1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Relais bistable et ILS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PtitBus
Membre
Membre
PtitBus


Masculin Age : 51
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 30/12/2012

Relais bistable et ILS Empty
MessageSujet: Relais bistable et ILS   Relais bistable et ILS Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 12:01

Bonjour à tous,

je me pose une question, sur mon réseau j'ai pas mal de bistables qui vont être commandés par des ILS.
Je sais que dans un montage électronique il faut disposer une diode "à l'envers" sur les pôles du relais,
mais qu'en est-il dans mon cas ?

Est-ce que je dois ajouter une diode pour protéger le ILS ?
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4196
Date d'inscription : 27/12/2010

Relais bistable et ILS Empty
MessageSujet: Re: Relais bistable et ILS   Relais bistable et ILS Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 12:17

Dans l'absolu, la réponse est oui, car le phénomène de rupture brutale du courant dans la self de la bobine lorsque se termine l'impulsion de commande produit toujours une surtension inverse qui provoquera une étincelle aux bornes du contact de l'ILS, ce qui abrégera sa durée de vie.

Dans le détail, il faut voir comment fonctionnent tes relais bistables, car il y en a de plusieurs types:
1) ceux qui ont 2 bobines distinctes : 1 pour actionner le relais, l'autre pour le remettre au repos.

2) ceux qui utilisent une seule bobine : 1 impulsion actionne le relais, l'impulsion suivante sur la même bobine le remet au repos (comme les télérupteurs en électricité générale)

3) ceux qui ont également 1 seule bobine, mais polarisée : une impulsion dans un sens actionne le relais, une impulsion de polarité inversée le remet au repos.

Dans les 2 premiers cas, la protection par une diode en inverse est facile à faire et s'impose.
Dans le 3° cas, ce n'est pas possible puisque les impulsions "négatives" seraient court-circuitées par la diode.
Revenir en haut Aller en bas
PtitBus
Membre
Membre
PtitBus


Masculin Age : 51
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 30/12/2012

Relais bistable et ILS Empty
MessageSujet: Re: Relais bistable et ILS   Relais bistable et ILS Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 13:26

Merci DMARRION, c'est bien des bistables à 2 bobines : http://www.gotronic.fr/art-relais-bistable-rt424f12b-17039.htm

j'ai trouvé un schéma sur un autre forum :
Relais bistable et ILS Bistab10

Il faut donc que je mette 2 diodes par relais

Je vais de ce pas brancher le fer à souder...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relais bistable et ILS Empty
MessageSujet: Re: Relais bistable et ILS   Relais bistable et ILS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Relais bistable et ILS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enclencher / déclencher un bistable après un délai
» Relais bistable alimentation en continu et temporisation
» Piloter un relais bistable avec Arduino
» Commander un signal de 3 feux et plus avec 1 Relais bistable
» relai bistable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: