1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Le Train - Spécial 109 - Les Fer à Repasser

Aller en bas 
+2
DAN57FRN
Thomas
6 participants
AuteurMessage
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13740
Date d'inscription : 08/03/2009

Le Train - Spécial 109 - Les Fer à Repasser Empty
MessageSujet: Le Train - Spécial 109 - Les Fer à Repasser   Le Train - Spécial 109 - Les Fer à Repasser Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 15:20

Bonjour à tous,

la nouvelle mouture du spécial de La Train consacré aux Fers à Repasser est disponible :
Le Train - Spécial 109 - Les Fer à Repasser Ltsp1010
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2280
Date d'inscription : 09/09/2014

Le Train - Spécial 109 - Les Fer à Repasser Empty
MessageSujet: Re: Le Train - Spécial 109 - Les Fer à Repasser   Le Train - Spécial 109 - Les Fer à Repasser Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 15:39

Super merci de l'info Thomas
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Le Train - Spécial 109 - Les Fer à Repasser Empty
MessageSujet: Re: Le Train - Spécial 109 - Les Fer à Repasser   Le Train - Spécial 109 - Les Fer à Repasser Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 18:28

Oui merci, ce numéro m'intéresse beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Le Train - Spécial 109 - Les Fer à Repasser Empty
MessageSujet: Re: Le Train - Spécial 109 - Les Fer à Repasser   Le Train - Spécial 109 - Les Fer à Repasser Icon_minitimeMar 18 Oct 2022 - 14:30

En préparation de l'arrivée du fer Arnold, on va potasser un peu...

Jmarc69
N'iste qui I love you ce genre de bestiole (au même niveau que la Crocodile suisse) même si cela ne correspond pas à ses périodes de prédilection.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Derf
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 31
Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 05/03/2011

Le Train - Spécial 109 - Les Fer à Repasser Empty
MessageSujet: Re: Le Train - Spécial 109 - Les Fer à Repasser   Le Train - Spécial 109 - Les Fer à Repasser Icon_minitimeSam 22 Oct 2022 - 8:50

Bonjour
je viens juste de l'apercevoir en kiosque.
Pour ceux qui l'ont lu apporte t il du neuf par rapport au special N°26 consacré au même sujet ou est ce plus une réédition avec réorganisation des chapitres?
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2280
Date d'inscription : 09/09/2014

Le Train - Spécial 109 - Les Fer à Repasser Empty
MessageSujet: Re: Le Train - Spécial 109 - Les Fer à Repasser   Le Train - Spécial 109 - Les Fer à Repasser Icon_minitimeSam 22 Oct 2022 - 15:44

Bonjour je ne sais pas faire la comparaison par rapport à l'ancien N°26. Je l'ai juste feuilleté pour l'instant.
Par contre il y a énormément de photos y compris détails techniques, écorchés, cabine moteurs photos de l'usine de construction, On y retrouve les explications des différentes versions ainsi que l'affectation et date de mise en service et radiation de chaque série. Il y a un chapitre sur les 3600 CFL (BB12000)
Dans l'éditorial il y a une magnifique photo de ma commune où une CC14100 passe sur l'un des viaducs de la ligne Audun Fontoy. Ma commune possédait la dernière mine de fer française an activité et qui a fermé en 1997.
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13740
Date d'inscription : 08/03/2009

Le Train - Spécial 109 - Les Fer à Repasser Empty
MessageSujet: Re: Le Train - Spécial 109 - Les Fer à Repasser   Le Train - Spécial 109 - Les Fer à Repasser Icon_minitimeDim 30 Oct 2022 - 15:39

Par contre, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi, et il suffit de lire le sommaire de ce numéro spécial pour trouver ce terme, les 14000/14100 sont parfois surnommées par erreur "Crocodiles"....

Par définition une "Crocodile" n'est elle pas une locomotive articulée dont la caisse centrale est suspendue ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Le Train - Spécial 109 - Les Fer à Repasser Empty
MessageSujet: Re: Le Train - Spécial 109 - Les Fer à Repasser   Le Train - Spécial 109 - Les Fer à Repasser Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 0:57

Il semble que ce surnom soit justement un amalgame fait par les gens qui voyaient une ressemblance entre ces locomotives et celles des chemins de fer suisses.
La cabine centrale et l’impression de puissance qui se dégage des deux machines aurait pu en tromper plus d’un lors de la mise en service des CC. Les crocodiles suisses étaient alors encore très connues, et les 14100 étant parmi les premières locomotives modernes, qui plus est électriques, de la reconstruction; il est probable que les médias et les vulgarisateurs aient fait l’assimilation pour rendre ces locos plus attractives auprès du public.

C’était alors une époque de modernisation massive du pays, les gros chantiers comme l’électrification des artères de chemin de fer faisaient la une, il fallait vendre au peuple ces nouvelles locomotives, peut être le surnom de crocodiles les a rendues plus faciles à assimiler?

Ce ne sont la que des hypothèses de ma part, je suis sûr que la réponse doit se trouver quelque part, il faudrait se renseigner auprès des conservateurs du musée de Mulhouse ou bien des historiens du chemin de fer…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Train - Spécial 109 - Les Fer à Repasser Empty
MessageSujet: Re: Le Train - Spécial 109 - Les Fer à Repasser   Le Train - Spécial 109 - Les Fer à Repasser Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Train - Spécial 109 - Les Fer à Repasser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Train spécial n°72
» Spécial Le Train La ligne 4
» Le Train - Special 95 - Les CC 6500
» Le Train - Spécial 92 - Les X 72500
» le train n°287 special Nuremberg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Vu dans la presse-
Sauter vers: