1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 manoeuvre des aiguillages

Aller en bas 
+2
Pathe
alara71
6 participants
AuteurMessage
alara71
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Le Creusot
Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 23/01/2014

manoeuvre des aiguillages Empty
MessageSujet: manoeuvre des aiguillages   manoeuvre des aiguillages Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 18:21

Bonjour,

Dans ma présentation , je vous ai parlé de la réalisation d'un petit circuit de test (1,2m x 0,80) en cours de construction, un ovale avec 1 voie de débordement et 2 voies de garage. Voies Minitrix et 4 aiguillages motorisés.
Pour le moment j'utiliserai une centrale Trix MS2 afin de me familiariser avec le digitale.
Je cherche à commander mes aiguilles électriquement, du plus simple au plus évoluer. C'est là que j'ai besoin de vos conseils sur le choix de matériel que je devrais acheter. Dans l'optique ou je construirai un vrai réseau ce matériel doit-être récupérable afin de s'adapter.
Je ne sais pas si j'ai mis assez d'éléments pour que vous puissiez me conseiller !

Autre chose : si je veux joindre une doc; photos , le plus simple est-ce de passer par la rubrique "joindre un fichier" situé juste dessous.

Revenir en haut Aller en bas
Pathe
Membre
Pathe


Masculin Age : 58
Localisation : shell (Seine-et-Marne)
Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 11/05/2012

manoeuvre des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: manoeuvre des aiguillages   manoeuvre des aiguillages Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 22:04

Bonsoir.

En effet, je ne pense pas que tu as mis assez d'éléments pour être conseillé. Tu te demandes comment motoriser tes aiguilles Minitrix.

Le plus simple est le moteur d'aiguille de la même marque, mais celui-ci est disposé le long de l'aiguille : il est très visible et peu réaliste.

Tu peux également disposer le moteur sous la voie - c'est plus difficile mais plus réaliste. Le moteur actionne une tige qui vient se loger dans l'aiguille et contrôle le déplacement latéral de celle-ci. Les moteurs Peco font ça très bien ; ils sont disponibles en deux longueurs de tiges, ce qui permet de les adapter à l'épaisseur de l'assise des voies. Il y a aussi les moteurs Conrad, du nom d'un distributeur allemand de matériel électronique grand public. Ils sont décrits ici par un amateur.

Il existe enfin des moteurs à mouvement lent (marques lematec, tortoise et j'en passe). Ils sont également à loger sous la voie. Leur fonctionnement est plus réaliste, tant visuellement qu'auditivement : il ne font pas « clac ».

Par ailleurs, si tu désires digitaliser le fonctionnement de ton circuit, tu peux contrôler le fonctionnement de tes aiguilles via des décodeurs qui asserviront les moteurs, quels qu'ils soient.

Enfin, pour poster une photo (de 0,488 Mo max), la fonction « joindre un fichier » est efficace.

À bientôt.


Dernière édition par Pathe le Mar 4 Fév 2014 - 22:05, édité 1 fois (Raison : un saut de ligne manquant)
Revenir en haut Aller en bas
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

manoeuvre des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: manoeuvre des aiguillages   manoeuvre des aiguillages Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 22:47

Pathe a écrit:



Le plus simple est le moteur d'aiguille de la même marque, mais celui-ci est disposé le long de l'aiguille : il est très visible et peu réaliste.


Il suffit de le mettre en position encastrée dans la table, pour qu'il devienne "invisible " ou du moins dissimulable.

Il faut dans ce cas utiliser un moteur Droit pour un aiguillage Gauche et inversement ...
Revenir en haut Aller en bas
Pathe
Membre
Pathe


Masculin Age : 58
Localisation : shell (Seine-et-Marne)
Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 11/05/2012

manoeuvre des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: manoeuvre des aiguillages   manoeuvre des aiguillages Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 23:00

VAUBAN38 a écrit:
Il suffit de le mettre en position encastrée dans la table, pour qu'il devienne "invisible " ou du moins dissimulable.

Il faut dans ce cas utiliser un moteur Droit pour un aiguillage Gauche et inversement ...
Oui, tout à fait exact : un moteur Minitrix mis sens dessus-dessous n'est guère plus haut qu'une traverse : il est donc facilement dissimulable.

Enfin, la motorisation n'est pas indispensable pour les aiguilles : des tirettes actionnées manuellement fonctionnent bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

manoeuvre des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: manoeuvre des aiguillages   manoeuvre des aiguillages Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 11:24

Pathe a écrit:
VAUBAN38 a écrit:
Il suffit de le mettre en position encastrée dans la table, pour qu'il devienne "invisible " ou du moins dissimulable.

Il faut dans ce cas utiliser un moteur Droit pour un aiguillage Gauche et inversement ...
Oui, tout à fait exact : un moteur Minitrix mis sens dessus-dessous n'est guère plus haut qu'une traverse : il est donc facilement dissimulable.

Enfin, la motorisation n'est pas indispensable pour les aiguilles : des tirettes actionnées manuellement fonctionnent bien aussi.

Les moteurs Minitrix inversés sont moins fiables que les non inversés (liaison aiguillage-moteur moins adaptée, lames de contact à l'envers...)
Voir:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t17184-moteur-aiguillage-minitrix
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

manoeuvre des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: manoeuvre des aiguillages   manoeuvre des aiguillages Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 12:42

Dodesir a écrit:
Pathe a écrit:
VAUBAN38 a écrit:
Il suffit de le mettre en position encastrée dans la table, pour qu'il devienne "invisible " ou du moins dissimulable.

Il faut dans ce cas utiliser un moteur Droit pour un aiguillage Gauche et inversement ...
Oui, tout à fait exact : un moteur Minitrix mis sens dessus-dessous n'est guère plus haut qu'une traverse : il est donc facilement dissimulable.

Enfin, la motorisation n'est pas indispensable pour les aiguilles : des tirettes actionnées manuellement fonctionnent bien aussi.

Les moteurs Minitrix inversés sont moins fiables que les non inversés (liaison aiguillage-moteur moins adaptée, lames de contact à l'envers...)
Voir:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t17184-moteur-aiguillage-minitrix


Je dirai plutôt qu'ils nécessitent une pose plus élaborée.....

J'ai actuellement en service 11 aiguilles montées en inversées, et n'ai pas de problème particulier de fonctionnement, moyennant le fait d'avoir pris la précaution de caler l'ensemble des appareils par dessous avec cale en bois + carton (en veillant à ne pas entraver le mouvement du curseur manuel ) ce qui évite l'affaissement du moteur par son propre poids, et le souci du picot rouge d'entraînement sortant de son logement. L'ensemble reste évidemment démontable par dessous pour extraction du moteur si nécessaire.

manoeuvre des aiguillages P1120020

Malgré ce montage un seul aiguillage persistait à avoir un "picot" fugueur, problème résolu par adjonction d'un carton fin collé au double face et servant de guide haut pour éviter tout débattement.

manoeuvre des aiguillages P1120021

Il est vrai que le matériel Fleischmann Piccolo que j'ai eu l'occasion d'utiliser précédemment nécessitait moins de précautions pour sa mise en oeuvre. Ceci s'expliquant par une fixation du moteur par 3 pattes et non 2 (donc plus de maintien) et un picot d'entrainement surdimensionné et retournable.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

manoeuvre des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: manoeuvre des aiguillages   manoeuvre des aiguillages Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 15:39

Oui c'est bien le maintien ferme des moteurs qui est garant de leur bon fonctionnement; j'ai pu aussi el constater de nombreuses fois.
Revenir en haut Aller en bas
TGV77340
Membre
Membre
TGV77340


Masculin Age : 85
Localisation : Pontault Combault 77340
Nombre de messages : 1152
Date d'inscription : 28/10/2008

manoeuvre des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: manoeuvre des aiguillages   manoeuvre des aiguillages Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 19:12

En ce qui me concerne j'ai une cinquantaine d'aiguilles "PECO" + Tortoise
Sur mon réseau d'exposition j'etais limité en place et ne trouvant pas d'aiguillages courbes adaptés en Peco, j'ai mis des aiguilles Minitrix, je suis entrain de tout démonter et jongler pour remettre du Peco.
La circulation n'est pas fiable, surtout avec des "ABJ" Mabar qui ont tendances à coincer dans les aiguilles
Cet avis n'engage que moi
Revenir en haut Aller en bas
http://caron.jeanmarie77@gmail.com
alara71
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Le Creusot
Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 23/01/2014

manoeuvre des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: manoeuvre des aiguillages   manoeuvre des aiguillages Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 20:41

Merçi à vous,
comme je l'écris , je réalise un petit circuit , afin de me familiariser avec le digital: donc quelques machines équipées de décodeurs et seulement 4 aiguilles motorisées que j'ai l'intention de piloter également avec la centrale à travers un décodeur. comme un décodeur pilote souvent 4 aiguilles , je ne veux pas voir trop grand dans un premier temps .
Je pensais également à un décodeur de rétrosignalisation que je pourrais installer dans un deuxième temps.
Ne pas perdre de vu que ce n'est que pour de l'apprentissage: si j'arrive à maîtriser ce circuit de test , j'envisagerai la construction d'un réseau plus important. je possède déja des voies et appareils de voies PECO, avec des moteurs Tortoise, mais tout ceci sera pour plus tard. Il faut que je comprenne déja sur un petit circuit avant d'envisager de me lancer réellement.
Concernant le petit circuit je viens de terminer la phase menuiserie. Je vais attaquer la pose de la voie.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

manoeuvre des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: manoeuvre des aiguillages   manoeuvre des aiguillages Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 21:27

alara71 a écrit:
Merçi à vous,
comme je l'écris , je réalise un petit circuit , afin de me familiariser avec le digital: donc quelques machines équipées de décodeurs et seulement 4 aiguilles motorisées que j'ai l'intention de piloter également avec la centrale à travers un décodeur. comme un décodeur pilote souvent  4 aiguilles , je ne veux pas voir trop grand dans un premier temps .
Je pensais également à un décodeur de rétrosignalisation que je pourrais installer dans un deuxième temps.
Ne pas perdre de vu que ce n'est que pour de l'apprentissage: si j'arrive à maîtriser ce circuit de test , j'envisagerai la construction d'un réseau plus important. je possède déja des voies et appareils de voies PECO, avec des moteurs Tortoise, mais tout ceci sera pour plus tard. Il faut que je comprenne déja sur un petit circuit avant d'envisager de me lancer réellement.
Concernant le petit circuit je viens de terminer la phase menuiserie. Je vais attaquer la pose de la voie.


Une très bonne idée de se faire la main (ou acquérir de l'expérience) sur un petit réseau avant d'entreprendre une installation + vaste.
Ainsi j'ai appelé mon premier réseau TestN. Il est équipé, entre autres, d'aiguillages Minitrix avec des moteurs sous table.. :

manoeuvre des aiguillages P1030011
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Contenu sponsorisé





manoeuvre des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: manoeuvre des aiguillages   manoeuvre des aiguillages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
manoeuvre des aiguillages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SANPLANVILLERS
» BB7200 Manoeuvre
» Vitesse de manoeuvre
» Reseau de manoeuvre en confinement
» 2 aiguillages en 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: