1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Reglage Décodeur de servo Ulhenbrock 67810 par les CV

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ptitrain54
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : NANCY
Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 19/08/2008

Reglage Décodeur de servo Ulhenbrock 67810 par les CV Empty
MessageSujet: Reglage Décodeur de servo Ulhenbrock 67810 par les CV   Reglage Décodeur de servo Ulhenbrock 67810 par les CV Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 15:22

Bonjour

Je cherche comment régler un décodeur de servos Uhlenbrock 67810 par la méthode des CV.

J'ai une Intellibox IB 1 et le réglage par la méthode des touches vertes et rouges de la centrale ne pose aucun problème Laughing

Mais dans la configuration d'origine, le servo reste sous tension à la fin du déplacement.
Pour modifier cette configuration, il faut modifier la valeur des bit de la CV 119  (Bit 0 = 0 pour la première sortie par exemple)

Mais je ne parviens pas a faire cette modif.   Evil or Very Mad

A chaque fois que je valide la valeur, l' écran de l'IB 1 indique  "Loco ?"   affraid

Je ne sais plus comment faire.

Est-ce que quelqu'un serait dans la même config que moi et connaitrait la solution ?

Merci par avance.

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reglage Décodeur de servo Ulhenbrock 67810 par les CV Empty
MessageSujet: Re: Reglage Décodeur de servo Ulhenbrock 67810 par les CV   Reglage Décodeur de servo Ulhenbrock 67810 par les CV Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 19:43

Bonsoir,

Vu de ma fenêtre, mais je peux me tromper, tu essayes de configurer en laissant le module branché sur la voie principale alors qu'il faut le connecter sur le voie de programmation lors de la config.

Comme ton IB ne voit rien sur le VP, il affiche "loco?"

J'ai essayé le POM (Program on Main), le module répond OK mais ne mémorise pas la valeur codée. Donc, je reviens systématiquement sur la VP.
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : NANCY
Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 19/08/2008

Reglage Décodeur de servo Ulhenbrock 67810 par les CV Empty
MessageSujet: Re: Reglage Décodeur de servo Ulhenbrock 67810 par les CV   Reglage Décodeur de servo Ulhenbrock 67810 par les CV Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 12:08

Bonjour JPGO

Merci pour ce conseil.

J'avais un doute sur la manip que j'avais faite, mais je viens de recommencer, j'ai toujours le même pb !

Je fais des tests sur le décodeur en dehors du circuit, et il est bien branché sur la voie de programmation.

Sur mon IB, d'ailleurs la programmation ne peux se faire que sur une voie en dehors du circuit?

Je ne comprend pas pourquoi cela m'indique loco.

Il y a quelque chose qui m'échappe mais je ne comprend pas quoi

C'est la première fois que j'essaie de programmer un décodeur d'accessoires, je fais peut être une mauvaise manip.

Je vais bien dans le menu programmation , ensuite DCC, puis programme a Bit

Je peux entrer la valeur 119 du CV, Bit 0 , valeur 0 mais le pb se produit lorsque je valide, cela indique toujours "Loco ?"

Chercher l'erreur !!

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reglage Décodeur de servo Ulhenbrock 67810 par les CV Empty
MessageSujet: Re: Reglage Décodeur de servo Ulhenbrock 67810 par les CV   Reglage Décodeur de servo Ulhenbrock 67810 par les CV Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 13:04

ptitrain54 a écrit:
Bonjour JPGO

Merci pour ce conseil.

J'avais un doute sur la manip que j'avais faite, mais je viens de recommencer, j'ai toujours le même pb !

Je fais des tests sur le décodeur en dehors du circuit, et il est bien branché sur la voie de programmation.

Sur mon IB, d'ailleurs la programmation ne peux se faire que sur une voie en dehors du circuit?

Je ne comprend pas pourquoi cela m'indique loco.

Il y a quelque chose qui m'échappe mais je ne comprend pas quoi

C'est la première fois que j'essaie de programmer un décodeur d'accessoires, je fais peut être une mauvaise manip.

Je vais bien dans le menu programmation , ensuite DCC, puis programme a Bit

Je peux entrer la valeur 119 du CV, Bit 0 , valeur 0 mais le pb se produit lorsque je valide, cela indique toujours "Loco ?"

