1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Mon idée de réseau en N

Aller en bas 
+11
Murphy
DMARRION
lucien2
corwin92
vincenc
GrandCharles
chr09
PhildeFays
papymouzot
Traindenfer
yaume
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Mon idée de réseau en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 8:53

L'analogique c'est compliqué pour une grand réseau... pour une table de salon c'est l'ideal !

Vous n'avez pas lui conseiller de prendre une Ecos et des locos avec le son pour controller deux trains qui tournent en rond dans 90x60cm ?
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3021
Date d'inscription : 06/12/2011

Mon idée de réseau en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 9:00

Tous depent de ce que tu appelle grand réseau. Le mien au vue des videos youtube est pas dans les plus petit et je m'amuse super bien en analogique et je vais meme l'agrandir courant 2018 et la digitalisation je la laisse au autre.
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Mon idée de réseau en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 9:38

On pollue un peu le sujet ici, le débat devrait être centré sur ce qui est bien ou pas bien pour un petit réseau pour une table de salon, non ?

L'idée de Yaume est de se faire plaisir en créant un petit réseau pour faire circuler idéalement deux petits trains. L'exemple que j'ai donné du réseau Noch de SonnenAlpe peut convenir en le modifiant pour y ajouter un tunnel, une petite montagne, un joli pont. Les trains pourraient se croiser devant, disparaitre un court instant dans un tunnel, passer un au dessus de l'autre un peu plus tard en allant à une vitesse tout à fait raisonnable. J'imagine plus un Diorama qu'autre chose dans le cas présent, faire quelque chose de joli, très joli dont il puisse être fier sans se casser la tête Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Mon idée de réseau en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 9:56

Je vais aller à contre-courant et conseillerai pluôt de partir en numérque pour la commande du matériel roulant,mais rester en analogique pour les aiguillages.

Si Yaume débute, il y a de forte chance qu'il n'a pas ou peu de matos. Maintenant quasiment tout le matérel est équipé dcc ready (prise pour brancher un décodeur) voir digitalisé d'origine. On trouve de bon décodeur entre 20 et 30 euros. De plus, je trouve exagéré de dire qu'une loco équipée coute le double d'une loc analogique. Et c'est dommage de se priver des petits plaisirs apportés par le numérique.
Le cablage DCC sur un si petit réseau est vraiment simple. On a la possibilité de commander plusieurs locos sans se casser la tête. (pas besoin de prévoir de coupure pour les arrêts). Les voies s'encrassent moins vite.  
Un commande multimaus roco est l'idéal pour ce genre de chose. (on arrive à en trouver pour moins de 100 euros). La mobile station trix peut également faire l'affaire, même si ma préférence va à la roco. Si tu achètes un coffret de départ DCC, tu as tout pour bien débuter. minitrix en annonce un pour l'année prochaine.
Un centrale dijikeys citée un peu plus haut coute 160 euros, et je pense que l'on en a largement plus que pour son argent.

Si c'est juste appuyer sur un bouton poussoir, les aiguillages peuvent rester en analogique, voire même manuel, avec un système de tirette. Pas besoin de monter une usine à gaz pour un petit réseau. La digitalisation des aiguillage n'a d'intérêt qu'en cas d'automatismes avancés, même si on peut très bien s'en sortir en analogique, même si c'est de mon point de vue un peu plus complexe.

Si Yaume persiste dans le "ptit train" et voit plus grand et plus complexe (automatisation, ordinateur etc..) rien ne l'empêche d'acheter  une centrale plus évoluée et y brancher sa multimaus.

De mon point de vue, c'est dommage pour un vrai débutant (sans matérel roulant) de ne pas commencer en DCC, En revanche, avec beaucoup de locos , la question du cout de la digitalisation du parc complet surtout si veilles machines est parfaitement légitime.


Dernière édition par corwin92 le Ven 15 Déc 2017 - 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 02/05/2012

Mon idée de réseau en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 10:18

J'ajouterais à l'argumentation de Cyrille la douceur des démarrages et arrêts qui est un régal pour la vue.
Mais le DCC a un prix....
Par contre la centrale digikeijs citée nécessite, il me semble, un ordi, qu'il faudrait mettre sur une deuxième table basse...


Dernière édition par lucien2 le Ven 15 Déc 2017 - 10:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Mon idée de réseau en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 10:19

Je veux bien aller dans le sens de Cyrille(corwin92) et je viens de faire deux recherches sur Google, ne connaissant pas le prix de coffrets de démarrage en digital (en N) et en Analogique. Je viens de trouver dans une boutique Française deux coffrets digitaux de départ à 295€ en Minitrix (très bon matos) à comparer avec un coffret de démarrage en Analogique toujours en Minitrix dans le même magasin à 165€.

Je suis d'accord cependant sur les commandes des aiguillages, il est toujours possible dans le cas d'un tout petit réseau de les commander par un poussoir ou une tirette même (encore plus pratique).

Après, c'est une question de budget et d'utilité. A-t'on besoin d'une télécommande pour faire tourner un petit train en rond ?

Le matériel Analogique est DCC ready normalement si acheté neuf, ce n'est pas le cas de machines plus anciennes qui se vendent d'occasion car justement elles sont plus délicates à digitaliser et un décodeur est souvent cher et ça grille vite si c'est mal installé... je me souviens de mes premières installations de décodeurs, je n'étais pas fier !! Donc si le matériel Analogique est acheté neuf, il pourra le faire évoluer dans le futur si il désire se construire un réseau plus grand et plus sophistiqués.
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Mon idée de réseau en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 10:44

lucien2 a écrit:
....
Par contre la centrale digikeijs citée nécessite, il me semble, un ordi, qu'il faudrait mettre sur une deuxième table basse...

Peut-être un ordinateur pour la configuration initiale, mais je ne connais pas suffisamment la dijikeys,il va falloir que j'étudie sérieusement cette centrale.  
Une tablette ou un smartphone font l'affaire pour la commande. Qui n'en a pas de nos jours ? a priori pas d'investissement à prévoir.
Sinon une multimaus peut se connecter à la centrale.
Pour de l'automatisme évolué, il faut un ordinateur.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Mon idée de réseau en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 11:54

papymouzot a écrit:
(...) et un décodeur est souvent cher et ça grille vite si c'est mal installé (...)
D'après un certain nombre d'utilisateurs, paraîtrait même que ça grille parfois même quand ça a été bien installé et que ça a fonctionné plusieurs fois (fiabilité pas au top).
Sans avoir d'avis perso fondé sur l'expérience sur la question (je suis en analogique), je trouve quand même que, échelle N oblige, ces décodeurs sont bien petits par rapport à la puissance électrique qu'ils doivent contrôler, certains composants et même certaines liaisons électriques internes à la puce, doivent être aux limites de leurs possibilités...
Revenir en haut Aller en bas
yaume
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2017

Mon idée de réseau en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 12:08

Merci, vos réponses sont très intéressante, je vois que ça ouvre le débat Smile
En effet aujourd'hui je n'ai pas de materiel, même si le but n'est pas de me ruiner, je suis conscient qu'il faut mettre un budget au départ.

C'est vrai que dans l'idéal (mes r^ves les plus fous Smile ) ce serait de pouvoir faire rouler deux trains indépendant l'un de l'autre, limite se gérant automatiquement (s'arrete quand le feux est rouge, laisse passer l'autre lorsque le premier occupe le canton (j'éspère ne pas dire trop de betises), l'aiguillage qui commute automatiquement), mais bon tous ca c'est le reve.
Après c'est vrai que l'idée pourrait être d'avoir quelque chose de simple au départ (commande simple), puis de le faire évoluer dans le temps (automatisation tous ca).

C'est un peu la raison pour laquelle je pose toutes ces questions, car je ne connais pas les possibilités qu'offre le matériel actuel.

Du coup si je résume, vu que j'ai 0 materiel, si j'achete du materiel neuf, je peux tres bien commencer en analogique, puis passer en numérique un jour, puis automatiser, etc ...
Mais j'ai aussi l'impression quand je vous lis que le choix du numérique au départ a une influence sur l'architecture/conception du réseau
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Mon idée de réseau en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 13:13

Et bien justement, avec un peu d'astuce, en Analogique tu peux commencer avec un budget très réduit au départ Very Happy mais chut... il y a plein d'adeptes du tout numérique (même pour un simple ovale) qui rodent...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3021
Date d'inscription : 06/12/2011

Mon idée de réseau en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 13:25

L'avantage de l'analogique c'est la synplicité. Tu envoie le courant sur une polarité tu fait tourner le moteur dans un sens. Tu inverse le sens du courant le moteur s'inverse aussi. La ou l'analogique est plus complexe que le digital c'est que tu peux pas commander un train particuliairement mais une zone electrique ou tous les trains présent reagiront pareil. Mais avec des interupteurs et des isolations de zones tu peux gerer les trains independament. Sur mon réseau qui est analogique j'ai mis une alimentation par voie de ligne. Du coup sur ma ligne principale a double voie j'ai 2 alimentations ce qui me permet de controler 2 trains sur 2 itineraire. Un trains par sens. J'ai mis des interupteur comutable pour les zones a quai pour si j'envoie le train sur tel ou tel voie j'ai tel ou tel alimentation qui commande le train. Pour savoir si tel train ou tel train et alimenter j'ai juste a regarder les leviers des interupteur pour voir le quel bougeras.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Mon idée de réseau en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 14:02

Pour essayer de t'aider à y voir clair, je vais aborder un point de vue rarement évoqué dans les débats Analogique vs Numérique, et que je trouve pourtant important.

Au delà des aspects techniques, il y a nativement une différence fondamentale entre ce que chacun des 2 systèmes proposent, et ça peut avoir une influence sur la façon de "jouer au train" de l'exploitant.
1) Le numérique :
Même dans sa version la plus simple, le numérique commande individuellement chaque loco. La voie reçoit la même alimentation pour tout le monde, c'est la commande qui permet de s'adresser à une loco en particulier et de lui donner des ordres.
De par cette approche, le numérique place plutôt le joueur dans la peau du conducteur de train

2) L'analogique :
Ce système ne s'adresse pas à une loco plutôt qu'à une autre. Pour jouer avec plusieurs trains, il faut donc découper électriquement les tronçons de voie pour contrôler séparément l'alimentation des rails, et par conséquent des locos qui se trouvent dessus.
De par cette approche, l'analogique place plutôt le joueur dans la peau de l'aiguilleur, ou plus exactement dans celle de "l'agent circulation"

Voilà pour les points de départ.
Evidemment, l'un et l'autre de ces systèmes de base sont évolutifs, et des solutions plus ou moins complexes et plus ou moins onéreuses existent pour modifier l'interface "homme machine" de manière à pouvoir jouer le rôle qu'on veut et laisser le reste se faire tout seul.

Une dernière chose à prendre en considération :
- Le numérique permet des choses que l'analogique (même évolué à un haut degré) ne permet pas, telles que la commande individuelle de fonctions auxiliaires (phares, klaxon, bruit du moteur...)

- L'analogique permet au modéliste "bricoleur électricien" de créer ses propres montages en restant dans les technologies simples (ça va du simple interrupteur à l'électronique d'amateur). Pour bricoler ses propres montages dans le numérique, ce n'est pas impossible mais c'est une autre paire de manches !

Pour résumer, le choix "analogique ou numérique" ne doit pas se faire seulement en pensant au prix, à la perspective du câblage, ou même au coté "je vis avec mon temps", mais aussi et surtout en fonction des aspects que tu souhaites privilégier dans l'exploitation de ton réseau.


Dernière édition par DMARRION le Sam 16 Déc 2017 - 9:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3021
Date d'inscription : 06/12/2011

Mon idée de réseau en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 14:30

En cas de panne en analogique vue que l’électronique peut être réduite au minimum c'est plus facile a depaner. J'ai 2/3 machines qui circule sans la platine électronique car celle ci a griller. L'electronique chez moi c'est uniquement dans les alimentations et les locomotives. Entre les deux il y a juste des fils et des interupteurs. Faire une UM c'est simple suffit de mettre 2 locomotive sur la meme zone electrique et de les acrocher. Pour les separer suffit de mettre l'atelage sur un joint et d'eteindre une zone et de deplacer la locomotive de la zone alimenter.
Revenir en haut Aller en bas
yaume
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2017

Mon idée de réseau en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 22:41

Merci à tous pour vos réponses.

La description des 2 approches par DMARRION est très intéressante et instructive.
Cela m'a permis de voir plus clair dans mon envie, je pense qu'en effet je suis plutôt intéressé par l'analogique, d'une part par le prix, mais aussi principalement par le fait de pouvoir apporter une touche "artisanale" en créant ses propres montage "électronique".

Du coup j'ai un peu modifié mon réseau de départ comme ci-dessous, l'idée étant de pouvoir faire circuler 2 trains (un dans chaque sens), avec une gestion par canton (meme si je n'ai pas encore toutes les notions de comment cela fonctionne).

Mon idée de réseau en N - Page 2 168942test
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3021
Date d'inscription : 06/12/2011

Mon idée de réseau en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 23:24

Ton schemas est pas mal. Pour t'as gestion automatiser tu peux en bout de quai mettre une petite zone ou quand la locomotive est dessus s'a arrete le train et demare l'autre dans l'autre sens.
Revenir en haut Aller en bas
yaume
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2017

Mon idée de réseau en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 0:28

Merci.
Je n'avais pas pensé à cette idée des trains qui roulent à tour de role.

Je pensais à faire tourner les 2 chacun dans un sens, et qui stoppe en fonction de l'occupation du canton n+1 ou n+2 et/ou en fonction des aiguilles, mais je sais pas si c'est vraiment faisable ?
En tout cas ta suggestion me plait bien également (et doit être plus simple à mettre en oeuvre Smile )
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Mon idée de réseau en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 0:37

Ce que tu pensais faire est faisable, c'est exactement le tout premier réseau que je me suis construit étant gamin, j'étais content c'était peu imaginable !!! Very Happy je pense même encore me souvenir comment c'était fait... je vais tenter de gribouiller quelque chose demain à ce propos...
Revenir en haut Aller en bas
yaume
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2017

Mon idée de réseau en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 0:52

veux tu dire que je n'ai pas grandi affraid jocolor geek

Par contre je me pose quelques questions:

-Comment débute-t-on un réseau, je veux dire par la , la partie en contreplaqué ? par quelles astuces réalise-t-on les rampes, et par la suite comment réalise-t-on le relief (genre montagne), avec du plâtre ?


Dernière édition par yaume le Mar 19 Déc 2017 - 0:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Mon idée de réseau en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 0:54

Absolument pas ! Mais je me souviens simplement bien de mon premier réseau en train électrique et de mon premier succès avec des relais alors que je devais avoir 10 ans ! ça m'a beaucoup marqué... et le train électrique a été une grande passion quand j'étais gamin, une obsession même...

Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Mon idée de réseau en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 2:19

Bonjour,

Juste mon petit avis.

Sur le numérique : Il n'est pas si cher que cela. Une Lokmaus avec boitier peut se trouver à 50€. C'est le prix d'un bon transformateur.
Pour les décodeurs, les LaisDCC fonctionnent bien et on les trouve à partir de 12,00€. Suffisant pour du N.
Pour finir, pour un réseau sous table qui ne sera pas facile à nettoyer, le numérique permet de garder un réseau très propre sans encrassement par rapport à de l'analogique en courant continu. Et ne pas oublier que sur la voie on a constamment du 14V ce qui permet une meilleure prise de courant par rapport à de l'analogique.

Pour l'analogique : C'est justement cette tension de fonctionnement faible qui posera un problème. A moins de faire tourner les trains comme un TGV.
Sinon on peut très bien faire un automatisme simple à partir de relais de protection Jouef que l'on trouve souvent sur Ebay. Dernièrement j'ai justement fait un petit réseau ovale avec deux trains et un relais électronique Jouef qui a très bien fonctionné pendant une semaine. Sauf que j'ai cramé 3 locos même en analogique.

C'est ma conclusion.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3021
Date d'inscription : 06/12/2011

Mon idée de réseau en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 11:58

Pour le relief tu peux faire avec des planches de boie (contreplaqué c'est bien) pour le support de la voie et apres grillage journal et platre (ou autre produit similaire et plus simple d'utilisation comme la colle a carreaux de platre) pour le relief.
Pour les detections des trains en analogique tu peux tres bien regler les systemes avec des tension faible et pour l'arret et le depart progressif faire avec des zones qui gereront la vitesse jusqu'a l'arret et demarage de l'autre trains.
Revenir en haut Aller en bas
yaume
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2017

Mon idée de réseau en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 12:43

Concernant le matériel de voie et le materiel roulant, vers quel constructeur faut il s'orienter ?
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3021
Date d'inscription : 06/12/2011

Mon idée de réseau en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 12:56

Tous depent ce que tu veux. Niveau aiguille j'ai une preference pour les peco.
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Mon idée de réseau en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 13:08

Pour le matériel chacun voit midi à sa porte... Pour un modéliste "averti" le choix des voies sera souvent du Peco car c'est bien fait, et en plus ce n'est pas trop cher ce qui ne gâche rien... Les aiguillages Peco sont conçus pour être motorisés principalement "sous plan", c'est à dire par dessous la table et les moteurs sont vendus à part. c'est quand même plus compliqué à installer... mais bien plus esthétique.. si tu es un bon bricoleur avec du temps devant toi, le Peco est un bon choix... Ne cherche pas à être un puriste et prend du code 80 !!! Il y a aussi la possibilité de prendre de la voie par coupon (rail) séparés avec déjà des courbes déterminées R1, R2, R3 et R4, et des rails droits de diverses longueurs et des rails au mètre (ou presque, chez Peco c'est 914mm) qui sont flexibles. Les rails au mètre sont plus pratiques, moins chers, mais, encore une fois, demandent plus de travail et d'habileté... donc même rengaine... si tu es un bon bricoleur... c'est pour toi... si non.. démarre avec des coupons (rails) séparés, tu t'amuseras plus vite...

Mais pour les voies, il n'y a pas que Peco dans la vie... si tu décides d'acheter un "Start-Set" de chez Minitrix ou Fleischmann pour débuter, tu auras automatiquement des rails avec un transfo et un petit train pour t'amuser de suite... et dans ce cas le choix est vite fait... tu continues avec les rails de la même marque, soit Minitrix, soit Fleischmann... c'est très, très bien aussi !!!!

Pour le matériel roulant, je ne saurais que trop te conseiller de prendre un "Start-Set" et uniquement Minitrix ou Fleischmann, ce sont les deux meilleures marques, avec ça, pas de soucis...
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Mon idée de réseau en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 13:58

Chez MSL il y a actuellement deux coffrets de départ (pour donner une idée de prix) avec des trains de marchandises

Un set Analogue Minitrix à 153€ au lieu de 170€
Un set Digital SNCF Minitrix à 270€ au lieu de 300€

Dans chaque coffret, des rails pour faire un ovale, un transfo, une loco et deux wagons. Et bien sur, pour le coffret Digital une mini centrale DCC.

Il suffit de rajouter des rails et aiguillages en fonction de ce que tu désires faire ensuite... Plus Planche en ctp, tasseaux, décor, etc... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon idée de réseau en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon idée de réseau en N
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Idée de réseau!!
» Idée de réseau
» Idée de réseau un peu tordue...
» Idée de réseau : Saint-Laurent
» Une bonne idée de réseau étagère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: