| 232 TC Fleischmann réf 7078 : question bête | |
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+6Christian Reiter Gbo95 locozen63 Dersou Traindenfer jeanma86 10 participants |
Auteur | Message |
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jeanma86 Membre
Age : 51 Localisation : POITIERS (86) Nombre de messages : 1899 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: 232 TC Fleischmann réf 7078 : question bête Dim 23 Nov 2008 - 19:22 | |
| Bonjour, J'ai acheté il y a quelques mois ce modèle d'occasion, en excellent état. Cependant, elle capte mal le courant. Y a-t-il quelque chose à faire, sachant que je suis étonné de voir que les deux roues avec bandage d'adhérence sont du même côté. Ainsi, les essieux moteurs semblant être les seuls à capter le courant (mias pas les bissels), d'un côté, 3 roues captent le courant, tandis que l'autre, une seule roue cpate le courant. D'après la notice du constructeur, pourtant, cela semble devoir être comme ça. Merci à ceux d'entre vous qui sont les heureux possesseurs de ce modèle de me confirmer et de me conseiller si possible. |
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Traindenfer Membre
Age : 61 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13296 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: 232 TC Fleischmann réf 7078 : question bête Dim 23 Nov 2008 - 19:24 | |
| Bizarre! Ma 232TC fonctionne impeccablement, même à petite vitesse sur des courbes serrées ou sur les aiguilles MINITRIX qui ne sont pourtant pas des modèles de passages de courant. Ref 7078, c'est celle version De Massini, marquage français, avec les roues brunies?? |
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jeanma86 Membre
Age : 51 Localisation : POITIERS (86) Nombre de messages : 1899 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: 232 TC Fleischmann réf 7078 : question bête Dim 23 Nov 2008 - 19:27 | |
| - Traindenfer a écrit:
- Bizarre! Ma 232TC fonctionne impeccablement, même à petite vitesse sur des courbes serrées ou sur les aiguilles MINITRIX qui ne sont pourtant pas des modèles de passages de courant. Ref 7078, c'est celle version De Massini, marquage français, avec les roues brunies??
Tout à fait. Est-ce que les essieux bandagés sont tous les 2 du même côté (sur la même file de rail)? |
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Dersou Membre
Age : 66 Localisation : Paris Nombre de messages : 1895 Date d'inscription : 10/07/2008
| Sujet: Re: 232 TC Fleischmann réf 7078 : question bête Dim 23 Nov 2008 - 19:42 | |
| Les 2 bandages sont en effet du même coté,mais je pense que les bissels prennent le courant.Vérifie peut-être que le contact se fasse bien à ce niveau. |
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locozen63 Membre
Age : 58 Localisation : le centre à coté d'un géant, pas Garabit Nombre de messages : 1741 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: 232 TC Fleischmann réf 7078 : question bête Mar 25 Nov 2008 - 19:25 | |
| Il faut peut être nettoyer le rotor??? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: 232 TC Fleischmann réf 7078 : question bête Mer 18 Fév 2009 - 9:32 | |
| Bonjour,
Je possède la premiere version de cette machine (eh oui j'ai vu il n'y a pas longtemps qu'une nouvelle version est sortie), et je confirme que sur cette machine les 2 bandages sont du même coté! Mais attention les 2 bogies sont aussi capteur de courant, un sur chaque rail! Attention donc si vous les démontez un jour a remettre les 2 essieux dans le même sens. Et bien vérifier que chaque bogie capte bien 1 seul rail mais pas le même... (je sais pas si je me suis bien fait comprendre...)
Il faut donc bien nettoyer les roues des bogies AUSSI
A bientot |
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jeanma86 Membre
Age : 51 Localisation : POITIERS (86) Nombre de messages : 1899 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: 232 TC Fleischmann réf 7078 : question bête Mer 18 Fév 2009 - 17:59 | |
| Quand tu dis "bogies", tu veux parler des bissels j'imagine? Je vais regarder. Merci de l'info (comment reconnaître la version?). |
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Gbo95 Membre
Age : 68 Localisation : 95280 Nombre de messages : 1058 Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: 232 TC Fleischmann réf 7078 : question bête Mer 18 Fév 2009 - 20:55 | |
| J'ai une machine achetée en 1996 : référence 7078 F (je suppose F comme France = déco française). Elle est noire à filets rouges. Numéro 232 TC 415 dépot Ile Napoléon. Roues brunies, 2 bandages sur les roues motrices gauches 1 et 3. Prise de courant à gauche (côté bandagé) complété par les 2 bissels. A droite, prise de courant sur les trois roues motrices. Inscription "made in germany" entre les roues motrices. |
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Christian Reiter Membre
Age : 57 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6019 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: 232 TC Fleischmann réf 7078 : question bête Mer 18 Fév 2009 - 22:13 | |
| Bonsoir,
vous avez fait toutes les expériences concernant de cette loco - biens et mauvaises... Une solution sera peut-être de changer une des roues bandagés contre une autre non-bandagé. Je sais que ce sera un peu difficile, mais un de mes copains ferroviaires a fait ça et maintenant, la loco roule formidable. Mais je ne peux pas dire le numéro de la pièce détachée de la roue, pas de questions, svp.
Chris |
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jeanma86 Membre
Age : 51 Localisation : POITIERS (86) Nombre de messages : 1899 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: 232 TC Fleischmann réf 7078 : question bête Jeu 19 Fév 2009 - 17:55 | |
| Pour Gbo95 Merci pour tes éléments, c'est ce modèle que je possède. Pour Christian Reiter, Merci pour tes infos, je vais essayer cela. Et encore un grand merci à tous. |
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David Membre
Age : 54 Localisation : Soucoupodrome: Boulogne S/M, Martien, en mission d'exploration sur la Terre: Uboozuu uu Nombre de messages : 240 Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: 232 TC Fleischmann réf 7078 : question bête Mar 24 Fév 2009 - 12:54 | |
| Bonjour, Cette loc de chez Fleischmann, dont je possède plusieurs exemplaires a un fonctionnement extrêmement satisfaisant, même après quelques années. Par ailleurs, je confirme que cet engin arrive à fonctionner sur les réseaux les plus merdiques (euh je voulais dire anciens...). Elle fonctionne comme une horloge suisse. Vérifier le montage correct des bissels, ainsi que cela est exposé plus haut. Attention toutefois au démontage, l'engin est un peu complexe. Nettoyer les roues au solvant, elles sont peut être un peu encrassées. Nettoyer les contacts. Vérifier que la platine electro de l'engin n'est pas endommagée. Lubrifier. Une fois que tu es sûr de la prise de courant de l'engin: Si tu as les symptômes suivants: _ "hoquets" de la locomotive, fonctionnment par "a-coups" _ moteur qui semble trop chauffer ou qui chauffe. _ bruit genre frottements métalliques ou grésillements électriques, (les moteurs Fleischmann ne sont pas très bruyants). Enfin bref un bruit qui ne semble pas venu de chez Fleischmann... _ odeur de grillé, style huile chauffée... et qui semble persister après l'arrêt de l'engin. _ situations ou l'engin parcourt quelques centimètres et s'arrête, puis repart sur une section de ligne droite dont on est certain de la bonne conductivité (rails neufs montés sur 1m avec un transfo, posé sur une table par exemple...) _ Difficulté a redémarrer après inversion du sens de la marche. Test très con: courant au max, les feux de l'engins sont allumés au max, mais la loc bouge avec difficulté: ce n'est pas un problème de prise de courant. Si en plus l'engin a environ 7 à 10 ans et qu'il semble avoir pas mal tourné: Alors tu es confronté non pas à un problème de prise de courant des roues, mais à un problème de charbons (dit aussi: balais) du moteur, qui sont usés. Dans ce cas, il faut regarder la référence indiquée sur la notice, et les commander. Pour en avoir changé quelques uns, loupe et plan de travail impec, et minipince... Ca se perd vite ces petits trucs, et le ressort dans certains cas y aide beaucoup, surtout quand on est catastrophiquement maladroit comme moi... Les pièces: (très très grossies ! ) http://www.fleischmann.de/?viewproduct=1404&pid=17&trackgauge=5&label=6&equipment=&epoch=&query=&onlynew=Après le changement des charbons du moteur, roder la loc à basse, et à très basse vitesse pendant environ une à deux heures (pas en continu, mais plutôt par période de 10 min, par exemple sur deux jours ). Car il faut que les charbons se refassent aux déformations et usures du moteur (en fait de l'induit ). Il s'agit donc de rôder et de chauffer et laisser refroidir, afin que les charbons s'adaptent à la forme de l'induit. Les charbons sont censés être en contact avec l'induit du rotor moteur: qui dit contact dit frottements et qui dit frottements dit: usure Sinon, tu peux opter pour la solution expresse simple: racheter un moteur neuf et le remplacer. Ou mieux, un moteur à rotor sans fer. Mais bon solution couteuse en comparaison du prix assez modique des charbons. |
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jeanma86 Membre
Age : 51 Localisation : POITIERS (86) Nombre de messages : 1899 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: 232 TC Fleischmann réf 7078 : question bête Mar 24 Fév 2009 - 18:08 | |
| Merci david, j'y avais pensé, et ce que tu évoques semble le confirmer. Je vais y regarder. Encore merci |
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David Membre
Age : 54 Localisation : Soucoupodrome: Boulogne S/M, Martien, en mission d'exploration sur la Terre: Uboozuu uu Nombre de messages : 240 Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: 232 TC Fleischmann réf 7078 : question bête Mer 25 Fév 2009 - 19:46 | |
| Bonsoir, Pour info, en démontant les balais, on voit assez bien l'usure. A tout hasard, si tu souhaites effectuer un changement complet du moteur, plutôt que de racheter du Fleischmann, je te conseille le moteur à induit en cloche: (c'est à dire sans balais, donc pas de changement de balais ! ) : Meilleur couple au démarrage entre autres avantages. Inconvenient: alim du reseau obligatoirement en 12V CC pur: surtout pas de courant pulsé, sinon bonjour le retour de Fem. (la majorité des transfo du commerce sont en courant pulsé !). Cela marche par ailleurs aussi très bien en digital. Personnellement, je convertis mon parc au fur et à mesure... Pour ta 232TC: vendu avec volant d'inertie ! http://www.sb-modellbau.com/product_info.php?products_id=266&cPath=80_198 |
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titietdidier.2009 Membre
Age : 59 Localisation : cannes Nombre de messages : 2053 Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: 232 TC Fleischmann réf 7078 : question bête Mer 16 Juin 2010 - 15:52 | |
| sur les 3 grosses roues il y a du meme coté un bandage sur la 1er et la 3ieme roue. Pas de bandage au milieu. Tu dois juste avoir un probleme de contact. Essai en metant un fil sur la roue d'un coté et sur les roues de l'autre. Ou encore du coté des bandages essai de prendre le jus sur les bissels (regarde bien on dirait qu'il y a un contact) si vraiment tu as besoin je peux ouvrir ma loco pour te guider dans la reparation) |
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jeanma86 Membre
Age : 51 Localisation : POITIERS (86) Nombre de messages : 1899 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: 232 TC Fleischmann réf 7078 : question bête Jeu 9 Déc 2010 - 18:08 | |
| Bonsoir, Je relance ce fil car j'ai 2 questions pour les initiés : J'ai démonté ma 232TC Fleischmann (réf. 7078F) et me suis aperçu, notamment, si l'on excepte toute la poussière que je lui ai enlevée, qu'un des 2 charbons ne tenait pas en place (par rapport au fil émaillé qui l'enroule et normalement l'enserre). D'où : 1. Est-ce normal? Si non, comment procéder pour que le solidariser du fil émaillé (l'autre semble collé avec un infime point de ce qui ressemble à de la cyano)? 2. Comment voit-on si un charbon doit être changé? Merci d'avance pour toutes vos réponses. Bonne soirée à tous. |
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AdminOfPlaygroup Membre
Age : 51 Localisation : Ajaccio Nombre de messages : 301 Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: 232 TC Fleischmann réf 7078 : question bête Mer 25 Jan 2017 - 22:45 | |
| J'ai cette locomotive depuis quelques heures. J'ai l'impression que le courant n'est capté que par les bissels. Par contre, les bissels me semblent légers et déraillent très souvent sur certains de mes aiguillages (fleishmann). D'un autre coté, les trois feux avant éclairent beaucoup plus faiblement que les feux arrières. Vous pensez que c'est l'ampoule ? Il y a un décodeur Lenz Silver Mini Plus (d'après les codes) qui ne permettent pas des réglages différents. Quelqu'un aurait une doc pour le démontage ? Au pire, j'inverserais les ampoules.
Dernière édition par AdminOfPlaygroup le Jeu 26 Jan 2017 - 11:55, édité 1 fois |
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AdminOfPlaygroup Membre
Age : 51 Localisation : Ajaccio Nombre de messages : 301 Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: 232 TC Fleischmann réf 7078 : question bête Jeu 26 Jan 2017 - 0:22 | |
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Duplex Membre
Age : 66 Localisation : Saint Maur, Ile de France Nombre de messages : 631 Date d'inscription : 26/05/2015
| Sujet: Re: 232 TC Fleischmann réf 7078 : question bête Jeu 26 Jan 2017 - 10:47 | |
| Bonjour,
Pas de problème de prise de courant avec ma 232TC. J'ai juste tout démonté, nettoyé et graissé avant de souder un décodeur Digitrax DZ126. Pour la lumière j'ai fait le même constat: faiblard, et c'est la conséquence du trajet bien tortueux du conducteur de lumière. |
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AdminOfPlaygroup Membre
Age : 51 Localisation : Ajaccio Nombre de messages : 301 Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: 232 TC Fleischmann réf 7078 : question bête Jeu 26 Jan 2017 - 11:56 | |
| Comme d'habitude, je n'aurais pas dû la démonter... Maintenant, le moteur n'accroche plus aux pignons des roues, et les feux arrières ne s'éclairent plus... Quand on n'est pas doué, on n'est pas doué... Je vais la redémontrer ce soir !
Ce n'est d'ailleurs pas ma seule locomotive dont le moteur "n'accroche" plus aux roues. J'ai l'impression que c'est un problème d'age... :/ |
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| Sujet: Re: 232 TC Fleischmann réf 7078 : question bête | |
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| 232 TC Fleischmann réf 7078 : question bête | |
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