Chercher l'erreur !!

Cordialement

Michel

Effectivement, le message loco? est étonnant. Sur mon Intellibox Basic, le message est "no loc", et à priori c'est le même sur l'IB 1:

Error The read or write operations of a register or a CV has
failed.

• no loc : No locomotive is present in the programming track, or
the locomotive has a defective electrical contact with the
programming track.

• short : Short-circuit in the programming track.

• Danger : Electrical contact between the programming track and
the main track.

• no pag : The decoder doesn’t accept paged programming.


J'ai également eu un problème pour programmer mon premier 67800 (le modèle sans réalim des coeur). Je n'ai jamais réussi à le programmer tant que j'ai alimenté les prises "trafo". J'ai, un peu par hasard débranché ces fils, et après la programmation a marché du premier coup. J'ai d'ailleurs laissé ça comme ça et cela marche très bien avec la seule alimentation "DCC".

Essayes cette piste, au cas ou ... parce que cela semble se situer autour d'une problématique de reconnaissance du module sur la voie de programmation.

Essaye aussi de programmer avec TrainProgrammer (gratuit sous certaines conditions), pour voir si il donnerait des messages plus explicites que l'IB.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Reglage Décodeur de servo Ulhenbrock 67810 par les CV Empty
MessageSujet: Re: Reglage Décodeur de servo Ulhenbrock 67810 par les CV   Reglage Décodeur de servo Ulhenbrock 67810 par les CV Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 21:50

Bonsoir,

ptitrain54 a écrit:
... Je vais bien dans le menu programmation , ensuite DCC, puis programme a Bit

Je peux entrer la valeur 119 du CV, Bit 0 , valeur 0 mais le pb se produit lorsque je valide, cela indique toujours "Loco ?"...
Essaie d'entrer la valeur globale de la CV (par exemple 0 pour que les 4 sorties ne soient plus alimentées en permanence). La CV 119 du décodeur n'est peut-être pas programmable bit par bit (la doc indique programmation avec une centrale "autorisant les valeurs numériques à 3 chiffres") ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : NANCY
Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 19/08/2008

Reglage Décodeur de servo Ulhenbrock 67810 par les CV Empty
MessageSujet: Re: Reglage Décodeur de servo Ulhenbrock 67810 par les CV   Reglage Décodeur de servo Ulhenbrock 67810 par les CV Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 9:07

Bonjour Georges et JPGO

Voila les résultats des essais de ce matin :

1 - J'ai testé en 1er la solution JPGO c'est à dire programmation par bit sans alimenter les prises " trafo " : ==> toujours la même indication " Loco ? "  Evil or Very Mad

2 - J'ai testé ensuite la proposition de Georges, c'est à dire programmation par byte ( Valeur globale de la CV=0 ) mas en alimentant les prises " Trafo " ==> Toujours la même indication " Loco ? "  Evil or Very Mad

3 - Alors je me suis dit que je ne risquais pas grand chose en faisant un mix des 2 solutions,  à savoir programmation de la CV globale (par byte) et sans alimenter les prises " trafo "  ==> et la miracle CA FONCTIONNE  Very Happy Very Happy

Le servo n'est plus alimenté en fin de course.

Je me pose une question : à quoi cela sert-il d'alimenter les prises "trafo " si le servo fonctionne normalement sans alimenter ces prises ?

En tout cas, merci pour votre aide à tous les 2   Very Happy  Very Happy

Juste une petite remarque ne passant : Etant de l'Est (Nancy) je suis allé la semaine dernière à l'expo de SINSHEIM pour rencontrer quelqu'un de chez Uhlenbrock puisqu'ils avaient un stand (cela faisait quand même 5h30 de route aller-retour !)
Déjà quand j'ai parlé de l'IB 1, la personne sur le stand ma regardé comme si je lui parlais de l'âge de la pierre taillée  Rolling Eyes
Il a été incapable de m'expliquer ce que je devais faire pour que cela marche, ils sont là pour vendre mais dès que l'on entre dans la technique un peu particulière, plus personne n'est là !

Bonne journée

Cordialement

Michel


Dernière édition par ptitrain54 le Jeu 12 Mar 2015 - 13:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reglage Décodeur de servo Ulhenbrock 67810 par les CV Empty
MessageSujet: Re: Reglage Décodeur de servo Ulhenbrock 67810 par les CV   Reglage Décodeur de servo Ulhenbrock 67810 par les CV Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 9:44

Bonjour,

Le principal, c'est que cela marche!

J'ai deux modules 67800 à programmer, dans le cadre de la migration de mes aiguillages vers des commandes par servo. Je ferais des essais pour essayer de comprendre et je vous dirais quoi. Smile

On va bien finir par comprendre et éviter la méthode Shadock, non mais!
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Reglage Décodeur de servo Ulhenbrock 67810 par les CV Empty
MessageSujet: Re: Reglage Décodeur de servo Ulhenbrock 67810 par les CV   Reglage Décodeur de servo Ulhenbrock 67810 par les CV Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 11:38

Bonjour,

ptitrain54 a écrit:
...  Alors je me suis dit que je ne risquais pars grand chose en faisant un mix des 2 solutions,  à savoir programmation de la CV globale (par byte) et sans alimenter les prises " trafo "  ==> et la miracle CA FONCTIONNE  Very Happy Very Happy ...
Chez moi (avec une centrale LZV100) la programmation des décodeurs 67810 se passe très bien avec l'alim séparée en 15 volts AC.
J'ai mis des inters sur les alim DCC de chaque décodeur et, pour en programmer un, je branche mon feeder accessoires sur la sortie programmation de la centrale en coupant l'alim DCC des autres décodeurs avec les inters. Je viens encore de vérifier, tout se passe bien ...  Smile

ptitrain54 a écrit:
... Je me pose une question : à quoi cela sert-il d'alimenter les prises "trafo " si le servo fonctionne normalement sans alimenter ces prises ?...
Utiliser le courant DCC pour l'alim des servos et des relais de commutation, cela marche mais peut poser des problèmes de fonctionnement en exploitation. Exemple vécu avec 5 x 67810 + alim séparée et un switchpilot avec uniquement l'alim DCC. Avec la centrale LENZ et un courant DCC de 16 volts, commande des 20 aiguillages OK. Avec un SPROG et un courant DCC de 12 volts, 2 commandes sur 3 ne "passent" pas (commandes des 20 aiguillages séparées par un délai de 100ms). Je pense que lorsque le switchpilot sollicite le courant DCC pour une commande d'aiguillage, cela abaisse la tension et les ordres DCC simultanés ne sont pas "compris" ... Avec une alim séparée sur le switchpilot, plus de problème ...  Very Happy
Pour éviter les surprises, je te conseille donc de raccorder les bornes "trafo" de tes 67810 ...  Smile

ptitrain54 a écrit:
... Il a été incapable de m'expliquer ce que je devais faire pour que cela marche, ils sont là pour vendre mais dès que l'on entre dans la technique un peu particulière, plus personne n'est là !...
C'est malheureusement une généralité ... Mad Pour mes problèmes (un peu à la marge) de commandes d'aiguillages avec le couple LZV100/67810 (commandes non prise en compte après STOP/START), mes mails transmis à Lenz et Uhlenbrock sont restés sans réponse. Après, intervention de l'importateur (Hobby-66 que je tiens à remercier pour leur réactivité), j'ai envoyé LZV100 et décodeur UHLENBROCK chez LENZ. J'espère qu'au minimum, ils découvriront le problème ... avant de se renvoyer la balle !... Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reglage Décodeur de servo Ulhenbrock 67810 par les CV Empty
MessageSujet: Re: Reglage Décodeur de servo Ulhenbrock 67810 par les CV   Reglage Décodeur de servo Ulhenbrock 67810 par les CV Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reglage Décodeur de servo Ulhenbrock 67810 par les CV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Réglage CV, . décodeur Lenz Sylver mini + 10311.. 02 avec décodeur ESU 151
» reglage CV decodeur viesmann
» réglage VMAX décodeur LAISS
» Décodeur servo Loconet
» Configuration et réglage décodeur Digitrax DZ125IN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: