1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 F3A KATO bruyante en digital, mais pas en analogique !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

F3A KATO bruyante en digital, mais pas en analogique ! Empty
MessageSujet: F3A KATO bruyante en digital, mais pas en analogique !   F3A KATO bruyante en digital, mais pas en analogique ! Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 10:44

Bizarre, bizarre : j'ai acheté une F3A Kato, que j'ai digitalisée avec un décodeur digitrax. Elle est très bruyante (quand la caisse est dessus) : bruit graveleux, comme s'il y avait des petits cailloux à l'intérieur. J'ai essayé d'intervertir la caisse avec une autre : idem. Le problème venait donc du châssis ou du décodeur.

Je viens d'essayer autre chose : la repasser en analogique (j'ai remis la platine analogique d'origine). Surprise : elle avance de manière fluide et silencieuse comme une bonne vieille Kato.

Cela viendrait donc du décodeur ? Celui-ci peut-il créer des vibrations anormales provoquant ce bruit en digital lorsque la caisse est posée dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2273
Date d'inscription : 09/09/2014

F3A KATO bruyante en digital, mais pas en analogique ! Empty
MessageSujet: Re: F3A KATO bruyante en digital, mais pas en analogique !   F3A KATO bruyante en digital, mais pas en analogique ! Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 11:19

Bonjour,

C'est peut être la fréquence qui n'est pas la bonne dans le décodeur en fonction Du moteur (c'est le cas pour des moteurs anciens)
Une fréquence inadaptée de PWM peut provoquer des vibrations.
Par contre je ne connais pas les paramètres de ce décodeur pour l'ajuster. la NMRA indique le CV09

Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

F3A KATO bruyante en digital, mais pas en analogique ! Empty
MessageSujet: Re: F3A KATO bruyante en digital, mais pas en analogique !   F3A KATO bruyante en digital, mais pas en analogique ! Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 19:02

J'ai essayé de mettre le décodeur dans une autre loco : il la rend bruyante. C'est donc bien le décodeur. J'ai donc essayé ce que Dan 57 suggérait en modifiant la valeur de la VC 09 (voir page : http://www.digitrax.com/tsd/KB288/what-is-a-supersonic-decoder/), ça change un peu le son (beaucoup plus aigu à 050 qu'à 000 par example), mais c'est toujours aussi bruyant et désagréable.

Par contre, je me suis aperçu que les 2 décodeurs n'étaient pas tout à fait identiques. Voir photo: https://www.flickr.com/photos/134917484@N04/34034661355/in/datetaken-public/

Le bruyant est celui du haut. Un des composants est différent (moitié gauche, au milieu). Je ne sais pas si cela peut jouer...
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2273
Date d'inscription : 09/09/2014

F3A KATO bruyante en digital, mais pas en analogique ! Empty
MessageSujet: Re: F3A KATO bruyante en digital, mais pas en analogique !   F3A KATO bruyante en digital, mais pas en analogique ! Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 21:28

Bonsoir

sur la photo il me semble que c'est un condensateur qui est différent probablement de marque différente mais ça semble rester le même type de composant.

Sur le site de digitrax as-tu essayé de choisir le bon modèle de décodeur en fonction de la loco
Je ne connais pas bien digitrax mais il peut y avoir des décodeurs différents en fonction du type de moteur.

le lien est le suivant
choix de décodeur

Pour une F3A le choix de décodeur semble être
DN163K0B 1 Amp N Scale Mobile Decoder for Kato N scale F3 A & B

j'ai vue des posts sur internet qui précisent le bruits de certains décodeurs sur certaines locos anciennes.
Certains préconisent de vérifier les collecteurs de moteurs et les charbons et faire un bon nettoyage.

Mais là j'avoue que je ne vois pas trop. Peut-être certains moteurs sont plus bruyants car la fréquence de PWM tombe dans le domaine audible.
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

F3A KATO bruyante en digital, mais pas en analogique ! Empty
MessageSujet: Re: F3A KATO bruyante en digital, mais pas en analogique !   F3A KATO bruyante en digital, mais pas en analogique ! Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 22:19

J'ai fait un essai inversé, en mettant le décodeur silencieux sur la loco bruyante : et bien la loco devient silencieuse. C'est donc bien dû uniquement au décodeur et non au chassis/moteur ou à la carrosserie.

J'ai essayé de régler le décodeur sur différentes valeurs de la CV09, en vain, ça ne change rien (y compris en mettant avec les valeurs mini / maxi comme indiqué chez Digitrax : http://www.digitrax.com/tsd/KB924/cv09-supersonic-quiet-decoder-operation.

Je pense que le décodeur est défectueux. J'ai acheté 6 fois le même pour mes F3A et B. C'était bien le "bon".
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

F3A KATO bruyante en digital, mais pas en analogique ! Empty
MessageSujet: Re: F3A KATO bruyante en digital, mais pas en analogique !   F3A KATO bruyante en digital, mais pas en analogique ! Icon_minitimeMer 19 Avr 2017 - 13:49

J'ai une ancienne F3B kato digitalisé datant de 2005 et une F3A Kato réçente à digitaliser. J'ai le décodeur, il faudrait que je vérifie cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Contenu sponsorisé





F3A KATO bruyante en digital, mais pas en analogique ! Empty
MessageSujet: Re: F3A KATO bruyante en digital, mais pas en analogique !   F3A KATO bruyante en digital, mais pas en analogique ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
F3A KATO bruyante en digital, mais pas en analogique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je ne veux pas de digital (mais ça c'était avant)
» TJD Kato en digital
» Aiguillage Kato en digital
» Aiguillage Kato commandé en digital
» Digitalisation du TGV POS KATO ref K10914 puis mise en UM avec un TGV Reseau KATO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: