1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Terminus pour les trains de nuit

Aller en bas 
+12
Christian Reiter
méléagant
StrongSpirit
RaynalN
sierramike
DMARRION
bb16703
vincenc
Paulo
Davinci
cisalpin
n du sud
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Terminus pour les trains de nuit Empty
MessageSujet: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 12:38

Bonjour, sauf contre info dont je n'ai pas trouvé trace, les trains de nuit circuleront pour la dernière fois demain sauf pour les lignes Paris - Briançon et Paris - Albi.
C'en sera fini des Paris Nice ( ex Train bleu) du quadritranche et de tous les autres.
Je me souviens dans les années 1980-1990 quand je consultais les tableau horraire en gare de Nice c'était une bonne dizaine de trains de nuit qui partaient.
Cependant il semble que qu’il y ait quelques buggs. En effet le site intercités ne propose les horaires que jusqu'au 02/07/2016 alors que le site voyage sncf permet d'acheter des billets bien au delà de cette date.
Curieux non.
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Terminus pour les trains de nuit Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 13:59

Pour le moment , les trains de nuit continuent à circuler , du moins à circuler certains jours , en fonction des travaux , et du bon vouloir de la sncf ;
certes ils sont en sursis , puisque officiellement , et excepté 1 ou 2 exceptions (Briançon , La Tour de Carol ) , la sncf était sensée arrêter leur exploitation cet été , mais finalement ça continue quelques mois , en attendant les propositions d'éventuels et très hypothétiques repreneurs suite à appel d'offre ;
le quadritranche deviendrait aux dernières nouvelles monotranche (Strasbourg -Nice ) ;

seule bonne nouvelle : des voitures lits russes , provenant du Moscou Nice , vont circuler quotidiennement (en principe début juillet ) , entre Nice et Paris , en remplacement des couchettes
1 ere classe ; il sera possible de prendre une douche (douche commune en extrémité de wagon ) , et des plateaux repas le soir , et petit déjeuner le matin , seront proposés ;
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

Terminus pour les trains de nuit Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 15:27

Tout fout le camp Sad Rolling Eyes

C'est le moment d'écrire un livre sur l'histoire des trains de nuits Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

Terminus pour les trains de nuit Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 16:06

Je confirme les propos de Cisalpin, il me semble que tous les trains de nuits sont maintenus pendant les vacances les weekends seulement.

Paul
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

Terminus pour les trains de nuit Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 19:34

La c'est la nuit et demain c'est le jour. Dans les années 70 le trains etait perimé et grace au TGV il a eu une prolongation et aujourd'hui la politique environementale fait qu'un train est remplacer par un bus.
Revenir en haut Aller en bas
bb16703
Membre
Membre
bb16703


Masculin Age : 45
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 08/11/2014

Terminus pour les trains de nuit Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 19:43

les trains de nuit offraient des compos vraiment géniales pour nous les ferrovipathes. j'en connais plus d'un qui vont les regretter... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terminus pour les trains de nuit Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 23:07

Je regrette les fois où je suis parti en TAC jusqu'à Fréjus, Narbonne ou Nice depuis Metz What a Face
Ma fois c'est comme cela, j'espère qu'avec l'appel d'offre à l'ouverture des trains voyageurs pour les entreprises privés que ceux ci les feront renaître Rolling Eyes Mais c'est pas gagné pour l'instant Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Terminus pour les trains de nuit Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 23:55

Je me souviens d'un passé pas si lointain où au départ de Nice partait des trains de nuit en nombre.
2 pour paris, un pour metz/strasbourg, un pour Lille/ Bruxelle/Amsterdam, un pour Nantes, un pour Bordeaux, un pour Irun, un pour Vichy, un pour Venise, un pour Rome...
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Terminus pour les trains de nuit Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 9:16

n du sud a écrit:
Je me souviens d'un passé pas si lointain où au départ de Nice partait des trains de nuit en nombre.
2 pour paris, un pour metz/strasbourg, un pour Lille/ Bruxelle/Amsterdam, un pour Nantes, un pour Bordeaux, un pour Irun, un pour Vichy, un pour Venise, un pour Rome...

il y en avait aussi pour Port Bou , Genève/St Gervais/Evian (ce dernier acheminant aussi des couchettes pour Lyon ) ...

pour Paris , il y avait  pendant 'l'age d'or' (années 1970- 80 )  au moins  5 trains de nuit réguliers depuis Nice : train Bleu , Paris-Cote d'Azur , le TAC 'méditerranée' , et des trains sans nom moins 'prestigieux ' ; sans compter les nombreux supplémentaires en pointe ...

le 'Flandre -Riviera' pour Lilles /Tourcoing  et Bruxelles /Amsterdam , souvent doublé en période de pointe , acheminait aussi des voitures pour Boulogne/Calais et selon les périodes pour Dunkerques ...

pour Metz et Strasbourg , il s'agissait de 2 trains différents , avec des voitures pour Saarbrücken , Reims , Epinal , Longwy ,  Francfort , Cologne , Luxembourg .....etc .... selon les époques et les périodes ;
Strasbourg a d'ailleurs été desservi pendant longtemps par 2  trains de nuit directs , dont l'un effectuant du cabotage entre Nice et Lyon et vv et acheminant aussi des couchettes pour Paris  ; (il partait entre 16 et 17 h00 de Nice , et y arrivait en sens inverse  vers 13h30 ! )

la plupart de ces trains transitaient par Nice mais avait comme terminus Vintimille ;

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Terminus pour les trains de nuit Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 11:19

Tout fout le camp, comme l'a dit Da Vinci, on peut dire aussi qu'une chose en remplace une autre, c'est la vie ; rien ne demeure figé dans le monde réel et on n'y peut rien.

En revanche, dans notre activité de modéliste on a tous les pouvoirs, y compris celui de faire rouler des trains à tranches aux compositions tarabiscotées si ça nous chante !
Alors ne nous privons pas de ce plaisir, et faisons revivre au 1/160 ces trains qui ont marqué notre jeunesse, et qui ont sans doute contribué à nous rendre accroc au monde ferroviaire.

Dans une de ses chansons (dont j'ai oublié le titre), Alain SOUCHON, avec son talent bien particulier, réussit en quelques mots à évoquer très exactement ce que représentaient pour moi ces trains de nuits des années 60 - 70 : "En un rien de temps on était à Vintimille" .../... "Des éclairs bleus de locomotives"  
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi ces phrases sont de véritables films...
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Terminus pour les trains de nuit Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 13:51

DMARRION a écrit:
Dans une de ses chansons (dont j'ai oublié le titre), Alain SOUCHON, avec son talent bien particulier, réussit en quelques mots à évoquer très exactement ce que représentaient pour moi ces trains de nuits des années 60 - 70 : "En un rien de temps on était à Vintimille" .../... "Des éclairs bleus de locomotives"  
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi ces phrases sont de véritables films...

La compagnie Wink

Et c'est fini ... la compagnie ... internationale des wagons lits Smile
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Terminus pour les trains de nuit Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 9:33

En effet, il y avait sur tout le réseau ferrés une intense activité des trains de nuit jusqu'à l'aube des années 2000. Le train de nuit c'était un certain art du voyage que ce soit en couchette ou en voiture lits. Je me souviens même que certains comportaient un grill express et une voiture restaurant et j'aimais voir ces longs rubans bleus ondulaient sur la voix longeant la plage entre villeneuve loubet et antibes dans le soleil couchant. Une invitation au voyage.
De plus, ces trains c'étaient voyager en se reposant arriver le lendemain matin reposé et en ayant économisé une nuit d'hôtel.
Fermez les yeux et imaginez vous vous endormant bercé par le tangage régulier des voitures et vous réveillant traversant le massif de l'estérel ou des maure dans la douceur d'un lever de soleil sur la méditerrannée. Vous arrivez à Nice reposé en déjà enchanté par votre réveil....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terminus pour les trains de nuit Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 9:34

C'est bien vrai, rien ne nous empêche de faire revivre ces belles rames Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 02/12/2007

Terminus pour les trains de nuit Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 13:55

n du sud a écrit:
En effet, il y avait sur tout le réseau ferrés une intense activité des trains de nuit jusqu'à l'aube des années 2000. Le train de nuit c'était un certain art du voyage que ce soit en couchette ou en voiture lits. Je me souviens même que certains comportaient un grill express et une voiture restaurant et j'aimais voir ces longs rubans bleus ondulaient sur la voix longeant la plage entre villeneuve loubet et antibes dans le soleil couchant. Une invitation au voyage.
De plus, ces trains c'étaient voyager en se reposant arriver le lendemain matin reposé et en ayant économisé une nuit d'hôtel.
Fermez les yeux et imaginez vous vous endormant bercé par le tangage régulier des voitures et vous réveillant traversant le massif de l'estérel ou des maure dans la douceur d'un lever de soleil sur la méditerrannée. Vous arrivez à Nice reposé en déjà enchanté par votre réveil....

J'ai connu les trains de nuits, non pas comme un art de voyager, mais plutôt comme un choix obligatoire en fonction de la destination. Les petites ville de France étant desservies par un train express par jour pour la capitale (pour les moins petites...) et pareil pour le retour, il fallait adopter l'horaire unique proposé.
A savoir le départ de Paris le soir pour arriver le matin à destination. Quant à arriver reposé le matin, c'était relatif puisqu' à 10 personnes assises en 2eme classe dans une OCEM il n'était pas évident de passer une bonne nuit réparatrice, quant à la nuit d'hotel, ce n'était pas dans les moyens de tout le monde à l'époque. Par contre que de souvenirs... l'odeur de la moleskine verte des banquettes, la couleur violette de la veilleuse du compartiment, le chauffage vapeur et ses fuites, les vitres ruisselantes de condensation à défaut de ventilation suffisante, les odeurs de nourritures des paniers des autres voyageurs, les annonces nocturnes dans les gares, le bruit de la dynamo durant les reprises de vitesse et le clac-clac des roues sur les rails courts et les appareils de voies... J'en oublie tellement d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Terminus pour les trains de nuit Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 14:32

le train de nuit , pour ceux qui ont connu , ce sont de merveilleux souvenirs plein de nostalgie ,enjolivés par le temps , mais , comme le dit très justement RaynalN , il faut aussi reconnaitre que la réalité n'était pas toujours aussi rose ;
j'ai par ex un très lointain souvenir d'un départ en colonie de vacances par train de nuit de Paris à Grenoble ; je me rappelle très bien de personnes ayant effectué tout le trajet assis sur leur valise , dans le couloir ....état de fraicheur assuré au petit matin !
que dire des travailleurs étrangers , turcs par ex , passant 60 h à bord du 'Direct Orient'  , entre Paris et Istambul , pour leur congés , dans des voitures UIC places assises , sans clim , avec des sanitaires rudimentaires , sans restauration à bord ....
les roulements très bruyants , surtout fenêtre ouverte quand il faisait chaud , les nombreux arrêts en pleine nuit , le choc des manœuvres et les haut parleurs .....seuls les voyageurs les plus entrainés arrivaient à dormir un peu dans les trains de nuit ordinaires .....
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 02/12/2007

Terminus pour les trains de nuit Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 15:35

Et oui, on a tendance à oublier (surtout pour les plus jeunes qui n'ont pas connus ces époques d'après guerre) que les trains de nuits que nous évoquons ici, n'étaient en fait que des trains de jours qui roulaient la nuit...
cisalpin parle de départ en colonie, c'était épique, et devant la pénurie de places disponibles, nous étions plusieurs mômes à voyager dans les portes bagages...
Que de bons souvenirs malgré tout, la preuve, on s'en rappelle avec nostalgie de ces années où le train était quelque chose de si important qu'on lui pardonnait jusqu'à son inconfort. Par contre en ces années-là, ils étaient rigoureusement ponctuels et roulaient en toutes saisons en parfaite sécurité.
Le tarif était connu de tous puisqu'il suffisait de connaître la distance à parcourir et de le multiplier par le tarif du km en fonction du choix de la classe...
La transparence-même, sans compter "l'aura" de la compagnie auprès du public... Quelle dégringolade depuis...
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Terminus pour les trains de nuit Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 16:03

Bonjour

En plus de mes voyages des années 70 et 80, j'ai quelques souvenir plus récents...
Dans un registre très confortable, j'ai pris en 2010 le train CNL "City Night Line" (Aurora) de Darmstatt a Copenhagen, avec compartiment couchettes pour 2 avec cabinet de toilette, et petit dejeuner dans un "presque vrai" wagon restaurant.

Puis en 2014, voyage à Venise avec Thello. Moins confortable car UIC-X couchettes de la FS recyclés (avec les banquettes à positions jour/nuit), donc confort des 80's. Par contre, vu le prix des billets, qui lui est bien contemporain, on n'est pas dérangé par des migrants, bidasses (s'il en reste), etc... et pourtant service minimum (bouteille d'eau, panier repas "box" a cause d'un retard).

Pas testé le train Russe... comme il y de nouveau depuis 2014 une liaison nocturne entre Paris et Berlin, je me laisserai bien tenter (pas pour aller jusqu'à Moscou, ca fait trop !)


Dernière édition par StrongSpirit le Lun 11 Juil 2016 - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Terminus pour les trains de nuit Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 19:23

Pour ma part j'ai des souvenirs de voyages en uic-x FS pas top niveau confort, en corail sièges inclinable encore moins confortable, en couchette corail et voiture lit T2 et dans le cas des corail etvoiture lit le voyage était confortable notamment grâce à la clim et au confort de roulement de ces voitures.
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

Terminus pour les trains de nuit Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 20:01

StrongSpirit a écrit:
Dans un registre très confortable, j'ai pris en 2010 le train CNL "City Night Line" (Aurora) de Darmstatt a Copenhagen, avec compartiment couchettes pour 2 avec cabinet de toilette, et petit dejeuner dans un "presque vrai" wagon restaurant.
Nous allons voyager pour la dernière fois dans une cabine couchette Deluxe du CNL dans la nuit de lundi à mardi pour rentrer de Berlin. Je dis dernière fois car la DB arrête également tous ses services Nachtzug et Autozug en décembre prochain pour les remplacer par des liaisons ICE de nuit, quand bien même ces liaisons semblent bien occupées. J'en veux pour preuve qu'initialement nous voulions visiter Prague avec un voyage en train de nuit, malheureusement tout était complet.

Pour l'aller, comme nous souhaitons habituer notre toute petite pour son prochain périple en Argentine, nous avons opté pour l'avion (avec Air France). La différence de prix, environ 50 euros en faveur de l'avion, s'équilibre en repos gagné avec le voyage en train.

Ce qui dans ces politiques d'abandon au profit de l'avion ou de la route me frappe, c'est que cela va à l'encontre des engagements pris par les gouvernements lors de la COP sur le climat. Et que l'on continue de foncer dans le mur........

PS : la cabine Deluxe est top, il faut juste se méfier du moment de sortie de la cabine de douche et ne pas faire comme certains* qui en sortent à poil en pleine de gare d'Hannovre affraid

* nom connu du posteur
Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

Terminus pour les trains de nuit Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 23:04

Moi, j'ai aussi des souvenirs de trains de nuit entre Metz et St.Raphael et retour. Puis beaucoup de semaines sur la méditerranée sur un voilier….
C' était chaque fois un jour de vacances "en plus"…

A+
Christian
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Terminus pour les trains de nuit Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 8:03

je décrivais plus haut les conditions de confort spartiates des trains de nuit ordinaires des années 70 , mais il est vrai que les voitures lits  haut de gamme des années 2000 permettent  de voyager dans des conditions de confort inégalées par aucun autre moyen de transport ;
j'ai par ex moi aussi effectué il y a 5 ans un A/R  Bale Copenhague en compartiment 'deluxe' avec ma femme ;(voiture lit DB à 2 niveaux , magnifiquement reproduite par LS model en N ! )
un grand moment ferroviaire : compartiment très bien agencé , avec 2 lits superposés , une table à demeure , 2 chaises , 2 grandes baies vitrées ; le coin douche-wc privé attenant ;
un verre de très bon mousseux allemand offert peu après le départ , qui m'a plongé dans une douce euphorie ; le diner dans la voiture resto , un bon moment , avec des mets corrects servis dans de la vraie vaisselle , sur des nappes ; voiture resto qui était d'ailleurs prise d'assaut , avec des gens qui attendaient , comme quoi , quand l'offre est là , la demande suit ...
le petit déjeuner tout à fait correct servi le matin en cabine ....
sans doute le summum en matière de confort de voyage , pour un prix certes élevé (je ne me rappelle plus précisemment , peut être 150 à 200 € par personne et par trajet )
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Terminus pour les trains de nuit Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 8:40

Ce que j'aimais bien (on est parfois un peu maso), c'est ce qu'a décrit RaynalN :
- Le bruit du Tac-tac du train fonçant dans la nuit,
- les arrêt dans les gares la nuit avec quelquefois des manœuvres pour ajouter ou séparer une tranche, la voix à l'accent couleur locale du préposé aux annonces (pas de Simone numérisée à l'époque),
- et par la fenêtre du compartiment, la vision des immenses faisceaux de triage éclairés par la lumière crue des projecteurs, remplis de wagons et de convois roulant au pas derrière une machine électrique venant de "décoller" le train et faisant des flash aux pantos en passant sur les aiguillages(c'est ça les "éclairs bleus de locomotives")...

Tout une ambiance ferroviaire qui n'existe plus car elle n'a plus de pertinence dans la société et la technologie d'aujourd'hui, mais pour ceux qui ont vécu ça, les traces sont profondes ! Justement, le modélisme est le moyen idéal pour celui qui a envie de ranimer ces souvenirs et leur donner corps.

Sur mon réseau, c'est ce que j'ai entrepris de faire : Epoque IVa et même fin époque III, une gare de bifurcation entre une ligne à double voie électrifiée et une ligne à double voie exploitée en traction thermique, un dépôt mixte électrique - thermique pour assurer les relais traction en gare. Bref, de quoi faire des séquences de jeu typiques des trains de cette époque.
J'irais même plus loin en abordant le mode d'exploitation du réseau : je ne veux pas d'un pilotage centralisé de l'ensemble du réseau en un point unique où seraient rapatriées toutes les informations (rétrosignalisation), mais une gestion indépendante de chaque gare par un poste à itinéraires, et entre les gares le block automatique qui se débrouille tout seul, exactement comme ça fonctionnait à cette époque (ça fonctionne encore aujourd'hui sur une grande partie du réseau français, mais l'avancée de la commande centralisée sonne le glas de ce mode d'exploitation).
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Terminus pour les trains de nuit Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 8:54

DMARRION a écrit:
Ce que j'aimais bien (on est parfois un peu maso)

Voyage vers Venise entre 1980 et 1990 : arrêt en pleine nuit (2h du mat ?) à la frontière suisse, avec des douaniers suisses zelés (pleonasme) qui contrôlaient les voyageurs, systématiquement, compartiment par compartiment, avec des chiens.
Je n'aimait pas trop !

Version Thello : l'employé collecte les passeports pour les présenter aux douaniers et vous les rends le lendemain, permettant une nuit sans interruption (bon, les changements de locomotives ne sont pas très discrets...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terminus pour les trains de nuit Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 8:59

J'avais aussi fait un voyage en TAC sur un Strasbourg/Nice, en voiture lits T2. C'était l'un de mes plus beaux voyages en train. Nuit blanche et pas très frais à l'arrivé affraid
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Terminus pour les trains de nuit Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 9:01

C'est précisément ce genre de choses qui faisaient de ces voyages une véritable aventure, dont on se souvient longtemps après, plutôt qu'une formalité qui consiste simplement à se rendre d'un point à un autre avec le moins de dérangement possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terminus pour les trains de nuit Empty
MessageSujet: Re: Terminus pour les trains de nuit   Terminus pour les trains de nuit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terminus pour les trains de nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Corail à sièges inclinables B 9 1/2 tu pour trains de nuit
» livre sur les trains de nuit en france(1950-2010)
» Hors-série Rail-Passion juin 2017 : 160 ans de trains de nuit
» Sous le canapé
» Clap de fin pour le train de nuit...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Actualités-
Sauter vers: