1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Idée de réseau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ToutNCarton
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : quimper
Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 30/11/2015

Idée de réseau  Empty
MessageSujet: Idée de réseau    Idée de réseau  Icon_minitimeLun 13 Nov - 10:42

Bonjour, je voulais savoir si des gens que le forum avaient la même vision que moi de leur réseau.

Je fais du modelisme ferroviaire depuis l'enfance avec des périodes de creux. J'ai eu une maquette faite par mon père à l'époque où je vivais encore dans le cocon familial.
A l'époque je n'avais pas choisi le plan de voie. Mon père me l'avait "imposé ".
J'ai très vite éprouvé de l'ennui à voir les trains rouler sur ce réseau. C'était quatre voies reliés par des aiguillages en gare. Des lors, un train partait de la gare par la gauche, repassait en gare 20 secondes plus tard par la droite... peu réaliste à mes yeux.
À l'époque j'avais déjà aspiration à une impression de réalisme. J'avais une idée bien précise.
Dans mon idée, mes trains doivent faire des "trajets".
D'où mon idée de réseau visiblement sortant de l'ordinaire car j'ai beau aller sur des forums, aller sur des vidéos sur YT notamment, je ne vois pas mon idée de réseau matérialisée quelque part.
Par exemple je souhaite quatre gares, un terminus à chaque bout, et deux gares de passage. Ces quatre gares reliées par trois "trajets".
Mon idée étant que le train qui parte de la Gare A mette 3 à.5 minutes pour relier la gare B, etc...
Pour aller d'un terminus à l'autre j'imagine un trajet de 10 à 15 minutes sans compter les arrêts en gare de passage.
Les fameux trajets entre les gares seraient des voies cachées. Seules les voies en gares seraient visibles.
L'idée étant que pendant que les trains roulent entre deux gares, je fais la préparation de trains en gare.

Les voies trajets seraient des tours de pièce facon forme d'escargot. Par exemple on commence contre le mur et plus on fait de tours plus on arrive vers le centre de la piece. J'ai pensé, pour gagner de la place et économiser du rail, mettre un écartement identique entre deux rails, à celui d'un entre axe de voie pour que mes trains utilise à chaque tour un côté différent de la voie... difficile d'être clair par le texte.
En clair j'aurai besoin de changer la polarité sur mes voies à chaque tour. Ça me ferait économiser énormément de rail et de place. Pour éviter qu'un train percute un autre ou qu'il yai tout simplement un court circuit, il me faudrait des cantons longs de trois tours de pièce au moins. Ce qui amènerait aussi un peu de réalisme avec des cantons assez longs.

Quelqu'un a t il la même vision que moi du modelisme ferroviaire ? Pour qui l'idée de "trajet" porte une valeur importante ?


Revenir en haut Aller en bas
gillou1961
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : Pyrénées
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 26/01/2019

Idée de réseau  Empty
MessageSujet: Re: Idée de réseau    Idée de réseau  Icon_minitimeLun 13 Nov - 11:35

Bonjour,
De mon coté, ce qui a motivé le plan de mon réseau en cours de construction, c'est d'une part les trajets et d'autre part les manœuvres.
Pour cela j'ai la grande gare de Montréjeau desservie par une double voie qui descendent ensuite vers les voies de garage.
De cette gare part une voie unique qui dessert l'annexe traction, puis la gare de Marignac, et la gare terminus de Luchon.
Le plan de tous cela est disponible ici :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t37127-de-montrejeau-a-luchon
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
train-train55
Membre
Membre
train-train55


Masculin Age : 73
Localisation : dans l'Est
Nombre de messages : 523
Date d'inscription : 21/10/2013

Idée de réseau  Empty
MessageSujet: Re: Idée de réseau    Idée de réseau  Icon_minitimeLun 13 Nov - 13:48

Idée intéressante mais réalisation complexe, tes trajets me semblent irréalisables sans le recours à la solutions de gares cachées avec temporisation des temps d'attente
Sinon il te faudrait des centaines de mètres de rails!!affraid
Regarde vers le numérique, il y a plein de possibilités
Bon courage
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Idée de réseau  Empty
MessageSujet: Re: Idée de réseau    Idée de réseau  Icon_minitimeLun 13 Nov - 16:02

En effet l’idée de l’escargot n’est pas bête mais impose d’avoir de la place et du rail en quantité…

La gare cachée est l’option la plus simple et permet de varier les circulations visibles, en revanche le train ne tourne pas vraiment ce qui est donc contraire à ton idée première.

Une autre solution serait d’étager le réseau en plusieurs niveaux reliés par des rampes hélicoïdales, mais ça demande aussi beaucoup de place, c’est assez complexe à réaliser mais faisable (idee appliquée par exemple par mr P. Lefebvre sur son réseau Pau Canfranc en HO).

Dans tous les cas, un tel réseau impose une grande place et une infrastructure lourde, donc peu évident à construire et déplacer…
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13726
Date d'inscription : 20/08/2007

Idée de réseau  Empty
MessageSujet: Re: Idée de réseau    Idée de réseau  Icon_minitimeLun 13 Nov - 18:20

J'essaye de faire en sorte que le ratio Longueur de rails visibles/Longueur de rails total soit le plus grand possible. Si on fait circuler les trains, autant les regarder Wink

Pour faire durer, il existe d'autres systèmes de gestion des trains avec temporisation dans un grill de gares cachées. Cela coûte vraiment moins cher que de faire des "escargots" de rails.
Comme le dit Thibf, les rampes hélicoïdales sont un moyen de faire "durer" encore faut-il qu'il y ait différents niveaux Smile

Jmarc69
N'iste qui n'aime pas entendre un train sonore alors qu'il n'est pas visible... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
ToutNCarton
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : quimper
Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 30/11/2015

Idée de réseau  Empty
MessageSujet: Re: Idée de réseau    Idée de réseau  Icon_minitimeVen 24 Nov - 14:14

train-train55 a écrit:
Idée intéressante mais réalisation complexe, tes trajets me semblent irréalisables sans le recours à la solutions de gares cachées avec temporisation des temps d'attente
Sinon il te faudrait des centaines de mètres de rails!!affraid
Regarde vers le numérique, il y a  plein de possibilités
Bon courage
Cdlt

Bonjour à toi, effectivement c'est assez complexe à mettre en œuvre. D'autant que je cherche à réduire la taille de l'espace au maximum.
Revenir en haut Aller en bas
ToutNCarton
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : quimper
Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 30/11/2015

Idée de réseau  Empty
MessageSujet: Re: Idée de réseau    Idée de réseau  Icon_minitimeVen 24 Nov - 14:20

Thibf a écrit:
En effet l’idée de l’escargot n’est pas bête mais impose d’avoir de la place et du rail en quantité…

La gare cachée est l’option la plus simple et permet de varier les circulations visibles, en revanche le train ne tourne pas vraiment ce qui est donc contraire à ton idée première.

Une autre solution serait d’étager le réseau en plusieurs niveaux reliés par des rampes hélicoïdales, mais ça demande aussi beaucoup de place, c’est assez complexe à réaliser mais faisable (idee appliquée par exemple par mr P. Lefebvre sur son réseau Pau Canfranc en HO).

Dans tous les cas, un tel réseau impose une grande place et une infrastructure lourde, donc peu évident à construire et déplacer…

Depuis quelques années j'ai commencé à m'acheter des rails en quantité. Ça n'est pas encore suffisant mais effectivement il faut beaucoup de rail. Mais je me dis qu'étant en analogique, ce que je ne met pas dans les décodeurs, les centrales numériques, etc..., je peux le mettre dans les rails.
C'est marrant que tu parles d'étages car c'est l'idée aussi. C'est vrai que je n'en parle pas dans le message mais je pense faire 3 étages. Quand j'ai commencé à avoir l'idée du projet j'étais en HO et j'avais tablé sur 5 étages. Beaucoup trop. Very Happy
Par contre je n'aime pas l'idée de rampe car prend trop de place et demande un effort traction aux engins moteurs. Jai pensé à un ascenseur. J'avais déjà testé un prototype. Ça devrait être faisable.
Je te rejoint sur la lourdeur d'un tel réseau. Malheureusement ce ne peut être qu'un réseau fixe. C'est le gros inconvénient.
Revenir en haut Aller en bas
ToutNCarton
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : quimper
Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 30/11/2015

Idée de réseau  Empty
MessageSujet: Re: Idée de réseau    Idée de réseau  Icon_minitimeVen 24 Nov - 14:25

jmarc69 a écrit:
J'essaye de faire en sorte que le ratio Longueur de rails visibles/Longueur de rails total soit le plus grand possible. Si on fait circuler les trains, autant les regarder Wink

Pour faire durer, il existe d'autres systèmes de gestion des trains avec temporisation dans un grill de gares cachées. Cela coûte vraiment moins cher que de faire des "escargots" de rails.
Comme le dit Thibf, les rampes hélicoïdales sont un moyen de faire "durer" encore faut-il qu'il y ait différents niveaux Smile

Jmarc69
N'iste qui n'aime pas entendre un train sonore alors qu'il n'est pas visible... Evil or Very Mad

Je comprends tout à fait ton point de vue mais moi si je vois les trains moins souvent je suis encore plus content de les revoir passer devant moi ensuite Smile
Revenir en haut Aller en bas
ToutNCarton
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : quimper
Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 30/11/2015

Idée de réseau  Empty
MessageSujet: Re: Idée de réseau    Idée de réseau  Icon_minitimeMar 28 Nov - 14:09

Idée de réseau  20231010
Revenir en haut Aller en bas
ToutNCarton
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : quimper
Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 30/11/2015

Idée de réseau  Empty
MessageSujet: Re: Idée de réseau    Idée de réseau  Icon_minitimeMar 28 Nov - 14:14

Idée de réseau  20230710
Revenir en haut Aller en bas
ToutNCarton
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : quimper
Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 30/11/2015

Idée de réseau  Empty
MessageSujet: Re: Idée de réseau    Idée de réseau  Icon_minitimeMar 28 Nov - 14:17

Une des gares est souterraine pour gagner de la place car je pourrais rajouter un plancher de roulement juste au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Idée de réseau  Empty
MessageSujet: Re: Idée de réseau    Idée de réseau  Icon_minitimeMar 28 Nov - 21:31

Il y a une ambiance gare de RER dans ces dernières photos, intéressant car c’est un type de gare que l’on voit rarement.

J’attends la suite et je m’installe! Bien courage dans les travaux!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idée de réseau  Empty
MessageSujet: Re: Idée de réseau    Idée de réseau  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Idée de réseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon idée de réseau en N
» Idée de réseau!!
» idée de reseau (chris33)
» Idée de réseau un peu tordue...
» Idée de réseau : Saint-Laurent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: