1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Mon idée de réseau en N

Aller en bas 
+11
Murphy
DMARRION
lucien2
corwin92
vincenc
GrandCharles
chr09
PhildeFays
papymouzot
Traindenfer
yaume
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
yaume
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2017

Mon idée de réseau en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Déc - 13:25

Question bricolage je me débrouille, pour mon fils j'avais acheté des rails d'1m, je n'avais pas eu de difficulté à les utiliser.
Peco, oui, c'est un peu dans ce sens qu'était ma question, un bon rapport/qualité/prix, réaliste mais sans se ruiner non plus.

Minitrix , ceux sont les modèles avec voies à 3 rails ? ou je me mélange ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Mon idée de réseau en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Déc - 13:29

Tu te mélanges Very Happy Le trois rails c'est le Märklin en HO.

Peco c'est un excellent rapport qualité prix, mais attention, Minitrix c'est très bien aussi et la différence en prix sur un réseau de petite taille ne sera pas extraordinaire du tout...
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3021
Date d'inscription : 06/12/2011

Mon idée de réseau en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Déc - 15:22

Le 3N ca a etait experimenter par ibertren au debut des années 90 mais ca n'as pas etait generaliser et ibertren ses converti au 2 rails ou 2N.
Revenir en haut Aller en bas
TERMIC
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : BAGE LA VILLE
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 05/01/2014

Mon idée de réseau en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Déc - 0:17

Bonjour Yaume,

Je crois comprendre qu'aprés ce petit réseau, il y aura un futur....Si c'est le cas, je te conseille de démarrer tout de suite en numérique.

Le contreplaqué peuplier, c'est trés bien.

Lien vers mon réseau commencé il y a 4 ans et je n'y connaissais rien.

http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=20&t=2228

Cordialement

Michel


Revenir en haut Aller en bas
yaume
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2017

Mon idée de réseau en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Déc - 0:38

J'hésite beaucoup avec le numérique, oui je pense qu'il y aura un futur Smile

Ce que j'aime bien dans l'analogique c'est que ça garde un coté "artisanal" on peut concevoir ses propres montages "électronique", ce qui à l'air d'être moins le cas en numérique, même si je suis tombé sur quelques sites ou certains s'y sont essayé.

Sur le numérique j'ai du mal à faire la part des choses entre tous les modèles de central et de marques qui existent.

Avez vous également des conseils sur les revendeurs ?
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Mon idée de réseau en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Déc - 10:21

Bonjour Yaume,

même si tu pars aujourd'hui en Analogique, si tu pars avec du matériel neuf, il est "future-proof", en quelques secondes tu rajoutes un décodeur...  Un transfo analogique à 30€ se revend toujours ou même, ça sert toujours... Commencer en Analogique puis passer en digitale sera plus cher que commencer en Digital mais c'est toujours une questions de sous-sous pour commencer !!!

Pour un réseau de table basse, en digital tu feras peu d'électronique, ce sera peut-être moins ludique dans ce sens...

En numérique, pour les centrales, il y a pas mal de modèles, oui, mais si tu veux rester raisonnable en prix, les choix se réduisent vite aux coffrets de départ. Pour le prix d'une loco parfois, c'est le cas du coffret Minitrix que je te mentionnais plus tôt, tu as une loco, deux wagons, une mini centrale et des rails... c'est dur à battre comme prix...

En revendeur, pour rester dans l'hexagone, tu as trains160, train-modélisme, en Allemagne (et moins cher, mieux achalandé) tu as MSL (Modellbahnshop-lippe.com) mais c'est en Allemagne.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yaume
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2017

Mon idée de réseau en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Déc - 15:43

Vous en pensez quoi du magasin "le petit train bleu " ?

Oui sur l'idée numerique-analogique , c'est un peu l'opinion que j'avais, l'analogique semble plus "ludique".
Acheter un transfo à 30€ n'est pas un problème, et comme tu le dis ca sert toujours pour autre chose un jour ou l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
alstom1975
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : seraing
Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 26/08/2017

Mon idée de réseau en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Déc - 18:14

le petit train bleu ,commande sans soucis
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3021
Date d'inscription : 06/12/2011

Mon idée de réseau en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Déc - 17:50

yaume a écrit:
Vous en pensez quoi du magasin "le petit train bleu " ?

Oui sur l'idée numerique-analogique , c'est un peu l'opinion que j'avais, l'analogique semble plus "ludique".
Acheter un transfo à 30€ n'est pas un problème, et comme tu le dis ca sert toujours pour autre chose un jour ou l'autre.
Un transfo peut meme etre fait maison.
Revenir en haut Aller en bas
yaume
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2017

Mon idée de réseau en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Déc - 1:47

Bonsoir,

Que conseilleriez vous comme alimentation maison ? j'ai regardé un peu sur internet mais on trouve un peu de tout, du schema le plus simple (un pont de diode avec un condensateur) au plus compliqué (une multitude de composant). De plus il y a l'air d'y avoir plusieurs style d'alimentation proposé (alimentation à découpage, alim PWM ,..).
Je pensais qu'un simple alimentation +12V varaible suffisait ?
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3021
Date d'inscription : 06/12/2011

Mon idée de réseau en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Déc - 8:23

Perso j'ai celui du LM317. C'est hyper simple et ca me donne un ralenti sur mes machine excelent.
Revenir en haut Aller en bas
yaume
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2017

Mon idée de réseau en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Déc - 13:08

c'est quoi exactement ? as tu un lien ?
Revenir en haut Aller en bas
abcm52
Membre
Membre
abcm52


Masculin Age : 72
Localisation : Sud de Tarbes
Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 14/03/2009

Mon idée de réseau en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Déc - 13:31

Tu as quelques exemples sur ce site...
http://www.ptitrain.com/electronique/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3021
Date d'inscription : 06/12/2011

Mon idée de réseau en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Déc - 17:39

voici le schemas:
Mon idée de réseau en N - Page 3 LM317-Calculator
tu y met une alim en 12v cc et tu peut la regler de 0 a 12v.
schemas recuperer de google.
Revenir en haut Aller en bas
yaume
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2017

Mon idée de réseau en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Jan - 12:51

Merci pour le lien et le schéma.
Du coup j'ai poussé ma curiosité sur les moteurs équipant les locomotives, et je me rend compte qu'il est tres difficile d'avoir des infos sur les caractéristiques de ceux-ci , comme le courant maximum accepté, j'ai l'impression que les doutes mis sur "l'analogique" est surtout dut au fait que les moteurs ne sont pas protégés, ce qui est moins le cas pour le digital puisque (si j'ai bien compris) l'alimentation de ces derniers est reconstitué à bord de la loco.
En gros j'ai du mal à comprendre pourquoi on trouve des transfos en vente à 100€ alors qu'en effet on peut en concevoir pour moins de 20€ au vu du circuit ci dessus ?

PS: Bonne année à tous alien santa
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Mon idée de réseau en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Jan - 13:19

yaume a écrit:
Merci pour le lien et le schéma.
......
En gros j'ai du mal à comprendre pourquoi on trouve des transfos en vente à 100€ alors qu'en effet on peut en concevoir pour moins de 20€ au vu du circuit ci dessus ?

......

Ce n'est pas tout a fait la même chose:

- Le schéma ci dessus s'alimente en 12V, un transfo du commerce en 220V
- Le transfo du commerce est encapsulé dans un boîtier adapté et avec un certain design propre à la marque, l'autre sera installé dans une boite ordinaire qui va déjà faire grimper le prix. Rajoutes déjà un boîtier, un cordon, un connecteur, un disjoncteur....
- Le transfo du commerce a du passer des contrôles de conception et de fabrication (APAVE ou autres....) pour vérifier qu'il n'est pas dangereux et qu'il ne pollue pas les systèmes électriques autour de lui.... et ça coûte un bras.

Dernier détail, le schéma proposé, très simple en effet, ne descend pas la tension à 0, il reste toujours environ 1.25V, qui parfois peut suffire à faire avancer une loco.
En conclusion, c'est pas cher mais c'est vraiment pour dépanner.

Pour la consommation des locos, le maximum est de l'ordre de 0.8A à 1A si on en croit les capacités de la plupart des décodeurs DCC.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Mon idée de réseau en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Jan - 17:21

vincenc a écrit:
voici le schemas:
Mon idée de réseau en N - Page 3 LM317-Calculator
tu y met une alim en 12v cc et tu peut la regler de 0 a 12v.
schemas recuperer de google.

A partir de ce schéma il faut dont ajouter :
- un transfo 220V/14V
- Un pont redresseur
- un petit radiateur pour le LM317
- un inverseur en sortie avec point milieu.
- un système disjoncteur en cas de court circuit (perso je met une ampoule de 21W)

Au final on arrive vite au prix d'un transfo bas de game mais cher.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3021
Date d'inscription : 06/12/2011

Mon idée de réseau en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Jan - 19:18

J'ai un transfo 12v et un inverseur en plus et ca me convient tres bien.
Revenir en haut Aller en bas
yaume
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2017

Mon idée de réseau en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Jan - 9:18

Je cherchais juste à comprendre cette diffèrence de prix. Les transfo du commerce ont ils des fonctionnalités en +.
C'est vrai qu'il faut rajouter le prix d'un transformateur + pont de diode + quelques autes trucs, mais je suis pas sur que ca justifie les prix que l'on voit (surtout que lorsqu'on achète un coffret à 200€ , il y a un transfo avec, du coup ca doit pas être le meme que celui acheté à l'unité ? non ?)
De plus sur la production des transfos , le cout des composants est moins élevé que pour un particulier du fait de la production en grande quantité.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Mon idée de réseau en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Jan - 14:09

Bonjour,

La différence de prix c'est la marge du fabricant et du distributeur. C'est aussi celle qui sert au SAV, au marketing, aux bureaux d'étude, aux catalogues et pub gratuites.

De plus sur un transfo de coffret souvent qui lâche au bout de 8 jours (vécu) et un transfo à 100€ de bonne marque il y a une réelle différence de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Mon idée de réseau en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Jan - 14:54

ça doit être de la malchance... j'ai deux transfos de coffret analogiques 6735 Fleischmann, ils doivent avoir quinze ans et ils fonctionnent encore parfaitement..
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3021
Date d'inscription : 06/12/2011

Mon idée de réseau en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Jan - 16:48

Il me reste 2 transfo sur 3 piko de coffret. Ils sont de 2008. Celui qui a lacher je l'ai remplacer par un LM317 et ca n'as rien a voir c'est largement mieu.
Revenir en haut Aller en bas
yaume
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2017

Mon idée de réseau en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Jan - 11:33

Bonjour,

Concernant les moteurs d'aiguillage, si je comprend bien sur ce genre de moteur:
https://www.lepetittrainbleu.fr/peco-pl10e-moteur-pour-aiguillage-fr.html
Suivant la position, il y a toujours une des deux bobines qui est alimenté en permanence ?

Autre question, existe-t-il des moteurs plus réalistes (simulant le déplacement de l'aiguille petit à petit) et si oui , cela vaut il le cout pour l'echelle N ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Mon idée de réseau en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Jan - 12:15

Aucune bobine n'est alimentée en permanence, c'est sur l'aiguillage qu'il y a un ressort qui maintient l'aiguille en position.

Il existe des moteurs lents, soit à base de moteur, réducteur, interrupteur de fin de course....type Conrad par exemple, soit à base de servomoteur.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/219998/Systeme-de-manoeuvre-daiguillage

Certains sont même directement pilotable en DCC, voir moteur Cobalt.

Les moteurs lents ne sont pas forcément plus cher mais souvent plus difficile à ajuster et mettre au point.
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Mon idée de réseau en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Jan - 14:10

Il est à noter que les servos de modélisme sont aussi à la mode car ils reviennent moins cher que les pl10, le tiers du prix en fait... mais pour un réseau de table basse des tirettes manuelles peuvent très bien faire l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon idée de réseau en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon idée de réseau en N
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Idée de réseau!!
» Idée de réseau
» Idée de réseau un peu tordue...
» Idée de réseau : Saint-Laurent
» Une bonne idée de réseau étagère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: