1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Quelle loco de manoeuvre ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Flex29
Membre
Membre
Flex29


Masculin Age : 35
Localisation : La Rochelle (17)
Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 07/01/2016

Quelle loco de manoeuvre ? Empty
MessageSujet: Quelle loco de manoeuvre ?   Quelle loco de manoeuvre ? Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 10:41

Bonjour,

Je suis en train de passer sur une gare terminus, et la question de la loco de manœuvre se pose

En époque 1990>aujourd'hui, que prendre comme loco ?
Il faut qu'elle passe les aiguillages (10° ex roco) sans caler, et en digital
Elle récupérera les rames de corail (6-7 voitures)

Merci pour vos conseils.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Flex29
Membre
Membre
Flex29


Masculin Age : 35
Localisation : La Rochelle (17)
Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 07/01/2016

Quelle loco de manoeuvre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco de manoeuvre ?   Quelle loco de manoeuvre ? Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 11:05

Quelqu'un me propose celle ci..

Quelle loco de manoeuvre ? 270294trainloco

Je prends ?
J'ai la même en Fret, ça roule pas parfaitement sur les aiguilles...
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Quelle loco de manoeuvre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco de manoeuvre ?   Quelle loco de manoeuvre ? Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 12:52

Bonjour,
Il semble y avoir 2 critères dans ta demande :

1) trouver une loco plausible pour ce genre de travail (la "remonte" dans le jargon ferroviaire)
2) trouver une loco qui passe bien sur les aiguilles à cœur en plastique, notamment les 10° Roco (sachant que plus un aiguillage est de faible angle, plus la partie en plastique du cœur est longue)

Pour le 1° critère, les BB 66000 et 63000 conviennent tout à fait. Ce pourrait même être un Y 8000 s'il existait en N.
Pour un terminus de grande gare parisienne, une BB 16500 (Paris Est), BB 17000 (Paris-nord, Paris St Lazare), BB 8500 (Montparnasse, Austerlitz, Gare de Lyon) ou les vieilles BB midi (Austerlitz) conviennent, tout dépend de l'époque.

Pour le 2° critère, il vaut mieux éliminer les locotracteurs à 2 ou 3 essieux qui risquent de caler sur les cœurs en plastique.
j'éliminerais aussi les BB 63000 Roco qui n'ont pas un très bon ralenti. Les BB 66000 Piko, bien que meilleures que les 63000 Roco, ne sont pas super non plus de ce point de vue.

- En traction Diesel, je dirais BB 67300 Minitrix. Elle a un ralenti exceptionnel même en analogique et une bonne prise de courant (j'ai sur mon réseau des aiguilles 10° Roco, mes 2 BB 67300 les franchissent sans problème).

- En traction électrique 1500 V, BB 8100 Hobby66. Idem, bon ralenti et bonne prise de courant. Tendance à patiner, mais sur du plat avec 6 ou 7 voitures "bonnes rouleuses", ça devrait le faire.

- En traction électrique 25 KV : pas évident... A défaut de mieux, BB 25500 Piko.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle loco de manoeuvre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco de manoeuvre ?   Quelle loco de manoeuvre ? Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 13:08

Ben tout est dit, DMARRION tu réagis trop vite pour nous... Wink
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Quelle loco de manoeuvre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco de manoeuvre ?   Quelle loco de manoeuvre ? Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 14:56

DMARRION a écrit:
Bonjour,
Il semble y avoir 2 critères dans ta demande :

1) trouver une loco plausible pour ce genre de travail (la "remonte" dans le jargon ferroviaire)
2) trouver une loco qui passe bien sur les aiguilles à cœur en plastique, notamment les 10° Roco (sachant que plus un aiguillage est de faible angle, plus la partie en plastique du cœur est longue)

Pour le 1° critère, les BB 66000 et 63000 conviennent tout à fait. Ce pourrait même être un Y 8000 s'il existait en N.
Pour un terminus de grande gare parisienne, une BB 16500 (Paris Est), BB 17000 (Paris-nord, Paris St Lazare), BB 8500 (Montparnasse, Austerlitz, Gare de Lyon) ou les vieilles BB midi (Austerlitz) conviennent, tout dépend de l'époque.

Pour le 2° critère, il vaut mieux éliminer les locotracteurs à 2 ou 3 essieux qui risquent de caler sur les cœurs en plastique.
j'éliminerais aussi les BB 63000 Roco qui n'ont pas un très bon ralenti. Les BB 66000 Piko, bien que meilleures que les 63000 Roco, ne sont pas super non plus de ce point de vue.

- En traction Diesel, je dirais BB 67300 Minitrix. Elle a un ralenti exceptionnel même en analogique et une bonne prise de courant (j'ai sur mon réseau des aiguilles 10° Roco, mes 2 BB 67300 les franchissent sans problème).

- En traction électrique 1500 V, BB 8100 Hobby66. Idem, bon ralenti et bonne prise de courant. Tendance à patiner, mais sur du plat avec 6 ou 7 voitures "bonnes rouleuses", ça devrait le faire.

- En traction électrique 25 KV : pas évident... A défaut de mieux, BB 25500 Piko.

La BB66000 Piko se débrouille pas trop mal mais effectivement pas le ralenti le plus faible que j'ai vu ... Pour la BB63000, en effet le ralenti de base est mauvais, mais remotorisée avec un Mashima, le ralenti devient plutôt intéressant, souviens toi de ma modif :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t22802p50-bb63000-roco-remplacement-moteur#481065
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Quelle loco de manoeuvre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco de manoeuvre ?   Quelle loco de manoeuvre ? Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 18:33

Oui Sierramike, je me souviens de ta modif, j'ai même enregistré les photos pour le cas où me prendrais l'envie de le faire un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Flex29
Membre
Membre
Flex29


Masculin Age : 35
Localisation : La Rochelle (17)
Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 07/01/2016

Quelle loco de manoeuvre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco de manoeuvre ?   Quelle loco de manoeuvre ? Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 19:09

Merci Dmarrion pour cette reponse hyper complete !
je vais opter pour une BB67300 je pense Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle loco de manoeuvre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco de manoeuvre ?   Quelle loco de manoeuvre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle loco de manoeuvre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: