1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Questions motorisation de aiguilles en N

Aller en bas 
+5
Raalovely
SUPERN
Trusty
CleoN
TazféduN
9 participants
AuteurMessage
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN


Masculin Age : 71
Localisation : Arras 62
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 18/02/2016

Questions motorisation de aiguilles en N Empty
MessageSujet: Questions motorisation de aiguilles en N   Questions motorisation de aiguilles en N Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 8:52

Bonjour, je cherche la voie qui conviendra à mon petit réseau en N.  J'hésite entre la Fleischmann Piccolo et la Voie N Roco ou les deux. Coté moteur, sur table il y a tout ce qu'il faut en revanche pour les cacher, c'est le grand vide...Embarassed

- Est-ce que la méthode qui consiste à retourner les moteurs sur table pour les camoufler est toujours d'actualité avec ce qui est en vente actuellement Question

- Que me conseillez -vous comme moteur sous table facile à installer pour les deux types de voie cités Question

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Questions motorisation de aiguilles en N Empty
MessageSujet: Re: Questions motorisation de aiguilles en N   Questions motorisation de aiguilles en N Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 9:26

TazféduN a écrit:


- Est-ce que la méthode qui consiste à retourner les moteurs sur table pour les camoufler est toujours d'actualité avec ce qui est en vente actuellement Question


Oui, le retournement des moteurs Fleiscmann ou Roco sous la table pour les cacher marche toujours; une feuille de papier un peu fort collée sur le bord du trou, un peu de ballast, gazon ou autre et hop, ni vu ni connu.
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Questions motorisation de aiguilles en N Empty
MessageSujet: Re: Questions motorisation de aiguilles en N   Questions motorisation de aiguilles en N Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 9:29

Bonjour.
Du côté motorisation des aiguillages, il y a pléthore de solutions. La plus évidente est effectivement le moteur à bobines vendu par le fabricant. Comme le dit CleoN, dans le cas de Fleischmann, les retourner pour les passer sous la table est toujours possible. Pour les Roco, C'est possible aussi.
Mais il y a d'autres possibilités pour la motorisation d'aiguillage, depuis le simple servo-moteur peu onéreux, aux moteurs lents type Tortoise, Cobalt, Fulgurex ou Tillig, en passant par les moteurs Conrad, Seep, Peco... Ils répondent tous à des besoins différents en terme de bruit de fonctionnement, de consommation de courant, de réalisme de mouvement, d'encombrement aussi...
Pour résumer, les moteurs à solénoïde (ou bobine) sont rapides, très consommateurs, très bruyants (le sympathique 'clac' bien connu !), peu réalistes (mouvement et visibilité), et pas toujours économiques (moteurs des fabricants, Peco, Seep...).
Les moteurs à mouvement lent sont généralement peu consommateurs, plutôt réalistes mais souvent chers (Cobalt, Tortoise, Fulgurex) et pour certains d'entre eux, plutôt bruyants !
Le moteur Conrad est lui économique, mais encombrant et peu réaliste par son mouvement rapide.
Enfin le cas du servo-moteur est à part, puisqu'il n'est pas dédié aux aiguillages... Il est très économique (on en trouve à moins de cinq euros...) mais doit être accompagné d'un peu d'électronique pour la gestion autour du mouvement. Un test bien utile ici.

Pour terminer, aux critères de choix déjà cités, il faut ajouter la possibilité pour un moteur de s'occuper seul de la réalimentation de la pointe de coeur, de la remontée d'info sur la direction de l'aiguillage pour un TCO, et de contacts de fin de course qui garantissent la survie du moteur s'il devait être alimenté trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN


Masculin Age : 71
Localisation : Arras 62
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 18/02/2016

Questions motorisation de aiguilles en N Empty
MessageSujet: Re: Questions motorisation de aiguilles en N   Questions motorisation de aiguilles en N Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 10:10

Merci pour vos réponses, sur la voie N Roco et son moteur sur table, y a t-il une possibilité de polariser facilement l'aiguille comme sur la voie en HO Question
A+
Revenir en haut Aller en bas
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 76
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

Questions motorisation de aiguilles en N Empty
MessageSujet: Re: Questions motorisation de aiguilles en N   Questions motorisation de aiguilles en N Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 9:59

Salut,

Concernant la commande des aiguillages, j'ai opté pour les servomoteurs.
Mais je n'ai pas trouvé de décodeur qui aie toutes les fonctions que je recherche.
J'ai donc développé un décodeur qui pourra se monter sous l'aiguillage, même en N!

Voir mon fil https://le-forum-du-n.1fr1.net/t24790-solution-8-servos-pour-aiguillage-n?highlight=solution+compl%E8te

A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

Questions motorisation de aiguilles en N Empty
MessageSujet: Re: Questions motorisation de aiguilles en N   Questions motorisation de aiguilles en N Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 10:51

Bonjour,
Voir ici avec servo moteur tout bien expliqué http://www.les-trains-de-hugo-et-vincent.fr/articles.php?lng=fr&pg=258
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN


Masculin Age : 71
Localisation : Arras 62
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 18/02/2016

Questions motorisation de aiguilles en N Empty
MessageSujet: Re: Questions motorisation de aiguilles en N   Questions motorisation de aiguilles en N Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 18:07

CleoN a écrit:
TazféduN a écrit:


- Est-ce que la méthode qui consiste à retourner les moteurs sur table pour les camoufler est toujours d'actualité avec ce qui est en vente actuellement Question


Oui, le retournement des moteurs Fleiscmann ou Roco sous la table pour les cacher marche toujours; une feuille de papier un peu fort collée sur le bord du trou, un peu de ballast, gazon ou autre et hop, ni vu ni connu.
Bonsoir, je viens de recevoir mes aiguilles motorisées Roco, mais en retournant le moteur je n'arrive pas accrocher la petite patte plastique de manœuvre de l'aiguille à la languette de laiton du moteur: y a t-il une astuce pour y arriver Question
A+
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Questions motorisation de aiguilles en N Empty
MessageSujet: Re: Questions motorisation de aiguilles en N   Questions motorisation de aiguilles en N Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 19:21

Ci-dessous un lien explicatif pour les ROCO.

http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/article-retourner-les-moteurs-d-aiguillages-roco-113968641.html

Sur les Fleischmann récents, on n'est pas obligé d'échanger les moteurs gauche/droite et de plus ça ne dépasse pratiquement pas.
Revenir en haut Aller en bas
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN


Masculin Age : 71
Localisation : Arras 62
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 18/02/2016

Questions motorisation de aiguilles en N Empty
MessageSujet: Re: Questions motorisation de aiguilles en N   Questions motorisation de aiguilles en N Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 19:45

J'avais bien vu ces explications, mais je n'arrive pas  "replacer la tringle du moteur dans l'encoche de la barre de commande (sans forcer)" et je ne vois pas comment faire sans forcer...avec des Fleischmann très récents...
A+
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Questions motorisation de aiguilles en N Empty
MessageSujet: Re: Questions motorisation de aiguilles en N   Questions motorisation de aiguilles en N Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 20:24

Sur les Fleischmann piccolo, il faut extraire le levier de manœuvre en tirant délicatement mais fermement dessus, tirer dans le plan de l'aiguillage.

Le remettre en place en mettant le téton dessous au lieu de dessus.

On peut alors remettre facilement le moteur en place.

https://www.fleischmann.de/doc/an/2/de/BA_942101_201465.pdf
Revenir en haut Aller en bas
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN


Masculin Age : 71
Localisation : Arras 62
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 18/02/2016

Questions motorisation de aiguilles en N Empty
MessageSujet: Re: Questions motorisation de aiguilles en N   Questions motorisation de aiguilles en N Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 7:40

Bonjour, je n'ai pas du Fleischmann picolo mais de la voie sans ballast, vendue sous la marque Fleischmann mais c'est du Roco: est-ce la même technique Question
A+
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Questions motorisation de aiguilles en N Empty
MessageSujet: Re: Questions motorisation de aiguilles en N   Questions motorisation de aiguilles en N Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 9:25

Presque, le premier lien donne la technique pour Roco, le deuxième pour Fleischmann.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Questions motorisation de aiguilles en N Empty
MessageSujet: Re: Questions motorisation de aiguilles en N   Questions motorisation de aiguilles en N Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 9:51

Je comprends les difficultés rencontrées par TazféduN, car j'ai eu les mêmes et j'ai abandonné au profit des moteurs Conrad.
Pourquoi ? Parce que ROCO a apporté une modification à ses moteurs.
- Les moteurs anciens sont munis d'un tringle genre corde à piano très fine qui permet en effet de se clipser sans forcer dans l'encoche de l'aiguillage aussi bien au dessus qu'en dessous
- Les moteur actuels sont munis d'une lame de section rectangulaire, qui ne permet pas de se clipser par en dessous sans forcer, ou alors je n'ai pas trouvé comment...
Revenir en haut Aller en bas
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN


Masculin Age : 71
Localisation : Arras 62
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 18/02/2016

Questions motorisation de aiguilles en N Empty
MessageSujet: Re: Questions motorisation de aiguilles en N   Questions motorisation de aiguilles en N Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 9:58

Bonjour, merci je me sens moins seul Very Happy , car les nouveaux moteurs sont comme tu expliques, aussi j'aimerais bien savoir si quelqu'un a réussi à le faire proprement, j'ai bien pensé à démonter la carcasse du moteur mais cela me semble risqué...
Ci joint les photos des moteurs actuels Wink
Questions motorisation de aiguilles en N <a href=Questions motorisation de aiguilles en N P1050311"
Questions motorisation de aiguilles en N <a href=Questions motorisation de aiguilles en N P1050312"
A+
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Questions motorisation de aiguilles en N Empty
MessageSujet: Re: Questions motorisation de aiguilles en N   Questions motorisation de aiguilles en N Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 10:13

Voila une difficulté imprévue. Pourtant vous ne devez pas être les premiers confrontés au problème. Je n'ai que des piccolo, mais j'ai souvent vu des roco inversés sur différents réseaux.

Il n'y a pas d'espace sous la languette métallique du moteur, qui permettrait de passer la lame dessous en pivotant ?

Il n'y a rien sur la notice ?
Revenir en haut Aller en bas
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN


Masculin Age : 71
Localisation : Arras 62
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 18/02/2016

Questions motorisation de aiguilles en N Empty
MessageSujet: Re: Questions motorisation de aiguilles en N   Questions motorisation de aiguilles en N Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 10:26

Non, il n'y a pas d'espace sous la languette métallique du moteur et la notice ne dit rien à ce sujet... Embarassed
A+
Revenir en haut Aller en bas
Mikado 1126
Membre
Membre
Mikado 1126


Masculin Age : 77
Localisation : Landes 40
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 07/03/2014

Questions motorisation de aiguilles en N Empty
MessageSujet: Re: Questions motorisation de aiguilles en N   Questions motorisation de aiguilles en N Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 22:26

Sur mon projet de réseau étagère de profondeur 35 cm, je pense de ce fait, ne pas mettre de moteur aux aiguillages Roco mais changer la direction de voie manuellement sur ma petite gare en voie unique vu leur petit nombre.

Un moteur d'aiguillage non encastré n'est pas beau.
D'autant que je l'ai lu quelque part que Conrad n'allait plus faire de moteur!
Revenir en haut Aller en bas
pn200
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Saint Amand
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 24/12/2013

Questions motorisation de aiguilles en N Empty
MessageSujet: Re: Questions motorisation de aiguilles en N   Questions motorisation de aiguilles en N Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 15:08

Pour la motorisation des aiguilles il y a un cousin du Conrad, mais il coute le double http://www.1zu160.net/neues/news.php?id=3300 , c'est en allemand. Le PDF du moteur http://mtb-model.com/files/produkty/MP1-setup_CZ_EN_DE.pdf . C'est un fabricant tchétchène. Ils en parle sur 1zu160.net et dans NBahn magazin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions motorisation de aiguilles en N Empty
MessageSujet: Re: Questions motorisation de aiguilles en N   Questions motorisation de aiguilles en N Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 15:20

pn200 a écrit:
C'est un fabricant tchétchène.

De l'ex tchètchènesloslovaquie? à Praprague ou à Grosgroszny?
Revenir en haut Aller en bas
pn200
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Saint Amand
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 24/12/2013

Questions motorisation de aiguilles en N Empty
MessageSujet: Re: Questions motorisation de aiguilles en N   Questions motorisation de aiguilles en N Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 15:30

Praha donc Prague. 1452 couronne tchétchène = 53,00€ c'est assez cher
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Questions motorisation de aiguilles en N Empty
MessageSujet: Re: Questions motorisation de aiguilles en N   Questions motorisation de aiguilles en N Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 16:15

Bonjour,
Pour ma part,je fait avec cela
J'en ai récupéré 25 pour moins cher que gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
pn200
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Saint Amand
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 24/12/2013

Questions motorisation de aiguilles en N Empty
MessageSujet: Re: Questions motorisation de aiguilles en N   Questions motorisation de aiguilles en N Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 16:40

F.GODEFERT a écrit:
Bonjour,
Pour ma part,je fait avec cela
J'en ai récupéré 25 pour moins cher que gratuit.
J'ai vu ce que tu as fait. Un relais voiture coute maintenant ~7,00€ mais ça reste raisonnable et facile à faire avec en plus un contact que l'on pourra difficilement cramé avec le train. Je me lance dans la commande par servos et Arduino (système jlb)
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Questions motorisation de aiguilles en N Empty
MessageSujet: Re: Questions motorisation de aiguilles en N   Questions motorisation de aiguilles en N Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 20:53

pn200 a écrit:
J'ai vu ce que tu as fait. Un relais voiture coute maintenant ~7,00€
Voici le lien ou achetai mes relais avant de les récupérer sur des épaves d'auto:
http://www.ebay.fr/itm/5-x-30A-PCB-Automotive-Relay-1-Pole-Change-Over-12VDC-CMA31-S-DC12V-CP-/181261802044
Ces relais me donne entière satisfactions depuis 5ans.
Revenir en haut Aller en bas
pn200
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Saint Amand
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 24/12/2013

Questions motorisation de aiguilles en N Empty
MessageSujet: Re: Questions motorisation de aiguilles en N   Questions motorisation de aiguilles en N Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 22:04

Merci pour le lien ça peut toujours servir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions motorisation de aiguilles en N Empty
MessageSujet: Re: Questions motorisation de aiguilles en N   Questions motorisation de aiguilles en N Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions motorisation de aiguilles en N
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: