1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Moteur Fleischmann 7078 mauvais contact

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2216
Date d'inscription : 15/12/2017

Moteur Fleischmann 7078 mauvais contact Empty
MessageSujet: Moteur Fleischmann 7078 mauvais contact   Moteur Fleischmann 7078 mauvais contact Icon_minitimeLun 24 Déc - 15:08

J'ai fait une bêtise ! Rolling Eyes
Ma très vieille Fleischmann 7078, que j'essaie de digitaliser, était très encrassée et pleine de mauvais contacts.
En désespoir de cause, je lui ai mis un coup de WD40 sur les lamelles de contact/rails ... Mad
Et le moteur en a eu aussi sa dose ...

Moteur Fleischmann 7078 mauvais contact Moteur12

Je l'ai séché, j'ai nettoyé les charbons, les ressorts, les supports à l'essence F.
En CC il fonctionne (pile 9v), mais quelques fois il "plante" : quand je l'arrête, il ne repart pas. Je dois lui faire faire un quart de tour pour qu'il redémarre ... Donc ce n'est pas fiable.
Et en DCC, la MultiMaus se met en court-circuit (le décodeur DH PD05A fonctionne, le l'ai testé sur un autre moteur).

Le collecteur doit être encrassé (pourtant je ne vois rien de spécial) et faire mauvais contact ...
À votre avis, que puis-je faire ?
Avec quel produit le nettoyer ? Eau écarlate ? Essence F ?
Sur le forum, quelqu'un disait qu'on pouvait faire tourner le moteur dans de l'eau savonneuse pour le nettoyer, mais il faudrait davantage de précisions ! Faut-il l'immerger complètement ? Ça va faire court-jus ?
....
Revenir en haut Aller en bas
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

Moteur Fleischmann 7078 mauvais contact Empty
MessageSujet: Re: Moteur Fleischmann 7078 mauvais contact   Moteur Fleischmann 7078 mauvais contact Icon_minitimeMar 25 Déc - 11:36

Il faut que tu nettoies avec une épingle entre les lamelles du collecteurs.

Vérifie à l’ohmmètre chaque enroulement et éventuellement refait les soudures. Si un des enroulement est coupé tu n'as pas de solution.

Joyeux noël
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2216
Date d'inscription : 15/12/2017

Moteur Fleischmann 7078 mauvais contact Empty
MessageSujet: Re: Moteur Fleischmann 7078 mauvais contact   Moteur Fleischmann 7078 mauvais contact Icon_minitimeMar 25 Déc - 12:07

Merci ! Je verrai ça demain ! drunken
Joyeux Noël .... santa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur Fleischmann 7078 mauvais contact Empty
MessageSujet: Re: Moteur Fleischmann 7078 mauvais contact   Moteur Fleischmann 7078 mauvais contact Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur Fleischmann 7078 mauvais contact
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 232 TC Fleischmann réf 7078 : question bête
» Tension moteur aiguillage Fleischmann
» Moteur loco Fleischmann ????
» problème sur moteur Fleischmann- HELP
» Dessous d'un moteur d'aiguillage Fleischmann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: