1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Terminus pour les trains de nuit

Aller en bas 
+12
Christian Reiter
méléagant
StrongSpirit
RaynalN
sierramike
DMARRION
bb16703
vincenc
Paulo
Davinci
cisalpin
n du sud
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3021
Date d'inscription : 06/12/2011

Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 7:05

DMARRION a écrit:
C'est précisément ce genre de choses qui faisaient de ces voyages une véritable aventure, dont on se souvient longtemps après, plutôt qu'une formalité qui consiste simplement à se rendre d'un point à un autre avec le moins de dérangement possible.
Perso les trains de nuit c'etait bien. On par le soir et on arrive le matin. On gagne 1jour et quand on dort beaucoup comme moi on loupe souvent la gare arriver ou on fait des heure supp dans le train. Reveil a 9h30 a Paris pour une arriver a 6h50 ou la douane qui reveille a perpignan alors que je dessendait a toulouse en venant de paris.
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1609
Date d'inscription : 19/12/2007

Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 7:47

DMARRION a écrit:
C'est précisément ce genre de choses qui faisaient de ces voyages une véritable aventure, dont on se souvient longtemps après, plutôt qu'une formalité qui consiste simplement à se rendre d'un point à un autre avec le moins de dérangement possible.

Au prix des trains de nuit dans les 80's c'était acceptable (et encore).
Au prix des trains de nuit tel que pratiqué, disons a partir de 1990-2000, ce n'est pas tolérable. Pour ce tarif je demande un confort à la hauteur. Les liaisons CNL / Nachtzug étaient de ce niveau et comme l'a dit un autre contributeur, il y avait du monde. J'avais pris ce train pour des raisons pro (Turbo expo à Copenhagen) et je fus surpris de retrouver de nombreux collègues (allemands, luxembourgeois et suisses) dans ce train, qui on une "autre culture" du train de nuit disons moins marqué par les chants grivois et l'odeur de kro des permissionnaires du comportement d'a coté . Bref... si je paye (cher), je veux le service, pas de la nostalgie (et comme tu le precise, la nostalgie tu peux la recréer en modélisme). Sinon je prends l'avion... raisons du déclin du train de nuit ?

PS : Ce n'était d'ailleurs pas facile de convaincre l'employeur d'utiliser ce mode de transport considéré comme exotique dans le milieu du business français. Ce n'est qu'après quelques additions (avion + transfert aéroport hotel (x2) + nuit d'hotel supplémentaire) que j'ai pu prendre cette liaison.
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1609
Date d'inscription : 19/12/2007

Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 7:53

Puisqu'on a un fil de discussion sur le sujet...
Un forumiste a t'il déjà pris la liaison RZD Paris-Berlin-Moscou ?
J'aimerai bien un retour d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 12:20

StrongSpirit a écrit:
Puisqu'on a un fil de discussion sur le sujet...
Un forumiste a t'il déjà pris la liaison RZD Paris-Berlin-Moscou ?
J'aimerai bien un retour d'expérience.

ci dessous le périple de Strasbourg à Vladivostok d'un contributeur du forum teo , (forum sur les chemins de fer réels )  superbement raconté et illustré , une expérience passionnante , merci à Joel67 !


http://www.trains-en-voyage.com/forum/forum/l-atelier-des-photos/voyages-au-delà-de-nos-frontières/773559-mon-périple-de-strasbourg-à-vladivostok-2015-partie-11-et-fin

et retour :


http://www.trains-en-voyage.com/forum/forum/l-atelier-des-photos/voyages-au-delà-de-nos-frontières/777890-mon-périple-retour-de-vladivostok-à-strasbourg-2015-partie-11-et-fin

là , il en a bouffé du train de nuit !!
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 12:56

Les trains de nuit des années 80-2000 c'était aussi un panorama complet del'hotellerie:
- premier prix: sièges inclinable,
- intermédiaire: couchette 2ème ou première
- haut de gamme voiture lit
Dans tous les cas on se couche dans une ville A et on se réveile dans une ville B (voire C pour les sommeil de plomb). Pour un peu plus cher que le prix du voyage de jour on gagne une journée voire 2 et une à 2 nuits d'hotel.
Un train de nuit moderne ne pourrait-il pas être viable si en plus de service hotel on rajoute un service restauration correct et un petit dej soit à bord soit à l'arrivée.

De nombreuse chose ont été faite pour inciter au voyage de nuit ( voiture femme seule, suppression d'arrêt commerciaux en pleine nuit, privatisation de compartiment, panier repas ...) mais je pense que proposer un petit dej à bord et regroupper lew passagers par destination serait un plus.
La sncf comme la db veulent se débarrasser de ces service peu rentable je pense que l'état devrait, en tant qu'autorité organisatrice déléguer ces services par DSP ( délégation de service public) l'exemple de thello est d'ailleurs intéressant ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 20:00

Je me rappel qu'au départ de Metz pour Fréjus (le train venait de Sankt Herzogenbosch) avec le rajout en gare de Metz de la tranche pour Fréjus avec 2 ou 3 corail et 5 fourguons DD. Ce train comportait une voiture restaurant mais uniquement ouverte pour les voyageurs au départ de Sankt Herzogenbosh. Nous on à eu le p'tit déjeuner à Fréjus en attendant notre voiture.


Dernière édition par BB15030 le Mer 13 Juil 2016 - 7:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juil 2016 - 5:43

Le voyage en "train de nuit" n'était pas forcément synonyme de voyage couché !

Dans les années 70, je me souviens des voyages en train pour partir en vacances avec mes parents (qui n'avaient pas le permis de conduire) : on voyageait en places assises. Au départ de Nancy, on partait vers le sud via Dijon, Lyon et Montpellier, ou vers l'ouest via Paris, Le Mans et Nantes.
J'étais ado à l'époque et j'adorais ça, j'essayais de dormir le moins possible pour profiter au maximum de l'ambiance ferroviaire procurée par le décor et le roulement à 140 km/h des voitures DEV, voir OCEM ou régionales, qui composaient souvent ces trains de nuit. Pour rien au monde, j'aurais loupé le changement de loco à Dijon ou au Mans, apercevoir les triages dans la nuit... Habitué aux locos 25KV que je voyais régulièrement à Nancy, j'étais curieux de voir dans la lumière des projecteurs ou des lampadaires de quai les grosses machines 1500V (CC7100, 2D2 9100), ou au contraire les petites (BB9400, BB8100) et les engins qui me semblaient exotiques comme les Z7100 (vous pensez ; des "michelines électriques" !).

Bref, le confort ou le rapport prestation/prix n'était certainement pas mon souci, passionné par les trains depuis mon premier "Sud Express" Jouef, je voulais surtout m'imprégner de cette ambiance, et à en juger par les souvenirs qui remontent, sur ce point c'est réussi !
De quoi alimenter l'inspiration pour la construction et l'exploitation de mon réseau époque IV !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juil 2016 - 7:41

Nostalgie quand tu nous tiens Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3021
Date d'inscription : 06/12/2011

Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juil 2016 - 7:51

BB15030 a écrit:
Nostalgie quand tu nous tiens Very Happy
T'es sur nos reseau?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juil 2016 - 7:54

vincenc a écrit:
BB15030 a écrit:
Nostalgie quand tu nous tiens Very Happy
T'es sur nos reseau?

Suspect Pas compris vincenc, je parlai de la nostalgie par rapport au vécu de ces voyages Wink
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3021
Date d'inscription : 06/12/2011

Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juil 2016 - 18:28

BB15030 a écrit:
vincenc a écrit:
BB15030 a écrit:
Nostalgie quand tu nous tiens Very Happy
T'es sur nos reseau?

 Suspect Pas compris vincenc, je parlai de la nostalgie par rapport au vécu de ces voyages Wink
Le decort le materiel ca en fait egalement partie et ca cest reprodhuisable et donc les souvenir reste graver. Pour ma part je sais que j'aurais en permanance une rame de corail de nuit avec les porte blanche et la bande bleu foncé au niveau des vitres. Ca me rapelle mon enfance quand j'allais chez ma grand mere avec ses banquette en sky.
Revenir en haut Aller en bas
fauch77
Membre
Membre
fauch77


Masculin Age : 48
Localisation : un peu partout et nulle part
Nombre de messages : 1348
Date d'inscription : 06/03/2010

Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juil 2016 - 19:38

n du sud a écrit:
Les trains de nuit des années 80-2000 c'était aussi un panorama complet del'hotellerie:
- premier prix: sièges inclinable,
- intermédiaire: couchette 2ème ou première
- haut de gamme voiture lit
Dans tous les cas on se couche dans une ville A et on se réveile dans une ville B (voire C pour les sommeil de plomb). Pour un peu plus cher que le prix du voyage de jour on gagne une journée voire 2 et une à 2 nuits d'hotel.
Un train de nuit moderne ne pourrait-il pas être viable si en plus de service hotel on rajoute un service restauration correct et un petit dej soit à bord soit à l'arrivée.

De nombreuse chose ont été faite pour inciter au voyage de nuit ( voiture femme seule, suppression d'arrêt commerciaux en pleine nuit, privatisation de compartiment, panier repas ...) mais je pense que proposer un petit dej à bord et regroupper lew passagers par destination serait un plus.
La sncf comme la db veulent se débarrasser de ces service peu rentable je pense que l'état devrait, en tant qu'autorité organisatrice déléguer ces services par DSP ( délégation de service public) l'exemple de thello est d'ailleurs intéressant ...
L avenir de thello est peut être compté car un de ses actionnaires se retire (transdev).
Mais aujourd'hui même les entreprises publiques veulent être rentables. Donc peu de chance pour les trains de nuits. On aura les macron bus de nuit. Ça s appelle l évolution de société... Même si ça ne me plait guère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juil 2016 - 19:57

vincenc a écrit:
BB15030 a écrit:
vincenc a écrit:
BB15030 a écrit:
Nostalgie quand tu nous tiens Very Happy
T'es sur nos reseau?

 Suspect Pas compris vincenc, je parlai de la nostalgie par rapport au vécu de ces voyages Wink
Le decort le materiel ca en fait egalement partie et ca cest reprodhuisable et donc les souvenir reste graver. Pour ma part je sais que j'aurais en permanance une rame de corail de nuit avec les porte blanche et la bande bleu foncé au niveau des vitres. Ca me rapelle mon enfance quand j'allais chez ma grand mere avec ses banquette en sky.

Autant pour moi, c'est plus clair maintenant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2016 - 8:51

En effet, on veut absolument que les services publics soient rentable. Or le principe du service public est de financer ce qui n'est pas rentable par ce qui est rentable. Le principe du service public c'est de rendre service au public et non de générer des bénéfices. Mais il est vrai qu'à notre époque l'expression "service public" sembre être une insulte et notamment à Bercy.
Pour ma part je boycotte et j'appelle au boycott des cars Macron qui sont aussi confortable et rapide qu'un X4300 non modernisé ou une remorque Decauville. Sans compter l'ineptie qu'il représente en matière d'environnement. Ce qui me plaît fort c'est de les voir englué dans les bouchons des départs en vaccance.
Revenir en haut Aller en bas
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Trains de Nuits ...   Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2016 - 11:26

Oui, cette ambiance ferroviaire n'est plus. Je me souviens comme vous de ces nuits à la destination "vacances" ! Mes parents travaillaient à la SNCF, la Maison comme ils disaient ... alors le train, c'était le moyen de transport de la famille. D'ailleurs, nous n'avions pas de voiture !
Toute cette ambiance nocturne, le couloir des voitures OCEM (la nuit c'était pas le grand confort !) ou DEV (un peu mieux) ou bien encore les couchettes de 2de classe (nettement mieux !). Les années 60 et même, et surtout, la fin des années 50 (je suis né en 1954 !).
Je me souviens d'un retour du Sud, peut-être Saint-Raphaël, il faisait très chaud. En gare de Perrache je crois. En plein milieu de la nuit j'étais dans le couloir. Le mécano d'une 9100 (2D2) porte grande ouverte, torse nu dans sa cabine, attendant le signal du départ. C'est vrai que ça, on ne risque pas de le revoir de sitôt !
Les grands triages à l'activité nocturne intense sont toujours actifs. Heureusement. Mais la technologie en a bien changé. Ce que j'approuve aussi, je dois dire. Je ne suis pas hostile au progrès ! Heureusement ! Même ... j'adore la technologie. Sans doute les échos de mes études ... qui m'ont conduit à être ... un cadre culturel territorial ! Mais le chemin de fer fait partie de la culture. La preuve, tous ces échanges sur les Forums. Qui dans les années 60 ... n'existaient pas !
Comme vous le dites il n'y avait pas de Simone numérisé dans les années 60. Doit-on regretter cette époque où les ordinateurs occupaient des bâtiments entiers, ne dialoguaient que dans un langage très particulier, peu accessible, et aussi ... étaient très très ... lents ! Pour en revenir à nos chers trains ...
Je pense que nous ne devons pas être nostalgiques. Mais nous avons un devoir de mémoire. L'avenir ne peut se construire que dans la connaissance de notre "passé". Bien que je n'aime pas ce mot.
J'aimais ces machines et ces voitures, pas toujours bien confortables ! Mais tellement poétiques ! Je crois que c'est cela, peut-être, que nous aimons : la poésie. Poésie. C'est un peu comme la joaillerie de la création artistique.
Nos vieilles Mikados étaient ainsi. Elles crachaient et soufflaient leur respiration. J'en ai connues un peu ici, en Berry, lorsqu'elles tiraient le train du soir, venant de Montluçon, vers Vierzon et Paris. Bien sur à Vierzon, une grosse 2D2 du PO venait reprendre le train et le tracter jusqu'à Austerlitz, à 140 ... et j'aimais bien !
Quant au modélisme, j'y reviendrai. Pour le moment ... je vais déjeuner ! Et j'ai envie de dire : quand donc la France aimera le Chemin de Fer ? Le TGV est un merveilleux outil de communication et de partage. Une merveille de technologie. 320 sur la LGV Est. Un vrai plaisir. Et il se plait bien Outre Rhin ! 250 faciles. Pourquoi donc le mettre en jachère ? Ne peut-on à la fois développer les LGV et optimiser les lignes TER et RER ? Et puis aussi se préoccuper des lignes dites secondaires ... au lieu de faire rouler des autocars, dangereux et polluants.
... à plus tard


DMARRION a écrit:
Ce que j'aimais bien (on est parfois un peu maso), c'est ce qu'a décrit RaynalN :
- Le bruit du Tac-tac du train fonçant dans la nuit,
- les arrêt dans les gares la nuit avec quelquefois des manœuvres pour ajouter ou séparer une tranche, la voix à l'accent couleur locale du préposé aux annonces (pas de Simone numérisée à l'époque),
- et par la fenêtre du compartiment, la vision des immenses faisceaux de triage éclairés par la lumière crue des projecteurs, remplis de wagons et de convois roulant au pas derrière une machine électrique venant de "décoller" le train et faisant des flash aux pantos en passant sur les aiguillages(c'est ça les "éclairs bleus de locomotives")...

Tout une ambiance ferroviaire qui n'existe plus car elle n'a plus de pertinence dans la société et la technologie d'aujourd'hui, mais pour ceux qui ont vécu ça, les traces sont profondes ! Justement, le modélisme est le moyen idéal pour celui qui a envie de ranimer ces souvenirs et leur donner corps.

Sur mon réseau, c'est ce que j'ai entrepris de faire : Epoque IVa et même fin époque III, une gare de bifurcation entre une ligne à double voie électrifiée et une ligne à double voie exploitée en traction thermique, un dépôt mixte électrique - thermique pour assurer les relais traction en gare. Bref, de quoi faire des séquences de jeu typiques des trains de cette époque.
J'irais même plus loin en abordant le mode d'exploitation du réseau : je ne veux pas d'un pilotage centralisé de l'ensemble du réseau en un point unique où seraient rapatriées toutes les informations (rétrosignalisation), mais une gestion indépendante de chaque gare par un poste à itinéraires, et entre les gares le block automatique qui se débrouille tout seul, exactement comme ça fonctionnait à cette époque (ça fonctionne encore aujourd'hui sur une grande partie du réseau français, mais l'avancée de la commande centralisée sonne le glas de ce mode d'exploitation).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 25/11/2014

Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil 2016 - 14:22

Bonjour,

MBe a écrit:
J'aimais ces machines et ces voitures, pas toujours bien confortables ! Mais tellement poétiques ! Je crois que c'est cela, peut-être, que nous aimons : la poésie. Poésie. C'est un peu comme la joaillerie de la création artistique.

Voilà une chanson de Michel Delpech évoquant cette époque, bientôt révolue, des trains de nuit et des wagons-lits.


Bon WE.

Budd
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juil 2016 - 9:50

Non seulement les cars macron inconfortables, polluants et dangereux mais en plus il ne viennent en aucun cas sexsubstituer aux lignes secondaires mais n'assurent que des liaisons rentables, avec peu d'arrêts et sur lesquelles l'offre trains est abondante. Ces cars sont inutiles et si les sociétés de cars ont crééesdes emplois les suppressions d'emplois dans les société liéesau ferroviaires ou directement à la sncf, à cause de cette concurrence sauvage, inutile, dangereuse et polluante, sant bien plus nombreuses. Les cars Macrons sont générateurs de plus de suppression d'emploi que de création voilà pourquoi il faut tout faire pour les faire disparaître.
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016 - 20:58

Voilà les dépeceur du Rail ont encore frappé. La SNCF et son complice, le ministère des transport, ont décidé de supprimer la moitié des ligne intercités de nuit et de ne maintenir que Paris-La tour de Carol, Paris- Briançon, Paris-Nice, Paris-Irun. Ces deux dernières lignes étant sauvées que pour un an.
Les deux compères ont non seulement supprimés ces lignes mais ont aussi tout fait pour qu'aucun autre opérateur ne les sauve ou propose mieux que la sncf ( ce qui n'est pas difficile) pour l'ensemble du reseau intercité de nuit.
De plus, pour les intercités de jour c'est aussi le massacre. Adieu Cévenol, adieu Aubrac, adieu Paris Mulhouse, adieu Nice Bordeaux....
Circulez en bus inconfortables, lents, polluants, dangereux ou en avions en retard, polluants inconfortables et chers. Et surtout ne bous ennuyez pas avec l'aménagement du territoire. On préfère gaspiller de l'argent inutilement dans la défense nationale plutôt que dans les services publics.
Revenir en haut Aller en bas
bb16703
Membre
Membre
bb16703


Masculin Age : 45
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 08/11/2014

Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 6:38

n du sud a écrit:

Les deux compères ont non seulement supprimés ces lignes mais ont aussi tout fait pour qu'aucun autre opérateur ne les sauve ou propose mieux que la sncf ( ce qui n'est pas difficile) pour l'ensemble du reseau intercité de nuit.
Ils ne sont plus à ça près les 2 com-pères jocolor
Circulez en bus inconfortables, lents, polluants, dangereux ou en avions en retard, polluants inconfortables et chers. Et surtout ne bous ennuyez pas avec l'aménagement du territoire.  N'oublie pas les grasses entrées d'argent avec les taxes sur les carburants... cheers  On préfère gaspiller de l'argent inutilement dans la défense nationale plutôt que dans les services publics  c'est quoi un service public aujourd'hui dans ce pays?.
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Membre
Membre
Antho


Masculin Age : 54
Localisation : GAP
Nombre de messages : 1481
Date d'inscription : 26/09/2012

Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 8:22

Hier soir 21h55 en gare de gap le PARIS BRIANCON :

- 2 BB 75000 Carmillon, 1 porte auto, 1 voiture couchette corail carmillon 2CL, 1 voiture couchette lunéa 2CL, 1 voiture couchette carmillon 1CL, 2voitures couchettes carmillon 2CL...
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2356
Date d'inscription : 15/11/2009

Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 8:51

Pour les intercités de jour, je ne suis pas d'accord avec ce que tu écrit.

Les 3 lignes majeures sont maintenues, ainsi que Lyon - Nantes et Nantes - Bordeaux, et une bonne nouvelle pour Bayonne Toulouse, maintenue aussi dans le giron IC.

Pour les autres, pas de nouvelles, les négociations sont toujours en cours avec les régions je pense. Mais, quelque part, peu importe que ce soit un train IC financés par l'état, ou un train financé par la région. L'important, c'est qu'il roule !

Au final, rien de bien nouveau par rapport à ce qu'on savait depuis ces derniers mois, si ce n'est le maintien plus longtemps que prévu des 2 trains de nuits vers Hendaye et Nice, et le maintien chez intercités du Bayonne Toulouse.
Par contre, on reste à niveau d'offre constante, bien loin de mesures proposées dans le rapport Duron...
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 02/12/2007

Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 9:45

A quoi bon lutter, la suppression des trains au profit des cars va nécessairement se traduire par des voyages qui se poursuivrons la nuit (pour cause d'embouteillages issus de cet afflux sur nos routes) jusqu'à ce qu'un "marketeur" invente un nouveau nom pour mettre en conformité cet état de fait , je propose Cars de nuit...(avec un nouveau tarif recalculé, bien sûr, faut bien rémunérer le "Marketeur", n'est ce pas ???)
Allez, après, on finira par reconstruire des lignes de Chemin de fer, au même titre que les lignes de tramways dont on avait bien soigneusement pris soins d'arracher les rails, pour imposer les autobus à pétrole...
Heureusement, je ne serais plus là pour savourer ma prédiction.
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3021
Date d'inscription : 06/12/2011

Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 10:02

Pour les car macron. Pour le moment ils sont hyper subventionner mais pour 3ans et y'as deja eu 1an d'ecouler et les premier se casse la geule. Je pense pas que les car vivront longtemps car apres la fin des subventions le prix vas forcement etre multiplier. La France cest le pays de la voiture particuliaire. Pour maintenir des transport en commun mettre un TGV ou un bus ne changeras pas la mentalité. Au debut y'as l'effet nouveauté qui gonfle la frequentation mais ca dure pas. L'etat du transport en commun urbain francais comparer au autre dans le monde meme pays de la voiture reine confirme ce que je dit.
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 12:23

Les lignes de cars ont aussi un effet néfaste sur l'emploi. Les emplois créés chez les autocaristes représentent moins de la moitié de ceux supprimés dans l'industrie ferroviaire.
Les cars ne sont pertinents qu'en tant que maillon d'une intermodalité entre le train et la voiture.
Mais sur de courtes distances. De même pour les camions.
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Membre
Membre
Antho


Masculin Age : 54
Localisation : GAP
Nombre de messages : 1481
Date d'inscription : 26/09/2012

Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 13:22

Enorme la chanson de Delpech....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terminus pour les trains de nuit
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Corail à sièges inclinables B 9 1/2 tu pour trains de nuit
» livre sur les trains de nuit en france(1950-2010)
» Hors-série Rail-Passion juin 2017 : 160 ans de trains de nuit
» Sous le canapé
» Clap de fin pour le train de nuit...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Actualités-
Sauter vers: