1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Attelages N

Aller en bas 
+7
Youen
jmma33
DMARRION
jean-yves page
matsuura
onzeroad
Rascalito
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Attelages N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelages N   Attelages N - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Jan - 18:15

Il existe des démonstration sur l'attelage Kadee qui sont plus convaincantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
jmma33
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Madrid - Espagne
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 13/12/2013

Attelages N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelages N   Attelages N - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Jan - 18:29

Rascalito a écrit:
Oui, ça semble fonctionner.. Mais pourquoi qu'il s'y reprend à 3 fois avec le dételeur? Smile
Le profi c'est un attelage court "à élongation"?

Le microtrain c'est aussi un attelage "à élongation"?
S'il fait le yoyo avec des wagons légers, il y encore plus de chances qu'il le fasse avec des lourds, non?

Si ce sont tous les deux des atelages à élongation, qu'est ce qui ferait que l'un fasse le yoyo et pas l'autre?

Milles excuses derunnes, j'avais pas vu ton post:
Citation :
Il y a Dapol qui a un attelage magnetique aussi, mais je ne sais pas ce qu'il vaut.ceci

J'en ai trouvé un inventaire:
https://www.youtube.com/watch?v=TKiOuLHHKsY

Il n'ya pas des attelages a élongation. Ce qui existe, aujourd'hui sur presque tôt modèle, ce le système à élongation avec boitier NEM où on peut insérer un attelage standard ou un profi. Les profi permettent raccourcir la distance entre tampons, même sans système d'élongation

L'effect yo-yo dépend du dessin du sytème d'élongation (cymématique) et de son positionnement. Certains sont sur la base d'un ressort parfois trop faible.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/josito333
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1550
Date d'inscription : 25/10/2008

Attelages N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelages N   Attelages N - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Jan - 18:56

jmma33 a écrit:


Il n'ya pas des attelages a élongation. Ce qui existe, aujourd'hui sur presque tôt modèle, ce le système à élongation avec boitier NEM où on peut insérer un attelage standard ou un profi. Les profi permettent raccourcir la distance entre tampons, même sans système d'élongation

Ce que je regrette c'est l'absence, à ma connaissance, d'un modèle satisfaisant d'attelage à monter sur les voitures les plus anciennes, à la fois dépourvues d'élongation et d'interface NEM. Avant de me faire trucider parce qu'il existe bien sûr des modèles, aucun d'entre eux n'est à la fois équipé d'une interface NEM et avec un système de ressort mécanique. Je connais 2 modèles non satisfaisants  

Le modèle Fleischmann :
Attelages N - Page 2 Fleischmann-kk-nachr%C3%BCstsatz-9574-240-320x240px
Il n'est pas compatible NEM, mais le système d'élongation est excellent. J'en ai sur une paire de VTU Lima, c'est un bonheur.

Le modèle Peho :
Attelages N - Page 2 Artikel_0000138_b_1
Compatible norme NEM, mais le système d'élongation est basé sur un "ressort magnétique" et n'a pas la souplesse d'un fil métallique comme on en trouve sur les wagons Minitrix par exemple.

Le premier qui produit un attelage qui reprend le meilleur de ces deux modèles sera mon nouveau copain ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
Rascalito
Membre
Membre
Rascalito


Masculin Age : 62
Localisation : 60580 Coye la forêt
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 11/12/2017

Attelages N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelages N   Attelages N - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Jan - 19:35

Murphy a écrit:
Il existe des démonstration sur l'attelage Kadee qui sont plus convaincantes.
Oui, mais là c'est Dapol et d'après ce que j'ai compris, Kadde en N c'est microtrain...

jmma33 a écrit:
Les profi permettent raccourcir la distance entre tampons, même sans système d'élongation
Je te crois volontiers, mais je ne comprend pas par quel miracle... ou quel système
Je m'explique: Si ce n'est pas à élongation (type Kato par exemple), alors quand les tampons se touchent, il faut un système de ressort pas trop dur pour permettre une plus grande longueur de l'atelage de manière à amoindrir les efforts sur les tampons.
Comment arrive t-il à faire ça le profi? Je n'ai pas trouvé...

Peut-être effectivement aussi que les ressorts microtrains le font et seraient tarés trop faible? D'où cet aspect yoyo (que je n'ai pas encore vu ceci dit, étant innocent comme l'oisillon tombé du lit)  Very Happy

Manu a écrit:
Ce que je regrette c'est l'absence, à ma connaissance, d'un modèle satisfaisant d'attelage à monter sur les voitures les plus anciennes, à la fois dépourvues d'élongation et d'interface NEM. Avant de me faire trucider parce qu'il existe bien sûr des modèles, aucun d'entre eux n'est à la fois équipé d'une interface NEM et avec un système de ressort mécanique. Je connais 2 modèles non satisfaisants  
Je n'ai rien trouvé sur le PEHO... Aurais tu de la doc?

D'après ce que je comprends, il y aurait besoin d'au moins deux types d'atelage:
- Voitures: Un bon truc à élongation serait l'idéal... Car si je ne dis pas de bêtise, pour un rayon R300, avec une voiture de 165mm, il faut compenser avec environ 3 mm par raccord, c'est pas rien
- Wagons (disons 60mm).. Pas de système d'élongation. Peut-être une petit ressort sur 0,5 ou 1mm
Ou pas de ressort du tout. D'après mes calculs, Il faut compenser de l'ordre de 1 mm par raccord.

Le monsieur semble avoir raison:
http://www.ngaugelayouts.com/N-scale-couplers.html
"Le premier problème c'est la diversité des solutions..."

On va peut-être en rajouter une: je pense avoir un truc réalisable en photogravure et qui reviendrait à quelques cents. Aucune pièce mobile mais du pliage et du ressort "intrinsèque" style lamelle de clinquant..  ça peut très facilement se décliner pour le NEM et sans ce monNstrueux NEM mais qui est trouvé pratique. Mais ça demande encore gestation et je ne peux pas faire de tests pour le moment, n'étant pas équipé. Rien pour les voitures pour le moment
Et ça peut très facilement ne pas fonctionner aussi...Shocked

J'ai une questions SVP:
- Avec quel mécanisme, la solution profi arrive t'elle à réduire la distance entre voiture? Si celui-ci est enfiché dans un NEM?

Revenir en haut Aller en bas
Rascalito
Membre
Membre
Rascalito


Masculin Age : 62
Localisation : 60580 Coye la forêt
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 11/12/2017

Attelages N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelages N   Attelages N - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Jan - 20:14

PS: J'ai trouvé PEHO en allemagne... Ingénieux le système...

Et la recherche m'a ouvert des infos utiles:
Citation :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t13252p15-interrogation-sur-attelage-court
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1550
Date d'inscription : 25/10/2008

Attelages N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelages N   Attelages N - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Jan - 20:59

Je viens de voir que "le Chef" présente toujours cet attelage dans sa boutique, mais il n'en a plus en stock !
J'avais commandé les miens chez lui...
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
Rascalito
Membre
Membre
Rascalito


Masculin Age : 62
Localisation : 60580 Coye la forêt
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 11/12/2017

Attelages N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelages N   Attelages N - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Jan - 15:27

Bon, mes excuses: Je dessine comme un pied... Et encore y'a des pieds qui font mieux Smile

Cette première version n'est pas dénuée de défauts, mais globalement le principe est là.
C'est proche d'un microtrain ou d'un Kadee mais pas de ressort en traction, juste en compression.
D'après mes calculs, un écart de 2 mm suffit pour des wagons de 60mm. là, j'ai 1,5mm mais avec le jeu présent, ça devrait fonctionner.
Notez que le ressort est en compression et "colle" les deux timons l'un vers l'autre.

J'espère:
a) traction/compression sans soucis pour R300 avec un wagon de marchandise 60mm
b) dételage ou prédételage magnétique par le biais d'un électroaimant.
c) être un peu plus haut et un peu plus fin que ce qui existe...

Les gros gros défaut:
1) l'axe de rotation est trop en avant et trop sur le côté. De ce fait, le pré-dételage ne peut pas se faire correctement.
2) Il y a bien trop de pliages. Trop compliqué à réaliser.
3) Je voulais quelque chose de fin et finalement, il y a une espèce de gros boitier après le NEM et le timon est un peu large.
4) à vous de dire....  je vais essayer de travailler à une version améliorée mais ça prend du temps... quand ça commencera à être jouable, on verra pour une maquette au 1/10

Attelages N - Page 2 P08610
J'aurais bien besoin de critiques...

@+
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Attelages N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelages N   Attelages N - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Jan - 17:34

En tous cas je trouve l'approche "pièce pliable" d'après photogravure super intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Rascalito
Membre
Membre
Rascalito


Masculin Age : 62
Localisation : 60580 Coye la forêt
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 11/12/2017

Attelages N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelages N   Attelages N - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Jan - 19:29

Ben c'est gentil, merci...
Mais ce genre d'approche pour le N s'apparente à la traite des puces... Very Happy

J'ai une ébauche d'idée pour du "tampon joint" sans machin à élongation, mais là c'est sûr que ça ne fonctionne pas pour le moment. C'est juste une direction à explorer.

Je va essayer de pondre qq chose de plus efficace et de plus facile en corrigeant les défauts. Et puis faut voir aussi en compression dans une courbe de 300... Pour une courbure à droite ça devrait le faire mais c'est pas certain pour une courbure à gauche...

Revenir en haut Aller en bas
Rascalito
Membre
Membre
Rascalito


Masculin Age : 62
Localisation : 60580 Coye la forêt
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 11/12/2017

Attelages N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelages N   Attelages N - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Jan - 19:00

Bonjour à tous,
Aujourd'hui une première idée qui consiste en une simplification de l'origami précédent.
Là, c'est simple, pas très compliqué à faire, je conseille du feuillard de cuivre/bérylium qui avec un recuit peut se tordre et avec une trempe donnera un ressort (d'après ce que j'ai compris, mais à confirmer). ça se ferait sans difficulté à la photogravure et j'envisage d'essayer quand j'aurais le matériel pour.
Le principe est simple, facilement compréhensible et ne fonctionne pratiquement qu'avec des parties déformables en élasticité.
Notons que le champ magnétique pour un décrochage doit être parallèle aux voies, ce qui peut se faire avec deux traverse en métal ou autre subterfuge.
Là c'est une version NEM, mais on peut je pense se passer de ce vilain boitier.. Menfin, chacun fait comme ça lui plait plait plait Very Happy Very Happy Very Happy
Attelages N - Page 2 P13110
Bien sûr, ce n'est qu'une esquisse et il sera nécessaire de peaufiner géométries et matériaux par essais et erreurs. Mais ça me paraît jouable.

Une deuxième idée qui me plaît bien et qui est faite pour rouler à tampons joints:
Il s'agit de remplacer les axes de tampon par des aimants néodymes de diamètre 1mm, 1,5mm ou 2mm (pour le N). ça se trouve... Un coup de cutter puis un coup de foret dans le chassis, un poil de colle époxy, une petite enjolivure de très faible épaisseur pour imiter la plaque du tampon. Et hop!!

Ceci dit ça parait sympa, mais ça n'est peut-être pas viable. En premier lieu la force magnétique sur un tampon doit contrebalancer l'accélération donnée au train par la loco... Donc plus c'est fort, mieux c'est.... Ah ben y'a ka..
Non car si la force sur un tampon est trop forte, en courbe, les tampons extérieurs restent collés et  
les wagons vont dérailler... Arrrgh! Cruel dilemme ou difficile optimisation..
Ben... J'ai peut être une soluce mais faut faire un dessin.
Pour en discuter, Je met la même chose sur un forum ami...

Cdlt, Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
Rascalito
Membre
Membre
Rascalito


Masculin Age : 62
Localisation : 60580 Coye la forêt
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 11/12/2017

Attelages N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelages N   Attelages N - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Jan - 9:55

Bon, j'ai reçu mes 20 attelages chinois.
https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20171211085706&SearchText=N+train+coupler

Est-ce que par hasard ça intéresse qq'un de les tester? Ils n'utilisent pas de blocs NEMs et se placent directement sous le chassis.
Je vous propose ça car de mon côté je ne pourrais pas tester avant des mois, faute de matériel roulant et le temps de faire puis de comparer avec une solution proprio... Je ne sais plus si ça se fera toujours. En tout cas question esthétique, ils sont beaucoup mieux qu'un boitier NEM avec n'importe quoi...

PS: j'ai aussi des bogies (?!) avec le même attelage...
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

Attelages N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelages N   Attelages N - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Jan - 12:27

Rascalito a écrit:
PS: J'ai trouvé PEHO en allemagne... Ingénieux le système...

Et la recherche m'a ouvert des infos utiles:
Citation :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t13252p15-interrogation-sur-attelage-court

L'attelage Simoba est super mais il faut disposer d'un carré de 12 x 12 mm à chaque extrémité de la voiture ou du wagon (difficile sous un wagon court) pour y placer le corps de l'attelage.
Cet attelage fonctionne sans coincement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
Rascalito
Membre
Membre
Rascalito


Masculin Age : 62
Localisation : 60580 Coye la forêt
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 11/12/2017

Attelages N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelages N   Attelages N - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Jan - 13:16

Milles excuses... me suis trompé de lien, c'est celui-ci:
https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20171211085706&SearchText=N+train+coupler

Ce sont les attelages clones de MTL...
Si ça te dit de les tester...
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Attelages N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelages N   Attelages N - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Jan - 14:53

Lequel de la page as-tu acheté ? Le ?modèle US ou l'autre (dont je ne comprends pas bien le fonctionnement)
Revenir en haut Aller en bas
Rascalito
Membre
Membre
Rascalito


Masculin Age : 62
Localisation : 60580 Coye la forêt
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 11/12/2017

Attelages N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelages N   Attelages N - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Jan - 15:28

J'ai pris le US modèle en boitier à coller ou visser sous le wagon et aussi les bogies par curiosité.
En test, à la main ça marche très bien et ils sont très sensibles au champ magnétique et s'ouvrent facilement (Si trop facilement, je m'en fout: J'envisage l'usage d'électroaimants)
A vue de nez, les timons sont assez longs pour que le boitier se dissimule sous le châssis. Bref, ils semblent bien faire l'affaire et avec une grosse commande, on devrait pouvoir descendre à largement moins d'un euros pour 2 attelages.
Par contre je n'ai que mes petits chassis Peco que je dois charcuter pour le tombereau. Et aucun rail... Donc pas de tests en réel. L'inconvénient c'est qu'ils peuvent être génés par un boitier NEM...

Intéréssé?

Parceque franchement, s'ils sont bien, je pourrais bien ne bosser qu'avec ça et passer une grosse commande pour l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attelages N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelages N   Attelages N - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attelages N
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les attelages
» Attelages Dapol
» Attelages
» attelages profi
» attelages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: