1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Plateforme voie

Aller en bas 
+2
Murphy
Paulo
6 participants
AuteurMessage
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 15/11/2009

Plateforme voie Empty
MessageSujet: Plateforme voie   Plateforme voie Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 21:24

Bonjour,

Je me lance dans un nouveau projet et me relance donc dans la pose de la voie.
Celle ci devant évoquer une ligne à voie unique moderne, il m'a semblé important de surélever la voie Piccolo avec une plateforme en bois. Celle ci sera ballastée ensuite, et représente donc la plateforme assez importante des lignes modernes.
Pour cela, inspiré par le réseau de "Onlydiesel" j'ai utilisé un chant plat de 4mm, qui présente l'avantage d'avoir en plus les bord arrondi.
Voici ce que ça donne. Qu'en pensez vous, la hauteur ne parait pas trop importante ?

Plateforme voie Img_5110

Plateforme voie Img_5111

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Plateforme voie Empty
MessageSujet: Re: Plateforme voie   Plateforme voie Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 23:59

Quelle est la hauteur de ta baguette de bois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Plateforme voie Empty
MessageSujet: Re: Plateforme voie   Plateforme voie Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 7:33

Paulo a écrit:
Bonjour,
...
Pour cela, inspiré par le réseau de "Onlydiesel" j'ai utilisé un chant plat de 4mm, qui présente l'avantage d'avoir en plus les bord arrondi.
...
Paul
Revenir en haut Aller en bas
Arkelen
Membre
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : 01290 Grieges
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 08/12/2017

Plateforme voie Empty
MessageSujet: Re: Plateforme voie   Plateforme voie Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 8:56

Bonjour

Esthetiquement, je trouve que ça fait haut par rapport aux objets du décor
Revenir en haut Aller en bas
morfil
Membre
Membre
morfil


Masculin Age : 76
Localisation : au pied de la rhune
Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 12/06/2013

Plateforme voie Empty
MessageSujet: Re: Plateforme voie   Plateforme voie Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 10:59

Et pour les courbes Question
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Plateforme voie Empty
MessageSujet: Re: Plateforme voie   Plateforme voie Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 12:05

corwin92 a écrit:
Paulo a écrit:
Bonjour,
...
Pour cela, inspiré par le réseau de "Onlydiesel" j'ai utilisé un chant plat de 4mm, qui présente l'avantage d'avoir en plus les bord arrondi.
...
Paul

Pour mes réseau N ou HO j'utilise du Depron de 3mm et de plus mes rails n'ont pas de ballast comme Fleishmann.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Plateforme voie Empty
MessageSujet: Re: Plateforme voie   Plateforme voie Icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 10:28

A vue de pif, le profil de ballast sur une ligne à VU moderne circulée par des TGV (exemple Aix les bains - Annecy) doit se situer vers les 60 cm de hauteur.
En divisant par 160, ça donne 3,75 mm, donc avec 4 mm + le profil d'origine Fleischmann "Picolo", c'est peut-être un poil haut, mais ce n'est pas forcément choquant. A l'échelle N, les distorsions sont fréquentes (ne serait-ce que la taille des rails eux-même), et pourtant dans bien des cas ça passe bien.
De plus, lorsque tu vas garnir et floquer le sol à coté de la voie (sable à décor, herbe...), tu vas rehausser le plan de base d'un bon mm (voir plus si tu fais des micro reliefs avec une couche d'enduit ou de plâtre), ce qui diminuera d'autant la hauteur apparente de ton ballast.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 15/11/2009

Plateforme voie Empty
MessageSujet: Re: Plateforme voie   Plateforme voie Icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 11:28

Salut

Merci de vos retours.

Alors, pour répondre aux différents avis :

- Arkelen, les bâtiments seront probablement rehaussés pour être en lien avec la hauteur du quai notamment. Je ferai une plateforme de 1 ou 2 épaisseurs de cartons de calendriers autour.

- Morfil, pas de problème pour les courbes, je n'en ai pas, le module est droit.

- Murphy, Ca ne me fait qu'un mm de différence. Ce n'est pas énorme, même si ça fait déjà 16 cm à l'échelle ;

- Dmarrion, Profitant de la grève, je suis allé mesuré le profil de la voie à côté de chez moi. Effectivement, on est entre 60 et 80 cm suivant les zones (pas facile à mesurer quand même, d'où une incertitude relative). La hauteur théorique à l'échelle devrait donc être de 5 mm entre la plateforme et le rail.

Dans mon cas, on est plutôt à 4 mm de champlat et 4 mm de rail fleischmann, soit 8 mm. En résumé, je dirais qu'il y 1 mm de trop à chaque fois sur la voie et le champlat. Mais tel que c'est réparti, ça n'est pas choquant outre mesure. En pleine voie, ça irait bien, mais il va falloir que je réfléchisse à la jonction avec le quai et les bâtiments pour y atténuer un peu l'écart visuel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plateforme voie Empty
MessageSujet: Re: Plateforme voie   Plateforme voie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plateforme voie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plateforme double voie
» choix de plateforme de voies
» Liège ou Depron pour la plateforme
» respect horaires : Shinkasen (voie dédiée) vs TGV (voie partagée)
» Raccordement voie Fleischmann ==> voie Peco 55

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: