1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Question freinage DCC

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Question freinage DCC Empty
MessageSujet: Question freinage DCC   Question freinage DCC Icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 10:16

Bonjour à tous,

J'essaye d'implémenter des modules BM1 pour faire ralentir mes machines jusqu'à l'arrêt.
Mais je suis confronté au problème ci-dessous, à savoir le freinage dans un sens qui ne me semble pas être le bon. Si je ne m'abuse, la marche avant est dans le sens fil rouge à droite et brun à gauche, non?

Question freinage DCC Ralent10

Pouvez-vous éclairer ma lanterne? Dois-je modifier des paramètres CV?
Merci d'avance.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

Question freinage DCC Empty
MessageSujet: Re: Question freinage DCC   Question freinage DCC Icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 10:38

Bonjour,
tu as la réponse à ta question :
LENZ 22600 : Module de freinage BM1

En relation avec les décodeurs des séries Gold et Silver, la nouvelle technologie ABC (AutomaticBrakingControl) permet de mettre en place une influence sur la marche des trains sans l'aide d'un logiciel. L'ABC accomplit les souhaits répétés des modélistes qui désiraient voir les trains marquer automatiquement l'arrêt précis au pied d'un signal fermé et passer librement à contresens.

La tension sur la section de freinage précédant le signal est  gérée par le BM1. Si le signal indique "Arrêt", le BM1 génère une asymétrie dans la tension digitale normalement symétrique. Les décodeurs des séries Gold et Silver détectent ce
changement. Le résultat est un freinage doux du train jusqu'à l'arrêt complet.
Si le train roule à contresens, il continue simplement sa route, car l'asymétrie est liée à un seul sens de marche. Lorsque le signal indique de nouveau "Voie libre", le BM1 est ponté par le commutateur du signal de sorte que le train démarre en accélérant selon la temporisation d'accélération encodée.
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Question freinage DCC Empty
MessageSujet: Re: Question freinage DCC   Question freinage DCC Icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 11:26

Bonjour,

C'est justement ce qui me tracasse: pourquoi le ralentissement se fait-il à contresens?
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Question freinage DCC Empty
MessageSujet: Re: Question freinage DCC   Question freinage DCC Icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 11:37

Simplement parce que le BM doit être branché au rail droit dans le sens de marche par défaut. Toutefois, on peut paramétrer les CV des locs pour que l'asymétrie soit détectée dans le rail de gauche si on le souhaite (ou dans les deux sens aussi).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Question freinage DCC Empty
MessageSujet: Re: Question freinage DCC   Question freinage DCC Icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 11:52

chr09 a écrit:
Simplement parce que le BM doit être branché au rail droit dans le sens de marche par défaut.
Il me semble que c'est ce que j'ai fait avec le rouge à droite et le brun à gauche. A moins que je ne me trompe?

Toutefois, on peut paramétrer les CV des locs pour que l'asymétrie soit détectée dans le rail de gauche si on le souhaite (ou dans les deux sens aussi).
Le CV 27?
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Question freinage DCC Empty
MessageSujet: Re: Question freinage DCC   Question freinage DCC Icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 13:40

Bonjour,
Inverse simplement le branchement de ton BM1,sinon après il faut regardé au niveau des CV du décodeurs.
Pour DH qui est ma marque par défaut je passe la CV27 à 1 pour mettre en oeuvre L'asymétrie et dans la CV 123 je règle une approche à vitesse réduite dans les secteurs surveillé par des BM1.
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Question freinage DCC Empty
MessageSujet: Re: Question freinage DCC   Question freinage DCC Icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 13:58

Bonjour Francis,

J'ai déjà essayé en inversant le branchement du BM1 et le CV27 est à 1.
D'après le manuel du BM1, la coupure doit se trouver sur le rail droit dans le sens de marche.
Se pourrait-il qu'une CV soit paramétrée de sorte que marche avant et arrière soient inversées?
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Membre
Membre
lecomte


Masculin Age : 65
Localisation : bernissart
Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 04/01/2012

Question freinage DCC Empty
MessageSujet: Re: Question freinage DCC   Question freinage DCC Icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 15:00

PhildeFays a écrit:
Bonjour Francis,

J'ai déjà essayé en inversant le branchement du BM1 et le CV27 est à 1.
D'après le manuel du BM1, la coupure doit se trouver sur le rail droit dans le sens de marche.
Se pourrait-il qu'une CV soit paramétrée de sorte que marche avant et arrière soient inversées?

Non pas du tout,sa ne influence pas.
je cherche et je dit quoi.
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Question freinage DCC Empty
MessageSujet: Re: Question freinage DCC   Question freinage DCC Icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 17:33

Nous allons reprendre depuis le début.
Tes module BM1 sont ils des Lenz originaux ou des copies"maison"(erreur de câblage,mauvaise soudure,une diode HS....)
Et quel est la marque et le type de ton décodeur,le décodeur est il sur une prise NEM ou câblé à la machine?
Cela le fait il avec toute tes machines ou une seule.
Avec ces renseignements nous y verrons un peu plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Question freinage DCC Empty
MessageSujet: Re: Question freinage DCC   Question freinage DCC Icon_minitimeMar 19 Mar 2019 - 8:49

Bonjour Francis,

J'ai trouvé la solution hier soir. La CV51 de la machine n'était pas sur 2. Le décodeur est un Lenz.
Par contre, je sais qu'on peut agir soit sur la distance de freinage, soit sur sa durée mais je ne me souviens plus des CV qu'il faut adapter pour cela.

Je vais aussi faire des essais avec d'autres machines. J'ai notamment une Fleischmann DCC sound dont la CV8 est 145 (décodeur Zimo Elektronik); dois-je aussi agir sur la CV51 pour activer le freinage?

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question freinage DCC Empty
MessageSujet: Re: Question freinage DCC   Question freinage DCC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question freinage DCC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Freinage en DCC - quoi de neuf?
» Freinage par LED en DCC.
» Module de freinage
» Distances de freinage...
» Générateur de freinage DCC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: