1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Isolation phonique des voies : déport ou liège ?

Aller en bas 
+8
Budd
cisalpin
jef34
matsuura
abcm52
GrandCharles
DMARRION
papymouzot
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4207
Date d'inscription : 27/12/2010

Isolation phonique des voies : déport ou liège ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Isolation phonique des voies : déport ou liège ?   Isolation phonique des voies : déport ou liège ? - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 17:52

Je n'aurais pas dit mieux, bravo Philippe !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Isolation phonique des voies : déport ou liège ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Isolation phonique des voies : déport ou liège ?   Isolation phonique des voies : déport ou liège ? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Nov 2017 - 9:35

Honnêtement je pense qu'il est utile quand même d'entendre ses trains rouler et pas forcément que pour les raisons citées plus haut. Un bruit de roulement de locos et de matériels roulants est aussi agréable. À notre échelle c'est même recommandé mais il faut trouver un juste milieux entre le bruit dur de la planche ( car le bois amplifie les sons ), et un bruit de roulement acceptable. Malgré mes deux semelles superposées, mes trains ont toujours un brult agréable mais non agressif par contre. À voir...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Isolation phonique des voies : déport ou liège ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Isolation phonique des voies : déport ou liège ?   Isolation phonique des voies : déport ou liège ? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Nov 2017 - 12:47

Bonjour,

En synthèse, les sons c'est comme les goûts  et les couleurs !...  Laughing

CC65500 a écrit:
... il faut trouver un juste milieux entre le bruit dur de la planche ( car le bois amplifie les sons ), et un bruit de roulement acceptable. Malgré mes deux semelles superposées, mes trains ont toujours un brult agréable mais non agressif par contre. À voir...
je suis d'accord avec cette formulation ... Wink Je ne pense pas qu'il faille supprimer le bruit mais plutôt le rendre "agréable" pour "son" oreille et correspondant à l'idée du bruit de roulement des trains que l'on se fait à l'échelle (cela dépend aussi du nombre de trains que l'on va avoir en circulation et de leurs vitesses)  ...  Smile
Pour ma part, j'ai utilisé du "Track bed" woodland scenics comme semelle sur du CP de 10mm mais le plus important pour limiter des vibrations jugées désagréables est d'utiliser une colle qui reste souple au séchage (Anita Décor par exemple). Cette colle est à utiliser pour coller la semelle sur le CP, la voie sur la semelle et diluée pour le ballast. L'idéal serait de pouvoir faire un essai sur deux portions de voies (ce que j'avais fait sur mon réseau d'essai) avec par exemple :
1 - CP 5mm et semelle liège. Le tout collé et ballasté avec colle à bois.
2 - CP 10mm et "Track bed" en mousse. Le tout collé et ballasté avec colle de type "Foam tack glue" de woodland scenics.
... et de choisir en conséquence du désagrément ou pas de la solution 1 ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Isolation phonique des voies : déport ou liège ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Isolation phonique des voies : déport ou liège ?   Isolation phonique des voies : déport ou liège ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 11:24

Bonjour et merci aux contributeurs qui donnent leurs avis sur ce fil...

Le choix des colles est définitivement un point important que j'ai négligé dans le passé, quels sont vos conseils pour coller "l'isolant" sur le CP et les rails sur "l'isolant" ? Est-ce que de la colle néoprène est un bon choix pour coller l'isolant et la colle à bois un bon choix pour coller les rails ? (surtout pour des flex rails... je n'en n'ai jamais posé avant...)

J'ai pu voir hier à mon club local qu'ils ont utilisé une mousse assez fine (2mm) entre le CP et les rails mais très souple mais personne au club n'était capable de me dire ce que c'était... Sad

Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Isolation phonique des voies : déport ou liège ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Isolation phonique des voies : déport ou liège ?   Isolation phonique des voies : déport ou liège ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 14:30

Bonjour,

papymouzot a écrit:
... quels sont vos conseils pour coller "l'isolant" sur le CP et les rails sur "l'isolant" ? ...
Je te conseille d'utiliser la même colle. Non diluée pour pour semelle/CP voie (flexible ou pas)/Semelle et diluée pour le ballast du moment que cette colle reste souple après séchage ... Smile Autre point important : les modifications de tracé (éventuels et futurs). La colle "Anita décor" que j'ai utilisé se dissout très bien (même après plusieurs années) avec un peu d'eau chaude. Je viens de faire quelques modifications de tracé et c'est très appréciable ... Smile  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Isolation phonique des voies : déport ou liège ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Isolation phonique des voies : déport ou liège ?   Isolation phonique des voies : déport ou liège ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 15:38

Merci pour ces remarques !!

Où trouve t’on cette colle ?
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2282
Date d'inscription : 09/09/2014

Isolation phonique des voies : déport ou liège ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Isolation phonique des voies : déport ou liège ?   Isolation phonique des voies : déport ou liège ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 15:52

papymouzot a écrit:
Merci pour ces remarques !!

Où trouve t’on cette colle ?

par exemple ici maketis

Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3055
Date d'inscription : 03/07/2007

Isolation phonique des voies : déport ou liège ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Isolation phonique des voies : déport ou liège ?   Isolation phonique des voies : déport ou liège ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 21:00

papymouzot a écrit:


J'ai pu voir hier à mon club local qu'ils ont utilisé une mousse assez fine (2mm) entre le CP et les rails mais très souple mais personne au club n'était capable de me dire ce que c'était... Sad

Il doit s'agir de sous couche d'isolation phonique pour parquet flottant (en grande surface de bricolage)
C'est ce que j'utilise pour toutes mes voies depuis le début
Collage à l'adhésif double face entre le support en bois et la mousse. Ensuite je fixe mes voies avec des pointes d'aiguilles de couturière.
Après ballastage, je coupe les têtes d'aiguille
C'est je pense relativement silencieux mais de toute façon pour ce qui me concerne il faut un peu de bruit comme en vrai !
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Isolation phonique des voies : déport ou liège ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Isolation phonique des voies : déport ou liège ?   Isolation phonique des voies : déport ou liège ? - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Déc 2017 - 20:21

Suite à pas mal de lecture et de conseils avisés, je pense que je vais opter pour la solution qui me semble aujourd'hui la meilleure, c'est celle mentionnée par Géo69 (Georges) La mousse "Track bed" de Woodland Scenics, utilisé conjointement avec la colle "Anita Décor".. Dès qu'elle est dispo chez Hattons.co.uk j'en commande pour tester en comparaison avec du liège mais je pense qu'il n'y aura pas photo...si on peut dire en parlant de bruit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Isolation phonique des voies : déport ou liège ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Isolation phonique des voies : déport ou liège ?   Isolation phonique des voies : déport ou liège ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Isolation phonique des voies : déport ou liège ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» isolation phonique
» liège or not liège sous les voies
» Isolation accoustique de voies Piccolo
» Double face et liège
» semelle de liège : quelle largeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: