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 Gare terminus et manœuvre pour repartir.

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MessageSujet: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 23:21

Jour'

Bon la question est toute bête mais.. comment un train repart d'une gare en terminus?

J'avais pensé à faire une gare terminus pour gagner de la place (époque II / III) mais comment faire partir la rame dans l'autre sens (avec une seule loco)? Et en vrai, ça marche/marchait comment?

J'ai fouillé un peu le net mais je n'ai rien trouvé, et à chaque fois de mon coté, j'avais pris un TGV Surprised
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babord
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 23:48

Si c'est une rame tractée, plusieurs possibilités :

Avant le heurtoir du terminus, il y a un aiguillage qui permet de changer de voie, et via un deuxième aiguillage, de rejoindre une voie parallèle. Le train s'arrête de façon à ce que la première voiture de voyageurs ne soit pas sur cet aiguillage. La loco est dételée, elle avance de façon à changer de voie grâce aux deux aiguillages, puis recule sur la voie parallèle jusqu'à dépasser l'arrière du train. Là, elle change à nouveau de sens et grâce à d'autres aiguillages, peut s'atteler pour repartir avec la rame.

Variante : si les aiguillages de la voie sur laquelle arrive le train l'imposent, il faudra dételer la loco, avancer un peu pour dépasser l'aiguillage (en le talonnant) puis reculer pour changer de voie grâce aux deux aiguillages.

Autre cas : la loco est dételée, une autre loco (de manoeuvre) vient accrocher la rame et l'emporte (par exemple pour la garer en attente et libérer le quai, ou pour la refouler ensuite sur une voie à quai libre). La loco peut alors rentrer seule au dépôt, ou bien s'atteler de l'autre côté de la rame si elle a été remise à quai.

Cas plus théorique car je ne l'ai jamais vu personnellement, mais c'est possible :
Une fois le train à quai, la loco est dételée, une autre loco s'attèle à l'autre bout et repart ensuite avec la rame. La loco du début a alors voie libre pour partir à son tour.

Voilà quelques situations possibles, mais j'ai pu en oublier ; les collègues du forum complèteront.
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 10:45

Bonjour,

Voici une carte postale d'une gare terminus : la gare du P.L.M. à Paris (actuelle gare de Lyon à Paris). Elle illustre les propos de babord.
Gare terminus et manœuvre pour repartir. Gare_d10

Budd
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Roger01
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 11:02

Merci pour vos explications, je vois effectivement bien avec l'image.

Concernant le "demi-tour" d'une loco, il fait cela grâce à une rotonde? Autre? Car sinon il sera toujours dans un même sens...
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 11:10

Re-

Avec une plaque tournante. J'essaie de trouver des images.
Une multitude de cartes postales anciennes sur CPArama : ici.

Budd
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Roger01
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 11:16

Parfait, je vais regarder tout ça de plus près, merci pour le forum Smile ça me donne des idées tout ça.
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RE 460
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 11:18

Il y avait aussi le cas un peu particulier de la gare de la Bastille qui avait des sortes de pont transbordeur pour mettre la loco sur la voie d’à coté, ce qui raccourcissait la longueur en début de quai
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Traindenfer
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 11:20

Pour le demi-tour, usage d'une plaque tournante ou d'un triangle de retournement (ce dernier prend évidemment beaucoup de place). La plaque se trouve au dépôt de locomotive, dépôt qu'on trouve en général dans les cas de grandes gares, mais certaines gares plus modestes (comme Morez ou Chatillon sur seine par exemple) sont équipées (ou l'étaient) de petites installations comportant une plaque.
Dans les grands dépôt la plaque fait en principe 24m de long mais on trouve des 18m, des 14m en fonction de l'importance de la gare et des besoins
Je n'ai pas d'exemple de triangles qui me viennent à l'esprit mais il y en a sur le HS LOco revue sur les dépôts. De toutes façons c'est plus rare.

Sinon, la locomotive peut récupérer son convoi pour repartir dans l'autre sens, sans retournement et tender en avant! Cas que l'on rencontre dans de petites gares pas forcément équipées même d'une remise, mais aussi comme à la défunte gare de la Bastille ou les machines reprenaient tender en avant.
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Traindenfer
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 11:22

Pour le triangle il me semble avoir vu ça du coté de Gennevilliers mais je ne suis pas sûr
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 11:24

Re-

Un exemple en image du fonctionnement avec plaque tournante (image et commentaire trouvés sur Delcampe).Gare terminus et manœuvre pour repartir. Gare_d12
"La particularité de la gare de Chambrelien, est que c'était un point de rebroussement, les voies se terminant, au temps de la vapeur par une plaque tournante aujourd'hui disparue - La carte a voyagée en 1912 - Editions Perrochet et David La Chaux de Fonds Lausanne".

Budd
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 11:28

Merci pour la photo, je pensais que ça serait à coté, mais intégré dans la voie principale, c'est une bonne idée de place!

Le triangle me semble prendre trop de place.

Et je vais réfléchir à un plan en partant sur cette base alors.
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 12:34

voila celui de la gare de trappes


Gare terminus et manœuvre pour repartir. Trappe11[/url]
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 13:12

Attention,sur la photo, la plaque n'est pas sur la voie principale, mais sur une voie en impasse, la gare étant de rebroussement. Les voies d'arrivée et départ étant à l'opposé.
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 13:48

Vu le plan, je confirme que le triangle prend de la place... Very Happy

Pour la plaque oui.. mais l'intégrer à la voie principale peut rendre la chose plus compacte... tel une gare 3 voie, avec la voie de service au milieu de 2 voies de quai, rejoint par un aiguillage triple.
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 13:49

Re-
Budd a écrit:
"La particularité de la gare de Chambrelien, est que c'était un point de rebroussement, les voies se terminant, au temps de la vapeur par une plaque tournante aujourd'hui disparue - La carte a voyagée en 1912 - Editions Perrochet et David La Chaux de Fonds Lausanne".
pm1309 a écrit:
Attention,sur la photo, la plaque n'est pas sur la voie principale, mais sur une voie en impasse, la gare étant de rebroussement. Les voies d'arrivée et départ étant à l'opposé.

D'autres images de la même plaque tournante (en Suisse) - pour rebroussement :Gare terminus et manœuvre pour repartir. Gare_d13Gare terminus et manœuvre pour repartir. Gare_d14Gare terminus et manœuvre pour repartir. Gare_d15
Sur cette dernière, ça passe juste ...

Budd
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 14:20

« Pour la plaque oui.. mais l'intégrer à la voie principale peut rendre la chose plus compacte... tel une gare 3 voie, avec la voie de service au milieu de 2 voies de quai, rejoint par un aiguillage triple. »
En modélisme, tu peux faire ce que bon te semble.
Dans la réalité, JAMAIS de plaque tournante sur voie principale et pas d’aiguille triple non plus car pas fiables à 100% (en modélisme non plus !).
De plus, les voies « voyageurs » sont groupées pour des questions de facilité d’accès et de sécurité et les voies marchandises ou de service un peu à l’écart.
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 14:28

Oui, je me doute bien qu'on ne fait pas ça en vrai, mais ça va permettre d'avoir un espace de jeu plus grand au final. Je prend note pour le triple aiguillage Sad

Merci Smile
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 14:54

Je ne comprends pas trop où est ton problème de place. Un petit dessin serait le bienvenu.
Si tu mets une aiguille triple en fond de gare, il te faut une vingtaine de cm de voie derrière pour évoluer une loc, alors que si tu inverses, aiguille triple en entrée et plaque en fond, tu peux y faire aboutir les 3 voies et pas besoin de longueur derrière.
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 15:10

J'ai une plaque d'170x110cm, donc ça limite un peu le champ d'action. C'est surtout ça.

Je n'ai pas une grosse longueur. A moins d'en refaire des plus petites et les assembler ensemble pour le transport. Du style 3 plaques de 80x80 par exemple (moins profond mais plus large).

Je ne comprends pas l’aiguillage triple à l'entré et la plaque en fond.. car la loco elle est bloqué par les wagons?
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 17:37

Aller, un petit dessin vite fait.
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 18:02

Ha oui, vu comme ça, je n'y avais pas pensé! C'est pratique et la voie de service à l’extérieur idem Smile

Merci.
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 13:16

il me semble avoir vue sur des cartes postales de petites plaques tournantes en bout de voies qui permettaient de relier les voies en faisant faire un quart de tour aux engins ( loco ou wagons?) on pousse (ou treuil) sur la plaque suivante et de nouveau quart de tour et on est pres pour repartir
c'est de mémoire il me semble que les plaques étaient de petites dimensions donc de l'époque héroïque des débuts du chemin de fer
mais en miniature l’astuce du pont transbordeur est plus efficace!!
amicalement jld
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 19:19

Bonsoir,

jld a écrit:
il me semble avoir vue sur des cartes postales de petites plaques tournantes en bout de voies qui permettaient de relier les voies en faisant faire un quart de tour aux engins ( loco ou wagons?) on pousse (ou treuil) sur la plaque suivante  et de nouveau quart de tour et on est pres pour repartir

Un plan : Gare terminus et manœuvre pour repartir. Sitegarecreb
Arrow  Trouver ici : T.M.V.

En image : la gare du Nord à Paris.Gare terminus et manœuvre pour repartir. Gare_d16

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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 19:45

merci bud
à regarder le plan il y a aussi des aiguilles en bout de voies?
donc on ne retourne pas que les loco?
amicalement jld
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 20:30

Ce type de plaque, typique du XIX siècle servait a translater les wagons et non les engins moteurs.
Elles avaient en général un diamètre de 4,50m; bien trop petit pour un empattement de loc.
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MessageSujet: Re: Gare terminus et manœuvre pour repartir.   Gare terminus et manœuvre pour repartir. Icon_minitime

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