1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Conseil avant pose de la voie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CarréViolet
Membre
Membre
CarréViolet


Masculin Age : 49
Localisation : Aire Cantilienne Sud Oise
Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 15/01/2013

Conseil avant pose de la voie Empty
MessageSujet: Conseil avant pose de la voie   Conseil avant pose de la voie Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 18:32

Alors voilà,

Je commence la pose de la voie sur mon réseau CarréViolet
Je vous joins une vue d'un essai "à blanc" mais je me pose des questions :
L'entraxe que je choisis est de 30mm, est correct ?
Le liège en dessous fait 20mm de large, est ce bon ?
Est ce que le vide entre les 2 voies n'apparait pas trop large ?
Bref est ce que cela fera réaliste ?

Qu'en pensez vous ?

Conseil avant pose de la voie 20151010

Les rails sont des "chutes" Razz
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 25/10/2008

Conseil avant pose de la voie Empty
MessageSujet: Re: Conseil avant pose de la voie   Conseil avant pose de la voie Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 18:57

Bonsoir,
Si je me réfère à l'excellent HS de Loco-Revue de septembre 2009 intitulé "comment tracer votre réseau", je trouve en page 13 : 25 mm d'entraxe de voie (3,50m en réalité). Maintenant ceci est une valeur directement prise de la réalité, il s'agit d'augmenter cet entraxe en courbe ; exemple : si tu fais du 30 cm de rayon (voie intérieure) il faut au minimum 31 mm à cause du déport des caisses en courbe (Corail ou Grand Confort).
Je note également que l'entraxe des voies Peco Code 55 est de 27 mm (bretelle de deux aiguilles). C'est ce que j'ai choisi pour mon réseau.
Manu
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

Conseil avant pose de la voie Empty
MessageSujet: Re: Conseil avant pose de la voie   Conseil avant pose de la voie Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 20:06

je suis ok avec Manu ( je suis aussi à 27mm sur le réseau du club). par contre (mauvaise surprise si tu as déjà collé) si tu fait rouler sur ton réseau une 250 (belle loco vapeur) cela ne passera pas lors d'un croisement avec une loco d'un même type..il faut 30mm...bref si deux 250 se croisent sur ton réseau...tout passe !
Revenir en haut Aller en bas
CarréViolet
Membre
Membre
CarréViolet


Masculin Age : 49
Localisation : Aire Cantilienne Sud Oise
Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 15/01/2013

Conseil avant pose de la voie Empty
MessageSujet: Re: Conseil avant pose de la voie   Conseil avant pose de la voie Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 21:14

Merci déjà pour vos réponses. Very Happy
Oui oui je peux encore resserrer la voie pour 27mm ( c'est précis !).
Je vais voir ça donc.( Je n'ai pas de 250 en tout cas  No )
Pour les courbes effectivement je pense augmenter à 40mm ayant une courbe intérieure prévue de rayon 310mm pour le début de mon réseau.

Et le liège coupé à 20mm de large, c'est good ?

A plouch.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 25/10/2008

Conseil avant pose de la voie Empty
MessageSujet: Re: Conseil avant pose de la voie   Conseil avant pose de la voie Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 21:33

40 mm, ça fait beaucoup et ce n'est pas nécessaire. Pour du 310 mm de rayon intérieur, 31 mm d'entraxe est largement suffisant pour faire passer tout le matériel moderne existant. On peut faire moins, si tu fais du matériel court ancien (moins 125 mm de long). Maintenant, je ne sais pas ce qu'est une 250. Je fais rouler en toute inexactitude sur un réseau français une 2-8-8-2 Life Like américaine, et je n'ai jamais eu de problème !Conseil avant pose de la voie 920-90102(OK je n'en ai qu'une ! pirat )

Concernant les dimensions de plateforme de voie, le même HS que cité plus haut nous indique :

  • Largeur à la base de la "banquette" de ballast en voie unique : 26 mm
  • Largeur de la plateforme en voie unique (avec pistes) : 37 mm
  • Largeur de la plateforme en voie double (avec pistes) : entre 59 et 70 mm (on peut supposer : 37 + 27 = 64 mm)
  • On en déduit la largeur de la banquette en voie double : 26 mm + écartement des voies (27 mm) = 53 mm

Ainsi tu peux ne faire qu'une seule bande de liège de 53 mm sur laquelle tu fixes les deux voies parallèles. Le creux entre les deux voies n'est généralement pas nécessaire, et ça augmenterait la quantité de gravier du ballast.
Manu
Revenir en haut Aller en bas
CarréViolet
Membre
Membre
CarréViolet


Masculin Age : 49
Localisation : Aire Cantilienne Sud Oise
Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 15/01/2013

Conseil avant pose de la voie Empty
MessageSujet: Re: Conseil avant pose de la voie   Conseil avant pose de la voie Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 22:04

Merci Manu
Pas bête ça ! Une banquette simple pour les 2 voies de 53mm. Je vais essayer.
Euh par contre pour les courbes je serais plus mesuré ! 31mm en courbe j'ai peur Shocked
Mes voitures voyageurs vont "frotter" dans les porte à faux Question
Je plaisante mais j'essaierai aussi "à blanc" avant fixation de la voie...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil avant pose de la voie Empty
MessageSujet: Re: Conseil avant pose de la voie   Conseil avant pose de la voie Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 8:36

Pour l'écartement tu peu te rapprocher des normes AFAN. Elles préconisent 30 mm en pleine voie.
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Conseil avant pose de la voie Empty
MessageSujet: Re: Conseil avant pose de la voie   Conseil avant pose de la voie Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 8:40

Il y a aussi les normes du MOROP qui donnent l'écartement en fonction du matériel qui y circule.
Voir leur site.
Revenir en haut Aller en bas
reiv31
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : 31700 beauzelle
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 25/11/2014

Conseil avant pose de la voie Empty
MessageSujet: Re: Conseil avant pose de la voie   Conseil avant pose de la voie Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 11:00

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai défini l'écartement avec les aiguillages (pour le changement de voie) et maintenu cet écartement sur tout le parcours.
Ensuite j'ai vérifié avec les voitures les plus longues (Corail) que cela suffisait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil avant pose de la voie Empty
MessageSujet: Re: Conseil avant pose de la voie   Conseil avant pose de la voie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil avant pose de la voie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pose de la voie
» ballast avant ou après la pose des quais?
» Pose de voie PECO
» Pose de la voie
» Pose de la voie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: