1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Cantons DCC

Aller en bas 
+6
simonp19
romilly
chr09
lebricolo93
Murphy
jean-marie
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jean-marie
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Bourges
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 15/09/2013

Cantons DCC Empty
MessageSujet: Cantons DCC   Cantons DCC Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 15:29

Bonjour,

Actuellement débutant dans le numérique et étant un peu perdu, existe-t-il des sites pour avoir le schéma électrique à la création de cantons (+ feux de signalisations) avec des modules DCC

Merci par avance pour vos réponses, jm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cantons DCC Empty
MessageSujet: Re: Cantons DCC   Cantons DCC Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 16:11

Bonjour,

Je te donne un exemple qui fonctionne sur mon réseau, mais c'est n'est pas la seule solution. Je laisse les autres compléter.

La gestion des cantons se fait par des modules de rétrosignalisation, qui alimentent le canton (une coupure entre chaque canton) et qui remontent l'information de présence d'un train à la centrale par un bus de rétrosignalisation, Loconet dans l'exemple.

Exemple:
Cantons DCC Esquema_conexiones_retromodulo_63320

On voit que le module peut gérer 8 cantons.

Ensuite, les signaux sont gérés par des modules décodeurs d’accessoire. Ce sont également ces mêmes modules qui vont commander les aiguillages.
Exemple:
Cantons DCC Uhlenbrock-63410-loconet-switch-module-%5B2%5D-8712-p
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Bourges
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 15/09/2013

Cantons DCC Empty
MessageSujet: Re: Cantons DCC   Cantons DCC Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 17:40

Merci JPGO pour les schémas, mais d’après les exemples tu ne gères pas les feux de signalisations par le module des cantons mais par le module des aiguillages, mais est ce possible ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cantons DCC Empty
MessageSujet: Re: Cantons DCC   Cantons DCC Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 18:08

Possible, peut-être. Il y a peut-être un artisan dans un coin qui a développé un truc ad'hoc, mais je ne vois pas l'intérêt.

Les feux de signalisation sur un canton peuvent aller de deux feux à cinq feux (je suis pas sur du max). Et cela multiplié par 2 pour les deux sens de circulation. Il est donc beaucoup plus souple d'utiliser des décodeurs de fonction et d'attribuer le nombre de sorties adéquates en fonction des signaux réellement présents.

Il faut que tu notes que la notion de "module de canton" n'existe pas dans les réseaux gérés en DCC.

Un autre exemple de câblage, tiré de ce post qui traite du sujet:
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=3&t=30475&start=15
Cantons DCC 149c34bf3b8c2afe9ae0f57533e1c2fb

La encore, la commandes des aiguilles et signaux est traitée "à part".
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Bourges
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 15/09/2013

Cantons DCC Empty
MessageSujet: Re: Cantons DCC   Cantons DCC Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 18:15

Merci pour tes informations, et merci encore pour les schémas et le lien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Cantons DCC Empty
MessageSujet: Re: Cantons DCC   Cantons DCC Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 19:45

Bonjour,

Si tu cherches encore des informations sur les cantons, va faire un tour sur mon site... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
jean-marie
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Bourges
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 15/09/2013

Cantons DCC Empty
MessageSujet: Re: Cantons DCC   Cantons DCC Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 13:11

Bonjour Murphy,

Merci pour le lien, je vais aller faire un tour !!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
lebricolo93
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Noisy le grand
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 16/05/2008

Cantons DCC Empty
MessageSujet: Re: Cantons DCC   Cantons DCC Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 21:54

Bonjour Jean-Marie

tu parles de cantons mais tu ne sembles avoir a ta disposition comme centrale qu'une MS trix avec ce type de centrale il n'y a pas besoin de canton. Les cantons en DCC sont necessaires si tu envisages de piloter ton réseau via un logiciel sur un ordi la MS ne le permet pas.
L'ordi/soft ayant besoin de connaitre la position des trains, on découpe le réseau en canton, le logiciel connait la position du train au depart et via des modules de retrosignalisation le logiciel est capable de calculer les déplacements des trains et de savoir quel canton sont occupés,

Autre point en DCC les signaux ne sont que la deco, un train ne s'arrete pas parce qu'un feu est rouge.
si tu vois un train a l'arret devant un feu rouge c'est qu'on a demande a un module accessoire d'alluùer la led rouge et qu'on a arrété le train avant ce feu les deux actions sont indépendante l'une de l'autre.

La MS trix est tres bien pour gerer manuellement un petit reseau avec quelque trains 1, 2 peut être 3 si tu es doué, tu peux envisagé de gerer les aiguillage aussi a condition de ne pas en avoir enormement mais ouble la signalisation.
C'est pas une limitation de la MS trix mais une limitation humaine tu ne pourras pas tout gerer manuellement.

si tu veux gerer un reseau avec pas mal de train circulant en meme temps avec pas mal d'aiguillage et la signalisation qui va avec il faut un ordi et un logiciel qui va bien.

cordialement jl

Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Cantons DCC Empty
MessageSujet: Re: Cantons DCC   Cantons DCC Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 2:16

lebricolo93 a écrit:
si tu veux gerer un reseau avec pas mal de train circulant en  meme temps avec pas mal d'aiguillage et la signalisation qui va avec il faut un ordi et un logiciel qui va bien.

Mais aussi une centrale ou une interface qui se connecte sur l'ordi.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Cantons DCC Empty
MessageSujet: Re: Cantons DCC   Cantons DCC Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 7:25

lebricolo93 a écrit:
Autre point en DCC les signaux ne sont que la deco, un train ne s'arrete pas parce qu'un feu est rouge.
si tu vois un train a l'arret devant un feu rouge c'est qu'on a demande a un module accessoire d'alluùer la led rouge et qu'on a arrété le train avant ce feu les deux actions sont indépendante l'une de l'autre.

Pas tout à fait exact. Il est tout à fait possible de mettre en parallèle des signaux des modules de freinage qui permettent au train de s'arrêter automatiquement au signal rouge. On en a déjà beaucoup discuté sur le forum mais je te résume ici en quelques lignes les résultats:

- arrêt analogique on/off: eh oui, ça fonctionne aussi en numérique: pas de courant, le train s'arrête. Mais c'est alors un arrêt brusque et les lumières s'éteignent.
- freinage par courant continu: suivant le paramétrage des décodeurs, un courant continu en sens inverse est interprété comme un ordre de freinage. On perd les fonctions numériques. Il faut en revanche éviter à tout prix que le courant continu ne puisse entrer en contact avec le courant numérique. Pour ce faire, on peut utiliser des petits modules comme celui de bogobit (qui a aussi l'avantage que si on arrive par l'autre côté, le train passe tout droit la section d'arrêt) ou avoir un système (p.ex infrarouge) qui détecte quand le train est entièrement dans la zone d'arrêt et bascule alors le courant vers le courant continu.
- freinage par mode broadcast: un module donne un ordre de freinage à toute locomotive qui se trouve sur ce secteur. (un seul module pour toutes les zones d'arrêts du réseau). Mais comme pour le freinage par courant continu il faut s'assurer que l'ensemble du train est dans la zone de freinage avant de basculer sur le booster de freinage. Voir explication ici: http://gotthard2.blogspot.ch/2014/11/freinage-dcc-lenz-lg100.html
- freinage ABC (lenz): certains décodeurs reconnaissent un signal numérique asymétrique comme ordre de freinage. Le système est très simple car il ne nécessite que 4 diodes pour être implémenté et les fonctions digitales restent actives. Il a par contre le gros défaut de n'être reconnu que par un nombre restreint de décodeurs.

Comme tu le vois, aucun système n'est parfait, ni universel si on ne veut pas utiliser de pilotage par ordinateur.

J'ajoute encore que pour notre réseau Gothard, nous avons choisi un bloc simplement analogique, mais en zone cachée du réseau. Les signaux visibles sont branchés en parallèles du bloc analogique mais doivent être observés par le mécanicien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Cantons DCC Empty
MessageSujet: Re: Cantons DCC   Cantons DCC Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 10:25

lebricolo93 a écrit:
Bonjour Jean-Marie

tu parles de cantons mais tu ne sembles avoir a ta disposition comme centrale qu'une MS trix avec ce type de centrale il n'y a pas besoin de canton. Les cantons en DCC sont necessaires si tu envisages de piloter ton réseau
cordialement jl


les cantons sont indispensables pour une gestion par PC, mais ils sont aussi fort utiles pour sécurisé un réseau classique en DCC...Je ne pense pas qu'il faille limité les cantons à la simple utilisation d'un PC
Revenir en haut Aller en bas
simonp19
Membre
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : plourin les morlaix
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 15/09/2010

Cantons DCC Empty
MessageSujet: Re: Cantons DCC   Cantons DCC Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 11:51

Bonjour,
Pour répondre à lebricolo93, une gestion de réseau par PC avec une MS est tout à fait possible.
Cela fait plusieurs années que mes 10 locos fonctionnent de cette façon avec Win -Digipet.
J'utilise des interfaces de chez Thorsten CC Schnitte & PC Schnitte.
Le tout pour un prix modique
Cordialement
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2280
Date d'inscription : 09/09/2014

Cantons DCC Empty
MessageSujet: Re: Cantons DCC   Cantons DCC Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 13:11

Il y a une solution maison pour les cantons + gestion des feux, zones de ralentissement et d'arrêt en numérique

Voir le site http://www.bootentrain.fr/
et le TCO ultime sur yahoo
la solution pour les cantons s'appelle le cantonnement ultime
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
jean-marie
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Bourges
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 15/09/2013

Cantons DCC Empty
MessageSujet: Re: Cantons DCC   Cantons DCC Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 18:08

Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses, je vais potasser tout ça pour essayer de comprendre , je veux simplement que mes feux de signalisation correspondent au fonctionnement de ma locomotive sur le réseau avec un module DCC et une commande MS trix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cantons DCC Empty
MessageSujet: Re: Cantons DCC   Cantons DCC Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 18:33

jean-marie a écrit:
Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses, je vais potasser tout ça pour essayer de comprendre , je veux simplement que mes feux de signalisation correspondent au fonctionnement de ma locomotive sur le réseau avec un module DCC et une commande  MS trix.

Si tu trouves une solution, fais la nous connaître.
Revenir en haut Aller en bas
lebricolo93
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Noisy le grand
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 16/05/2008

Cantons DCC Empty
MessageSujet: Re: Cantons DCC   Cantons DCC Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 19:37

romilly a écrit:


les cantons sont indispensables pour une gestion par PC, mais ils sont aussi fort utiles pour sécurisé un réseau classique en DCC...Je ne pense pas qu'il faille limité les cantons à la simple utilisation d'un PC

Bonjour romilly,

Qu'est ce que c'est pour toi un reseau classique en DCC
si c'est un être humain qui commande un reseau avec juste une centrale DCC et des decodeurs d'accessoire pour les aiguillages, feux , ... il ne sert a rien de faire des cantons en coupant les rails a divers endroits. c'est l'etre humain qui va faire en sorte que deux trains ne se rentre pas dedans.

A moins que j'ai loupé quelque choses, n'hesite pas a m'expliquer

je ne parle pas des boucles de retournement, ni du fait que c'est quand même fichtrement une bonne idée de couper le rails pour prevoir des eventuels cantons pour le cas ou plus tard on envisage de piloter le réseau par ordi, ni des solutions proposée par chr09

Au départ le Numérique a été vendu en disant vous raccordez deux fils et ça marche

cordialement jl

Revenir en haut Aller en bas
lebricolo93
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Noisy le grand
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 16/05/2008

Cantons DCC Empty
MessageSujet: Re: Cantons DCC   Cantons DCC Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 20:25

Bonjour Chr09

chr09 a écrit:
[
Pas tout à fait exact. Il est tout à fait possible de mettre en parallèle des signaux des modules de freinage qui permettent au train de s'arrêter automatiquement au signal rouge. On en a déjà beaucoup discuté sur le forum mais je te résume ici en quelques lignes les résultats:
.../...

oui ces solutions existent mais pour les 3 premières est ce vraiment des solutions a utiliser avec le DCC puis qu'on perd les fonction numériques autant rester en analogique.
Pour la dernière tu es limité a un nombre restreint de décodeur mais surtout cela regle deux problème le cantonnement et la signalisation, c'est deja pas mal mais avec un ordi sans 'investissement supplémentaire tu peux planifier des routes, faire partir des trains sur des horaire, allumer les feu en entrant dans un tunnel, faire klaxonner un train a l'approche d'un signal S, et avec le son qui va bien ( a condition de l'avoir Very Happy ), faire klaxonner deux trains qui se croisent.
le pc+soft offre quand même pas mal de possibilite.

maintenant se qui me conforte dans la solution pc+soft c'est que les grands réseaux comme Miniatur-wunderland et MiniWorld Lyon ont retenu ce type de configuration.


cordialement jl
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Cantons DCC Empty
MessageSujet: Re: Cantons DCC   Cantons DCC Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 21:30

Bonjour,

lebricolo93 a écrit:
... le pc+soft offre quand même pas mal de possibilite...
En tant que fervent partisan d'une exploitation assistée par pc+soft, voilà quelques une des fonctions que j'ai mise en oeuvre sur mon réseau. En vrac  :
+ Gestion des sécurités quelque soit le mode de conduite :
. Automatique
. Manuelle
. Mixte (insertion de trains en conduite manuelle dans des séquences automatisées)
+ Gestion automatique de mes gares cachées (2 x 6 voies)
+ Gestion d'une signalisation SNCF conforme à la réalité avec 25 signaux
+ Vitesse des trains à l'échelle conforme à la réalité
+ Gestion des inerties des trains (en accélération et décélération) en fonction  :
. De la puissance (réelle) de la (ou des ) locomotives
. Du poids (réel) de celles-ci
. Du poids (réel) de la rame (A vide ou en charges avec possibilité de passer automatiquement de l'un à l'autre)
+ En Gare, arrêts des trains voyageurs en milieu de quai et des marchandises devant le signal d'arrêt
+ Manoeuvre de mon ABJ MABAR avec gestion automatisée des sons
+ Conduite manuelle d'une loco à partir de mon Smartphone (Utilisation du Tachymètre du logiciel)
+ Stockage de plusieurs trains dans le même canton
etc ...

J'utilise RRTC Gold qui, j'en conviens, demande un gros investissement (450€) mais je ne dois pas utiliser 50% des possibilités ... alors j'ai de quoi me faire plaisir encore quelques années !... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Cantons DCC Empty
MessageSujet: Re: Cantons DCC   Cantons DCC Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 10:04

lebricolo93 a écrit:
romilly a écrit:


les cantons sont indispensables pour une gestion par PC, mais ils sont aussi fort utiles pour sécurisé un réseau classique en DCC...Je ne pense pas qu'il faille limité les cantons à la simple utilisation d'un PC

Bonjour romilly,

Qu'est ce que c'est pour toi un reseau classique en DCC
cordialement jl


un réseau classique c'est un réseau sans assistance ordinateur....

maintenant chacun gère son réseau comme il veut...Moi j'ai un côté bovin qui regarde passer les trains, alors pour moi la rétro est une aide qui me dispense de toute intervention.

c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cantons DCC Empty
MessageSujet: Re: Cantons DCC   Cantons DCC Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 11:47

romilly a écrit:


un réseau classique c'est un réseau sans assistance ordinateur....

maintenant chacun gère son réseau comme il veut...Moi j'ai un côté bovin qui regarde passer les trains, alors pour moi la rétro est une aide qui me dispense de toute intervention.

c'est tout...

Qu'utilise tu pour sécuriser ton réseau avec de la rétro sans PC?
Revenir en haut Aller en bas
lebricolo93
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Noisy le grand
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 16/05/2008

Cantons DCC Empty
MessageSujet: Re: Cantons DCC   Cantons DCC Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 12:11

romilly a écrit:

un réseau classique c'est un réseau sans assistance ordinateur....

maintenant chacun gère son réseau comme il veut...Moi j'ai un côté bovin qui regarde passer les trains, alors pour moi la rétro est une aide qui me dispense de toute intervention.
.


Bonjour Romilly,

Oui, je suis bien d'accord avec toi chacun gere son réseau comme il veut, et si j'ai donné l'impression inverse j'en suis désolé mais compte tenu de mes connaissances en DCC je trouve  que la solution pc +  soft + centrale ( la moins cher possible car elle sert de passe plat ) est une solution qui offre le plus de possibilité pour un réseau relativement complexe, pour un petit reseau cela peut se gerer a la main avec la centrale faire des manœuvres sur un dépôt par exemple.

romilly a écrit:

c'est tout..
.

c'est ton droit mais moi j'aurais bien aimé comprendre a quoi peut servir une retrosignalisation si tu n'as pas d'ordi. si tu en a trouvé un usage ben n'hesite pas a faire partagé ton experience.
peut être que c'est ta centrale qui gere les cantons je ne connais pas la Z21

Moi concernant les centrales, je suis resté sur cette opinion la :

Les centrale comprennent la retrosignalisation mais elle n'en font pratiquement rien, (par rapport aux fonctions dispo avec un soft) meme les centrale a plus 500 euros. j'ai été tres deçu par les possibilité des centrales de nouvelle genération mais cela fait un moment que je n'ai pas réactualisé mes connaissances.

j'avais l'impression que de tout de façon pour gerer un reseau de taille relativement importante il fallait rajouter un soft du style RTCC donc remettre 300 /500 euros sur le réseau.

je viens de jeter un oeil sur la doc de la Z21 j'ai rien vu qui permettait de faire rouler en automatique des trains sur un reseau. soyons honnete j'ai juste survolé les gros titre de la doc mais j'ai pas vue de notion de route, d'horaire,  de possibilte de créer des conditions.
Donc si tu n'a pas d'ordi pour gerer ton reseau tu peux m'expliquer comment tu fais

j'apprendrai surement un truc.

cordialement jl
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Cantons DCC Empty
MessageSujet: Re: Cantons DCC   Cantons DCC Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 13:06

lebricolo93 a écrit:
je viens de jeter un oeil sur la doc de la Z21 j'ai rien vu qui permettait de faire rouler en automatique des trains sur un reseau. soyons honnete j'ai juste survolé les gros titre de la doc mais j'ai pas vue de notion de route, d'horaire,  de possibilte de créer des conditions.
Donc si tu n'a pas d'ordi pour gerer ton reseau tu peux m'expliquer comment tu fais

j'apprendrai surement un truc.

cordialement jl

Bonjour,

La seule centrale qui permet de gérer un réseau sans PC et sans soft c'est la Viessmann Commander 5300. Le soft inclus ressemble un peu à celui de Windigipet.

Par contre il faut quand même des modules de rétrosignalisation et des décodeurs d'accessoire.

On trouve parfois cette centrale d'occasion pour pas trop cher.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
lebricolo93
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Noisy le grand
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 16/05/2008

Cantons DCC Empty
MessageSujet: Re: Cantons DCC   Cantons DCC Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 13:52

Bonjour Murphy,
oui en effet de ce que j'ai pu comprendre de la doc et de la video en allemand, on devrait pouvoir se passer d'ordi avec celle la.
cordialement jl
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cantons DCC Empty
MessageSujet: Re: Cantons DCC   Cantons DCC Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 14:06

Murphy a écrit:

Par contre il faut quand même des modules de rétrosignalisation et des décodeurs d'accessoire.

Ce point est une constante indépendante de la solution choisie.

Par contre, je suis pas sur que la moitié des fonctionnalités listées par geo69 soient possibles avec cette centrale. Sans parler de RRTC (excellent produit un peu bordélique du fait de l'empilage de fonctions sur un produit initialement conçu sans approche réellement objet), il y a des logiciels gratuits ou peu chers qui permettent de démultiplier les fonctionnalités de nos réseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Cantons DCC Empty
MessageSujet: Re: Cantons DCC   Cantons DCC Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 14:47

D'accord ! Mais qui a besoin de toutes les fonctionnalités listées par Geo69 ? Et comme il dit, utiliser 50% d'un logiciel, dommage de payer si cher dans ce cas ?

Quand à la signalisation SNCF conforme, il faut les décodeurs en conséquences dont le prix est à la hauteur de leurs fonctions.

Je pense qu'il vaut mieux avant tout achat se faire un cahier des charges en fonction du réseau et de l'épaisseur de son porte-feuille.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Contenu sponsorisé





Cantons DCC Empty
MessageSujet: Re: Cantons DCC   Cantons DCC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cantons DCC
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les cantons
» détermination cantons
» Question cantons
» Question cantons
» Les cantons avec Z21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: