1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 semelle de liège : quelle largeur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 15/12/2017

semelle de liège : quelle largeur Empty
MessageSujet: semelle de liège : quelle largeur   semelle de liège : quelle largeur Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 22:26

Je voudrais faire un essai d'isolation phonique avec du liège sous mes rails Fleischmann Piccolo.
Faut-il couper la bande de liège à la dimension des rails ballastées (~1.6 cm) ou faut-il qu'elle soit plus large ?
S'il faut-il la faire plus large que le rail, de quelle largeur faut-il la couper ?
Et l'épaisseur ? (dans l'Artéis près de chez moi, j'ai vu du liège adhésif en 1mm, ça peut le faire ?)
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

semelle de liège : quelle largeur Empty
MessageSujet: Re: semelle de liège : quelle largeur   semelle de liège : quelle largeur Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 23:29

Salut !

Personnellement, j'ai coupé des bandes de liège de 2mm d'épaisseur.
Ayant tracé l'axe des voies sur mon plan de roulement, j'ai coupé des bandes de 11mm et les ai collées de part et d'autre de cet axe pour avoir une semelle de 22mm de large.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 15/12/2017

semelle de liège : quelle largeur Empty
MessageSujet: Re: semelle de liège : quelle largeur   semelle de liège : quelle largeur Icon_minitimeDim 11 Fév 2018 - 20:37

Merci ! (avec un peu de retard ! Embarassed )
Il faut que je me fasse un gabarit pour obtenir des coupes nickel. Le logiciel AnyRail propose également d'imprimer l'axe des voies ... Il faut que je fasse des essais !

Roland
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

semelle de liège : quelle largeur Empty
MessageSujet: Re: semelle de liège : quelle largeur   semelle de liège : quelle largeur Icon_minitimeDim 11 Fév 2018 - 20:43

J'ai moi-même redessiné l'axe des voies sur mon réseau en reportant l'ensemble du quadrillage du logiciel (CDM-Rail pour moi)

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
labricol
Membre
Membre
labricol


Masculin Age : 74
Localisation : 57580 bechy
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 25/02/2015

semelle de liège : quelle largeur Empty
MessageSujet: liege sous les rails   semelle de liège : quelle largeur Icon_minitimeLun 26 Fév 2018 - 18:28

Bonjour Smile
je lis cette article et je suis pensif!
pourquoi le liège sous les voies? pour le bruit? un train qui passe fais bounce toujours du bruit d'enfer!!alors pourquoi vouloir le réduire? cela enlève la véracité du (jouet)circuit! enfin chacun voie ces voies du chemin de fer cyclops
je dit cela car j'ai deux circuits un avec du liège et un sans, Arrow pour ma pomme je préfère celui ou il n'y as pas de liège!
Il faut juste dire aussi que je suis en voie ballastée piccolo(gros partisans du moindre effort) cheers
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

semelle de liège : quelle largeur Empty
MessageSujet: Re: semelle de liège : quelle largeur   semelle de liège : quelle largeur Icon_minitimeLun 26 Fév 2018 - 18:38

Ah un collègue qui pense comme moi !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

semelle de liège : quelle largeur Empty
MessageSujet: Re: semelle de liège : quelle largeur   semelle de liège : quelle largeur Icon_minitimeLun 26 Fév 2018 - 22:47

Le liège permet également d'élever la voie comme dans la réalité.
Pour ce qui est du bruit, j'ai bien placé une semelle en liège, mais les voies y sont cloées (jusqu'au contreplaqué en dessous) et la ballast sera collé avec un mélange colle à bois / eau. Donc la colle sera dure après séchage. Résultat ? Ca ne diminuera pas le bruit. Donc c'est bien juste pour la houteur de la voie dans mon cas. Wink

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 76
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

semelle de liège : quelle largeur Empty
MessageSujet: Re: semelle de liège : quelle largeur   semelle de liège : quelle largeur Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 18:06

Salut à tous
Le train fait du bruit OK mais le réseau en rajoute (effet tambour)  c'est pourquoi on essaie de limiter les dégâts, surtout si on veut sonoriser les trains... et les entendre.
Dans mon cas je prends de la mousse Woddlands Scenics, collée avec une colle du même fabricant qui reste souple après séchage. Je mets une première couche de ballast en même temps que la voie, puis je recharge le ballast avec de la colle souple encore. Cela réduit le bruit si on ne met pas de clous ou vis pour les accessoires.
Pour Roland la largeur standard en n est de 30mm.
A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





semelle de liège : quelle largeur Empty
MessageSujet: Re: semelle de liège : quelle largeur   semelle de liège : quelle largeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
semelle de liège : quelle largeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ?
» hauteur semelle liège
» quelle largeur pour une route secondaire ?
» quelle colle pour le liege...
» liège or not liège sous les voies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: