1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo

Aller en bas 
+3
Traindenfer
mmichel
lucien2
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Empty
MessageSujet: Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo   Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 19:53

Bonjour,

Mon réseau a une quarantaine d'années et les solénoïdes ARNOLD ne sont plus fiables à 100%. Les problèmes sont rares, mais il est malgré tout difficile de "jouer" une heure sans avoir un souci avec un basculement. Comme tout est piloté par PC, cela peux finir rapidement en carambolage, surtout si c'est mes petits enfants de 6,5 ans qui sont aux commandes.

J'avais regardé les moteurs TORTOISEou CONRAD, mais il ne me semblaient pas compatible avec la géométrie des aiguilles ARNOLD (cœur métallique solidaire des aiguilles).

Je tournais un peu en rond, quand j'ai eu l'idée d'un système rapide à mettre en œuvre, simple à construire et à priori fiable.

Comme on dit, un dessin vaut mieux qu'un long discours:

Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo 20150310

Un servo avec un palonnier rallongé afin qu'il traverse la planche. Il est collé à la colle néoprène sous la table.

Une tringle entre la commande d'aiguillage et le palonnier:
Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo 20150311

Réglage des débattements sur le décodeur de servo (déjà acheté pour gérer un PN) et réglage d'une vitesse "ni trop vite ni trop lente".

Cela marche super bien. Il faut dire que je n'ai pas hésité à mettre du servo haut de gamme à 2€20 la bête Smile Smile

Le matos est commandé pour généraliser le système. C'est finalement beaucoup plus discret que le système ARNOLD de moteur sur table.
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo   Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 7:22

Bonjour,

Une petite vidéo?
Revenir en haut Aller en bas
mmichel
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : touraine
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 07/05/2009

Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo   Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 8:21

Bonjour a tous, peut on connaitre la marque du servo? Amicalement mmichel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo   Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 11:26

Bonjour,

Le servo qui a été utilisé pour ce test est un E-Sky. Dans les faits, un servo sort des usines en Chine et est ensuite vendu sous plusieurs marques. Pour cette utilisation, n'importe que servo de "9 grammes" fera l'affaire. Inutile de prendre des numériques qui coutent plus chers pour rien dans ce cadre d'utilisation.
Ce qui est important, c'est de couper l'alimentation en fin de course, ce qui fait que même si c'est un servo "qui grogne", on le rend silencieux.

On peux acheter la:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__287__189__servos_parts-micro_servo_5_10g.html

Personnellement, je vais sous ebay, et je tape "servo 9G". J'obtiens ça:
http://www.ebay.fr/itm/1-4-6-10X-SG90-Mini-Gear-Micro-Servo-9g-RC-Airplane-Helicopter-450-Dragonfly-NEW-/300909220067?pt=FR_YO_Jeux_RadioComRobots_VehiculesRadiocommandes&var=&hash=item460f9650e3

J'en ai commandé 20 hier, à 2,28€ pièce livrés.

En vidéo, pour répondre à la demande de lucien:
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo   Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 12:37

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo   Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 12:49

Merci pour ces éléments.

Petite parenthèse sans animosité ni critique quand à cet achat bien sûr mais je ne peux m'empècher de penser que tous ces produits qui viennent de Chine à ce prix port compris (donc avion ou bateau) détruisent notre économie, autant indirectement que l'environnement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo   Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 12:54

Traindenfer a écrit:
Merci pour ces éléments.

Petite parenthèse sans animosité ni critique quand à cet achat bien sûr mais je ne peux m'empècher de penser que tous ces produits qui viennent de Chine à ce prix port compris (donc avion ou bateau) détruisent notre économie, autant indirectement que l'environnement.

Effectivement. Exactement comme le PC (ou le Mac, l'Ipad, ...) sur lequel tu viens de saisir ton message Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo   Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 16:54

JPGO a écrit:
Traindenfer a écrit:
Merci pour ces éléments.

Petite parenthèse sans animosité ni critique quand à cet achat bien sûr mais je ne peux m'empècher de penser que tous ces produits qui viennent de Chine à ce prix port compris (donc avion ou bateau) détruisent notre économie, autant indirectement que l'environnement.

Effectivement. Exactement comme le PC (ou le Mac, l'Ipad, ...) sur lequel tu viens de saisir ton message Smile Smile

Oui en effet, et bien d'autres produits encore (ou sous produits d'ailleurs, des composants divers et variés de produits finis...)
Moi je réagis toujours quand je me rend compte de ce genre d'anomalie mais que peut on y faire?
On est dans une société de consommation où beaucoup ont l'habitude d'acheter aux plus bas prix. Résultat : On achète à ces pays, qui n'ont pas les même exigences salariales, sociales ou environnementales qui nous coûtent si cher (mais qui sont si précieuses). C'est de la concurrence déloyale mais qu'on se résigne à accepter. Et puis on s'en rend même plus compte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo   Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 17:21

Traindenfer a écrit:

Moi je réagis toujours quand je me rend compte de ce genre d'anomalie mais que peut on y faire?

Je ne vois pas en quoi acheter des "produits allemands" manufacturés en Chine serait plus respectable que de les acheter directement en Chine. Parce que si tu te refuses au "Made in China", autant arrêter toute activité modéliste.

Dans le domaine de l'aéromodélisme, que je connais beaucoup mieux que le "petit train", on a vu les allemands se mettre à faire fabriquer tout et n'importe quoi en dehors de l’Allemagne, en Tchéquie dans un premier temps puis en Chine. A ce jeux, la qualité s'est effondrée et surtout les gammes se sont banalisées et ont été clonées. Multiplex a été la première grande marque en faillite (rachetée par Hitec), puis c'est Graupner qui est allé au tas (racheté par SJ en 2013) et début 2015, c'est Robbe qui s'est déclaré en faillite. Normal, ils ne faisaient plus que distribuer du matériel chinois qu'on peux acheter directement la bas.

Il y encore des marques de produits de modélisme qui se portent bien en Allemagne, mais elles ont fait le choix de la qualité et de la technicité et ont maintenu la fabrication principalement en Allemagne. Bilan, elle ne sont pas copiées et pour l'instant perdurent.

Exemples:
http://www.vario-helicopter.de/
http://www.jetcat.de/
http://shop.rc-electronic.com/

Il y en a évidemment plein d'autres.

Je crois qu'on s'éloigne du sujet initial, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo   Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 17:48

Activités modélistes ou autres d'ailleurs...

C'est "Made in China", entièrement ou partiellement, parce que c'est la conséquence de toujours acheter depuis des dizaines d'années au moins cher d'une part et que d'autre part les entreprises veulent se faire toujours plus de marge (sinon elle privilégierait la qualité). On a donc plus vraiment le choix.
On ne s'en sortira donc jamais.

Je vois que j'ai évoqué un sujet sensible, j'en suis désolé... inutile d'envoyer des pics

Et on s'éloigne du sujet, je suis tout à fait d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
C2nids
Membre
Membre
C2nids


Masculin Age : 58
Localisation : 57 (Nord de la Moselle)
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 28/12/2014

Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo   Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 18:09

Soyons réaliste: si on était vraiment des chauvins à un tel point d'accepter des tarifs de pharmacie en fonction de notre taux horaire, de nos charges sociales & impôts, la plus part se limiteraient (cas force majeur du à notre économie) à un réseau d'un ovale de 80 cm x 60 cm, une loco et de 3 wagons...et pour ceux qui ont la chance de faire quelques heures sup (payer !!!) 2 aiguillages en plus !

Arrêtons de nous plaindre de la mondialision: Nous en profitons tous, même si persone ne veut l'avouer; sur le compte des tiers-pays d'hommes et femmes sous-payés et sans couverture sociale...voir même de l'exploitation des enfants !

Rien qu'une télévision; qui peut encore se payer un produit 100 % européen ? (Löwe par exemple; à partir de 2500€)
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo   Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 18:11

Le servomoteur est idéal pour les aiguillages car il apporte du réalisme dans le mouvement.
J'en est trente , commander par des Switch pilote ESUS
N'aurais tu pas pu éviter cette tringle sur le cote et faire sortir la tige par le dessous ?
Cela dit il faudrait bricoler l'aiguillage Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo   Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 18:14

Tu fais comment pour stoper le servo au bon moment? Je connais le fonctionnement des servos (aéromodelisme tout ça) mais me demande si tu le fais manuellement, ou an automatique, et dans ce cas comment?
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo   Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 18:19

Euh.... il y a une réponse juste au dessus par quoi on peut commander un servomoteur Wink
C'est un exemple il y en à d'autre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo   Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 18:22

Ha oui, j'étais en train d'écrire (un peu lent Very Happy ) quand tu as posté, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo   Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 19:26

géo trouve tout a écrit:
Le servomoteur est idéal pour les aiguillages car il apporte du réalisme dans le mouvement.
J'en est trente , commander par des Switch pilote ESUS
N'aurais tu pas pu éviter cette tringle sur le cote et faire sortir la tige par le dessous ?
Cela dit  il faudrait bricoler l'aiguillage Suspect

Tes aiguillages, c'est des ARNOLD?

Parce qu'avec d'autres marques, la problématique est totalement différente. Qu'entends tu par "bricoler l'aiguillage" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo   Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 19:32

Roger01 a écrit:
Tu fais comment pour stoper le servo au bon moment? Je connais le fonctionnement des servos (aéromodelisme tout ça) mais me demande si tu le fais manuellement, ou an automatique, et dans ce cas comment?

Effectivement, ta question est pertinente. Je suis en DCC et donc pour commander les mouvements on utilise des décodeurs de servo. En entrée le signal DCC, en sortie des prises UNI de servo. Sur ces décodeurs, on programme (CV) les débattements, exactement comme pour les ATV en aéromodélisme, et la vitesse de déplacement, comme sur certaines radios avion.

Revenir en haut Aller en bas
mmichel
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : touraine
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 07/05/2009

Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo   Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 19:38

Merci pour la réponse et bonsoir à tous. mmichel
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo   Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 19:44

Mes aiguillages sont des peco electrofog code 55 ,je dit bricoler car sur la vidéo on dirai que le mouvement se fait par le talon , et en regardant le cote des lames tu pourrais sans doute faire de là même façon que les autres marques ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo   Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 19:56

géo trouve tout a écrit:
Mes aiguillages sont des peco electrofog code 55 ,je dit bricoler car sur la vidéo on dirai que le mouvement se fait par le talon , et en regardant le cote des lames tu pourrais sans doute faire de là même façon que les autres marques ?

Si je fais "comme sur les autres marques", je provoque un magnifique court-circuit Smile Smile

Un aiguillage Arnold possède une pièce qui inverse la polarité. Cette , partie intégrante du levier de commande, est entre la plaque du dessous et les traverses. Elle est donc indémontable. Et donc si tu manipules les aiguilles sans manipuler le levier: quick!

Tu penses vraiment que je me serais embêté à mettre une tringle si j'avais pu éviter ?

Tu penses que j'aurais posté sur ce forum si la méthode "classique" marchait aussi pour les aiguillages Arnold ?

Denier point: si tu avais lu le premier message de ce fil, tu aurais lu que c'est un test. La longueur des tringles et leur positionnement pour généralisation va être la prochaine étape.

Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo   Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 20:09

Pas grave , pour info je te trouve acide dans tes réponses rien d'étonnant,avoir un échange avec des gens comme toi n'a aucun intérêt vu que tu as la science infuse et tand mieux pour toi alors si un jour et il viendra tu aura besoin je serais là pour te dire comment t'en passer
Être a l'écoute même si tu fait des essais et même si les gens ne lisent pas tout et au moins la politesse d'être courtois avec eux
Cela et arrivée aussi sur rrtc ici et ailleurs peu être je serait toi je resterait dans mon coin
Je te souhaite une bonne soirée c'est ce que font les gens polis
Tu peut répondre pour ma part terminé Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo   Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 21:05

géo trouve tout a écrit:
Pas grave , pour info je te trouve acide dans tes réponses rien d'étonnant,avoir un échange avec des gens comme toi n'a aucun intérêt vu que tu as la science infuse et tand mieux pour toi alors si un jour et il viendra tu aura besoin je serais là pour te dire comment t'en passer
Être a l'écoute même si tu fait des essais et même si les gens ne lisent pas tout et au moins la politesse d'être courtois avec eux
Cela et arrivée aussi sur rrtc ici et ailleurs peu être je serait toi je resterait dans mon coin
Je te souhaite une bonne soirée c'est ce que font les gens polis
Tu peut répondre pour ma part terminé Evil or Very Mad


J'ai rédigé ce post car je pense avoir trouvé un solution simple pour ceux qui ont des aiguillages Arnold. C'est un peu la philosophie d'entraide des forums, non ?

La dessus, tu déboules et applique la méthode bien connue sur les forums français : je lis en diagonale et je répond par rapport à mes connaissances. (j'ai pas dit limitées).

J'attends toujours ton schéma qui explique comment on fait une connexion "par en dessous" sur un aiguillage Arnold. Mais je risque d'attendre .......
Revenir en haut Aller en bas
mmichel
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : touraine
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 07/05/2009

Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo   Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 17:56

Bonsoir, ne vous fâchez pas, faite la paix, c'est toujours difficile de se comprendre quand on est loin les uns des autres et, par clavier!!! Bref le N c' est une belle détente pour le plaisir et l'amitié.
A vous lire sans rancune. Amitiés MMICHEL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo   Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 19:08

mmichel a écrit:
Bonsoir, ne vous fâchez pas, faite la paix, c'est toujours difficile de se comprendre quand on est loin les uns des autres et,  par clavier!!! Bref le N c' est une belle détente pour le plaisir et l'amitié.
A vous lire sans rancune. Amitiés MMICHEL

J'me fâche pas, j'explique!

Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Blier10

Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo   Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 19:09

Bug
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo   Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Motorisation Aiguilles ARNOLD par servo
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pilotages de 8 aiguilles avec des servo-moteurs et l'Arduino
» Motorisation des aiguilles (réelles)
» Questions motorisation de aiguilles en N
» aiguilles arnold et rails fleischmann
» Motorisation aiguillage Arnold sous table / exploitation Digitale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: