1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Attelages N

Aller en bas 
+7
Youen
jmma33
DMARRION
jean-yves page
matsuura
onzeroad
Rascalito
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rascalito
Membre
Membre
Rascalito


Masculin Age : 62
Localisation : 60580 Coye la forêt
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 11/12/2017

Attelages N Empty
MessageSujet: Attelages N   Attelages N Icon_minitimeMar 26 Déc 2017 - 12:29

Rien que le titre... Je ne doute pas que ce sujet a été longuement étudié et débattu et qu'en fait il n'y a pas grand chose à redire.
Alors, j'en remet une louche:
"Comment tolérer d'avoir de jolis trains bien détaillés et des attelages si monstrueux!"
Les moNstres: Ben, à peu près tout ce qui est à dételage à distance... Et surtout le NEM: Z'auriez mis un truc aussi gros qu'une malle de transport en attelage?  ... et ne poserais que quelques questions béotiennes, résultant de mes fragiles recherches sur le net:

En HO, y'a Kadee et les autres. et en N, y'aurais aussi Kadee via la marque micro-trains. Ils sont plébiscité à l'utilisation, mais possèdent un inconvénient: ça coûte cher. Un autre inconvénient: Bien que plus petits et raisonnables en taille que les autres moNstruosités, ils restent bien plus massifs qu'un attelage classique à vis.  Y'a aussi si je ne dit pas de bêtise qu'ils sont articulés avec 2 pièces. Peut-être une pièce de trop? En tout cas ça fonctionne bien, Yoda a testé pour vous:

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t3776-attelages-micro-trains

Les brevets de Kadee étant pour certains dans le domaine public, y'aurai des chinoiseries simili micro-trains chez Ali-express. à pas cher (75cts l'attelage). Je ne sais pas ce que ça vaut et j'ai rien pour tester. (voir ma présentation)

https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20171211085706&SearchText=N+train+coupler

En HO, un attelage simple et proche du Kadee semblerait avoir été conçu par M. Huet (je ne parle du Jackson en fil de fer), mais je ne retrouve plus trace de celui-ci (je reviendrais dessus si je retrouve...  Son intérêt est qu'il présente les atouts du Kadee sans avoir de pièces articulée. Uniquement un "crochet" qui se maintient dans l'axe par le rappel du ressort. Comme les Kadee, un champ magnétique transverse fait entrer en rotation inverse les deux parties de l'attelage. On peut également pousser et faire avec du prédétellage.

La même chose en N serait intéressante. Ce principe est simple mais je ne sais pas s'il est fully efficace.
Vous l'avez compris, la question de l'attelage m'intéresse et j'essaierais d'étayer mes propos par des illustrations. Je suis convaincu qu'on doit pouvoir faire aussi discret et joli qu'un attelage à vis, avec les avantages des attelages actuels...

Bref, aujourd'hui en N, que conseilleriez vous pour un réseau "privé"? Et pourquoi?
Et si un recensement des avis est déjà fait, quels sont les liens SVP?
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Attelages N Empty
MessageSujet: Re: Attelages N   Attelages N Icon_minitimeMar 26 Déc 2017 - 23:04

"les moNstres" bien trouvé et adapté, pas de doute Laughing

intéressant le lien aliexpress
Revenir en haut Aller en bas
Rascalito
Membre
Membre
Rascalito


Masculin Age : 62
Localisation : 60580 Coye la forêt
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 11/12/2017

Attelages N Empty
MessageSujet: Re: Attelages N   Attelages N Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 9:48

Merci  Very Happy
En fait, après petite cogitation et prise de doc à droite et à gauche, il semblerait la première misère serait la norme NEM 355 qui paraît déjà rajouter un bon bloc sous le châssis, et bien sûr, tout le monde en profite pour aller en enquiller de plus gros dedans... Sic!
Même microtrain, à ce jour la solution la plus élégante s'y est installé.

ça serait quand même fou que des soluces propres sur elles ne puissent exister.
Une solution se passant du bloc NEM 355 est elle viable? Ou doit-on systématiquement faire avec?

Et vous, qu'utilisez vous? Ou que souhaiteriez vous utiliser?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attelages N Empty
MessageSujet: Re: Attelages N   Attelages N Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 10:20

L'avantage de la norme 355 c'est que tout le matériel est compatible. Après chacun peut arranger à sa façon.
Et puis quand on voit les attelages automatiques du matériel moderne, on se dit que le crochet Arnold n'est pas si énorme! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rascalito
Membre
Membre
Rascalito


Masculin Age : 62
Localisation : 60580 Coye la forêt
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 11/12/2017

Attelages N Empty
MessageSujet: Re: Attelages N   Attelages N Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 19:05

Oui, Mais les compromis ne sont pas toujours esthétiquement judicieux. Je ne sais pas comment est apparu cette monstruosité...
J'ai toppé des photos sur le net:
Attelages N S-l16010
Attelages N S-l16011
Et je me demande bien ce qu y a sous tous ces boitiers type gros carrés bizarres.

Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2647
Date d'inscription : 26/08/2011

Attelages N Empty
MessageSujet: Re: Attelages N   Attelages N Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 19:14

Ah,bah , je me suis jamais posé la question de la taille des attelages!
Pas un problème pour moi  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 22/09/2008

Attelages N Empty
MessageSujet: Re: Attelages N   Attelages N Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 19:39

bonjour.
A quoi sert un attelage? Question stupide en soi mais qui peut apporter des solutions.
les véhicules sont munis d'attelages pour pouvoir s'atteler à n'importe quel autre véhicule ( ou locomotive). Une fois atteler, cette fonction disparaît jusqu'à nécessité d'en refaire un autre couplage.
Evidence matérielle simple. Sur les rames indéformables cette nécessité disparaît ( rame TER intercité, trains complets, tgv, etc. Seules les extrémités sont concernées.
C'est ce que j'ai fait pour mes rames. des attelages PEHO 301 (Tj modèle ou train 160) en extrémité (ou milieu de rame pour les plus longues) et barres d'attelages entre les véhicules de la rame.
Il a différents modèles , même magnétiques, etc.
J'en suis très satisfait.
NOTA. pour les manœuvres, : revenir à la méthode classique.
J Y P
Revenir en haut Aller en bas
Rascalito
Membre
Membre
Rascalito


Masculin Age : 62
Localisation : 60580 Coye la forêt
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 11/12/2017

Attelages N Empty
MessageSujet: Re: Attelages N   Attelages N Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017 - 8:01

Bon, ben moi les attelages en N, ça me choque... Je trouve ça d'un ordre de grandeur à l'opposé de ce qui est fait sur les wagons.
Oui, tu as raison: Virer les attelages et mettre des barres d'attelage (à élongation?) entre les véhicules, c'est top. Et c'est sûr que pour les rames de voyageurs, c'est très bien avec cette solution. C'est même très bien avec certaines rames de marchandises qui n'auraient pas vocation d'être dételées.

Néanmoins, certains font (ou envisagent comme moi) de faire de l'acheminement et du tri. Et pour ça, la solution d'un attelage avec pré-dételage est nécessaire. le magnétique étant un sacré plus
Je suis convaincu que le plaisir n'est pas que dans la construction et la parade, mais qu'on peut instaurer scenarrii et game-plays diverses et variés dans le ferromodélisme...
Et pour ça, Non, pitié, pas les attelages NEMs! Sinon je vais me faire HO kiri de ce pas  Razz

Du PEHO 301? Je ne connais pas... ça se dételle facilement automatiquement?
A la vue des photos du net, Il parait limité dans ses fonctionnalités, non?


Dernière édition par Rascalito le Jeu 28 Déc 2017 - 8:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attelages N Empty
MessageSujet: Re: Attelages N   Attelages N Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017 - 10:10

Il y a Dapol qui a un attelage magnetique aussi, mais je ne sais pas ce qu'il vaut.ceci
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

Attelages N Empty
MessageSujet: Re: Attelages N   Attelages N Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017 - 19:54

Perso, le crochet Arnold ne me dérange pas. Il est assez remarquablement bien conçu pour assurer ses missions d'organe de choc et traction, je le trouve par exemple bien meilleur que l'attelage standard à boucle du HO. En N, et malgré les masses bien plus faibles, les trains déraillent moins souvent qu'en HO lorsqu'on refoule une rame sur une suite d'aiguilles en courbe et contre courbe.

En revanche, je suis totalement d'accord sur l'horreur des boitiers NEM. Lorsque j'ai acheté ma BB 25500 cabine courte, je l'ai charcutée pour ôter ces boitiers et j'ai rendu les crochets fixes et solidaires des bogies, et ça marche très bien (les BB 9400 LIMA étaient conçues comme ça d'origine).
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Attelages N Empty
MessageSujet: Re: Attelages N   Attelages N Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017 - 20:26

Sur le petit matériel (le mien donc) je crois que ce qui me choque le plus c'est l'écart entre les éléments dû à ces attelages. J'imagine que sur du matériel récent plus volumineux c'est moins perturbant mais sur les premières époques, ça pique.
Revenir en haut Aller en bas
Rascalito
Membre
Membre
Rascalito


Masculin Age : 62
Localisation : 60580 Coye la forêt
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 11/12/2017

Attelages N Empty
MessageSujet: Re: Attelages N   Attelages N Icon_minitimeVen 29 Déc 2017 - 9:02

J'ai peut-être une ébauche de solution qui me séduit bien... Mais y'a encore des verrous à lever. J'ai commandé des chassis Peco pour mieux voir et je vais acheter un vieux wagon et une vieille voiture, histoire de comprendre ces histoires de boitier universel.  Normalement, elle devrait pouvoir se décliner avec ou sans ce boitier, mais je ne sais pas si c'est difficile à virer et/ou si le bien serait pire que le mal.

Mais comme pour en causer, il faudra la dessiner... Il va me falloir travailler quelques jours là-dessus.
Savez vous si on peut faire de la photogravure avec du clinquant d'acier SVP?
Revenir en haut Aller en bas
jmma33
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Madrid - Espagne
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 13/12/2013

Attelages N Empty
MessageSujet: Re: Attelages N   Attelages N Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 17:35

Moi je resterai sur les attelages Fleischmann profi, qu'en plus de raccourcir la distance entre tampons, je trouve plu sûrs. Et avec les adapteurs Fleischmann 9574 ou le Peho on peut placer sur tout, ou presque, matériel.


Dernière édition par jmma33 le Jeu 4 Jan 2018 - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/josito333
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2647
Date d'inscription : 26/08/2011

Attelages N Empty
MessageSujet: Re: Attelages N   Attelages N Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 17:38

Moi je suis entièrement équipé en Fleischmann profi.
Revenir en haut Aller en bas
Youen
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 35350 Saint Méloir des Ondes
Nombre de messages : 626
Date d'inscription : 30/12/2015

Attelages N Empty
MessageSujet: Re: Attelages N   Attelages N Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 18:29

Bonjour,

J'ai une partie de mon matériel équipé d'attelage Profi, C'est celui que je préfère, plus petit que l'attelage standard. Ces derniers on fait d'énormes progrès depuis qu'ils existent en attelages courts, avec l'attelage à élongation c'est bien mieux. J'achetais ces attelages profi en haute savoie à Annecy, depuis j'ai changé de région, la question : Qui vend des attelages Profi et Où ?
Est ce que quelqu'un a essayé les attelages style Kadee, très discret, j'en avais apperçu chez Transmondia "en 1993 quand je bossais à Paris", y a t'il encore un vendeur en France ?
Revenir en haut Aller en bas
jmma33
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Madrid - Espagne
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 13/12/2013

Attelages N Empty
MessageSujet: Re: Attelages N   Attelages N Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 18:57

Youen a écrit:
.................
J'achetais ces attelages profi en haute savoie à Annecy, depuis j'ai changé de région, la question: Qui vend des attelages Profi et Où ?
................

Moi, quand on a besoin, je commande chez mon magasin en Allemagne, toujours par boîtes de 50 pièces. Mais tu peut acheter par le Net (eBay) très facilement. Je suppose que les plus importants magasins français auront sur stock. As tu consulté, par exemple, chez P.D.?

Par respect aux Kadee je ne me suis jamais intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/josito333
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2647
Date d'inscription : 26/08/2011

Attelages N Empty
MessageSujet: Re: Attelages N   Attelages N Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 19:15

Revenir en haut Aller en bas
Rascalito
Membre
Membre
Rascalito


Masculin Age : 62
Localisation : 60580 Coye la forêt
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 11/12/2017

Attelages N Empty
MessageSujet: Re: Attelages N   Attelages N Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 20:08

Les profi(s) ne sont pas à dételage magnétique?
Peut-on faire du pré-dételage avec?

PS: J'avais pas vu: 3 euros le bout, 6€ par wagon? ça sert le café aussi?
Revenir en haut Aller en bas
jmma33
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Madrid - Espagne
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 13/12/2013

Attelages N Empty
MessageSujet: Re: Attelages N   Attelages N Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 23:09

Rascalito a écrit:
Les profi(s) ne sont pas à dételage magnétique?
Peut-on faire du pré-dételage avec?

PS: J'avais pas vu: 3 euros le bout, 6€ par wagon? ça sert le café aussi?

Non

Non

La boîte de 50 (Flm 389545) 84,00 €, chez Modellbahn Kramm. À l'unité il est n'est pas sérieux d'abuser.


Dernière édition par jmma33 le Ven 5 Jan 2018 - 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/josito333
Paris13
Membre
Membre
Paris13


Masculin Age : 56
Localisation : Paris
Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 05/02/2008

Attelages N Empty
MessageSujet: Re: Attelages N   Attelages N Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 9:24

Youen a écrit:

Est ce que quelqu'un a essayé les attelages style Kadee, très discret, j'en avais apperçu chez Transmondia  "en 1993 quand je bossais à Paris", y a t'il encore un vendeur en France ?

Avec des wagons légers comme les micro-trains qui sont équipés de Kadee, les rames ont tendances à faire du yoyo. C'est peut-être moins le cas avec les wagons européens qui sont lestés.
Revenir en haut Aller en bas
Rascalito
Membre
Membre
Rascalito


Masculin Age : 62
Localisation : 60580 Coye la forêt
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 11/12/2017

Attelages N Empty
MessageSujet: Re: Attelages N   Attelages N Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 13:25

C'est vrai, un peu plus de 3€ par wagon c'est plus raisonnable que 6.
Mais les fonctionnalités paraisent limitées, même si s'y retrouve peut-être sur l'essentiel, c'est à dire sur les plans déraillage/dételage intempestif/écart entre wagons.. Je présume que ça enlève une partie du game-play parlé plus haut sur le triage de marchandises...

Revenir en haut Aller en bas
Paris13
Membre
Membre
Paris13


Masculin Age : 56
Localisation : Paris
Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 05/02/2008

Attelages N Empty
MessageSujet: Re: Attelages N   Attelages N Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 15:48

jmma33 a écrit:
Rascalito a écrit:
Les profi(s) ne sont pas à dételage magnétique?
Peut-on faire du pré-dételage avec?

PS: J'avais pas vu: 3 euros le bout, 6€ par wagon? ça sert le café aussi?

Non

Non


Il me semble que l'on peut faire du pré-dételage avec le fleischmann profi. Il faut garder le dételeur en position haute pendant que les attelages passent dessus.

Cf la vidéo suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=_K6FBR5wRWU
A la minute 4', c'est un détalage classique
A 4' et 20'' c'est un détalage qui permet de pousser ou refouler les voitures et wagons.
Revenir en haut Aller en bas
Rascalito
Membre
Membre
Rascalito


Masculin Age : 62
Localisation : 60580 Coye la forêt
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 11/12/2017

Attelages N Empty
MessageSujet: Re: Attelages N   Attelages N Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 16:33

Oui, ça semble fonctionner.. Mais pourquoi qu'il s'y reprend à 3 fois avec le dételeur? Smile
Le profi c'est un attelage court "à élongation"?

Le microtrain c'est aussi un attelage "à élongation"?
S'il fait le yoyo avec des wagons légers, il y encore plus de chances qu'il le fasse avec des lourds, non?

Si ce sont tous les deux des atelages à élongation, qu'est ce qui ferait que l'un fasse le yoyo et pas l'autre?

Milles excuses derunnes, j'avais pas vu ton post:
Citation :
Il y a Dapol qui a un attelage magnetique aussi, mais je ne sais pas ce qu'il vaut.ceci

J'en ai trouvé un inventaire:
https://www.youtube.com/watch?v=TKiOuLHHKsY


Dernière édition par Rascalito le Ven 5 Jan 2018 - 17:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paris13
Membre
Membre
Paris13


Masculin Age : 56
Localisation : Paris
Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 05/02/2008

Attelages N Empty
MessageSujet: Re: Attelages N   Attelages N Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 16:45

Rascalito a écrit:
Oui, ça semble fonctionner.. Mais pourquoi qu'il s'y reprend à 3 fois avec le dételeur? Smile

Il n'arrive pas à bloquer le dételeur en position haute. Il le monte plusieurs fois afin que les picots de l'attelage profi restent en position haute.
Revenir en haut Aller en bas
Rascalito
Membre
Membre
Rascalito


Masculin Age : 62
Localisation : 60580 Coye la forêt
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 11/12/2017

Attelages N Empty
MessageSujet: Re: Attelages N   Attelages N Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 17:57

ça veut peut-être dire que ça ne marche pas à tous les coups?

Par ailleurs, boitier universel et attelage à élongation, ça ne serait pas incompatible?

Le top pour les voitures voyageur je présume:
[url= https://www.youtube.com/watch?v=QeDsJcPT46M]kato à élongation[/url]

Et puis d'autres toujours de la même famille (style kadee):
Kato et Dapol


Dernière édition par Rascalito le Sam 6 Jan 2018 - 7:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attelages N Empty
MessageSujet: Re: Attelages N   Attelages N Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attelages N
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les attelages
» attelages profi
» Attelages
» Attelages N USA
» attelages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: