1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ranger les fils électriques sous le réseau....

Aller en bas 
+6
talgo01
Déminor
Raalovely
DMARRION
GrandCharles
boblinux
10 participants
AuteurMessage
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

Ranger les fils électriques sous le réseau.... Empty
MessageSujet: Ranger les fils électriques sous le réseau....   Ranger les fils électriques sous le réseau.... Icon_minitimeJeu 5 Oct - 22:40

Bonjour à tous,


Quels systèmes ingénieux avez vous trouvé pour ranger les fils électriques sous le réseau ? Goulotte ? Colliers? Passes câbles? Autre?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Ranger les fils électriques sous le réseau.... Empty
MessageSujet: Re: Ranger les fils électriques sous le réseau....   Ranger les fils électriques sous le réseau.... Icon_minitimeVen 6 Oct - 5:03

Salut,

Pour ma part, j'ai vu un truc pas cher que je vais sûrement utiliser moi aussi : des reliures :

Ranger les fils électriques sous le réseau.... Reliure-spirale

Idea

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Ranger les fils électriques sous le réseau.... Empty
MessageSujet: Re: Ranger les fils électriques sous le réseau....   Ranger les fils électriques sous le réseau.... Icon_minitimeVen 6 Oct - 5:27

Intéressante, l'idée des reliures...
Pour ma part, je me suis contenté de faire des torons liés par des rylsans, et pour que les torons ne tombent pas et restent sous la table, je les fais passer dans des courtes sections de goulottes que j'ai vissées.Ranger les fils électriques sous le réseau.... Imgp2510

On voit ici mes moteurs Conrad, et une carte électronique qui sert pour les signaux. Sur le coté droit, les gros torons vont se raccorder sur les connecteurs SUB-D 25 points d'où partent les câbles souples qui vont vers le pupitre de commande monté sur roulettes.
Astuces :
- Pour desservir les moteurs d'aiguilles, les signaux, ou simplement pour la distribution des alims, je fais des "bornes relais" avec des morceaux de circuit imprimé. Le raccordement se fait par soudure au lieu de domino, c'est plus fiable.
- J'ai dessiné sous la table le plan de voies "vu par en dessous" en y reportant les n° d'aiguilles et de zones. Pour le câblage (et les éventuels dépannages), c'est précieux !


Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

Ranger les fils électriques sous le réseau.... Empty
MessageSujet: Re: Ranger les fils électriques sous le réseau....   Ranger les fils électriques sous le réseau.... Icon_minitimeVen 6 Oct - 5:41

En cours de construction. Je recommence mon réseau, je me sert des peignes à relier pour les fils électriques diamètre 12 mm collé avec de la colle à bois, sauf pour les fils des aiguilles

Ranger les fils électriques sous le réseau.... Sous_l11
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
Déminor
Membre
Membre
Déminor


Masculin Age : 49
Localisation : Bretagne
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 30/12/2016

Ranger les fils électriques sous le réseau.... Empty
MessageSujet: Re: Ranger les fils électriques sous le réseau....   Ranger les fils électriques sous le réseau.... Icon_minitimeVen 6 Oct - 6:53

Slt,

Une question (je dévie un petit peu du sujet initial, désolé) concernant le raccordement des moteurs conrad que vous utilisez tous les 2 (DMarrion et Raalovely) : Est-ce que vous utilisez les 6 fils qui sortent du moteur ? J'ai l'impression que non mais on ne voit pas très bien sur les photos. Dans ce cas, combien de fils sont reliés exactement, et lesquels sont laissés de côté ?

Si vous aviez une photo en gros plan de la zone de raccordement (à l'endroit où vous avez fait les soudures) de vos réseaux respectifs, ça pourrait m'aider à mieux comprendre la manière de relier les moteurs Conrad aux modules d'aiguillages.

Merci de votre aide ...

Déminor
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t28177-quand-la-montagne-s-
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Ranger les fils électriques sous le réseau.... Empty
MessageSujet: Re: Ranger les fils électriques sous le réseau....   Ranger les fils électriques sous le réseau.... Icon_minitimeVen 6 Oct - 7:43

Bonjour,

Je câble en torons que j'immobilise au moyen d’agrafes pour qlq fils ou de colliers Rylsan ou fils torsadé pour les plus gros torons.  Attention avec les agrafes à ne pas blesser l'isolant des fils.  

Ranger les fils électriques sous le réseau.... Amfa_n10

Ranger les fils électriques sous le réseau.... Module11


Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

Ranger les fils électriques sous le réseau.... Empty
MessageSujet: Re: Ranger les fils électriques sous le réseau....   Ranger les fils électriques sous le réseau.... Icon_minitimeVen 6 Oct - 11:57

POUR DEMINOR,
Pour le montage d'une aiguille seulement 3 fils, les deux fils avec la résistance et le fil rouge

Les 3 autres fils pour le coeur des aiguilles ou pour des accessoires.

Ranger les fils électriques sous le réseau.... Montag10
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 56
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Ranger les fils électriques sous le réseau.... Empty
MessageSujet: Re: Ranger les fils électriques sous le réseau....   Ranger les fils électriques sous le réseau.... Icon_minitimeVen 6 Oct - 17:22

Bonsoir, pour ma part, tourons passés dans les reliures, elles mêmes coller à la colle chaude au pistolet. J'y trouve un avantage: pouvoir sortir les fils où je veux le long de la reliure. Sans parler du choix dans les diamètres.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Ranger les fils électriques sous le réseau.... Empty
MessageSujet: Re: Ranger les fils électriques sous le réseau....   Ranger les fils électriques sous le réseau.... Icon_minitimeSam 7 Oct - 7:45

@Deminor
Je commande mes moteurs Conrad en courant continu 2 fils, le changement de direction de l'aiguille est obtenu par inversion de polarité. Je relie donc ensemble sur la même borne les 2 pattes des diodes qui terminent les fils marron, l'autre fil de commande étant le rouge.
Voici le schéma de principe correspondant (évidemment, le 9V provient de ma platine électronique et je n'ai pas mis de pile, c'est juste pour la compréhension du principe) Ranger les fils électriques sous le réseau.... Comman12

Les 3 autres fil (le jaune et les 2 bleus) sont ceux des contacts auxiliaires qui servent normalement à réalimenter le cœur lorsque celui-ci est conducteur. Mes aiguilles étant à cœur isolé, j'utilise ces fils pour le contrôle de position de l'aiguille.
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

Ranger les fils électriques sous le réseau.... Empty
MessageSujet: Re: Ranger les fils électriques sous le réseau....   Ranger les fils électriques sous le réseau.... Icon_minitimeSam 7 Oct - 16:36

Merci à tous pour vos tuyaux !
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

Ranger les fils électriques sous le réseau.... Empty
MessageSujet: Re: Ranger les fils électriques sous le réseau....   Ranger les fils électriques sous le réseau.... Icon_minitimeDim 8 Oct - 7:46

Hello

Je pense que la plupart des méthodes simples et bon marché ont été exposées ci-dessus;

Un truc cependant bien utile pour dépanner, surtout lorsque le câblage devient volumineux et que l'on regroupe en toron : identifier chaque extrémité de chaque fil avec une étiquette renvoyant à un plan de câblage, en adoptant une numérotation spécifique (par exemple : A1-R est le fil R (rouge) commandant l'aiguillage A1).

Et lorsque l'on passe par un bornier ou un jeu de dominos intermédiaire, mettre des étiquettes sur l'arrivée et le départ de part et d'autre du bornier ou domino.

Ce genre de précaution, lorsque prise dès le départ, est facile à faire et facilite grandement la recherche de panne ! Applicable d'ailleurs en électricité domestique également...

Ranger les fils électriques sous le réseau.... Cablage-6

Ranger les fils électriques sous le réseau.... Cablage-7

Pour la fixation sous le réseau, j'ai préparé les torons de câbles séparément en les bridant avec des colliers d'électricien ("tyrap"), puis les ai fixé via des supports auto-collants (en noir sur la seconde vue, récupérés après des campagnes d'essai...) via également des colliers d'électricien.

Et je conseille fortement d'étamer chaque câble si c'est du multibrin : permet d'éviter les petits fils qui se baladent et provoquent des court-circuits, et permet des démontages-remontages fréquents sans altération de l’extrémité du câble.

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

Ranger les fils électriques sous le réseau.... Empty
MessageSujet: Re: Ranger les fils électriques sous le réseau....   Ranger les fils électriques sous le réseau.... Icon_minitimeDim 8 Oct - 7:47

Hello

Je pense que la plupart des méthodes simples et bon marché ont été exposées ci-dessus;

Un truc cependant bien utile pour dépanner, surtout lorsque le câblage devient volumineux et que l'on regroupe en toron : identifier chaque extrémité de chaque fil avec une étiquette renvoyant à un plan de câblage, en adoptant une numérotation spécifique (par exemple : A1-R est le fil R (rouge) commandant l'aiguillage A1).

Et lorsque l'on passe par un bornier ou un jeu de dominos intermédiaire, mettre des étiquettes sur l'arrivée et le départ de part et d'autre du bornier ou domino.

Ce genre de précaution, lorsque prise dès le départ, est facile à faire et facilite grandement la recherche de panne ! Applicable d'ailleurs en électricité domestique également...

Ranger les fils électriques sous le réseau.... Cablage-6

Ranger les fils électriques sous le réseau.... Cablage-7

Pour la fixation sous le réseau, j'ai préparé les torons de câbles séparément en les bridant avec des colliers d'électricien ("tyrap"), puis les ai fixé via des supports auto-collants (en noir sur la seconde vue, récupérés après des campagnes d'essai...) via également des colliers d'électricien.

Et je conseille fortement d'étamer chaque câble si c'est du multibrin : permet d'éviter les petits fils qui se baladent et provoquent des court-circuits, et permet des démontages-remontages fréquents sans altération de l’extrémité du câble.

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Ranger les fils électriques sous le réseau.... Empty
MessageSujet: Re: Ranger les fils électriques sous le réseau....   Ranger les fils électriques sous le réseau.... Icon_minitimeDim 8 Oct - 8:01

Bonjour,

Attention à ces embases plastiques autocollantes, elles ne tienne pas toujours très bien dans le temps. Une petite vis pour bien la maintenir peut ne pas être du luxe ! Wink

Sinon, oui ! Pour le repèrage, je suis tout à fait d'accord. Idea

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

Ranger les fils électriques sous le réseau.... Empty
MessageSujet: Re: Ranger les fils électriques sous le réseau....   Ranger les fils électriques sous le réseau.... Icon_minitimeDim 8 Oct - 8:07

Bonjour ,

Pour étiqueter, que conseillez vous qui tienne dans le temps?
J'avais utilisé ma lettreuse (genre dymo) mais ca se décolle et ca ne tient pas sur les fils.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Ranger les fils électriques sous le réseau.... Empty
MessageSujet: Re: Ranger les fils électriques sous le réseau....   Ranger les fils électriques sous le réseau.... Icon_minitimeDim 8 Oct - 8:11

Bonjour !

Tu devrais trouver ton bonheur en navigant sur ces pages

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

Ranger les fils électriques sous le réseau.... Empty
MessageSujet: Re: Ranger les fils électriques sous le réseau....   Ranger les fils électriques sous le réseau.... Icon_minitimeDim 8 Oct - 8:26

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Ranger les fils électriques sous le réseau.... Empty
MessageSujet: Re: Ranger les fils électriques sous le réseau....   Ranger les fils électriques sous le réseau.... Icon_minitimeMar 5 Déc - 18:13

talgo01 a écrit:
Bonjour,

Je câble en torons que j'immobilise au moyen d’agrafes pour qlq fils ou de colliers Rylsan ou fils torsadé pour les plus gros torons.  Attention avec les agrafes à ne pas blesser l'isolant des fils.  

Ranger les fils électriques sous le réseau.... Amfa_n10

Ranger les fils électriques sous le réseau.... Module11


Talgo01

Impressionnante l'armoire électrique !!! ... pourquoi tant de câblage ?
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Ranger les fils électriques sous le réseau.... Empty
MessageSujet: Re: Ranger les fils électriques sous le réseau....   Ranger les fils électriques sous le réseau.... Icon_minitimeMer 6 Déc - 8:25

Bonjour Papymouzot,

Il s'agit de la commande centralisée Chenevez qui permet de régler la vitesse maximale et ralentie ainsi que les accélérations et décélérations pour chaque locomotive. Avec la possibilité de faire circuler jusqu'à 8 locomotives sur 13 cantons, cela fait vite une jolie partie de fer à souder. Very Happy

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Ranger les fils électriques sous le réseau.... Empty
MessageSujet: Re: Ranger les fils électriques sous le réseau....   Ranger les fils électriques sous le réseau.... Icon_minitimeMer 6 Déc - 13:16

La commande centralisée Chenevez, c'était le "must" en analogique.
En ce moment, un membre du forum (Nicozea57, qui habite à quelques km de chez moi) est en train de pondre un système qui s'exploitera d'une façon comparable, mais progrès oblige le pupitre comporte un écran, et on peut aussi piloter avec une tablette) à partir d'une logique sous Arduino. voir son sujet ICI.
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Ranger les fils électriques sous le réseau.... Empty
MessageSujet: Re: Ranger les fils électriques sous le réseau....   Ranger les fils électriques sous le réseau.... Icon_minitimeMer 6 Déc - 14:45

Merci messieurs pour ces réponses et informations !

Je vais lire avec attention le sujet de Nicozea57 maintenant que l'internet est revenu chez moi (enfin ! ) Je compte aussi employer des solutions de gestion des Aiguillages / Servos / Signaux et rétrosignalisation sous Arduino, on fait de belles économies désormais avec ces systèmes.
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Ranger les fils électriques sous le réseau.... Empty
MessageSujet: Re: Ranger les fils électriques sous le réseau....   Ranger les fils électriques sous le réseau.... Icon_minitimeMer 13 Déc - 22:02

GrandCharles a écrit:


Pour ma part, j'ai vu un truc pas cher que je vais sûrement utiliser moi aussi : des reliures

C'est ce que je fais ... c'est pratique et propre ..

Ranger les fils électriques sous le réseau.... Depot_12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ranger les fils électriques sous le réseau.... Empty
MessageSujet: Re: Ranger les fils électriques sous le réseau....   Ranger les fils électriques sous le réseau.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ranger les fils électriques sous le réseau....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1m80 x 80cm, à ranger sous le lit de mon fils
» Fixation des fils sous le réseau
» Fixer les fils électriques
» diamètre des fils électriques
» Fils électriques pour recablage motrice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: