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 repasser une motrice TGV Kato en analogique

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5 participants
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Pierre K
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Masculin Age : 75
Localisation : France
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/02/2016

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MessageSujet: repasser une motrice TGV Kato en analogique   repasser une motrice TGV Kato en analogique Icon_minitime14/11/2016, 13:39

Bonjour,
ayant acheté d'occasion sur eBay une rame TGV Kato 10-091 bien "vintage", je constate que la motrice ne roule pas sur mon circuit analogique. Après l'avoir démontée, j'ai constaté qu'elle avait été bricolée et équipée d'un décodeur Digitric DZ125 (voir photo) et cela me semble la raison pour laquelle le moteur ne fonctionne pas (mais la lumière fonctionne !).
Je voudrais donc la repasser en analogique, ce qui passe par le débranchement du décodeur (ça, je sais faire) et le raccordement des arrivées électriques au moteur (idem) mais sans doute aussi par l'insertion d'un condensateur et peut-être d'un self. Quelqu'un peut-il m'aider à bien faire les choses ?

Merci d'avance
Pierre K
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Dodesir
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Dodesir


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MessageSujet: Re: repasser une motrice TGV Kato en analogique   repasser une motrice TGV Kato en analogique Icon_minitime14/11/2016, 13:57

Pierre K a écrit:
Bonjour,
ayant acheté d'occasion sur eBay une rame TGV Kato 10-091 bien "vintage", je constate que la motrice ne roule pas sur mon circuit analogique. Après l'avoir démontée, j'ai constaté qu'elle avait été bricolée et équipée d'un décodeur Digitric DZ125 (voir photo) et cela me semble la raison pour laquelle le moteur ne fonctionne pas (mais la lumière fonctionne !).
Je voudrais donc la repasser en analogique, ce qui passe par le débranchement du décodeur (ça, je sais faire) et le raccordement des arrivées électriques au moteur (idem) mais sans doute aussi par l'insertion d'un condensateur et peut-être d'un self. Quelqu'un peut-il m'aider à bien faire les choses ?

Merci d'avance
Pierre K

Normalement un engin moteur équipé d'un décodeur (DZ125 ou autre) doit fonctionner en analogique.
Avant de faire quoique ce soit vérifier le moteur (fil orange et gris au départ du décodeur) en lui injectant un tension continu (exemple le 9V d'une pile ou la sortie du régulateur)
Si le moteur tourne c'est le décodeur qui est "mort". Il faut donc  rebrancher les fils rouge et noir au moteur (le décodeur est by passer) et les brancher au moteur.
Le plus simple est de couper les 7 fils et de relier les fils rouge au orange et noir au gris. Pour l'éclairage... il faut voir..;
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CleoN
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CleoN


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MessageSujet: Re: repasser une motrice TGV Kato en analogique   repasser une motrice TGV Kato en analogique Icon_minitime14/11/2016, 14:07

Je ne connais pas ce décodeur, mais sur certains on a la possibilité de régler un CV suivant deux modes:

- Analogique et digital, avec sélection automatique
- Digital seulement

Si c'est ce dernier mode qui a été programmé, il faut passer par une centrale DCC  pour faire la modification.
-> Trouver un collègue ou un club possédant une centrale
-> Passer voir un détaillant
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sierramike
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sierramike


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MessageSujet: Re: repasser une motrice TGV Kato en analogique   repasser une motrice TGV Kato en analogique Icon_minitime14/11/2016, 23:41

Faire gaffe quand même à injecter une tension au moteur alors que la sortie du décodeur y est encore reliée, c'est le meilleur moyen de le griller Wink
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Dodesir
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Dodesir


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MessageSujet: Re: repasser une motrice TGV Kato en analogique   repasser une motrice TGV Kato en analogique Icon_minitime15/11/2016, 11:49

sierramike a écrit:
Faire gaffe quand même à injecter une tension au moteur alors que la sortie du décodeur y est encore reliée, c'est le meilleur moyen de le griller Wink

Je croyais cela mais, par inadvertance, je l'ai fait sur un DZ125.
Mon DZ125 fonctionne encore.
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sierramike
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sierramike


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MessageSujet: Re: repasser une motrice TGV Kato en analogique   repasser une motrice TGV Kato en analogique Icon_minitime15/11/2016, 23:08

Oui mais c'est peut-être un coup de bol, on ne sait jamais, moi je ne prendrais pas le risque Wink
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Pierre K
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MessageSujet: Re: repasser une motrice TGV Kato en analogique   repasser une motrice TGV Kato en analogique Icon_minitime21/11/2016, 21:24

Merci à Dodesir, dont j'ai suivi le conseil.
Le moteur tourne avec une pile 9V. J'ai donc démonté le décodeur et branché directement le moteur sur les conducteurs d'alimentation.
Pas d'antiparasitage, puisque je ne savais pas quoi faire.
Je n'ai pas rebranché l’éclairage (petite led, qui marche) car, en démontant la pseudo-motrice de l'autre extrémité du TGV, il m'a semblé qu'il y avait une diode en série avec la led ; donc, prudence !
Merci à tous de vos réponses
Pierre K
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Dodesir
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Dodesir


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MessageSujet: Re: repasser une motrice TGV Kato en analogique   repasser une motrice TGV Kato en analogique Icon_minitime23/11/2016, 23:00

Pierre K a écrit:
Merci à Dodesir, dont j'ai suivi le conseil.
Le moteur tourne avec une pile 9V. J'ai donc démonté le décodeur et branché directement le moteur sur les conducteurs d'alimentation.
Pas d'antiparasitage, puisque je ne savais pas quoi faire.
Je n'ai pas rebranché l’éclairage (petite led, qui marche) car, en démontant la pseudo-motrice de l'autre extrémité du TGV, il m'a semblé qu'il y avait une diode en série avec la led ; donc, prudence !
Merci à tous de vos réponses
Pierre K

Merci pour le merci.... souvent l'on donne des réponses et l'on n'a plus de nouvelles...
Pour l'antiparsitage... pas de pb... de nombreuses locos n'en ont pas. Je me demande si ce n'est pas une norme française (ou européenne...).
Il n'y en a pas, par exemple, sur les locos japonaises (destiné au marché japonais).
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Murphy
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Murphy


Masculin Age : 79
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MessageSujet: Re: repasser une motrice TGV Kato en analogique   repasser une motrice TGV Kato en analogique Icon_minitime23/12/2016, 16:41

Pierre K a écrit:
Je n'ai pas rebranché l’éclairage (petite led, qui marche) car, en démontant la pseudo-motrice de l'autre extrémité du TGV, il m'a semblé qu'il y avait une diode en série avec la led ; donc, prudence

Diode en série sur la fausse motrice c'est juste pour l'inversion de sens en analogique.

J'ai un TGV Kato que j'ai digitalisé. J'ai mis un Kuehn dans la motrice et un décodeur TAMS dans la fausse motrice pour l'inversion.

C'est quand même dommage d'avoir démonté le décodeur car bien réglé la rame TGV peut fonctionner en analogique avec l'inversion des feux dans les deux sens sans avoir rien à modifier.
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MessageSujet: Re: repasser une motrice TGV Kato en analogique   repasser une motrice TGV Kato en analogique Icon_minitime

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