1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Isolation phonique des voies : déport ou liège ?

Aller en bas 
+8
Budd
cisalpin
jef34
matsuura
abcm52
GrandCharles
DMARRION
papymouzot
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Empty
MessageSujet: Isolation phonique des voies : déport ou liège ?   Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 0:38

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de me construire un petit réseau de 1m60x80cm et je voudrais isoler au mieux sur le plan phonique les voies.

Quelle serait vos recommandations ? Utiliser 3mm de Dépron ou 3mm de liège ? Bien sûr, je ne vais pas ni clouer, ni visser des voies, elles seront collées.

Si le choix se porte sur du liège, où trouver des plaques de liège à un prix abordable ?

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4207
Date d'inscription : 27/12/2010

Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Empty
MessageSujet: Re: Isolation phonique des voies : déport ou liège ?   Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 7:08

C'est un vaste sujet qui a déjà été abordé maintes fois, et pour lequel le moins qu'on puisse dire est qu'il suscite des débats !!!

Par rapport à ce qui a déjà été dit, voici mon point de vue :
- Contrairement à une idée bien ancrée, atténuer le bruit du roulement ne relève pas vraiment de l'insonorisation, car l'essentiel du bruit ne provient pas de la source elle même (les roues et les rails), mais de la table de roulement qui entre en vibration sous l'action du roulement.
Si on n'est pas convaincu par ça, il suffit de réaliser l'expérience suivante : faire rouler un train sur un coupon de voie posé sur de la moquette, puis faire rouler le même train sur le même coupon de voie posé sur une planche de contre-plaqué de 10 mm d'épaisseur. Le différence notoire du bruit résultant montre que c'est bien le support qui émet le bruit et non les rails.

Fort de ce constat, pour réduire le bruit il y a 2 pistes à suivre :

1) réduire le plus possible la transmission des vibrations entre les rails et la table de roulement (pas de vis, pas de clous, colles souples, semelle absorbante, etc).

2) rigidifier au maximum la table de roulement et l'amortir si possible. Il faut empêcher cette surface de se comporter comme un haut-parleur, et ce n'est pas chose facile car le contre plaqué de faible épaisseur souvent assemblé en structure type "caisson" favorise l'émission sonore. Il ne faut pas hésiter à mettre des renforts là où c'est possible, voire bourrer de la laine de verre dans les cavités libres, pour réduire les émissions sonores.

Concernant le matériau à utiliser pour la semelle, je n'ai pas d'avis bien tranché. J'ai utilisé du liège de 3 mm d'épaisseur que j'ai trouvé en rouleau dans une grande surface de bricolage. J'ai découpé des bandes de liège un peu plus larges que la voie, et je les ai collées sur le contre-plaqué avec de la néoprène, puis j'ai collé les rails sur le liège à la colle blanche.
Pour être franc, cette semelle me sert plus à surélever la voie (pour simuler une hauteur de ballast importante sur les voies principales) qu'à limiter la transmission des vibrations car le ballastage crée de toute façon un lien direct entre la voie et la table de roulement...
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Empty
MessageSujet: Re: Isolation phonique des voies : déport ou liège ?   Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 7:50

Heureusement que j'ai lu la réponse de Dmarrion, sinon j'aurais dit la même chose.
D'autant qu'en N, le bruit n'est pas si important que ça. Le liège sert vraiment plus pour le visuel à mon avis.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
abcm52
Membre
Membre
abcm52


Masculin Age : 72
Localisation : Sud de Tarbes
Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 14/03/2009

Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Empty
MessageSujet: Re: Isolation phonique des voies : déport ou liège ?   Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 8:33

Bonjour,
tu as, aussi, la solution de couvrir d'une première couche de liège ou de dépron toute ta planche , à toi de voir, et ensuite de poser, par collage, tes semelles sous les voies, comme indiqué, ci dessus.
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Empty
MessageSujet: Re: Isolation phonique des voies : déport ou liège ?   Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 10:05

Bonjour,

merci de vos réponses ! c'est agréable de voir au forum aussi réactif !

Ce qui emmet les bruits, ce sont les matériels roulants et le support en contre plaqué de 10mm - effectivement assemblé comme un caisson - les amplifie atrocement, d'ou l'utilité d'insérer entre les rails et le contreplaqué un matériau isolant qui, si il ne parvient pas à supprimer l'amplification des bruits, pourrait au moins la réduire !

Effectivement, il ne faut surtout pas jouer ou visser la voie à travers l'isolant mais il faut la coller.

Dire que le bruit n'est pas si important que ça n'est pas tout à fait vrai, j'ai voulu insérer dans des machines vapeur, je crois des 7171 Fleischmann des décodeurs avec son et le résultat fut fort décevant, à cause du bruit de roulement justement...

Je vais repartir sous peu, d'ici une à deux semaines à zéro pour construire un tout petit réseau de 1m60x80cm, il y aura environ 14m de rails à poser ce qui n'est pas si dramatique que ça.

D'après mes maigres connaissances, les isolants les plus utilisés sont le Dépron et le Liège en épaisseurs de 3mm. Il y a bien aussi Peco qui vend du ballast en mousse, je n'en n'ai jamais vu et encore moins utilisé. Quelqu'un a-t'il un avis là dessus ?

J'ai réalisé un minuscule réseau pour un cadeau de Noel il y a quelques années j'avais utilisé du Dépron de 5mm que j'avais sous le coude, et bien, ce n'était pas si génial que ça point de vue bruit... Est-ce que le type de rails joue aussi ? j'avais utilisé du Fleischmann ballasté...

Mon grand réseau lui n'avait pas d'isolant, j'avais commencé sa construction trop vite, un peu en dépit du bon sens et les rails étaient directement cloués sur la planche qui n'était pas en ctp mais en bois reconstitué, (pas du médium, je ne sais plus trop comment ça s'appelait, on dirait qu'il y avait des bouts de bois rectangulaires dedans collés entre eux) et c'était dramatique, j'avais aussi réalisé un petit réseau sur une base Noch en plastique il y a quelques années pour mes fils et c'était très bruyant aussi...

Peut-être que le CTP de 10mm n'est pas la solution non plus ?? Faut-il prendre plus épais ? Je note bien la nécessité de penser à rajouter des des renforts pour limiter les vibrations de la planche !!

L'isolation est quand même utile !! Je souhaiterais cette fois-ci tenter d'optimiser un peu si possible, en demandant cette fois-ci des conseils à des gens plus avisés et expérimentés que moi.
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Empty
MessageSujet: Re: Isolation phonique des voies : déport ou liège ?   Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 10:31

Le CP est quand même dur, ce qui fait que ça peut résonner. Trouver un bois plus souple comme du sapin peut-être, pourra limiter le volume du bruit, mais jamais le supprimer.
Après, dans la réalité, un train qui passe fait quand même pas mal de bruit aussi, même si ça n'est pas une résonnance de type caisson.
Sinon, la solution serait peut-être de ne couper que des bandes de bois de la largeur du support de voies, et que le décor soit posé sur des supports à part. Il n'y aurait plus les inconvéniants du caisson. En revanche, c'est plus de travail aussi. A voir...

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2651
Date d'inscription : 26/08/2011

Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Empty
MessageSujet: Re: Isolation phonique des voies : déport ou liège ?   Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 11:51

Pour avoir faire l'essais entre rails collés et cloués , il n'y a aucune différence de bruit. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Empty
MessageSujet: Re: Isolation phonique des voies : déport ou liège ?   Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 12:27

Grandcharles a écrit : "Sinon, la solution serait peut-être de ne couper que des bandes de bois de la largeur du support de voies, et que le décor soit posé sur des supports à part. Il n'y aurait plus les inconvénients du caisson. En revanche, c'est plus de travail aussi. "
Il a tout a fait raison - j'avais utilisé ce procédé dans un ancien réseau et avais en outre interposé une bande de feutre de laine de mouton entre la voie et le CP : l'atténuation acoustique était flagrante.
Quant à la différence entre fixation directe par clous, vis, ou colle : j'ai le même avis que matsuura: mais peut-être cela n'est que subjectif : le juge de paix serait l'utilisation d'un décibelmètre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Empty
MessageSujet: Re: Isolation phonique des voies : déport ou liège ?   Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 13:21

Bonjour.

PVC d'1 mm collée sur une bande cartonnée, elle-même collée sur la planche. C'est ce que je fais et " zéro bruit ".
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Empty
MessageSujet: Re: Isolation phonique des voies : déport ou liège ?   Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 13:39

Bonjour cc65500,

tu (si je peux me permettre de dire "tu" entre modélistes) m'intéresses, et m'intrigues aussi !!!

Du PVC collé sur une bande cartonnée ?? Qu'est-ce qu'une bande cartonnée, un morceau de carton d'emballage avec ses ondulations caractéristiques (voir photo jointe) et pourquoi du PVC, et où le trouve s tu ce PVC ? aurais tu des photos de tes réalisations ?

Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Img_6710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Empty
MessageSujet: Re: Isolation phonique des voies : déport ou liège ?   Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 14:29

Non, pas vraiment. Pas aujourd'hui? Je ferai une photo en semaine. C'est tout simple. Carton d'emballage de boite de ramettes de papier, donc très fin et surtout pas gaufré, puis des plaques de PVC achetées chez Castotrucbidule. On en reparle.
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Empty
MessageSujet: Re: Isolation phonique des voies : déport ou liège ?   Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 14:40

Il y a aussi la solution du carton mousse pelé sur une face .
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Empty
MessageSujet: Re: Isolation phonique des voies : déport ou liège ?   Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 14:42

@ cc65500 Volontiers !!!  Une solution pratique et zéro bruit, un peu que ça m'intéresse !!!!  santa


@jef34 c'est quoi du carton mousse ? c'est efficace pour réduire le bruit de roulement ?
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Empty
MessageSujet: Re: Isolation phonique des voies : déport ou liège ?   Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 14:50

J'ai trouvé ça sur la toile... ça confirme ce que disait jef34 sur le feutre de laine de mouton par rapport au liège... mais il y aurait peut-être encore mieux, le truc serait de trouver quelque chose de bien et aisé à mettre en ouvre quand même... la mousse de Peco par exemple doit bien isoler mais elle est donnée pour 10 ans seulement (est-ce un handicap) et est-elle aisée à balayer/décorer ? quelqu'un a-t'il essayé ?

Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Captur12
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Empty
MessageSujet: Re: Isolation phonique des voies : déport ou liège ?   Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 15:03

Carton mousse ou carton plume : 2 feuilles de carton prenant en sandwich une plaque de mousse : tu arraches une des faces et carton et t'en sers comme interface entre les rails et le CP (utilisé aussi pour faire des batiments). Colle à bois.
De nombreux sites en décrivent l'utilisation ( recherche: "pelage du carton plume" sur google). Epaisseur ; 5 ou 10 mm pour un bonne isolation.
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Empty
MessageSujet: Re: Isolation phonique des voies : déport ou liège ?   Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 15:07

chacun perçoit ce problème de 'bruit ' à sa façon ;
pour moi , c'est absolument secondaire , le 'bruit' de plusieurs trains en roulement ne m'a jamais importuné (ce n'est tout de même pas un marteau piqueur ! ) et contribue même à un certain réalisme ;
pas sûr que les décodeurs 'sons' soient vraiment plus réalistes , et en tout cas , ils ne sont mis en valeur que si un seul train roule (sinon bonjour la cacophonie ! ) , et si un seul train roule , le bruit de roulement reste assez faible ...
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Empty
MessageSujet: Re: Isolation phonique des voies : déport ou liège ?   Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 15:12

Merci Jean-François,  et d'après toi le carton-plume est très efficace pour réduire le bruit de roulement ? quel est l'avantage de le peler sur une des deux faces on colle le rail sur la mousse ? c'est ça ? 5mm ou 10mm c'est assez important comme hauteur, il faut vraiment ça pour bien isoler ?

@cisalpin, tu as du mieux construire tes réseaux que moi car chez moi le bruit était vraiment important et devenait une gêne, c'est pour cela que j'ai lancé ce sujet ! crois moi ! j'avais vraiment le souci de caisse de résonance, un sacré vacarme avec plusieurs trains roulant en simultané sauf à les faire rouler très très lentement...
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Empty
MessageSujet: Re: Isolation phonique des voies : déport ou liège ?   Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 15:46

Papymougzot :le carton mousse est moins efficace que le feutre mais plus facile à mettre en place.
Tu peux aussi utiliser comme support des plaques de polystyrène extrudé de 2 ou mieux 4 cm d'épaisseur qui s'avèrent rigides et beaucoup plus légères et faciles à travailler que le CP (coupe au cutter, pas de poussière, perçage avec un simple tournevis, collage à la colle à bois), moins sonores que le CP. Regardes ici : https://le-forum-du-n.1fr1.net/search?mode=searchbox&search_keywords=resocourt&show_results=topics
Mais à chacun sa recette de cuisine et ses préférences.
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Empty
MessageSujet: Re: Isolation phonique des voies : déport ou liège ?   Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 15:47

Pour la mise en place du carton mousse :

Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Carton10
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Empty
MessageSujet: Re: Isolation phonique des voies : déport ou liège ?   Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 16:08

Merci JF pour ces précisions. Si je devais utiliser du polystyrène extrudé, ce serait en plus cu contreplaqué car je désire garder un ensemble rigide pour pouvoir le déplacer facilement au cas ou. C'est une idée à creuser.

L'utilisation de carton mousse ne risque pas de devenir onéreuse à la longue ?
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Empty
MessageSujet: Re: Isolation phonique des voies : déport ou liège ?   Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 18:32

Je pense qu'un réseau sur de l'extrudé uniquement doit quand même pas mal resonner, non ?

Par contre, il y a un avantage qui est clair : si on veut ajouter une rivière, il "suffit" de creuser.
Par contre, il y a un inconvéniant qu'il faut prendre en compte : Si on compte fixer les moteurs d'aiguillages sous le réseau, ça devient plus compliqué. Faisable, mais plus compliqué.

Un petit tour sur cette vidéo (en N) peut donner des idées :



Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Empty
MessageSujet: Re: Isolation phonique des voies : déport ou liège ?   Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 19:03

Bien cette vidéo, cela montre rapidement les plus et les moins de ce type de construction...  je me demande quand même comment récupérer un train qui déraille entre deux niveaux ! Rolling Eyes

je vais y réfléchir pour mon futur réseau...
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Empty
MessageSujet: Re: Isolation phonique des voies : déport ou liège ?   Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 20:14

Il a fait un trou pour passer la tête dans l'helix

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 996
Date d'inscription : 25/11/2014

Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Empty
MessageSujet: Re: Isolation phonique des voies : déport ou liège ?   Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 10:51

Bonjour,

papymouzot a écrit:
Mon grand réseau lui n'avait pas d'isolant, j'avais commencé sa construction trop vite, un peu en dépit du bon sens et les rails étaient directement cloués sur la planche qui n'était pas en ctp mais en bois reconstitué, (pas du médium, je ne sais plus trop comment ça s'appelait, on dirait qu'il y avait des bouts de bois rectangulaires dedans collés entre eux) et c'était dramatique,

Peut-être de l'OSB ?

Budd
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Empty
MessageSujet: Re: Isolation phonique des voies : déport ou liège ?   Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 11:26

Pour ce qui me concerne, le bruit de roulement n'est pas un vrai problème. J'ai souvent des réseaux à manoeuvre (et donc petite vitesse) et ça ne me gêne pas du tout.
Pour les autres réseaux, mon expérience des SceNic m'a amené à voir que le bruit de roulement n'est pas du tout pénible et même, comme dit Cisalpin je crois, contribue au coté ferroviaire de la chose. Par contre, faire passer pendant une heure par exemple une CC 72000 sonorisée, croyez moi vous allez vite revenir au doux son des essieux sur les rails...
Le chemin de fer n'a rien d'un activité veloutée.
Un exemple réel: Quand j'attend mon RER C sur le quai et que je voit passer les convois sans arrêts à des vitesses de croisière, franchement on est parfois à la limite du supportable notamment avec les rames Corail. Donc en miniature franchement c'est pas grand chose. Surtout s'il faut sortir la Grosse Bertha pour tuer une mouche.

Et on en parle pas des bruits de machines, parce que là par contre, faites la comparaison entre une vieille Arnold et une récente Fleishmann... question bruit là il y en a qui font jouet et d'autres plus réalistes.

Donc à mon avis mettre les rails sur une sous couche quelle qu'elle soit est largement suffisant (carton, liège, mousse,.. en faisant aussi attention à la rigidité des rails pour que les convois ne versent pas) et surtout esthétique pour élever l'assise des voies si on est en voies principales. De toutes façons le bruit 0 n'existe pas donc pas la peine de se creuser les méninges pour des solutions qui ne seront jamais parfaites, qui peuvent être couteuses, voire pénible à mettre en oeuvre, et qui rendront le réseau à mon sens irréaliste.
Autre point aussi, un peu de bruit permet de savoir si la loco n'est pas coincée quelque part, ça peut peut être utile dans les recoins...

Mais nous avons un chouette hobby et chacun fait ce qu'il veut!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Empty
MessageSujet: Re: Isolation phonique des voies : déport ou liège ?   Isolation phonique des voies : déport ou liège ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Isolation phonique des voies : déport ou liège ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» isolation phonique
» liège or not liège sous les voies
» Isolation accoustique de voies Piccolo
» Double face et liège
» semelle de liège : quelle largeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: