1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vitesse de manoeuvre

Aller en bas 
+5
GB59
matsuura
Traindenfer
takeo
regus06
9 participants
AuteurMessage
regus06
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : NICE
Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 10/11/2007

Vitesse de manoeuvre Empty
MessageSujet: Vitesse de manoeuvre   Vitesse de manoeuvre Icon_minitimeSam 5 Déc 2015 - 11:43

Bonjour à tous.

Je suis néophyte dans le digital, comment fait-on pour programmer la vitesse de manoeuvre "fonction f3" sur les décodeurs ?

En vous remerciant pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Vitesse de manoeuvre Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de manoeuvre   Vitesse de manoeuvre Icon_minitimeSam 5 Déc 2015 - 21:28

Bonsoir,

Il n' y a rien à programmer!

Quand F3 est activée le vitesse est automatiquement réduite.

L'intérêt est de pouvoir régler la vitesse de façon plus précise, une rotation donnée du bouton de la centrale entrainant une plus faible variation de vitesse; c'est pratique pour faire des manœuvres.

Bonne soirée  sunny
Revenir en haut Aller en bas
regus06
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : NICE
Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 10/11/2007

Vitesse de manoeuvre Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de manoeuvre   Vitesse de manoeuvre Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 9:07

Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse rapide, dès que j'ai un peu de temps, je vais tenter l'expérience avec cette fonction.

Cela fonctionne avec tous les décodeurs ou certaines marques.

Bon N à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Vitesse de manoeuvre Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de manoeuvre   Vitesse de manoeuvre Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 10:30

F3 sur quelle commande?
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Vitesse de manoeuvre Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de manoeuvre   Vitesse de manoeuvre Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 10:34

Sur multi-maus c'est F9 il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
GB59
Membre
Membre
GB59


Masculin Age : 64
Localisation : 91000 Evry
Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 22/01/2014

Vitesse de manoeuvre Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de manoeuvre   Vitesse de manoeuvre Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 14:39

De mémoire c'est un peu plus complexe que cela.

Il faut rentrer dans un cv précis et activer cette fonction.
Avec un sprog et un décodeur ct elektronic par exemple  c'est assez facile à réaliser.On rentre dans le "mapping" alors ...

Un exemple des différentes variable :

http://train.modele.free.fr/index1.htm?page=/decoder3.htm

http://www.ydmodels.com/download/sprog_fr_v091.pdf

page 25 et 26

Si j'appuie sur F9 avec une mauss je n'obtiendrai pas cela par exemple avec une 150 y sonorisé.


GB
Revenir en haut Aller en bas
http://denivauphtreseaun.blogspot.fr/
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Vitesse de manoeuvre Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de manoeuvre   Vitesse de manoeuvre Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 18:25

Bonsoir,

GB59 a écrit:
De mémoire c'est un peu plus complexe que cela.

Il faut rentrer dans un cv précis et activer cette fonction.
Avec un sprog et un décodeur ct elektronic par exemple  c'est assez facile à réaliser.On rentre dans le "mapping" alors ...



Je ne connais que 3 décodeurs de base : Uhlenbrock qu'on trouve sur les machines Piko digitalisées d'origine, le ESU Lokpilot Mikro et le DH10 ..

Sur ces 3 décodeurs on active la vitesse de manoeuvre avec la fonction F3 ..et la fonction F4 sert à désactiver les inerties d'accélération/freinage (la loco suit immédiatement l'information de vitesse sans inertie).

Il n'y a aucune CV à programmer, ce sont juste des fonctions internes au décodeur ... Cela fonctionne un peu comme la fonction F0 qui sert à allumer ou éteindre les feux.


Maintenant il est possible que sur des décodeurs plus complexes (je n'en ai pas !) cette fonction soit activée par un code différent du code correspondant à F3.


Bonne soirée sunny
Revenir en haut Aller en bas
GB59
Membre
Membre
GB59


Masculin Age : 64
Localisation : 91000 Evry
Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 22/01/2014

Vitesse de manoeuvre Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de manoeuvre   Vitesse de manoeuvre Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 18:40

Merci Takeo , je regarderai sur mes machines équipées de CT .
Plusieurs générations se cotoient.

GB
Revenir en haut Aller en bas
http://denivauphtreseaun.blogspot.fr/
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Vitesse de manoeuvre Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de manoeuvre   Vitesse de manoeuvre Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 19:59


J'ai jeté un coup d’œil rapide à la notice du DCX74 ..

C'est aussi la fonction F3 qui active/désactive la vitesse de manoeuvre mais pour que cela fonctionne il faut d'abord préciser ce qu'on veut qu'elle fasse dans la CV 116... Par exemple si on met la CV116 à 2 .. la vitesse max sera divisé par 2 quand F3 est activée ..
Par défaut la CV116 est à 0, donc F3 n'a aucun effet ..


Bonne soirée sunny
Revenir en haut Aller en bas
GB59
Membre
Membre
GB59


Masculin Age : 64
Localisation : 91000 Evry
Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 22/01/2014

Vitesse de manoeuvre Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de manoeuvre   Vitesse de manoeuvre Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 20:13

takeo a écrit:

J'ai jeté un coup d’œil rapide à la notice du DCX74 ..

C'est aussi la fonction F3 qui active/désactive la vitesse de manoeuvre mais pour que cela fonctionne il faut d'abord préciser ce qu'on veut qu'elle fasse dans la CV 116... Par exemple si on met la CV116 à 2 .. la vitesse max sera divisé par 2 quand F3 est activée ..
Par défaut la CV116 est à 0, donc F3 n'a aucun effet ..


Bonne soirée sunny  

Merci .
Cela correspond à mes souvenirs , je fais ces manip avec le sprog.

Gb
Revenir en haut Aller en bas
http://denivauphtreseaun.blogspot.fr/
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Vitesse de manoeuvre Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de manoeuvre   Vitesse de manoeuvre Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 20:58


Moi je fais ça avec mon petit boitier perso que j'ai décrit ICI

Il y a longtemps que je veux le faire évoluer mais il y a des choses plus importantes que le petite train qui m'occupent No

Bonne soirée sunny
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Vitesse de manoeuvre Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de manoeuvre   Vitesse de manoeuvre Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 22:23

Ceci dépend peut-être de la centrale utlisée, mais surtout du décodeur, sur le Khuen c'est la fonction F5, sur d'autre c'est F6....
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Vitesse de manoeuvre Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de manoeuvre   Vitesse de manoeuvre Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 10:31

rail30 a écrit:
Ceci dépend peut-être de la centrale utlisée, mais surtout du décodeur, sur le Khuen c'est la fonction F5, sur d'autre c'est F6....

Vous avez 100% raison, c'est le décodeur qui gère ça .. Le n° de la fonction est lié au code DCC reçu par le décodeur.
Il ne faut pas confondre le n° de la fonction et le n° de la touche sur la centrale, ce sont 2 choses bien différentes. La 5ième touche peut très bien envoyer le code de la fonction F2 Wink

Attention aussi que certains décodeurs ne proposent pas de vitesse de manoeuvre, donc inutile de la chercher !!

Sinon pour le Khuen, cela me surprend un peu que Khuen utilise une fonction au delà de F4 pour activer la vitesse de manoeuvre parce que la vitesse de manoeuvre est une vielle fonction qui date de l'époque où il n'y avait que les fonctions F0 à F4.

Je suis habitué au matériel Märklin à l'échelle HO et comme sur mes décodeurs à l'échelle N la vitesse de manoeuvre se trouve généralement en F3 et dans de rares cas en F4 !

Est ce que vous ne feriez pas une confusion entre F5/F6 et CV5/CV6 parce que CV5 et CV6 servent respectivement à définir la vitesse maximale et la vitesse moyenne? donc ces 2 CVs ont aussi une influence sur la vitesse mais cela nécessite plus de manipulations que d'activer/désactiver une fonction.

Bonne journée sunny

Revenir en haut Aller en bas
AdminOfPlaygroup
Membre
Membre
AdminOfPlaygroup


Masculin Age : 51
Localisation : Ajaccio
Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 01/11/2016

Vitesse de manoeuvre Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de manoeuvre   Vitesse de manoeuvre Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 21:03

Sur ma vapeur et après recherche, j'ai découvert que j'ai certainement un décodeur Kuehn N45.
Sur ce dernier, c'est F3 qui est affecté par défaut.
Apparemment avec le Kuehn N025, c'est F4.

Par contre, je n'ai pas la doc en français du Kuehn N45... uniquement en allemand, que je ne comprend pas du tout (j'ai fais anglais et espagnol - et j'étais mauvais).


EDIT : trouvé en français : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t7206-notice-kuehn-n45-en-francais


Dernière édition par AdminOfPlaygroup le Lun 9 Jan 2017 - 1:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pn200
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Saint Amand
Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 24/12/2013

Vitesse de manoeuvre Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de manoeuvre   Vitesse de manoeuvre Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 21:53

Sur le DH10 c'est F4 la vitesse de manœuvre est réglée par CV61 et il faut mettre 131 dans CV38 pour avoir les feux avants et arrières allumés
Revenir en haut Aller en bas
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN


Masculin Age : 71
Localisation : Arras 62
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 18/02/2016

Vitesse de manoeuvre Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de manoeuvre   Vitesse de manoeuvre Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 7:26

matsuura a écrit:
Sur multi-maus c'est F9 il me semble.
bonjour la Multimaus n'y est pour rien , cela dépend du décodeur... Wink
A
Revenir en haut Aller en bas
AdminOfPlaygroup
Membre
Membre
AdminOfPlaygroup


Masculin Age : 51
Localisation : Ajaccio
Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 01/11/2016

Vitesse de manoeuvre Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de manoeuvre   Vitesse de manoeuvre Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 19:03

De l'importance de la lire la doc !
Avant de lire ce forum et de découvrir qu'il existait une "vitesse de manœuvre", je n'avais qu'une fonction sur ma lokmaus et sur ma tablette : la lumière !

Maintenant, après avoir lu mes deux doc de décodeur et joué toute la soirée, j'ai ça :
Vitesse de manoeuvre Img_1010
Je dis pas que je m'en servirais souvent, mais c'est quand même sympa. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vitesse de manoeuvre Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de manoeuvre   Vitesse de manoeuvre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitesse de manoeuvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SANPLANVILLERS
» manoeuvre des aiguillages
» BB7200 Manoeuvre
» Quelle loco de manoeuvre ?
» Reseau de manoeuvre en confinement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: