1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Digitalisation du châssis TM-21 Tomytec

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
xcaoea
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : Hauts de Seine et Seine maritime adhérent AFAN
Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 17/01/2008

Digitalisation du châssis TM-21 Tomytec Empty
MessageSujet: Digitalisation du châssis TM-21 Tomytec   Digitalisation du châssis TM-21 Tomytec Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 2:32

Bonjour,
Je suis en train de construire la rame Sprague Gillkit et suis tombé sur un problème de digitalisation pour le châssis moteur. J'ai donc du le modifier plus que les autres; ci-dessous ce que j'ai fait si cela peut être utile à certains:
Digitalisation du châssis TM-21 Tomytec M01_ch13
Comme on le voit ci-dessus, les lames de prises de courant sont séparées en deux parties, l’une des deux, (à gauche ci-dessus) étant solidaire des balais du moteur. Le contact entre ces deux parties se fait au niveau des points rouges ci-dessus, par simple contact. De plus l’un des balais est mis en tension par une petite pièce plastique située sous le moteur, dont une pointe triangulaire s’insère entre la lame métallique et le bâti moteur (point bleu ci-dessus).
Digitalisation du châssis TM-21 Tomytec M01_ch19
Digitalisation du châssis TM-21 Tomytec M01_ch10
Moteur avec ses lames et pièces triangulaire.
Digitalisation du châssis TM-21 Tomytec M01_ch14
Ensemble moteur ôté.
Il est nécessaire de séparer l’alimentation rail (lamelles fixes du châssis et lamelles solidaires des balais).
Digitalisation du châssis TM-21 Tomytec M01_ch11
Digitalisation du châssis TM-21 Tomytec M01_ch15
Les lamelles solidaires du moteur sont sectionnées comme ci-dessus. La partie gauche (captage du courant), est fixée comme auparavant avec les tétons et la petite barre plastique de maintien.
Digitalisation du châssis TM-21 Tomytec M01_ch12
Digitalisation du châssis TM-21 Tomytec M01_ch21
La partie droite (alimentation – balais moteur) est taillée comme ci-dessus pour l’isoler des lamelles de l’autre bogie :
Digitalisation du châssis TM-21 Tomytec M01_ch16
Ensuite, les lamelles, avant et arrière, sont reliées entre elles ; un fil est soudé pour l’alimentation du décodeur.
Digitalisation du châssis TM-21 Tomytec M01_ch18
Digitalisation du châssis TM-21 Tomytec M01_ch17
Les lamelles sont remises en places est fixées par les fixations d’origine.
Digitalisation du châssis TM-21 Tomytec M01_ch22
Deux fils sont soudés sur les restes de lamelles – balais du moteur et cheminent sous la barrette de fixation des lamelles. Un test est effectué pour vérifier l’absence de court-circuit et le fonctionnement du moteur.
Digitalisation du châssis TM-21 Tomytec M01_ch20
Digitalisation du châssis TM-21 Tomytec M01_ch24
Les lests sont remis en place et le fonctionnement vérifié à nouveau. Tout est correct – pas de court-circuit.
Digitalisation du châssis TM-21 Tomytec M01_ch23
Même si l’isolation semble bonne, du vernis (vernis à ongles) est rajouté afin de la parfaire le cas échéant.

La mise en place du décodeur est ensuite simple, Les couleurs des fils correspondent.
Je ne sais pas encore quel décodeur je vais mettre.
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 56
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Digitalisation du châssis TM-21 Tomytec Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation du châssis TM-21 Tomytec   Digitalisation du châssis TM-21 Tomytec Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 14:39

Bonjour Xcaoea,

Merci pour ce tuto. Il est vrai qu'avec la profusion de kits à motoriser avec un chassis tomytec, ce genre de tuto est le bienvenu ! En tout cas pour moi...

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Digitalisation du châssis TM-21 Tomytec Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation du châssis TM-21 Tomytec   Digitalisation du châssis TM-21 Tomytec Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 14:51

Merci pour le tuto. Les châssis Tomitec réservent parfois des surprises.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
xcaoea
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : Hauts de Seine et Seine maritime adhérent AFAN
Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 17/01/2008

Digitalisation du châssis TM-21 Tomytec Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation du châssis TM-21 Tomytec   Digitalisation du châssis TM-21 Tomytec Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 20:57

La suite:
J'ai finalement mis un Digitrax DZ126:
Digitalisation du châssis TM-21 Tomytec M01_dy13
Le lest est isolé avec un "scotch" pour éviter tout court-circuit avec la tranche du décodeur. J'en en effet retaillé l'isolant du décodeur.
Digitalisation du châssis TM-21 Tomytec M01_dy10
Digitalisation du châssis TM-21 Tomytec M01_dy11
Cette petite pièce en plastique est faite comme support du décodeur; Ainsi rehaussé, le décodeur ne gênera pas le débattement du bogie.
Digitalisation du châssis TM-21 Tomytec M01_dy12
Le décodeur après avoir retaillé l'isolant et dégagé les soudures.
Digitalisation du châssis TM-21 Tomytec M01_dy15
Le décodeur en position. Il est collé avec du double face sur la pièce plastique.
Digitalisation du châssis TM-21 Tomytec M01_dy16
Les 4fils (rouge/noir rails et orange/gris moteur) d'origine sont remplacés par ceux soudés sur le châssis précédemment. AVANT
Digitalisation du châssis TM-21 Tomytec M01_dy14
APRÈS
Essais l'ensemble fonctionne parfaitement. Il faut sérieusement diminuer la CV5 (vitesse max). Je l'ai réglée sur 80km/h max pour le métro.
Les fils bleus (+) et blancs et jaune (feux AV AR) seront câblés ultérieurement.

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Digitalisation du châssis TM-21 Tomytec Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation du châssis TM-21 Tomytec   Digitalisation du châssis TM-21 Tomytec Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Digitalisation du châssis TM-21 Tomytec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» digitalisation chassis Tomix/tomytec
» Chassis Tomytec ...
» Chassis Tomytec/Tomix
» Caractéristiques des chassis Tomytec/Tomix
» Chassis Tomytec pour BB9400

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les tutos-
Sauter vers: