1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Epoque III

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Epoque III Empty
MessageSujet: Epoque III   Epoque III Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 12:59

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, si ce n'est pas le cas nos modos sauront me réorienter.

Lorsque je parle de ma période SNCF de prédilection je parle souvent d'époque III et IV
Comme je préfère la période des années 60 finalement je me rend compte que c'est exclusivement la III qui me concerne.

Dans le référencement de Christophe Phulpin alias N_France j'ai trouvé beaucoup de choses notamment au niveau des logos. Merci à lui.

Cependant je souhaitait être un peu plus précis afin d'orienter mon matériel sur cette période 1945 à 1970.
Je me dirige donc vers une plage qui va de 1968 à 1970 et le matériel doit être évidemment traité en conséquence.

J'ai donc plusieurs questions :
-Concernant les autorails,
*J'ai cru comprendre que les toits rouge ont été appliqués vers 1969 mais j'imagine que tout le matériel ne l'a pas été (le X3800 est plutôt resté avec des toits jaunes alors que l'EAD à part en début de carrière a toujours eu des toits rouge). Que puis je faire avec ces autorails? Faire cohabiter toutes les versions?
*Exemple pour un De Dietrich: Toit jaune ou rouge?
*Le X2800 était il encore jaune et rouge ou est il déjà passé au bleu (je crois que c'est dans les années 80 le bleu, non?)?

-Concernant les voitures voyageurs:
*Nous sommes encore dans le vert celtique 301?
*Y'a t'il la bande grise ou pas (donc bicolore) ou les 2 cohabitent?
*Le logos est il bien celui encadré, de couleur jaune? N'y a t'il pas encore de marquage avec le macaron jaune?
*Trouve t'on encore quelques exemplaires de voitures (genre boite à tonnerre) avec le logo lettres jaunes seuls?
*Les cocottes minutes ont elles suivi la même chose sur le marquage? Quelle est la couleur de cette époque (un bleu mais lequel)

-Concernant les voitures postales:
*Est ce la flêche jaune qui est d'actualité ou encore les lettres La Poste en jaune sur les flancs
*Quelle doit être la couleur de ces fourgons?

-Concernant les wagons marchandises:
*Quel est la couleur habituelle des wagons couverts ou tombereaux à cette époque? Marron ou brun UIC?
*Idem pour les fourgons sT G par exemple.
*Pour les wagons de travaux, est on encore sous l'ancienne dénomination (MT, EX et VB)?

-Concernant les locos diesel (genre BB67000 ou CC72000):
*Le marquage est il encore sous forme de plaques?
*Y'a avait il déjà des blasons?
*La déco est elle toujours exclusivement Arzens bleu?

Voilà quelques question pour les érudits, j'en aurait surement d'autres à venir.
Revenir en haut Aller en bas
cc72041
Membre
cc72041


Masculin Age : 58
Localisation : BROTTES
Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 14/09/2015

Epoque III Empty
MessageSujet: Re: Epoque III   Epoque III Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 17:25

Bonjour train d'enfer
Concernant les 72000, oui à cette époque elles étaient toutes bleues ARZEN et marquage en relief comme la CC 72084 actuelle qui est restée à l'état d'origine.
Concernant les Blasons, en 69 et 70, il n'y avait pas eu encore de baptême.
Aussi les 67000 Hors 67400 étaient toutes bleues avec moustaches alu ainsi que les 68000 et 68500.
Cdt
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8409
Date d'inscription : 23/09/2009

Epoque III Empty
MessageSujet: Re: Epoque III   Epoque III Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 18:49

C'est plutot costaud ton questionnaire , mais il y as une règle générale à la SNCF ,
c'est que tout as existé à la SNCF , puisque par exemple les nouveaux marquages
ne ce sont pas fait en 1 jours mais sur des mois voir des années , que des voitures
sont restés vertes cotoyant des bi-color sigle encadré jaune et nouille , etc . . .
Pour te donner un exemple , une 040DG est passé directement du bleu roi avec
son marquage au bleu diesel avec marquage nouille en 69/70 ! ! !
Alors bon courage Philippe Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1544
Date d'inscription : 25/10/2008

Epoque III Empty
MessageSujet: Re: Epoque III   Epoque III Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 19:00

Waouh ! Quel sujet !
En tout premier, je ne sais pas si on a tous la même définition des époques. Je prends celle-ci : définition des époques en France ferroviaire par le MOROP.

Je comprends de ton choix que tu est plutôt en époque IIId (1961-1970) : changement de N° des diesels (ex : 060 DB -> CC 65000), apparition progressivement des N° UIC sur wagons et voitures.

Pour les autorails EAD, je pense que les 2 ont cohabité (parfois dans le même élément !):
Epoque III 090407022157626323442012
Epoque III 06214qo0
(photos trouvées sur histoire.trains-en-vadrouille.com)
Les X2800 bleu ont commencé à apparaître en service commercial au 01/10/1976 (source HS Le Train sur les X2800 en page 34). Il semble que le toit rouge des X2800 rouge et crème ait commencé à se généraliser à compter de 1970, mais je ne trouve rien de précis, juste les dates des photos du même HS.

Pour les voitures, je trouve dans le HS sur les UIC et USI que les versions bi-colores sont apparues sur celles qui ont été livrées à compter de 1968 : A9, A7D (bi-colores ou capitoles, pas de verte), B9c9x, B10 (de 1969, rien en 1968), B5Dd2 (toutes, pas de verte). Il n'y a aucune ligne de classe en 2de, uniquement en 1ère. Il semble que ce soit du même tonneau pour les USI. Les deux versions (monochrome verte et verte/inox) peuvent donc cohabiter, mais aussi avec les Capitole ainsi que les DEV inox. Le logo est bien celui encadré et jaune en cette fin de décennie yéyé.

Je laisse la main sur les autres sujets !
Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

Epoque III Empty
MessageSujet: Re: Epoque III   Epoque III Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 7:35

Pour les X2800, il y a des régions (dont la lorraine) où je pense qu'ils n'ont jamais roulé en livrée bleue.

Quand aux wagons de marchandises, la différence entre la livrée brune et la rouge UIC n'est pas facile à faire avec le vieillissement des peintures au soleil et la patine naturelle dont ils étaient la plupart du temps recouverts...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epoque III Empty
MessageSujet: Re: Epoque III   Epoque III Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Epoque III
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle époque?
» Fin d'une époque au BLS
» matériel époque 3
» Époque I et II
» La fin d'une époque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Infrastructures ferroviaires-
Sauter vers: