1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Freinage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Freinage Empty
MessageSujet: Freinage   Freinage Icon_minitimeMer 13 Avr - 12:38

Bonjour à tous,

Quelle est la solution la plus simple pour créer une zone de freinage pour les trains? Avec ou sans lien avec un feu.
Pour info, j'utilise la centrale DCC Minitrix MS2.
Merci pour votre retour.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Freinage Empty
MessageSujet: Re: Freinage   Freinage Icon_minitimeJeu 14 Avr - 4:46

Salut


La question n'est pas tant quelle centrale, du moment que c'est du DCC, mais quels décodeurs tu as dans tes locomotives. Il n'existe en effet aucun système de freinage simple qui soit universellement reconnu par tous les décodeurs!

La plupart des décodeurs reconnaissent (ou peuvent reconnaître mavec la bonne programmation) un courant continu inverse comme ordre de freinage. Mais j'en ai déjà eu des récalcitrants (par exemple les Minitrix). Une autre méthode relativement universelle est celle de l'ordre Broadcast de freinage (par exemple un LG100 de Lenz). Là encore j'ai trouvé un quelques récalcitrants (mais moins).

Les deux méthodes ont un très gros défaut: il ne doit jamais y avoir de pontage entre le courant DCC et le courant de freinage! La zone de freinage doit donc être longue: longueur du plus long train + distance de freinage et un système de détection doit basculer sur le courant de freinage lorsque l'entier du train est dans la zone, comme par exemple ci-dessous:

Freinage Freinage%2BLG100
C'est illustré ici pour un LG100. Mais en A Brake Module Booster, tu peux aussi mettre du courant continu en sens inverse, c'est pareil. A noter que le module de freinage nécessite un booster dédié, mais qu'il suffit d'un seul module avec booster pour l'ensemble des zones d'arrêt. Les fonctions DCC sont perdues sur la zone d'arrêt.

Pour le courant continu inverse, il existe des solutions plus simple qui détectent s'il y a un pontage entre le DCC et le courant continu et gèrent ça. Par exemple, les modules de chez bogobit. Mais il te faut 1 module par signal, ce qui revient vite cher... et comme je l'ai dit plus haut, pas universellement reconnu.

Il existe ensuite des solutions qui ne sont pas reconnues par tous les décodeurs mais qui peuvent être intéressantes, surtout si on n'a pas encore beaucoup de locomotives et que l'on peut directement choisir de mettre les décodeurs qui reconnaissent ce standard: l'ABC (développé par Lenz, mais rien à voir avec le LG 100 présenté ci-dessus). L'ABC nécessite 5 diodes par zone de freinage et c'est tout. Tu trouveras un schéma de principe ici:
Freinage Brems01

L'idée est de rendre asymétrique le signal DCC à l'aide de 4 (il n'y en a que 3 dans le schéma, mais 4 c'est mieux) diodes mises en série avec une diode en parallèle, tête bêche. On fait ça sur le rail droit. Quand le signal est vert, c'est le courant DCC normal qui passe, quand il est rouge, le courant via le montage de diodes et les décodeurs prévus pour freinent. Actuellement les décodeurs qui reconnaissent ceci sont ESU à partir de V4, Lenz silver et gold, Umelec, Zimo, Kühn à partir du N045, CT à partir du DC76, D&H à partir du DH10. A part le gros défaut du choix limité de décodeur, l'ABC a plusieurs avantages:
- montage très simple et bon marché (vu le prix d'une diode...)
- un signal peut être pris par derrière sans influencer sur la marche du train (si on a dit au décodeur de ne détecter l'asymétrie que du côté droit)
- les feux et toutes les autres fonctions DCC restent accessibles
- pas de risque de court-circuit entre le courant DCC et le courant de freinage puisqu'il s'agit d'une réduction des crêtes du signal DCC.

Il existe encore quelques autres systèmes, mais dont l'universalité est encore moindre... Si tu lis l'allemand, tu peux regarder cette page qui donne une bonne vue d'ensemble:
http://www.digital-bahn.de/info_kompo/bremssysteme.htm

Au final, il n'existe que 2 solutions vraiment universelles:
- la coupure de courant (avec arrêt brusque comme en analogique)
- la commande par PC.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2280
Date d'inscription : 09/09/2014

Freinage Empty
MessageSujet: Re: Freinage   Freinage Icon_minitimeJeu 14 Avr - 6:03

Bonjour,

Les modes de freinage dépendent des capacités des décodeurs numériques également
Certains possèdent les fonctions ; d'autres non

il y a un fil qui parle de ce sujet

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t23022-les-differents-modes-de-freinage-dcc
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Freinage Empty
MessageSujet: Re: Freinage   Freinage Icon_minitimeJeu 14 Avr - 6:53

chr09 a écrit:
.../...
Au final, il n'existe que 2 solutions vraiment universelles:
- la coupure de courant (avec arrêt brusque comme en analogique)
- la commande par PC.
Bonjour chr09
Merci pour cette documentation très intéressante
On comprend bien ce que tu veux dire en parlant de la coupure de courant, mais je me permets juste une petite remarque : l'arrêt brutal n'est pas une fatalité en analogique. En effet, contrairement au DCC qui nécessite, comme tu l'expliques, soit des montages complexes soit une commande par PC pour faire un freinage automatique, l'exploitation en analogique permet de réaliser un freinage automatique avec des petits montages basiques à condensateurs et transistors que l'on peut réaliser soi-même très facilement.
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Freinage Empty
MessageSujet: Re: Freinage   Freinage Icon_minitimeJeu 14 Avr - 7:46

Merci à Christophe pour ton explication plus que détaillée. Si j'ai bien compris, le fonctionnement sera tributaire du "bon vouloir" des décodeurs des locomotives. Et si j'ai toujours bien compris, ça pourrait entraîner l'obligation du changement de décodeur "récalcitrant". Et pas de chance pour moi, j'ai 3 machines Minitrix!
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2280
Date d'inscription : 09/09/2014

Freinage Empty
MessageSujet: Re: Freinage   Freinage Icon_minitimeJeu 14 Avr - 8:58

Bonjour,

je suis dans le même cas les Uhlenbrock ne sont pas compatibles j'ai aussi un mix de plusieurs décodeurs dont certains sont compatibles et d'autres non par exemple les N025 de kuehn oul les 73410 de Uhlenbrock.

Dans mon post signalé et le document disponible j'ai essayé de retracer ce qu'il y a sur le site indiqué par chr09 mais en Français. Il doit normalement être encore téléchargeable.
Avec les différents avantages et inconvénients.









Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Freinage Empty
MessageSujet: Re: Freinage   Freinage Icon_minitimeJeu 14 Avr - 13:00

En gros, il y a le risque de devoir ouvrir les machines et procéder au remplacement du décodeur. Pas trop chaud pour ce gende de manip'
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Freinage Empty
MessageSujet: Re: Freinage   Freinage Icon_minitimeJeu 14 Avr - 14:16

PhildeFays a écrit:
Merci à Christophe pour ton explication plus que détaillée. Si j'ai bien compris, le fonctionnement sera tributaire du "bon vouloir" des décodeurs des locomotives. Et si j'ai toujours bien compris, ça pourrait entraîner l'obligation du changement de décodeur "récalcitrant". Et pas de chance pour moi, j'ai 3 machines Minitrix!

Tu as des machines Minitrix, mais qu'on-t-elle comme décodeur? Tu peux mettre autre chose qu'un décodeur trix dans une machine Minitrix (sauf si c'est une interface mtc14...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Freinage Empty
MessageSujet: Re: Freinage   Freinage Icon_minitimeJeu 14 Avr - 14:17

DMARRION a écrit:
On comprend bien ce que tu veux dire en parlant de la coupure de courant, mais je me permets juste une petite remarque : l'arrêt brutal n'est pas une fatalité en analogique. En effet, contrairement au DCC qui nécessite, comme tu l'expliques, soit des montages complexes soit une commande par PC pour faire un freinage automatique, l'exploitation en analogique permet de réaliser un freinage automatique avec des petits montages basiques à condensateurs et transistors que l'on peut réaliser soi-même très facilement.

correct. Comme l'exposé présentait le problème en numérique, j'ai passé ceci, car dans le cas du numérique, ce n'est pas vraiment utile, mais merci de la précision.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Freinage Empty
MessageSujet: Re: Freinage   Freinage Icon_minitimeJeu 14 Avr - 14:21

PhildeFays a écrit:
En gros, il y a le risque de devoir ouvrir les machines et procéder au remplacement du décodeur. Pas trop chaud pour ce gende de manip'

Sur la plupart des locomotives modernes, ce n'est pas un problème, car les décodeurs sont connectés à l'aide de prises normées. Sinon, ton revendeur habituel pourra très certainement te faire l'opération. Mais encore une fois, tout dépend du système que tu choisis...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Freinage Empty
MessageSujet: Re: Freinage   Freinage Icon_minitimeJeu 14 Avr - 14:21

J'ignore quel est le décodeur des diverses machines que j'ai.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Freinage Empty
MessageSujet: Re: Freinage   Freinage Icon_minitimeJeu 14 Avr - 14:25

En lisant la valeur du CV 8 et en comparant avec cette tabelle tu devrais trouver ton bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Freinage Empty
MessageSujet: Re: Freinage   Freinage Icon_minitimeVen 15 Avr - 7:13

Merci Christophe pour tes lumières!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Freinage Empty
MessageSujet: Re: Freinage   Freinage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Freinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Freinage ABC et détection de train ?
» Module de freinage
» Question freinage DCC
» Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux)
» Distances de freinage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: