1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Liège ou Depron pour la plateforme

Aller en bas 
+3
Trusty
aladin91
Sergio11
7 participants
AuteurMessage
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

Liège ou Depron pour la plateforme Empty
MessageSujet: Liège ou Depron pour la plateforme   Liège ou Depron pour la plateforme Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 22:34

Bonsoir à tous,
Je pense qu'il doit y avoir des adeptes inconditionnels de ces deux matériaux, mais quels sont les avantages et les inconvénients à utiliser plutot l'un que l'autre et quels sont les pièges à éviter... je vais poser de la voie Peco code 55

Merci et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

Liège ou Depron pour la plateforme Empty
MessageSujet: Re: Liège ou Depron pour la plateforme   Liège ou Depron pour la plateforme Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 8:06

perso j'ai mis 6mm de depron puis du liège sous les voies. Avantage depron léger et on peut le sculpter sans pb (par exemple pour faire un denivellé négatif) inconvénient fragile et peut on coller les rails dessus facilement ?
le liège facile à travailler et on peut coller facilement les rails. Par contre je regrette un peu la surépaisseur de 3 mm de la voie du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Liège ou Depron pour la plateforme Empty
MessageSujet: Re: Liège ou Depron pour la plateforme   Liège ou Depron pour la plateforme Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 8:19

Pour ma part sur mon petit diorama, j'ai mis 3mm de liège sous la voie, ça donne bien l'épaisseur requise par la norme, mais c'est tellement pénible à couper en biais pour faire la bonne forme... Je pense que ma prochaine voie non-Kato (je suis plutôt dans le T-Track pour l'instant) sera posée sur un fond de voie Woodland Scenics, leur Track-Bed. Le prix n'est pas si élevé, et je ne vois que des avantages par rapport au dépron ou au liège.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

Liège ou Depron pour la plateforme Empty
MessageSujet: Re: Liège ou Depron pour la plateforme   Liège ou Depron pour la plateforme Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 8:28

bonjour Sergio11
je suis un adepte du dépron. Il y a eu déjà des posts à ce sujet pour le bruit. Je reconnais que l'étude acoustique impartiale montre une meilleur isolation phonique pour le liège à condition d'éviter les vis et les clous. Par contre le dépron présente des avantages pour moi.
légèreté, cout modique, utilisation multiples pour des moules, coupe facile en biais ( cutter le lames neuves) se colle à la colle à bois, Bref le problème de choix n'est pas si déterminant que cela, tout dépend de ce que l'on trouve sous la main.
J Y P
Revenir en haut Aller en bas
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

Liège ou Depron pour la plateforme Empty
MessageSujet: Re: Liège ou Depron pour la plateforme   Liège ou Depron pour la plateforme Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 22:27

Bonsoir Trusty

En fait je suis un tres ancien modeliste...en rêve..; mais un tout nouveau créateur réel!!!

Je ne connais pas le produit dont tu parles..le "Woodland Scenics, leur Track-Bed"

Comment se présente ce produit, a quel prix et où le trouve t'on?

Merci et à bientot
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Liège ou Depron pour la plateforme Empty
MessageSujet: Re: Liège ou Depron pour la plateforme   Liège ou Depron pour la plateforme Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 23:16

Woodland Scenics est une boite américaine. Le trackBed est disponible via leur site ou des vendeurs américains, mais les frais de port sont élevés. Quelquefois on peut trouver ces produits sur ibèè, ou chez des distributeurs européens sur le net... Je crois que Noch distribue aussi beaucoup des produits WS, mais leur références ne sont pas les mêmes. Il me semble que plusieurs membres du forum ont déjà utilisé ce Track-Bed... Ils pourront te dire où ils se le sont procurés. Pour la forme, ça se présente en rouleau, en barre droite ou même en grande plaque, d'un matériau qui ressemble à de la mousse. Regardes ici pour voir à quoi ça ressemble : Woodland Scenics Track-Bed.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Liège ou Depron pour la plateforme Empty
MessageSujet: Re: Liège ou Depron pour la plateforme   Liège ou Depron pour la plateforme Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 23:19

Après vérification, on en a déjà parlé sur le forum .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Liège ou Depron pour la plateforme Empty
MessageSujet: Re: Liège ou Depron pour la plateforme   Liège ou Depron pour la plateforme Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 8:44

Pour info Noch distribue Woodland Scenic en Europe donc normalement c'est le même produit. Smile On le trouve chez Conrad par exemple (mais c'est cher)

Jlb m'avait signalé CDF informatique qui vend le WS en France, malheureusement en N il est indisponible depuis un moment.

Pour ma part je l'ai commandé aux US chez Model Train Stuff car j'avais plusieurs articles à commander donc même avec le port j'étais gagnant sur le tout.


Dernière édition par onzeroad le Mer 10 Avr 2013 - 8:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CC72000
Membre
Membre
CC72000


Masculin Age : 58
Localisation : ST MEEN LE GRAND (Bretagne)
Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 08/10/2009

Liège ou Depron pour la plateforme Empty
MessageSujet: Re: Liège ou Depron pour la plateforme   Liège ou Depron pour la plateforme Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 8:53

Pour ma part, j'ai utilisé les deux sans problème.
J'ai également utilisé de la sous couche pour parquet flottant. Il s'agit de fibre de bois ou autres recomposées en plaques de couleur verte. Elles sont faciles à couper et à trouver et existe en plusieurs épaisseurs. Elles allient l'avantage du liège et du dépron.
Le seul problème du dépron est sa fragilité et il a tendance à s'enfoncer et ne supporte pas certaines peintures. Pour info, certains utilisent également le carton plume pour les voies.
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Liège ou Depron pour la plateforme Empty
MessageSujet: Re: Liège ou Depron pour la plateforme   Liège ou Depron pour la plateforme Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 9:58

Pour trouver du Woodland Scenics à prix raisonnable qu'il s'agisse du produit ou du port, il y a l'Angleterre (connexion historique avec les US, espace schengen donc pas de pb de douane, proximité et tarifs de Royal Mail). J'ai commandé à deux reprises chez Hattons Model Railways ( http://www.ehattons.com/ ) divers produits et je suis très content du service, je vais donc continuer pour tout ce qui est d'origine US et UK (WS, PECO, Dapol, etc). Sur le site il y a un système de chat qui permet de discuter en direct avec un vendeur (en anglais hein) ce qui est vraiment chouette. Ils ont beaucoup de choix, un très gros stock et la disponibilité est indiquée.

Par exemple, le track-bed est à 6,30 € le rouleau
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Liège ou Depron pour la plateforme Empty
MessageSujet: Re: Liège ou Depron pour la plateforme   Liège ou Depron pour la plateforme Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 12:08

Je connaissais ce très bon site pour leur bonne idée de photographier les produits sous divers angles et également sur une règle, ce qui est très pratique et m'a été très utile. Mais je n'avais pas creusé davantage concernant l'import US donc merci beaucoup pour l'info ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liège ou Depron pour la plateforme Empty
MessageSujet: Re: Liège ou Depron pour la plateforme   Liège ou Depron pour la plateforme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liège ou Depron pour la plateforme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» depron ou liège
» Colle pour liege
» quelle colle pour le liege...
» Lit de liège pour rails Minitrix
» liège or not liège sous les voies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: