1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Gare en terminus

Aller en bas 
+5
piston93
pm1309
jld
Traindenfer
JCPV1
9 participants
AuteurMessage
JCPV1
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : BOIS COLOMBES
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 11/09/2014

Gare en terminus Empty
MessageSujet: Gare en terminus   Gare en terminus Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 14:58

Bonjour à tous,

Dans mon projet, j'aimerais inclure une gare en terminus.
Or, je ne trouve aucun modèle sur le marché des maquettes. Cela existe-t-il ?

Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Gare en terminus Empty
MessageSujet: Re: Gare en terminus   Gare en terminus Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 15:22

Les gares terminus sont comme toutes les gares, ou alors je n'ai pas compris la question. C'est la disposition qui diffère.
Tu peux donc prendre n'importe quelle gare en kit du commerce et la mettre en transversale sur un quai d'about.
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2316
Date d'inscription : 30/03/2008

Gare en terminus Empty
MessageSujet: Re: Gare en terminus   Gare en terminus Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 19:09

le BV est soit en bout des lignes comme dans les gares parisiennes avec des retours de chaque coté
Mais souvent dans les petites gares de l'ouest le long des voies comme une gare de passage avec en bouts des heurtoirs. dans ce cas presque toutes les gares classique conviennent ( la gare MKD est très plausible.. bon amusement
jld
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Gare en terminus Empty
MessageSujet: Re: Gare en terminus   Gare en terminus Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 19:42

C'est surtout le relief qui commande l'emplacement des voies et des batiments et non pas le contraire comme on le voit sur certains réseaux.
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2316
Date d'inscription : 30/03/2008

Gare en terminus Empty
MessageSujet: Re: Gare en terminus   Gare en terminus Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 19:45

bien sur mais en modelisme le relief c'est nous!!!!
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Gare en terminus Empty
MessageSujet: Re: Gare en terminus   Gare en terminus Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 19:59

Tout à fait d'accord, encore faut il que celui çi soit plausible et cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

Gare en terminus Empty
MessageSujet: Re: Gare en terminus   Gare en terminus Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 7:50

pm1309 a écrit:
Tout à fait d'accord, encore faut il que celui çi soit plausible et cohérent.
toujours difficile à doser Wink
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

Gare en terminus Empty
MessageSujet: Re: Gare en terminus   Gare en terminus Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 10:28

Il y a aussi l'histoire qui conditionne la disposition des bâtiments et quais :

1) Il y a les gares qui ont été construites pour être terminus, et dans ce cas à 99% le bâtiment est perpendiculaire au voies

2) Il y a les gares qui étaient à l'origine des gares de passage et qui sont devenues terminus suite à fermeture de petites lignes. Dans ce cas, le bâtiment a toutes les chances d'être parallèle aux voies.
Exemple : Remiremont dans les Vosges. C'était une gare de bifurcation, c'est devenu un terminus à la fermeture des lignes Remiremont - Bussang et Remiremont - Cornimont. (En revanche, ses voies sont aujourd'hui électrifiées et accueillent quelques TGV).

Nota : Pour l'exploitation, une gare terminus configurée comme en 2) est plus facile à gérer, car dans ce cas toutes les voies peuvent se terminer par un faisceau convergent en un seul tiroir de manoeuvre, ce qui facilite le dégagement de la loco d'un train venant d'arriver et sa remise en tête à l'autre bout du train. C'est le principe que j'ai retenu pour ma future gare de "Boursaint-Gervais les bains", dont le bâtiment sera la gare Faller de "Bad Durkheim", dont j'ai remplacé le auvent-abri de quai d'origine (trop germanique à mon goût) par un abri fait maison.

Revenir en haut Aller en bas
train-train55
Membre
Membre
train-train55


Masculin Age : 73
Localisation : dans l'Est
Nombre de messages : 523
Date d'inscription : 21/10/2013

Gare en terminus Empty
MessageSujet: Re: Gare en terminus   Gare en terminus Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 15:53

Pour JCPV1, tu peux aller voir sur mon fil "Réseau franco-allemand , j' y avais une gare terminus à 16 voies.
Si cela peux t'inspirer........ Gare en terminus 401968
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
IN 1527
Membre
Membre
IN 1527


Masculin Age : 59
Localisation : RGR (PK 523,1)
Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 12/03/2010

Gare en terminus Empty
MessageSujet: Re: Gare en terminus   Gare en terminus Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 13:29

jld a écrit:
Mais souvent dans les petites gares de l'ouest  le long des voies comme une gare de passage avec en bouts des heurtoirs

Ce qui est notamment le cas de la gare du Croisic (Loire-Atlantique) et de son P.R.G.
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

Gare en terminus Empty
MessageSujet: Re: Gare en terminus   Gare en terminus Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 19:08

Pour t'as gare tous depent si t'es en ville ou village. En ville tu auras d'avantage de coerance en fesant une gare type marseille St Charles. Si t'es dans une village tu fait une petite gare de passage avec 2 arriver dont une qui sert de tiroir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gare en terminus Empty
MessageSujet: Re: Gare en terminus   Gare en terminus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gare en terminus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gare terminus
» GARE TERMINUS
» ma gare terminus
» Gare terminus "bellamare"
» Mon gare terminus RENFE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Infrastructures ferroviaires-
Sauter vers: