1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Clap de fin pour le train de nuit...

Aller en bas 
+9
mikeharvey23
PhildeFays
Paulo
vincenc
cisalpin
TEE MISTRAL
Davinci
morfil
GrandCharles
13 participants
AuteurMessage
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Clap de fin pour le train de nuit... Empty
MessageSujet: Clap de fin pour le train de nuit...   Clap de fin pour le train de nuit... Icon_minitime9/12/2017, 10:57

La triste disparition des trains-couchettes...

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
morfil
Membre
Membre
morfil


Masculin Age : 76
Localisation : au pied de la rhune
Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 12/06/2013

Clap de fin pour le train de nuit... Empty
MessageSujet: Re: Clap de fin pour le train de nuit...   Clap de fin pour le train de nuit... Icon_minitime9/12/2017, 11:27

Très triste, en effet, 1/3 de ma vie.
Comme film ils auraient pu aussi ajouter" les barbouzes".
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

Clap de fin pour le train de nuit... Empty
MessageSujet: Re: Clap de fin pour le train de nuit...   Clap de fin pour le train de nuit... Icon_minitime9/12/2017, 14:44

Tout un contexte romantique et romanesque de la SNCF qui disparait. Sad

Peut être aurons-nous une relève grâce à quelques trains russes ou chinois Wink
Revenir en haut Aller en bas
TEE MISTRAL
Membre
Membre
TEE MISTRAL


Masculin Age : 60
Localisation : Vosges, Lorraine
Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 09/07/2017

Clap de fin pour le train de nuit... Empty
MessageSujet: Re: Clap de fin pour le train de nuit...   Clap de fin pour le train de nuit... Icon_minitime21/1/2018, 10:26

Davinci a écrit:
Tout un contexte romantique et romanesque de la SNCF qui disparait. Sad

Peut être aurons-nous une relève grâce à quelques trains russes ou chinois Wink

Bonjour Davinci,

oui il reste les trains de nuit russes, sur Paris - Moscou et Nice - Moscou.
Et le Thello sur Paris - Venise.
Et celui sur Briançon aussi mais je pense que la SNCF va se démerder pour le flinguer commercialement...

Non les trains de nuit ne sont ni romantiques, ni romanesques. En cela vous parlez comme ce chroniqueur de RMCdanl' air Pascal Péri, un nom comme ça, qui avait qualifié d'un air moqueur les trains de nuits étrangers de "romantiques".

Je vous laisse ce lien intéressant sur la compo des trains de nuit DB , CFF , OBB, etc...
Il y en a des dizaines qui roulent en Europe centrale, ils ne sont pas "romantiques" , ils sont juste là parce qu'il n'y a pas cette pu...de politique tout tégévé soutenue par Pépito et les "gouvernements" qui se suivent.

Compo trains étrangers

Je vous laisse feuilleter ...@++
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Clap de fin pour le train de nuit... Empty
MessageSujet: Re: Clap de fin pour le train de nuit...   Clap de fin pour le train de nuit... Icon_minitime21/1/2018, 20:28

TEE MISTRAL a écrit:

Et celui sur Briançon aussi mais je pense que la SNCF  va se démerder pour le flinguer commercialement...


oui c'est vrai , la sncf est très démerde pour ça , sans doute parmi les champions même !
elle ne manque pas d'imagination pour dissuader , dégouter , écarter les irréductibles utilisateurs de ce train , les méthodes sont efficaces et bien rodées afin de préparer 'en douceur et sans trop de vagues ' la mise à mort de ce train !

multiples travaux à répétition , non coordonnés bien sûr , avec suppressions régulières du Paris -Briançon pendant plusieurs semaines ; et surtout sans aucune recherche d'une solution de remplacement ; (il fut un temps très lointain où ce train était parfois détourné par la ligne des Alpes Grenoble -Veynes ; les jours de pointes , une triplette de B67400 assurait alors la traction des 14 voitures !   inconcevable de nos jours ! )

pannes régulières des locos diesels , dont les récentes BB75000 ;

incidents réguliers de tout ordre entrainant des retards fréquents et parfois conséquents , ou plus simplement des suppressions de ce train ;
(dans ce dernier cas , un des avantages est de ne pas entacher les statistiques déjà peu glorieuses de régularité :
un train supprimé n'est pas un train en retard !!)

mises à la vente des places parfois très tardives : début décembre  (2017 ) , ce train n'était toujours pas à la vente pour les vacances de Noël !!  (véridique et effarant !)

certains syndicats travaillent main dans la main avec la direction (sans doute de façon involontaire mais le résultat est là ! ) : 2017 a été marqué par des grèves locales récurrentes aux dépôts de Massena et de Portes , dont les trains de nuit étaient les premiers à en faire les frais ,avec annulations régulières et inopinées de ce train au dernier moment !  (sympa pour le voyageur non prévenu qui se pointe dans la soirée à la gare d'Austerlitz ! )

le coup de génie de la part de la sncf  , un vrai coup de Maître qui mérite assurément un premier prix , c'est bien sûr la suppression de l'ex 'Train Bleu ' Paris -Nice , qui acheminait sur les 2/3 du parcours la tranche Paris -Briançon , mutualisant ainsi les coûts ; désormais , les recettes ne reposent plus que sur les seuls voyageurs vers les Hautes Alpes : sans doute très insuffisant hors pointes ;
on connaît donc la suite , appliquée avec efficacité à de nombreux autres exemples :
ce train va être dérégularisé pour ne circuler que les we et vacances ; puis il ne circulera que pendant quelques we de pointe ...
entretenir un parc de couchettes pour si peu ?? on connaît la suite sans surprise !
la seule interrogation , c'est quand la fin ? dans 1 an , dans 3 ans ...?
les larmes de crocodile des élus régionaux et locaux 'indignés ' ne changeront pas grand chose ;

nb : ce scénario archi connu est également en train de s'appliquer au Paris- Rodez ....
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

Clap de fin pour le train de nuit... Empty
MessageSujet: Re: Clap de fin pour le train de nuit...   Clap de fin pour le train de nuit... Icon_minitime22/1/2018, 08:55

Heureusement il reste les trains de nuit vers l'occitanie ou le Paris Cerbere est revenue a la vie en juillet alors qu'il avais etait supprimer 6 moi plustot. Du coup Pour faire Toulouse Paris il n'y as plu qu'un train de nuit ou il y a 1ans il y en avais 2. Le Latour roule tous les jours. Meme pendant l'eboulement de merens une correspondance etait organiser a Matabiau pour que les voyageurs continue leur trajet. La partie Matabiau latour a etait declasser TER avant de revenir Lunea en ne desservant que les villes principale.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

Clap de fin pour le train de nuit... Empty
MessageSujet: Re: Clap de fin pour le train de nuit...   Clap de fin pour le train de nuit... Icon_minitime22/1/2018, 10:11

Sauf que le Paris Toulouse pour Avril - Mai, n'est toujours pas ouvert, ni même présent sur ouo-sncf, quand tous les autres TGV le sont.
Difficile de prévoir un trajet à l'avance avec le train de nuit dans ces conditions...
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Clap de fin pour le train de nuit... Empty
MessageSujet: Re: Clap de fin pour le train de nuit...   Clap de fin pour le train de nuit... Icon_minitime22/1/2018, 10:21

cisalpin a écrit:
TEE MISTRAL a écrit:

Et celui sur Briançon aussi mais je pense que la SNCF  va se démerder pour le flinguer commercialement...


oui c'est vrai , la sncf est très démerde pour ça , sans doute parmi les champions même !
elle ne manque pas d'imagination pour dissuader , dégouter , écarter les irréductibles utilisateurs de ce train , les méthodes sont efficaces et bien rodées afin de préparer 'en douceur et sans trop de vagues ' la mise à mort de ce train !

multiples travaux à répétition , non coordonnés bien sûr , avec suppressions régulières du Paris -Briançon pendant plusieurs semaines ; et surtout sans aucune recherche d'une solution de remplacement ; (il fut un temps très lointain où ce train était parfois détourné par la ligne des Alpes Grenoble -Veynes ; les jours de pointes , une triplette de B67400 assurait alors la traction des 14 voitures !   inconcevable de nos jours ! )

pannes régulières des locos diesels , dont les récentes BB75000 ;

incidents réguliers de tout ordre entrainant des retards fréquents et parfois conséquents , ou plus simplement des suppressions de ce train ;
(dans ce dernier cas , un des avantages est de ne pas entacher les statistiques déjà peu glorieuses de régularité :
un train supprimé n'est pas un train en retard !!)

mises à la vente des places parfois très tardives : début décembre  (2017 ) , ce train n'était toujours pas à la vente pour les vacances de Noël !!  (véridique et effarant !)

certains syndicats travaillent main dans la main avec la direction (sans doute de façon involontaire mais le résultat est là ! ) : 2017 a été marqué par des grèves locales récurrentes aux dépôts de Massena et de Portes , dont les trains de nuit étaient les premiers à en faire les frais ,avec annulations régulières et inopinées de ce train au dernier moment !  (sympa pour le voyageur non prévenu qui se pointe dans la soirée à la gare d'Austerlitz ! )

le coup de génie de la part de la sncf  , un vrai coup de Maître qui mérite assurément un premier prix , c'est bien sûr la suppression de l'ex 'Train Bleu ' Paris -Nice , qui acheminait sur les 2/3 du parcours la tranche Paris -Briançon , mutualisant ainsi les coûts ; désormais , les recettes ne reposent plus que sur les seuls voyageurs vers les Hautes Alpes : sans doute très insuffisant hors pointes ;
on connaît donc la suite , appliquée avec efficacité à de nombreux autres exemples :
ce train va être dérégularisé pour ne circuler que les we et vacances ; puis il ne circulera que pendant quelques we de pointe ...
entretenir un parc de couchettes pour si peu ?? on connaît la suite sans surprise !
la seule interrogation , c'est quand la fin ? dans 1 an , dans 3 ans ...?
les larmes de crocodile des élus régionaux et locaux  'indignés ' ne changeront pas grand chose ;

nb : ce scénario archi connu est également en train de s'appliquer au Paris- Rodez ....

C'est "rassurant" de voir que les sociétés publiques dites de service sont à la ramasse un peu partout. On se sent moins seuls tout-à-coup! En Belgique, la SNCB brille aussi par son imagination sans bornes pour dégoûter les navetteurs ou usagers potentiels du train. Des horaires incohérents, des retards à répétition pour des raisons très souvent obscures ou hallucinantes (trop chaud, trop froid, ...), un manque de place aux heures de pointe, etc, etc...
Le tout chapeauté par une société qui a cru nécessaire de se scinder en deux entités, histoire de "simplifier" son fonctionnement. On en avait même 3 pendant quelques temps!
Revenir en haut Aller en bas
mikeharvey23
Membre
Membre
mikeharvey23


Masculin Age : 75
Localisation : Redditch, Worcestershire, GB
Nombre de messages : 871
Date d'inscription : 30/12/2007

Clap de fin pour le train de nuit... Empty
MessageSujet: Re: Clap de fin pour le train de nuit...   Clap de fin pour le train de nuit... Icon_minitime22/1/2018, 10:53

En GB le parc de voitures-lits est en cours de renouvellement avec 75 voitures pour Caledonian Sleeper pour les relations Londres-Ecosse. Image d'un train de livraison.

https://www.flickr.com/photos/chris_livings/38998227344/

il y a aussi les trains Londres-Penzance (Cornouaille) avec materiel Mk.3.
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

Clap de fin pour le train de nuit... Empty
MessageSujet: Re: Clap de fin pour le train de nuit...   Clap de fin pour le train de nuit... Icon_minitime22/1/2018, 14:56

Paulo a écrit:
Sauf que le Paris Toulouse pour Avril - Mai, n'est toujours pas ouvert, ni même présent sur ouo-sncf, quand tous les autres TGV le sont.
Difficile de prévoir un trajet à l'avance avec le train de nuit dans ces conditions...

Pour le moment, c'est un Paris-Toulouse TGV...via Bordeaux avec départ Montparnasse.
Aussi crétin qu'un Paris-Strasbourg via Dijon...

Le seul Paris-Toulouse de Intercité de nuit qui reste, via l'axe "naturel" en belle ligne droite nord-sud (vierzon chateauroux limoges brive), c'est celui de 21h06 au départ d'Austerlitz pale .
S.....F, tout est possible ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

Clap de fin pour le train de nuit... Empty
MessageSujet: Re: Clap de fin pour le train de nuit...   Clap de fin pour le train de nuit... Icon_minitime23/1/2018, 13:27

Depuis quelque semaine le train de nuit occitanie paris repasse par limoges. Pour la tranche rodez elle fesait rodez brive perigeux bordeaux ou y'avais raccordement avec les latour cerbere toulouse puis paris.
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Clap de fin pour le train de nuit... Empty
MessageSujet: Re: Clap de fin pour le train de nuit...   Clap de fin pour le train de nuit... Icon_minitime23/1/2018, 15:01

la tranche Rodez est dérégularisée (elle ne fonctionne que le we ) avec suppression du prolongement sur Albi le we ;
comme tous les autres exemples antérieurs , et sans exception , cela annonce une fin prochaine ;

la tranche Toulouse subit de plein fouet la nouvelle concurrence du TGV (Toulouse désormais à 4 h de Paris depuis cet été , ce qui en soit est une excellente nouvelle mais réduit considérablement la pertinence du train de nuit ) ;
il n'y a aucun exemple où un train de nuit a résisté longtemps face à un trajet diurne
de 4 h ou moins ..

et la clientèle vers l'Ariège et Latour de Carol est , comme pour les hautes Alpes , sans doute très insuffisante pour justifier le maintien de ce train à moyen terme ; en plus , les horaires sont désormais dégradés et moins attractifs avec un départ de Latour avant 19 h : bien tôt pour un train de nuit intérieur ....(et dans une arrivée tardive vers 9h30 dans l'autre sens )
la seule solution pertinente aurait été d'accoupler la tranche Latour à un nouveau train Paris -Perpignan -Barcelone , mais c'est désormais , hélas , un scénario de science fiction ...un tel train aurait pu également acheminer dans d'excellents horaires un tranche Paris -Toulouse -Albi -Rodez : le détour par Toulouse étant sans conséquences sur les durées de trajets , et concentrant toutes les manœuvres à Toulouse au petit matin (plutôt qu'à Brive en pleine nuit pour la tranche Rodez ) ; cela permettait également de desservir Gaillac , Albi , Carmaux , au détriment certes de la région de Capdenac ....
Revenir en haut Aller en bas
daudebert
Membre
daudebert


Masculin Age : 72
Localisation : 77000 VAUX LE PENIL
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/10/2011

Clap de fin pour le train de nuit... Empty
MessageSujet: Re: Clap de fin pour le train de nuit...   Clap de fin pour le train de nuit... Icon_minitime24/1/2018, 17:02

Il est vrai que la SNCF a déjà sacrifié le fret, les trains auto-couchettes maintenant les trains de nuit.. Tout est TGV maintenant et si les clients ne sont pas contents ils peuvent toujours prendre leurs voitures.
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

Clap de fin pour le train de nuit... Empty
MessageSujet: Re: Clap de fin pour le train de nuit...   Clap de fin pour le train de nuit... Icon_minitime24/1/2018, 18:24

TGV vers Paris car les TGV exterieux a paris y'en as de moins en moins.
Revenir en haut Aller en bas
TEE MISTRAL
Membre
Membre
TEE MISTRAL


Masculin Age : 60
Localisation : Vosges, Lorraine
Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 09/07/2017

Clap de fin pour le train de nuit... Empty
MessageSujet: Re: Clap de fin pour le train de nuit...   Clap de fin pour le train de nuit... Icon_minitime24/1/2018, 18:27

Salut,
TGV Metz - Nice ...?
TGV Strasbourg - Nice ...?

Oui, il y a blablacar, du groupe SNCF, + les macronbus....
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

Clap de fin pour le train de nuit... Empty
MessageSujet: Re: Clap de fin pour le train de nuit...   Clap de fin pour le train de nuit... Icon_minitime24/1/2018, 18:29

Avant t'avais des Toulouse Lille via lyon et Bordeaux. Toulouse Marseille. Aujourd'hui disparu. Si la SNCF voulais laisser le champs libre a ses concurant Flixrail isirail etc elle pourrais pas s'y prendre mieu.
Revenir en haut Aller en bas
TEE MISTRAL
Membre
Membre
TEE MISTRAL


Masculin Age : 60
Localisation : Vosges, Lorraine
Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 09/07/2017

Clap de fin pour le train de nuit... Empty
MessageSujet: Re: Clap de fin pour le train de nuit...   Clap de fin pour le train de nuit... Icon_minitime25/1/2018, 13:22

Au fait, j'y repense, j' ai fait 2 fois l'A/R Nancy - Nice avec le TGV Metz - Nice, et j' ai été surpris du temps de parcours qui était quasiment le même qu'au temps du rapide Corail (1557 ?) Metz - Nice, sauf que dans le rapide Corail, il y avait un Gril Express.... Very Happy bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Clap de fin pour le train de nuit... Empty
MessageSujet: Re: Clap de fin pour le train de nuit...   Clap de fin pour le train de nuit... Icon_minitime25/1/2018, 18:28

je reviens sur la photo envoyé par Mike, là il y a une veritable TJD, elle est d'enfer celle là.....
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Desserte38
Membre
Membre
Desserte38


Masculin Age : 38
Localisation : Plouhinec
Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 08/06/2012

Clap de fin pour le train de nuit... Empty
MessageSujet: Re: Clap de fin pour le train de nuit...   Clap de fin pour le train de nuit... Icon_minitime30/1/2018, 00:14

Bonsoir,

Triste nouvelle en effet. Je me souviens avec émotion de mon voyage Quimper - Grenoble, avec le défunt "Rhône-Océan" Quimper-Lyon ... Tracté par une 22200 de Quimper à Tours (St-Pierre-Des-Corps), puis par une doublette de BB67000 ... Et le ronron des moteurs MGO, la campagne du Loir-et-Cher puis du Cher, de la Nièvre, de l'Allier et ainsi de suite, défilant à travers les fenêtres de la voiture "places inclinables" ! Un arrêt de service de 20 minutes à Saincaize et son inoubliable cimetière d'autorails ... On aurait pu passer la musique du générique de la série X-Files, ça aurait fait ton sur ton.

Bonne journée, à bientôt.

- Antonin "Desserte38".
Revenir en haut Aller en bas
http://les-trains-du-troll.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





Clap de fin pour le train de nuit... Empty
MessageSujet: Re: Clap de fin pour le train de nuit...   Clap de fin pour le train de nuit... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Clap de fin pour le train de nuit...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Train de nuit Russe a la rescousse de nos train de nuit
» explications train de nuit Strasbourg/Port Bou
» Train de nuit international.
» Le train de nuit peut-il être relancé ?
» 60 ans de composition de train de nuit Français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: