSujet: Re: Les cantons avec Z21   Les cantons avec Z21 Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 7:46

Salut

L'alimentation du SwitchPilot Servo de ESU est du 16 volts          
Attention lors de la programmation de celui ci il fait qu'il soit tout DCC donc mettre en parallèle les sorties

Pour la programmation ensuite rien de plus simple
Une impulsion sur la touche la les clignote ,tu rentre l'adresse voulue impaire donc de 3 à 6 puis pour le second 7 à 10 etc....

Puis tu appuie sur la même touche trois seconde la les clignote plus vite et là tu règles le servomoteur débattement et vitesse de déplacement

Perso j'ai mis une alimentation séparer avec un TR150 , de là après il est possible de reprendre les réglages de débattement et de vitesse

Pour faire manœuvrer le SwitchPilot Servo de ESU il y à deux façon par ta centrale ou alors par des boutons poussoirs mais ces derniers sont utiliser en analogique c'est ce que dit la documentation je n'est pas fait l'essais en DCC

Voici une vidéo en teuton mais très compréhensible dans le cas ou je me serais mal expliquer Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Les cantons avec Z21 Empty
MessageSujet: Re: Les cantons avec Z21   Les cantons avec Z21 Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 8:38

GEO a écrit:
L'alimentation du SwitchPilot Servo de ESU est du 16 volts

Dans la vidéo (voir en dessous) il est dit que l'alimentation ce fait en 18V Exclamation

GEO a écrit:
Pour faire manœuvrer le SwitchPilot Servo de ESU il y à deux façon par ta centrale ou alors par des boutons poussoirs mais ces derniers sont utiliser en analogique c'est ce que dit la documentation je n'est pas fait l'essais en DCC

Toujours dans la vidéo il est décrit qu'il y a deux alimentations (une pour les boutons et l'autre pour le DCC) donc il devrait être possible de combiner les deux fonctionnements Question

(PS: voir vidéo au environs des 2"10)

Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Les cantons avec Z21 Empty
MessageSujet: Re: Les cantons avec Z21   Les cantons avec Z21 Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 13:58

Tuto très intéressant qui me conforte dans mon idée de remplacer mes moteurs peco par des servos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les cantons avec Z21 Empty
MessageSujet: Re: Les cantons avec Z21   Les cantons avec Z21 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cantons avec Z21
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cantons DCC
» Les cantons
» Question cantons
» Longueur des cantons
» Avis sur "mes cantons"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: